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La voile Française, après les JO ...
- francktiffon
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Cédric F wrote:
Mais le plus inquiétant c'est que les problèmes qu'on identifie au très haut niveau sont déjà en germes chez les plus jeunes. Mon expérience avec les jeunes au Danemark a été de ce point de vue passionnante, déroutante mais aussi inquiétante. J'essaierai de faire un bilan publique de cette expérience mais avec les coaches on a parfois eu très peur du niveau d'implication des jeunes, de leur engagement, de leur niaque, de leur capacité à se remettre en cause et au niveau d'un tel championnat. A cela s'ajoute sans doute des lacunes techniques comme on a pu en voir à Weymouth chez les ainés.
Voilà c'était une première réaction à chaud. Je préciserai ma pensée au fur et à mesure...
Cédric,
La première partie de ton analyse intègre des constats de bon sens, assez évidents.
Effectivement l'approche des gens d'en bas (hémisphère sud) semblent intéressante et en plus ils scorent.
En revanche es tu certain que les jeunes à l'Eurosaf constituent l'équipe A des bleuets ?
Ce qui s'explique car cette épreuve est aujourd'hui sportivement secondaire.
Tirer des conclusions et des généralités sur les jeunes (qui n'étaient pas là) et même le niveau technique de l'équipe Olympique manque pour le moins, effectivement, de recul.
Je trouve que tu devrais considérer les perf. en medal race au JO (voir le post de Rémi) pour constater que le pb n'est sans doute pas technique.
Bontemps est 3 fois Champion du Monde..., le parcours des gars du 4.7 et du 49er très respectable comme celui des filles du match-race, donc techniquement ils sont là.
La pression liée moins à la médiatisation (heureusement la voile n'est pas dans la lucarne tant que bilan reste médiocre) qu'à la volonté de faire des JO une régate à part (car source de financement via les contrats d'objectifs ?), qui est à prendre en compte comme anomalie.
Voir ce que dit, Claire Leroy et aussi les coach Aussie et Kiwi apparaît logique et plein de bon sens.
Il y a de l'eau, du vent, des canotes et des adversaires, c'est une régate.
Les articles dans un magazine généraliste, les affiches avec le grimage de supporters de foot ne vont surement pas de le sens d'une approche normale de cette régate.
Pas d'approche "ordinaire" d'une régate de haut niveau, pas de résultats en ligne avec la trajectoire sportive.
C'est d'autant plus évident que cela frappe une grande partie de l'équipe. C'est le contexte appliqué à l'équipe en général qui est à remettre en cause, pas le travail de chacun de ces sportifs qui mérite le respect.
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Ce qui m'intéresse serait de savoir si la perception est que :
a) On a un problème JO (DTN, approche, etc etc ...)
b) On a un problème élite (résultat en dent de scie, problème d'implicaton, de rétention des athlètes, de méthode d'entrainement ...)
c) On a un problème de Voile en général (approche France, transition jeune-élite, autarcie de l'élite etc etc ...
Anyway, Welcome back
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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Chez les jeunes à un niveau bien inférieur les erreurs techniques sont encore plus évidents. Et certes cela n'était pas l'équipe bleuet A mais dans l'équipe certains avaient gagné les épreuves sélectives (Laser, Planche par exemple). Et pour discuter avec les coaches, crois moi qu'il n'y avait parfois pas beaucoup d'écart entre ce que les coaches ont vu au mondial ISAF et ce que j'ai vu au Danemark avec les coaches.
Et je sais bien que cela ne fera pas plaisir à FTT, mais ce championnat Eurosaf a plus d'importance et de valeur qu'un championnat d'Europe de classe : c'est un autre esprit qu'un championnat de classe, comme les JO sont différents d'un championnat du monde et demande d'autres qualités. Et clairement aujourd'hui pour en avoir discuté avec tous les team leaders, clairement le mondial ISAF jeune et l'eurosaf jeunes vont dans les années à venir être les objectifs majeurs.
Si l'on reprend les points de Remi :
A) On a un problème JO, DTN et Direction technique mais il ne faut pas le surestimer. Il y a eu des points positifs ces 4 dernières années et tout rejeter sur la DT serait trop facile et laisserait de côté ce qui relève aussi des athlètes.
On a un problème élite (résultat en dent de scie, problème d'implication, de rétention des athlètes, de méthode d'entrainement ...)mais il est pour moi essentiellement lié à un problème de management vis à vis de la DT, à l'intérieur de la DT mais plus encore de conduite du changement. On sait ce qui marche, ce qu'il faut faire mais cela prend un temps fou, n'est pas forcément appliqué. Bref un problème d'autorité.
