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La voile Française, après les JO ...
Les cadavres ne sont pas encore froid, qu'on peut clairement prévoir que çà va gueuler un max. à l'issue de notre ([strike]catastrophe ?[/strike]) campagne olympique.
Même si çà adonne un max en Finn, RSX, ou 470, le résultat sera maigre, et bien loin des attentes (crées aussi par certaines fanfaronnades).
Ca sera aussi double punition quand on va regarder du côté Anglais en particulier thumbsup;
Bref. je ne baisse pas les bras, et continue de regarder tous les jours les résultats, en encourageant ceux qui se débattent pour essayer de faire quelque chose (et pas toujours ceux qu'on attendait).
Mais, le résultat qui se profile résonne à mes oreilles en particulier à la lumière de certains débats que nous avons eu dans le post sur la réforme du championnat de France.
J'ai relut l'intégralité du post :o , et je me demande à nouveau si "l'élite" est réellement aussi indépendante de la pratique de masse qu'on veut bien le dire.
Des pays comme l'Espagne ont essayé cette voie, mais sur le long terme, il semble bien que les drapeaux que l'on retrouve en haut des mats de podium sont quand même ceux des nations qui ont une base solide de pratiquants (UK, Oz, Nzl, NL, Den, US ...)
Je reprend une réponse de Cédric, comme point de départ du débat :
Cédric F wrote: @ Rémi.
Entièrement d'accord sur le constat. L'autonomisation du sport voile de haut niveau est une réalité et n'en est qu'à ses débuts. Mais par rapport à l'appellation "amateur" que tu préconises, je suis moins d'accord, elle est paradoxalement datée. Pas anodin même qu'elle ait été très en vogue au moment où le haut niveau était encore accessible à de vrais amateurs et où certains sports amateurs cherchaient même à se démarquer de sports véritablement devenus professionnels... Aujourd'hui on n'a même plus besoin de préciser que l'élite c'est professionnel quand bien même ces athlètes ne serait pas des sportifs professionnels au sens juridique....
Sur le lien "jeunes" "élite". Là aussi il faut arrêter de se voiler la face... Il n'a jamais existé véritablement. En France c'est la course au large, la voile touristique (EFV), scolaire, et plus encore la culture familiale qui drainent majoritairement les jeunes à la pratique de la voile légère. Ce ne sont pas des Lebrun, des Buffet qui ont amené des gens à la voile dans les années 60. C'est un Tabarly et les Glénans qui l'ont fait sortir de son milieu aristicratique. Par contre, je constate depuis quelques années que (merci Facebook, internet etc etc) que les jeunes voileux Français commencent à mieux connaitre les champions de voile légère de leur époque, sans doute plus que leurs aînés, alors même qu'ils ont une culture sportive et vélique absolument beaucoup moins grande que leurs ainés. Ce qui est d'ailleurs un vrai souci qui nous a été remontés par pas mal d'entraîneurs.
Moi je proposerais d'ailleurs aux entraineurs et aux gamins d'écoles de sport un examen sur l'histoire du sport et sur l'histoire de la voile... Et le pire c'est que je déconne à peine.
Effectivement ce n'est probablement pas les Lebrun Buffet qui ont amené des jeunes à la voile (encore que ceux qui faisaient de la voile en colo , au glénans, ou à l'UCPA à l'époque ont tous été boosté par la médaille de Maury, ou les résultats de Pajot/Pajot à la même olympiade (j'avais 10 ans, je m'en souvient encore avec émotion).
Je ne pense pas qu'il y avait d'opposition avec la course au large (Tabarly...), mais que c'était juste une question de médiatisation.
Il n'y avait pas facebook ou le net, mais la voile est venue petit à petit apporter un vent frais d'aventure bien différent des sports traditionnels populaires de l'époque (vélo/foot).
Je ne pense pas que nous connaissions moins les champions de voile légère qu'aujourd'hui, pour la bonne raison qu'il y avait moins de série, et de format de course au niveau international (toutes discipline confondues). Mais force est de constater qu'entre Lebrun et Maury, il s'est écoulé 40ans, puis avant Peponnet/Pillot + Hénard/Le Déroff, il s'est écoulé à nouveau 16 ans.
Malgré cela, la voile représentait un formidable univers d'évasion et de rêve, en particulier grâce à la lecture d'où notre culture assez complète et éclectique dans le domaine.
Aujourd'hui pour s'évader les jeunes s'investisse (???) dans des MMORPG et parcourent Azeroth avec leurs copains de la Horde ou de l'Alliance. ;rolleyes;
Oui je reste persuadé que "l'Elite" s'alimente du réservoir de "la masse" (en particulier chez les jeunes)
Oui une voile performante, régulière, fiable passe par une pratique nationale solide avec le support des clubs mais aussi des bénévoles et des familles.
Oui, il faut s'appuyer sur toutes nos façades maritimes et intérieures.
Oui, il faut s'appuyer sur toutes les formes de navigations (planche,tradi,skiff,cata) et combattre le sectarisme, ou l'esprit de clocher.