C) Pour moi par contre on n'a pas de problème voile en général : bizarrement du côté haut niveau, comme du côté département voile légère ou habitable, il y a eu au cours de ce mandat de très grosses évolutions et de changement de mentalité sur la voile en France. Le truc c'est que peut être que c'est allé presque trop vite. Mais l'échec des JO ne doit surtout pas mettre un frein au mouvement qui a été mis en place depuis 4-5 ans. Au contraire, sans accélérer le rythme il faut travailler sur l'adaptabilité et la réactivités des personnes et structures concernées à tous les niveaux.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- francktiffon
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Cédric F wrote: Chez les jeunes à un niveau bien inférieur les erreurs techniques sont encore plus évidents. Et certes cela n'était pas l'équipe bleuet A mais dans l'équipe certains avaient gagné les épreuves sélectives (Laser, Planche par exemple). Et pour discuter avec les coaches, crois moi qu'il n'y avait parfois pas beaucoup d'écart entre ce que les coaches ont vu au mondial ISAF et ce que j'ai vu au Danemark avec les coaches.
Et je sais bien que cela ne fera pas plaisir à FTT, mais ce championnat Eurosaf a plus d'importance et de valeur qu'un championnat d'Europe de classe : c'est un autre esprit qu'un championnat de classe, comme les JO sont différents d'un championnat du monde et demande d'autres qualités. Et clairement aujourd'hui pour en avoir discuté avec tous les team leaders, clairement le mondial ISAF jeune et l'eurosaf jeunes vont dans les années à venir être les objectifs majeurs.
Extrait doc ffv de sélection sur le Chpt d'Europe HC16:
"Afin de placer la France au premier rang des nations sur les e?preuves internationales en catamaran jeune, la FFVoile se donne pour 2012 sur ce Championnat d’Europe jeune HC16 de re?fe?rence, les objectifs suivants :..."
Je ne crois pas qu'un discours volontariste fédéro-fédéral suffira à changer la réalité du reste de l'Europe qui hormis la GB sur Spitfire fait naviguer ses jeunes en HC16.
D'où 35 équipages sur l'Européen jeune HC16 venus de 8 nations.
Dans le même temps "l'éjection" du HC16 de la filière jeune française dès 2013, peut laisser perplexe pour le devenir de La voile Française après ces JO, alors que la cata est au programme de 2016.
L'Eurosaf a tellement de valeur sportive en cata qu'il n'y en a pas.... obligé de prévenir l'équipage français retenu en 2012 de rester à la maison (5ème des sélections) 3 semaines avant.
La filière HC16 avec le chaudron d'un Chpt d'Europe HC16 était une manière de former un groupe de jeune à la régate internationale.
Or sans groupe pas d'entraînements sérieux, sans entraînement etc...
Avec le mondial ISAF tu balances un unique équipage, faut pas se tromper
Et , sauf cette année avec le fils du constructeur du SL16, ce sont des jeunes formés sur Hobie (Australien, Danois, Brésilien...) qui très majoritairement dominent la régate en cata.
Comme en France durant le sélection sur SL16: 2 des équipages du podium pratiquent le Hobie et 7 dans le top ten.
Dans le sens inverse c'est moins flatteur: les vice-Champion du Monde SL est 14ème du Chpt d'Europe Youth HC et 70ème de l'Open (6ème de la flotte argent.
Des Champions du Monde ISAF français n'ont jamais fait mieux que 3ème du Chpt d'Europe Youth...
Ce sont des faits, donc par pitié Cedric arrêtons les postures "y a pas de niveau en cata" et soyons concrets.
Ce n'est pas la valeur intrinsèque du support qui importe ici (j'ai pas d'action ni ches HC ni chez SL, nos bateaux sont payés), mais celle de la flotte liée aux nombre de pratiquants. L'autonomisation c'est s'entraîner contre son ombre.
D'un côté une flotte hétérogène sur le mondial ISAF et/ou inexistante (Eurosaf), de l'autre un Chpt d'Europe jeune intéressant et un Chpt d'Europe Open avec une flotte Or regroupant une trentaine d'équipages de furieux parmi les 64 (venus de 10 nations) sur la ligne, dont des anciens PO et médaillés Olympiques.
C'est bien le niveau de la flotte, qui repose sur son effectif qui explique le niveau d'apprentissage.
Ce n'est pas une idée, mais un constat.
Ici je replace mon petit tableau qui montre l'absurdité de supprimer un Championnat où la flotte de pratiquants est importante.
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Juste pour alimenter le débat !
En particulier la phrase : Ils s'entrainent ensemble, régatent les uns contre les autres "durement" mais correctement... Article - Finn 2012
Amicalement,
Etienne
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Sur la remarque de Claire Leroy sur l'ambiance et la légèreté au sein du groupe, il y avait une coupure assez nette entre certains membres du staff technique et les élus. Du côté des athlètes, il y avait ceux qui étaient un peu plus présents que les autres et ceux qui étaient plus dans leur bulle. Je pense que chacun a son système de préparation mais les meilleurs résultats concernent souvent des athlètes qui se montraient un peu plus disponibles, capables de venir au club France discuter et couper. Et de ce que j'ai vu, il n'y a pas eu de défaitisme du moins pas chez les élus qui au contraire était prêts à tout pour aider les athlètes et mettre un peu de légèreté.