Oui, il faut redonner aux jeunes le gout de la mer, de l'aventure et du frisson du dépassement de soi (en sécurité off course), en particulier à travers une culture maritime qui est particulièrement riche dans notre pays. thumbsup;
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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- francktiffon
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Ci-dessous le lien vers l'intéressant article du Télégramme:
tinyurl.com/9ayc4lo
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Je l'avais dit dans notre débat sur les championnats, les brits passent facilement de série en série. N'hésitant pas à aller courir un mondial 5O5 ou Fireball avant de revenir sur une série olympique. Les Oz vont courir en skiff 18" en rade de sydney avant de revenir en 49er. Ce n'est pas le changement de support qui est nécessairement bénéfique (encore qu'il est toujours utile d'enrichir son expérience), mais surtout le changement d'air.
Comme dans le business, la France est un pays roi pour sélectionner "des élites", puis les tenir à l’abri des difficultés, dans un cocon, en leur disant qu'ils sont les meilleurs.
On va de stage en stage, de mise au vert, en mise au vert, et on vit finalement dans un système en vase clos, consanguin, incestueux, loin des réalités.
Et par moment, on est tout surpris de se la prendre (la réalité) en pleine tronche.
Aller faire mumuse sur des circuits hyper pro type AmCup, toujours au sein de l'élite ne va pas améliorer la résilience de nos champions. Certes çà permettra à leur encadrement d'aller faire du tourisme au quatre coins de la planète en se la pétant avec les milliardaires.
Je pense qu'aujourd'hui au lieu de chercher des solutions foireuses, il feraient bien de faire naviguer les français pour grossir le réservoir, et de réfléchir à leur méthode de détection et d'entrainement des champions. (surtout les jeunes)
J'ai navigué 3 ans en Oz, et j'ai croisé sur des régates nombre de champions (dont des olympiques), ce qui ne m'est quasiment jamais arrivé en France (à part Rohart et Lecastrec à leurs débuts). Les sportifs britanniques sont aussi beaucoup plus autonomes, moins couvés, et beaucoup plus libre de leurs méthodes d'entrainement.
Ceci dit, pour moi le problème n'est pas tant le résultat brut qui n'est pas si catastrophique (même si un titre aurait été le bienvenu), mais bien la com. d'avant l'évènement qui a créé des attentes irréalistes ;evil;
Pas vraiment de meaculpa dans ce que j'ai lu pour le moment.
(Mais dur dur pour "une certaine élite" de garder son sens critique ... dans tous les domaines ... ref: les milieux financiers).
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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- francktiffon
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Après avec un circuit mondial ou européen à faire, les stages, il est sans doute difficile d'aligner des régates en plus les années chaudes.
La détection chez les jeunes c'est pas trop compliqué, vu que le système est en place. Tu regardes ceux qui sont plus d'une fois Champion de France, ou, si tu veux un panel large (>3/4 équipages) plus d'une fois un podium national dont la sélection ISAF youth. Tu vas avoir une capacité de prédiction assez fine des potentiels.
Les entraîner est cependant plus délicat dans l'approche dès qu'ils ont le bac, il faut gérer une période de transition conciliant études et sport.
Je reste comme toi assez dubitatif sur le concept "d'autonomisation du haut niveau" d'autant que l'on peut s'interroger sur des choix qui ne préparent pas l'avenir conjugués à la faible sélectivité de certaines séries:
HC16: 349 classe?s ffv 2011 dont 167 espoirs, 17 quotas sur le Chpt de France 2012 soit 34 espoirs (20% des classe?s 2011), ze?ro structure fe?de?rale en support donc 100% pratique club/CEL = le HC16 "e?jecte?" du Championnat de France espoir 2013. C'est cata...strophique.
29er: 58 classe?s ffv 2011 dont 42 espoirs, 40 quotas sur le Chpt de France 2012 soit 80 espoirs (181% des classe?s 2011)... toujours un titre en 2013.
420: 417 classe?s ffv 2011 dont 255 espoirs, 80 quotas sur le Chpt de France 2012 soit 160 espoirs (63% des classe?s 2011) pour 2 titres en 2012 et en 2013. Le 420 est la se?rie historique de formation des espoirs en de?riveurs elle est repre?sente?e dans la plupart des CER, et be?ne?ficie d'un support fe?de?ral important.
Or les bateaux lents vont avoir du mal à affronter BMX, Kite-Surf et autres disciplines télégéniques pour rester sur le rv des années bissextiles (qui n'est qu'une régate après tout).
Pour taquiner les gens du 1/2 bateau, je remarque que faire du cata c'est pas foireux ;evil; LA star française de la voile Mr Franck Cammas l'a choisi comme support pour tenter les JO de 2016.
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francktiffon wrote: Après la maigre récolte française en voile aux JO: Philippe Gouard le Directeur Technique National, préconise la régate en cata sur l'AC 45 pour "maintenir l'agressivité du combat de haut niveau".
Ci-dessous le lien vers l'intéressant article du Télégramme:
tinyurl.com/9ayc4lo
Mon avis de comptoir :
Je ne sais pas si les finalistes en 470 (H & F), Elliott, Finn et Laser ont un quelconque background en AC45 mais à première vue, ils ne sont pas en reste du point de vue de l'agressivité sur les départs (voir les medal races respectives en vidéo).
de ce point de vue, il ne me semble pas que Lecointre/Géron aient vraiment chercher à bien se placer vis à vis de la paire NED sur le départ de la medal race (contrairement aux equipages GBR et AUS qui luttaient pour les medailles d'argent et de bronze)
Un constat sur l'equipe olympique FRA : l'impression que l'on retrouve toujours les memes tetes d'une Olympiade à l'autre (Christidis, Dyen, ROhart, Leroy, Bontemps, ...)
Ils sont sans doute au niveau, mais celà donne malgré tout l'impression que le vivier est plutot limité, ou qu'un certain copinage s'installe au détriment des réelles chances de médailles
Au final, ces résultats restent représentatifs de la place de la France dans les différentes séries de voile légère.
Les quelques bons résultats de 2011/2012 ont sans doute déformé l'appréciation du réel potentiel de nos pious-pious gaulois !
Perso, j'ai en tous les cas beaucoup apprécié la diffusion des epreuves de voile sur le site web de France TV thumbsup; .
Que les FRA aient brillé ou pas. Ca va en faire hurler certains ici mais je trouve que les régates sur bateaux "lents" (Laser/Finn/470 & Elliott) bien plus interessantes à suivre que sur des supports "rapides, modernes" (et chiants : planche à voile et 49er).
Je baille d'avance à l'idée de l'entrée du kite surf, le retour du cata, et l'intégration du skiff féminin...
Ceux qui apprécient les courses en ligne d'aviron ou de canoe y trouveront sans doute leur compte
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- francktiffon
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Yabsinthe wrote:
francktiffon wrote: Après la maigre récolte française en voile aux JO: Philippe Gouard le Directeur Technique National, préconise la régate en cata sur l'AC 45 pour "maintenir l'agressivité du combat de haut niveau".
Ci-dessous le lien vers l'intéressant article du Télégramme:
tinyurl.com/9ayc4lo
Mon avis de comptoir :
...
Perso, j'ai en tous les cas beaucoup apprécié la diffusion des epreuves de voile sur le site web de France TV thumbsup; .
Que les FRA aient brillé ou pas. Ca va en faire hurler certains ici mais je trouve que les régates sur bateaux "lents" (Laser/Finn/470 & Elliott) bien plus interessantes à suivre que sur des supports "rapides, modernes" (et chiants : planche à voile et 49er).
Je baille d'avance à l'idée de l'entrée du kite surf, le retour du cata, et l'intégration du skiff féminin...
Ceux qui apprécient les courses en ligne d'aviron ou de canoe y trouveront sans doute leur compte
Il était encore possible de parler de course en ligne pour le cata avant les images d'AC45 qu'évoque le DTN.
Aujourd'hui, la vision de l'engin de plage qui colle au cata est dépassée.
Tant mieux pour la voile française reconnue dans cette discipline !
Laisser les experts de la régate à faible vitesse , découvrir l'anticipation nécessaire et les subtilités du jeu entre 10 et 20 noeuds, semble une carte de plus à jouer.
A 4 noeuds tu as (bien) le temps d'analyser ou de voir le cadre et s'infliger une paire de virements bascules prête moins à conséquence que sur un HC16 . D'où le travail nécessaire.
Il faut noter qu' aujourd'hui avec un cata à dérives tu vires quasiment comme un dériveur.
Et en plus c'est stable les débutants n'ont pas besoin d'être équilibristes, d'où le succès populaire l'été et plus de 2/3 des ressources des clubs.
Le pinnacle et la base c'est pas mal comme mix pour la voile française, non ?
Je soulignais en reportant les propos du DTN une ouverture.
Un rejet de la voile moderne n'est pas un atout pour le sport français.
Un dernier constat: dans la communication ffv cette partie AC45/cata évoquée par le Télégramme est tronquée.
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francktiffon wrote:
Yabsinthe wrote:
francktiffon wrote: Après la maigre récolte française en voile aux JO: Philippe Gouard le Directeur Technique National, préconise la régate en cata sur l'AC 45 pour "maintenir l'agressivité du combat de haut niveau".
Ci-dessous le lien vers l'intéressant article du Télégramme:
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Mon avis de comptoir :
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Perso, j'ai en tous les cas beaucoup apprécié la diffusion des epreuves de voile sur le site web de France TV thumbsup; .
Que les FRA aient brillé ou pas. Ca va en faire hurler certains ici mais je trouve que les régates sur bateaux "lents" (Laser/Finn/470 & Elliott) bien plus interessantes à suivre que sur des supports "rapides, modernes" (et chiants : planche à voile et 49er).
Je baille d'avance à l'idée de l'entrée du kite surf, le retour du cata, et l'intégration du skiff féminin...
Ceux qui apprécient les courses en ligne d'aviron ou de canoe y trouveront sans doute leur compte
Il était encore possible de parler de course en ligne pour le cata avant les images d'AC45 qu'évoques le DTN.
(...)
et s'infliger une paire de virements bascules prête moins à conséquence que sur un HC16 .
(...)
Il faut noter qu' aujourd'hui avec un cata à dérives tu vires quasiment comme un dériveur.
.
tu enchaines là 3 propositions contradictoires.
Cela dit, tes propos soulèvent bien le dilemme de la voile "moderne" :
- des épreuves lentes/compliquées/subtiles et passionnantes sur des supports lents
- des epreuves visuelles mais sans grand enjeux sportif apparent sur des supports rapides
- des epreuves de duel plus faciles à expliquer (match race, theater race, pursuit race, dash for cash) ou des courses en flotte s'étalant sur une dizaine de manches a priori réservées aux spécialistes
à mon avis les deux doivent cohabiter au meme titre que le 100 metres bourrin et le 1500 metres plus tactique coexistent en athlé.