Sur la préparation mentale dont certains ont parlé. Je ne parle pas de ce que je ne connais pas mais concernant ce point dans d'autres sports il semble qu'il y ait aussi une émergence de "coach mental" qui pour le coup se rapproche plus des gourous que des vrais psychologues.
On va voir avec l'automne comment les bilans vont être faits et ce qui va en ressortir. Tout l'enjeu du prochain DTN sera à mon avis de ne surtout pas tout remettre en cause car il y a eu sous la période Gouard de très bonnes choses (une culture de la gagne, des titres et des médailles) mais de continuer le travail fait mais en l'articulant mieux avec le reste de la FFvoile et les autres départements. On a tout ce qu'il faut mais comme toujours le diable se niche dans des détails qui peuvent parfois gripper une belle machine.
Il faudra également réfléchir à la com autour de l'équipe de France. L'annonce des 6 médailles a été une erreur : non pas sur l'aspect interne et motivation/préparation des athlètes mais sur le fait que cet objectif public se retourne contre nous. Surtout qu'à l'heure d'internet et des réseaux sociaux grâce auxquels le sport voile a trouvé une nouvelle audience. Bref il faudra border plus la communication.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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La traduction française en dessous est horrible ;rolleyes;
La phrase importante étant : Combien de sports olympiques ont laissé le point de vue des spectateurs et des TV prendre le pas sur la qualité des courses.
Surement plus qu'on ne veut bien le dire, mais là clairement, il semble y avoir un avis convergent pour indiquer que les courses près des côtes ont généré des conditions particulières.
Vous me direz c'est les même pour tous ... mais on sait tous que si "çà part dans tous les sens", la dose d'aléatoire dans le résultat est accrue.
Certes avec 10 courses (mais une seule discard), on a de quoi niveler cette part accrue de hasard. Et je ne dis pas que çe ne sont pas les meilleurs qui ont gagné.
Mais devant une telle incertitude, il est important effectivement d'être super prudent quand aux pronostiques.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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En effet, la traduction n'est pas terrible.
Je ne parle pas de Jonathan en particulier, mais de l'esprit lors des entraînements avec Thomas, le coach mais aussi les coureurs étrangers qui a fait progresser le niveau de tous : Français et étrangers...
Le résultat des jeux, n'est que les résultats des jeux... Le niveau mondial français reste enviable par beaucoup de nation... Et les jeux ne se déroulent que tous les 4 ans... Est-ce la seule régate à viser?
Est-ce que la couverture médiatique n'est pas a travailler tous les jours? Sous une forme humoristique et anecdotique, Thalassa ne parle ni des tonnerres de Brest, ni des arrivées des courses océaniques, ni des jeux... Dommage ! Mais cela reste la seule émission 'sur la mer'... À quand notre 'Turbo' ou 'télé foot' ?
j'ai tout de même aimé la couverture médiatique avec les caméras embarqués et mobile...En particulier,lors de la medal race des 470, ou il était possible de voir le bateau adversaire depuis le bateau le plus proche...
Amicalement,
Etienne
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Cédric F wrote: . Bref il faudra border plus la communication.
En termes de com", il me semble que tu es plus partisan du "choquer'" que du "border" !!!....
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Rémi P wrote: Un point important aussi que j'avais mentionné et que l'on retrouve dans l'article donné par RStosec.
La phrase importante étant : Combien de sports olympiques ont laissé le point de vue des spectateurs et des TV prendre le pas sur la qualité des courses.
.
Surement, mais, en termes de diffusion auprès d'un public TV ou sur site, la voile part de tellement loin qu'elle à tout de meme interet à se rapprocher pour donner envie.
De ce point de vue, les caméras embarquées et tout le cérémonial avant/pendant/après course devant le public de Nothe vont dans le bon sens et permettent à la voile de rattraper son retard.
C'est aussi un très bon moyen pour rendre ce sport un peu plus compréhensible.
Les dernières éditions des compétitions ISAF, de la Volvo, de certains mondiaux (505), des séries AC45 en ont également profité, et à moindre cout (systemes Tractrac, diffusion web Youtube et/ou sur site dédié, 18footersTV, Virtual skipper)
Reste maintenant à trouver des commentateurs à la hauteur de l'enjeu pour accrocher un public de néophytes.
Imaginez Nelson Monfort interviewant Spithill... :o :-X
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- francktiffon
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francktiffon wrote: Le Peutrec a été un commentateur extra pour l'AC45, à la fois technique et accessible.
Un champion de catamaran ne peut être foncièrement mauvais.
:-X
(Alors que Alain Gautier, illustre champion sur une ou trois coques n'a pas démontré les memes qualités pour commenter l'etape lorientaise de la Volvo)
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Yabsinthe wrote: Imaginez Nelson Monfort interviewant Spithill... :o :-X
Moi j'aurais révé le commentaire d'une course de 49er par Léon Zitrone
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