(mais sans doute que les forums d'athlé regorgent aussi de troll-débats sur la légitimité du sprint opposée à la course de fond !!!!! )
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- antoinetolosane
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En tant que ‘téléspectateur lambda’ et auditeur de radio, je suis effaré par la non communication du sujet « voile » dans le média.
Pire qu’une faible moisson de médaille, la non diffusion du sujet « voile » est navrant.
Les médias :
plébiscite certain sports comme le basketball, la natation, le canoë, la perche, ou le VTT
reproche le manque de performance des BMX et de l’escrime
par contre pour la voile Rien, nada, pas un mots, très peu d’images, CE QUI EST PIRE
Les régates était pourtant parfaitement filmées, avec de super moyens, seuls les amateurs avertie ont visionné sur internet les régates et connaissent les résultats.
Faute de médaille d’or, un lobbing de la FFV auprès des journalistes, aurait permis une vulgarisation de notre sport favori aux téléspectateurs.
Il me semble qu’il y a un loupé là, Non ?
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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- francktiffon
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Yabsinthe wrote:
francktiffon wrote:
Yabsinthe wrote:
francktiffon wrote: Après la maigre récolte française en voile aux JO: Philippe Gouard le Directeur Technique National, préconise la régate en cata sur l'AC 45 pour "maintenir l'agressivité du combat de haut niveau".
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Perso, j'ai en tous les cas beaucoup apprécié la diffusion des epreuves de voile sur le site web de France TV thumbsup; .
Que les FRA aient brillé ou pas. Ca va en faire hurler certains ici mais je trouve que les régates sur bateaux "lents" (Laser/Finn/470 & Elliott) bien plus interessantes à suivre que sur des supports "rapides, modernes" (et chiants : planche à voile et 49er).
Je baille d'avance à l'idée de l'entrée du kite surf, le retour du cata, et l'intégration du skiff féminin...
Ceux qui apprécient les courses en ligne d'aviron ou de canoe y trouveront sans doute leur compte
Il était encore possible de parler de course en ligne pour le cata avant les images d'AC45 qu'évoques le DTN.
(...)
et s'infliger une paire de virements bascules prête moins à conséquence que sur un HC16 .
(...)
Il faut noter qu' aujourd'hui avec un cata à dérives tu vires quasiment comme un dériveur.
.
tu enchaines là 3 propositions contradictoires.
Cela dit, tes propos soulèvent bien le dilemme de la voile "moderne" :
- des épreuves lentes/compliquées/subtiles et passionnantes sur des supports lents
- des epreuves visuelles mais sans grand enjeux sportif apparent sur des supports rapides
- des epreuves de duel plus faciles à expliquer (match race, theater race, pursuit race, dash for cash) ou des courses en flotte s'étalant sur une dizaine de manches a priori réservées aux spécialistes
à mon avis les deux doivent cohabiter au meme titre que le 100 metres bourrin et le 1500 metres plus tactique coexistent en athlé.
(mais sans doute que les forums d'athlé regorgent aussi de troll-débats sur la légitimité du sprint opposée à la course de fond !!!!! )
Je ne cherche pas à te convaincre et tu peux rester sur une vision fausse de la régate en cata de sport, Tronquer et essayer de déformer ce qui est écrit est une méthode qui montre la limite et le manque d'argument d'une approche.
Tu mènes là un combat d'arrière garde, honorable, car perdu d'avance
Juste un peu d'information, sur l'exemple du HC16 , j'ai été trop allusif comme tu ne le sais pas, ce cata n'a PAS de dérive .
Bien virer reste donc un art sur ce support particulièrement technique et sensible, surtout diminuer le taux de déchet demande un travail important, essaie et tu sera surpris.
L'écart entre un bon et un "moyen" virement c'est 5-6 longueurs (chiffres GPS ENV), de quoi laisser passer des copains à la bouée au vent.
Et maîtriser les virages sert à appliquer les 6 règles de M.Bouet (incroyable, non ?).
En effet la différence que j'ai décelée avec l'approche lente, puisque tu veux comparer, est que la dimension tactique/placement en cata est souvent supérieure à la contrainte stratégique (micro-météo) dans la prise de décision.
Ce qui n'implique de mon côté aucun jugement de valeur. Aux échecs je préfère le blitz en 5 minutes plutôt que le format classique en 40 minutes. Sail fast !
Après on peut taxer de bourrin les BMX, sprinter etc... Cela me fait penser à ceux qui parle de chance lorsqu'ils ne comprennent pas pourquoi ce sont toujours les mêmes qui sont devant.
Le ralenti c'est pas mal pour percevoir les détails quand ça va trop vite
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- francktiffon
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antoinetolosane wrote: JO / media / Voile
En tant que ‘téléspectateur lambda’ et auditeur de radio, je suis effaré par la non communication du sujet « voile » dans le média.
Pire qu’une faible moisson de médaille, la non diffusion du sujet « voile » est navrant.
Les médias :
plébiscite certain sports comme le basketball, la natation, le canoë, la perche, ou le VTT
reproche le manque de performance des BMX et de l’escrime
par contre pour la voile Rien, nada, pas un mots, très peu d’images, CE QUI EST PIRE
Les régates était pourtant parfaitement filmées, avec de super moyens, seuls les amateurs avertie ont visionné sur internet les régates et connaissent les résultats.
Faute de médaille d’or, un lobbing de la FFV auprès des journalistes, aurait permis une vulgarisation de notre sport favori aux téléspectateurs.
Il me semble qu’il y a un loupé là, Non ?
"Le podium, c'est le droit à la parole pour le sportif" et à l'image
Si les voileux jouent la médaille d'or tu auras du temps de petite lucarne et 4 ans après du pré-show.
Sinon tu retournes au fond de la mine et tu pousses les wagonnets.
L'effet d'annonce avec les 6 médailles, bon coup de comm., était risqué cependant car en sortant la tête du fourré tu prends le risque de te faire aligner.
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- antoinetolosane
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francktiffon wrote:
antoinetolosane wrote: JO / media / Voile
"Le podium, c'est le droit à la parole pour le sportif" et à l'image
Si les voileux jouent la médaille d'or tu auras du temps de petite lucarne et 4 ans après du pré-show.
Sinon tu retournes au fond de la mine et tu pousses les wagonnets.
L'effet d'annonce avec les 6 médailles, bon coup de comm., était risqué cependant car en sortant la tête du fourré tu prends le risque de te faire aligner.
Oui d'accord, mais comment explique-tu que l'escrime ( Zéro medailles)soit citée au JT et pas la voile (qui à une médaille de Bze)
Antoine Tolosane
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francktiffon wrote:
Yabsinthe wrote:
francktiffon wrote:
Yabsinthe wrote:
francktiffon wrote: Après la maigre récolte française en voile aux JO: Philippe Gouard le Directeur Technique National, préconise la régate en cata sur l'AC 45 pour "maintenir l'agressivité du combat de haut niveau".
Ci-dessous le lien vers l'intéressant article du Télégramme:
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Mon avis de comptoir :
...
Perso, j'ai en tous les cas beaucoup apprécié la diffusion des epreuves de voile sur le site web de France TV thumbsup; .
Que les FRA aient brillé ou pas. Ca va en faire hurler certains ici mais je trouve que les régates sur bateaux "lents" (Laser/Finn/470 & Elliott) bien plus interessantes à suivre que sur des supports "rapides, modernes" (et chiants : planche à voile et 49er).
Je baille d'avance à l'idée de l'entrée du kite surf, le retour du cata, et l'intégration du skiff féminin...
Ceux qui apprécient les courses en ligne d'aviron ou de canoe y trouveront sans doute leur compte
Il était encore possible de parler de course en ligne pour le cata avant les images d'AC45 qu'évoques le DTN.
(...)
et s'infliger une paire de virements bascules prête moins à conséquence que sur un HC16 .
(...)
Il faut noter qu' aujourd'hui avec un cata à dérives tu vires quasiment comme un dériveur.
.
tu enchaines là 3 propositions contradictoires.
Cela dit, tes propos soulèvent bien le dilemme de la voile "moderne" :
- des épreuves lentes/compliquées/subtiles et passionnantes sur des supports lents
- des epreuves visuelles mais sans grand enjeux sportif apparent sur des supports rapides
- des epreuves de duel plus faciles à expliquer (match race, theater race, pursuit race, dash for cash) ou des courses en flotte s'étalant sur une dizaine de manches a priori réservées aux spécialistes
à mon avis les deux doivent cohabiter au meme titre que le 100 metres bourrin et le 1500 metres plus tactique coexistent en athlé.
(mais sans doute que les forums d'athlé regorgent aussi de troll-débats sur la légitimité du sprint opposée à la course de fond !!!!! )
Je ne cherche pas à te convaincre et tu peux rester sur une vision fausse de la régate en cata de sport, Tronquer et essayer de déformer ce qui est écrit est une méthode qui montre la limite et le manque d'argument d'une approche.
Tu mènes là un combat d'arrière garde, honorable, car perdu d'avance
Juste un peu d'information, sur l'exemple du HC16 , j'ai été trop allusif comme tu ne le sais pas, ce cata n'a PAS de dérive .
Bien virer reste donc un art sur ce support particulièrement technique et sensible, surtout diminuer le taux de déchet demande un travail important, essaie et tu sera surpris.
L'écart entre un bon et un "moyen" virement c'est 5-6 longueurs (chiffres GPS ENV), de quoi laisser passer des copains à la bouée au vent.
Et maîtriser les virages sert à appliquer les 6 règles de M.Bouet (incroyable, non ?).
En effet la différence que j'ai décelée avec l'approche lente, puisque tu veux comparer, est que la dimension tactique/placement en cata est souvent supérieure à la contrainte stratégique (micro-météo) dans la prise de décision.
Ce qui n'implique de mon côté aucun jugement de valeur. Aux échecs je préfère le blitz en 5 minutes plutôt que le format classique en 40 minutes. Sail fast !
Après on peut taxer de bourrin les BMX, sprinter etc... Cela me fait penser à ceux qui parle de chance lorsqu'ils ne comprennent pas pourquoi ce sont toujours les mêmes qui sont devant.
Le ralenti c'est pas mal pour percevoir les détails quand ça va trop vite
OUI, TIFFON, tu as tout à fait RAISON
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antoinetolosane wrote: Oui d'accord, mais comment explique-tu que l'escrime ( Zéro medailles)soit citée au JT et pas la voile (qui à une médaille de Bze)
Perso pour l'escrime je ne comprends pas les finesses du sport, cela va trop vite et les règles me semblent absconses ... (malgré qu'un de mes enfants ait pratiqué...) ... Pour la voile je peux dire que je connais un peu mieux ayant pratiqué presque tous les supports de la windsurfer au beaucoup + gros et large ... Et ma réponse quant au peu de médiatisation de la voile est similaire à celle que je ferai de l'escrime... Je faisais partie comme tu le dis des privilégiés qui suivaient la voile aux JO sur le net (via eurosportplayer) et dans 90% des cas je trouvais cela peu intéressant passé le 1er bord de près.. alors pour le spectateur n'ayant pas connaissance des finesses de la régate je n'ose imaginer ...
Une p'tite question rapport aux débats sur les relances après virements, j'ai été étonné des manœuvres souvent vues à la bouée sous le vent ou les 49er étaient souvent scotchés... bizarres à ce niveau du manque de liant entre la phase spi et retour au près ....
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Derviche wrote:
antoinetolosane wrote: Oui d'accord, mais comment explique-tu que l'escrime ( Zéro medailles)soit citée au JT et pas la voile (qui à une médaille de Bze)
Une p'tite question rapport aux débats sur les relances après virements, j'ai été étonné des manœuvres souvent vues à la bouée sous le vent ou les 49er étaient souvent scotchés... bizarres à ce niveau du manque de liant entre la phase spi et retour au près ....
+1
serait-ce pour ne pas perdre une place favorable "au vent" au détriment de la relance pure ?
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on veut des médailles bordel !!! On est la France éternelle, elles nous reviennent de droit...
fussent-elles en basket féminin (beuhh), en brasse sur 200 metres (pouah), en cyclocross, en K1 C2, pentathlon moderne ou tir couché avec une carabine de fete foraine...
j"épargnerai mes sarcasmes au 50km marche car Yohann DINIZ est mon Dieu vivant et je vous un culte secret au Paris-Colmar :-*
Nos débats de voileux sont alors bien dérisoires face à la réalité de ces enjeux.
(en gros, tout le monde s'en tamponne le coquillard, et la télégénie de telle ou telle coque/voile ou équipage n'y fera pas grand chose)
Bref, réjouissons nous de pouvoir suivre la voile aux JO sans trop jalouser les disciplines majeures...!
PS : il ne semble pas que la couverture médiatique de la voile outre-manche soit bien meilleure. Bradley Wiggins a fait beaucoup plus de Buzz que notre ami Finniste multimédaillé dont j'ai déjà oublié le nom.... ;rolleyes;
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- francktiffon
- Visitor
Yabsinthe wrote: l'intérêt pour une discipline aux JO tient plus à la dose de story-telling que nos journalistes sont capables d'associer aux épreuves sportives, et surtout à l'enjeu patriotique :
on veut des médailles bordel !!! On est la France éternelle, elles nous reviennent de droit...
fussent-elles en basket féminin (beuhh), en brasse sur 200 metres (pouah), en cyclocross, en K1 C2, pentathlon moderne ou tir couché avec une carabine de fete foraine...
j"épargnerai mes sarcasmes au 50km marche car Yohann DINIZ est mon Dieu vivant et je vous un culte secret au Paris-Colmar :-*
Nos débats de voileux sont alors bien dérisoires face à la réalité de ces enjeux.
(en gros, tout le monde s'en tamponne le coquillard, et la télégénie de telle ou telle coque/voile ou équipage n'y fera pas grand chose)
Bref, réjouissons nous de pouvoir suivre la voile aux JO sans trop jalouser les disciplines majeures...!
PS : il ne semble pas que la couverture médiatique de la voile outre-manche soit bien meilleure. Bradley Wiggins a fait beaucoup plus de Buzz que notre ami Finniste multimédaillé dont j'ai déjà oublié le nom.... ;rolleyes;
OUI, YABSINTHE, tu as tout à fait RAISON.
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Je n'avais pas répondu sur ton post précédent, parce que je trouve que ta persistance à vouloir dénigrer toute forme de voile qui ne se court pas sur un ponton (pour reprendre ta provoq du 1/2 bateau) est un peu lassante.
Comme beaucoup ici, nous avons couru sur un tas de bateaux de l'Optimist, au Laser, en passant par les dériveurs tradi, les skiffs, les quillards légers et même la planche à voile. La voile a ceci de merveilleux que dans les "sous-disciplines" nécessaires à comprendre pour gagner, chaque série fait appel à des dosages différents :
J'entend par sous-discipline :
> MTO
> Micro MTO et connaissance des plan d'eau
> Préparation du bateau
> Réglage du bateau (boat-tuning)
> Maniement du bateau (boat-handling)
> Tactique de course
> Positionnement en course
> Connaissance des rêgles
> Résistance et puissance physique
> Résiliance Intellectuelle (garder sa perf. sous pression et en condition difficile)
> Rapidité d'analyse et de décision
etc etc ....
francktiffon wrote: En effet la différence que j'ai décelée avec l'approche lente, puisque tu veux comparer, est que la dimension tactique/placement en cata est souvent supérieure à la contrainte stratégique (micro-météo) dans la prise de décision.
Ce qui n'implique de mon côté aucun jugement de valeur. Aux échecs je préfère le blitz en 5 minutes plutôt que le format classique en 40 minutes. Sail fast !
Après on peut taxer de bourrin les BMX, sprinter etc... Cela me fait penser à ceux qui parle de chance lorsqu'ils ne comprennent pas pourquoi ce sont toujours les mêmes qui sont devant.
Le ralenti c'est pas mal pour percevoir les détails quand ça va trop vite
Ref. ton analyse ici, je te rejoins complètement : les "sous-disciplines" privilégiées par le Cata, sont différentes de celle de la voile lente.
Difficile effectivement d'imaginer, pour "un vieux de 60ans", équipé d'une fille de terminer 4eme aux Jeux Olympique en Finn ou en 49er ... comme Elvstrom l'a fait en Tornado en 1988 (Même si c'est Monsieur Elvstrom ).
Pas une raison de dévaloriser la médaille de Henard-Le Deroff, ni de dénigrer la cata, mais simplement de constater que la force mentale, la tactique/placement comme tu dis, doit être prépondérant sur le physique ou le boat handling dans cette catégorie.
Reste que la volonté des JO, de faire courir en "petit bassin" près des cotes, va forcément raccourcir les parcours (on parle pour Rio, d'estrades avec 10000 places).
On est pas loin du POPB (Bercy) et des ventilateurs pour faire des shows funboard en salle ;rolleyes;
Cette évolution me parait assez contradictoire avec la tendance bateaux rapides (skiff/cata). Ca devient : tu choisis un côté et tu pars à l'extrémité de la ligne correspondante ... course quasi jouée 1mn après le départ.
Pour prendre un exemple concret (et vécu), même si les catas virent beaucoup mieux aujourd'hui (valable aussi pour les 49er), si tu pars à la bouée, il va te falloir une sacrée distance pour faire un trou suffisant pour pouvoir te dégager et avoir assez d'espace, pour envoyer à droite du plan d'eau. Si les parcours font 1/2 mille, tu seras bloqué sur ton bord et potentiellement mort sans pouvoir réagir.
C'est ce que le coach Anglais expliquait à propo de la régate à proximité des cotes.
La part de chance sur une oscillation, et bien plus forte et donc rend le résultat beaucoup plus aléatoire.
On retrouve d'ailleurs, "la recette" du football, ou l'important n'est pas que le meilleur gagne mais qu'il y ait du suspens, de la surprise, de l'injustice et du drame.
On est plus proche de l'opéra que du sport, mais çà marche .
"C'est vrai que c'est chiant pour le public quand le meilleur gagne à chaque coup" ;rolleyes; .
J'ai peur que cette recherche de spectacle n'en vienne à développer la part d'aléatoire dans le résultat. Il faut alors l'accepter, et surtout être super prudent sur les prévisions de résultats.
Reste que je rejoins Yabsinthe sur la perception de petit nombre de coureurs dont toujours les même reviennent année après année.
Par contre je ne pense pas qu'Ainslie soit moins médiatisé qu'un autre, il avait d'ailleurs été sélectionné pour être le premier porteur de la flamme.
Bien sur dans l'instant on s'esclaffe sur un Bolt, mais quelques année plus tard ils sont oubliés (qui se souvient de celui qui avait gagné le 100m en 2004 ? ... un dopé parmi tant d'autre (et sanctionné c'est pour çà que je le dis).
Je souhaite pour Ainslie de développer la même Aura que Elvstrom dans le temps, ce qui ne manquera pas si il passe en AmCup thumbsup; .
Mais la force des Brits, c'est qu'Ainslie avait trois concurrents de quasiment même niveau pour la sélection ... et je reviens sur ma notion de réservoir de talent
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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- francktiffon
- Visitor
Rémi P wrote: @FrankTiffon
Je n'avais pas répondu sur ton post précédent, parce que je trouve que ta persistance à vouloir dénigrer toute forme de voile qui ne se court pas sur un ponton (pour reprendre ta provoq du 1/2 bateau) est un peu lassante.
...
francktiffon wrote: En effet la différence que j'ai décelée avec l'approche lente, puisque tu veux comparer, est que la dimension tactique/placement en cata est souvent supérieure à la contrainte stratégique (micro-météo) dans la prise de décision.
Ce qui n'implique de mon côté aucun jugement de valeur. Aux échecs je préfère le blitz en 5 minutes plutôt que le format classique en 40 minutes. Sail fast !
Après on peut taxer de bourrin les BMX, sprinter etc... Cela me fait penser à ceux qui parle de chance lorsqu'ils ne comprennent pas pourquoi ce sont toujours les mêmes qui sont devant.
Le ralenti c'est pas mal pour percevoir les détails quand ça va trop vite
Ref. ton analyse ici, je te rejoins complètement, les "sous-disciplines" privilégiée par le Cata, sont différentes de celle de la voile lente.
Difficile effectivement d'imaginer, pour "un vieux de 60ans", équipé d'une fille de terminer 4eme aux Jeux Olympique en 49er ... comme Elvstrom l'a fait en Tornado en 1988 (Même si c'est Monsieur Elvstrom ).
Pas une raison de dévaloriser la médaille de Henard-Le Deroff, ni de dénigrer la cata, mais simplement de constater que la force mentale, la tactique/placement comme tu dis, doit être prépondérant sur le physique dans cette catégorie.
Reste que la volonté des JO, de faire courir en "petit bassin" près des cotes, va forcément raccourcir les parcours (on parle pour Rio, d'estrade avec 10000 places).
On est pas loin du POPB (Berci) et des ventilateurs pour faire des shows funboard en salle ;rolleyes;
Cette évolution me parait assez contradictoire avec la tendance bateaux rapides (skiff/cata). Ca devient : tu choisis un côté et tu pars à l'extrémité de la ligne correspondante ... course quasi jouée 1mn après le départ.
Pour prendre un exemple concret (et vécu), même si les catas virent beaucoup mieux aujourd'hui, si tu pars à la bouée, il va te falloir une sacrée distance pour faire un trou suffisent pour pouvoir te dégager et avoir assez d'espace, pour envoyer à droite du plan d'eau. Si les parcours font 1/2 mille, tu seras bloqué sur ton bord et potentiellement mort sans pouvoir réagir.
C'est ce que le coach Anglais expliquait à propo de la régate à proximité des cotes.
La part de chance sur une oscillation, et bien plus forte et donc rend le résultat beaucoup plus aléatoire.
On retrouve d'ailleurs, "la recette" du football, ou l'important n'est pas que le meilleur gagne mais qu'il y ait du suspens, de la surprise, de l'injustice et du drame.
On est plus proche de l'opéra que du sport, mais çà marche .
C'est vrai que c'est chiant pour le public quand le meilleur gagne à chaque coup.
J'ai peur que cette recherche de spectacle n'en vienne à développer la part d'aléatoire dans le résultat. Il faut alors l'accepter, et surtout être super prudent sur les prévisions de résultats.
Reste que je rejoins Yabsinthe sur la perception de petit nombre de coureurs dont toujours les même reviennent année après année.
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Moins que de dénigrer (ce qui n'est pas mon objectif) je constate une absence de culture cata, j'apporte de l'info positive sur la forme moderne de la régate en cata.
Ponton, 1/2 bateau, voile lente ne sont que des taquineries que l'on peut dépasser et les exemples que tu considères illustrent mon propos:
Aujourd'hui avec des dérives, un mât carbone et le spi l'exploit d'un gars de 60 ans avec sa fille s'avère impossible. Cela va trop vite et demande une capacité physique qui n'enlève rien à la finesse de la pratique, comme en laser.
Sur le pire des sabots (HC16) les frères Bader ont montré que la clairvoyance, le sens marin, l'audace et l'anticipation, faisaient qu'une ligne favorable viseur et une bascule à droite ne nécessitaient pas obligatoirement un pur babord. 3 fois ils traversent la flotte en passant à 90% derrière et gagnent le Chpt d'Europe HC16 comme cela, il y a 15 jours.
Pas un mot sur cet exploit sur le site ffv, c'est triste.
Techniquement, les concepts de zones chaudes, de ventres et de leaders de flotte sont appliquées dans le cata moderne, partir à une extrémité et taper les coins n'est pas suffisant dès que les canotes sont équivalents (monotypie, jauge à restriction homogène).
Une des caractéristiques d'ouverture du jeux en cata, qui vaut largement une paire de virages en plus dans la montée, est la VMG équivalente sur une grande ouverture d'angle. Et techniquement ce mode vitesse est assez délicat, réservés aux meilleurs. Il permet de se dégager, d'aller chercher un effet etc...
En Tornado c'étaient les espagnols, en HC16 les néo-caled en particulier Jérôme Le Gal le maître du hors cadre qui n'en est pas un.
La détection chez les jeunes, encore une fois, c'est pas trop compliqué, vu que le système est en place, ceux qui grimpent à plusieurs reprise sur une boîte et/ou attrapent la queue du Mickey (Chpt de France, sél ISAF) ont une bonne capacité de résilience initiale à développer.
Après ici la pression est aussi relative aux finances fédérales voir les déclarations de JP Champion.
tinyurl.com/c33h9aj
Pour mémoire les contrats d'objectifs avec l'Etat correspondent à 30% des 10M€ du budget ffvoile et 90% de sa capacité d'action. Les critères sont principalement sur les JO et le mondial ISAF youth, on comprend la fébrilité qui peut entourer ces épreuves aù delà de l'enjeu sportif.
Ceci dit les JO restent, après tout, une régate ordinaire: de l'eau, du vent, des adversaires, rien ne t'oblige à acheter l'Equipe ou regarder la télé, surtout si tu courres
Pour la sélection et le renouvellement, je crois comme toi au lien entre base et pointe et replace les données suivantes qui méritent que l'on s'y attarde:
HC16: 349 classe?s ffv 2011 dont 167 espoirs, 17 quotas sur le Chpt de France 2012 soit 34 espoirs (20% des classe?s 2011), ze?ro structure fe?de?rale en support donc 100% pratique club/CEL = le HC16 "e?jecte?" du Championnat de France espoir 2013. C'est cata...strophique.
29er: 58 classe?s ffv 2011 dont 42 espoirs, 40 quotas sur le Chpt de France 2012 soit 80 espoirs (181% des classe?s 2011)... toujours un titre en 2013.
420: 417 classe?s ffv 2011 dont 255 espoirs, 80 quotas sur le Chpt de France 2012 soit 160 espoirs (63% des classe?s 2011) pour 2 titres en 2012 et en 2013. Le 420 est la se?rie historique de formation des espoirs en de?riveurs elle est repre?sente?e dans la plupart des CER, et be?ne?ficie d'un support fe?de?ral important.
PS: faire reposer sur le hasard ce que l'on arrive pas à analyser est l'antithèse d'une démarche sportive de progrès.
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- michaelduflos
- Visitor
Pour te contredire hier régate en 1/2 bateau et demain régate en ponton pour moi avec madame comme quoi tout est compatible
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Au moins la planche, le skiff et le cata sont plus fun!!!
Team Papy's Forty member
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