Developper la pratique c'est quoi ?
On en faisait de temps en temps en 420, et ça semble avoir été un peu oublié. C'était sympa.
Oui cela était utilisé en entrainement mais la pratique sous forme de compétition n'a jamais beaucoup existé en France malheureusement. Les Optimist s'y sont mis et cela rencontre un grand succès.
De mon côté, depuis que j'ai des responsabilités à la FFvoile, je me bats pour qu'on soutienne et développe cette pratique. Je pensais pouvoir faire un truc cette année mais c'est repoussé pour cause budgétaire... Mais cela se fera...
D'autre part, on a déjà évoqué cette discussion mais le Laser 4000 semble repartir plus que fort en France. Il y a plein de nouveaux bateaux. C'est la preuve une fois de plus du caractère cyclique de l'activité mais aussi la preuve qu'il faut tout faire pour encourager la diversité des séries pour garder une dynamique concurrentielle.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Pour les interligues/ligues catamaran et les quotas de participation (8 en 5A et 13 en 4), on constate qu'en 2010, sur l'ensemble des régates interligues de grade 4 de printemps, à de très rares exceptions près (tyka en Charente et SL15,5 de temps à autres), ni les HC16, ni les SL16 et on ne parle même pas des autres types de cata (F18, cata de 1,04 etc) le quota de 13 bateaux n'a jamais été atteint...
Si l'on veut progresser et rester dans la logique que j'évoquais dans un message plus haut et sur laquelle tu sembles d'accord, il faut aussi se mettre des objectifs de croissance. D'où le fait de remonter les quotas à 8 et 13. Il ne s'agit pas de gonfler artificiellement les chiffres de l'intersérie bien au contraire.
8 (5A pratiquement infaisable la plupart du temps) et 13 (grade 4, assez jouable) sont bien des objectifs de croissance. Pourquoi vouloir écarter la dynamique des séries qui marchent ? On va juste basculer des pratiquants d'une colonne à l'autre avec une qualité de régate, je vais dire, perçu comme moindre.
Il suffit de surfer 5 minutes et on s'aperçoit que, comme par hasard en 2011, les HC16, D18, Classe A, F18 proposent des circuits nationaux ou découplés (ouest-sud) à 4-5 épreuves en temps réel, basées très majoritairement sur des grade 4 et 3.
Cédric F écrit:
Après, il ne faut pas oublier de jouer une certaine forme de solidarité entre les classes : Imaginons que sur une interligue, on arrive par exemple à avoir 18 SL15,5 11 HC16, 8SL16, 7F18 et 4 "1,04"... Et que la régate ne soit pas déclarée seulement en INC, mais aussi en classes. Les SL15,5 valident, ils sont plus de 13. Pour le reste on fait comment ? On dégrade ? Non envisageable ! On regroupe les SL16 et les HC16 ? Puis on regroupe le reste ? On regroupe SL16,HC16 1,04 et F18 en laissant les SL15,5 à part ? Qui fait les arbitrages sur le terrain pour savoir comment on fait les regroupements, qui décide ? Cela entrainera forcément des exclusions vis à vis de ceux qui seront considérés comme n'ayant pas le bon type de bateau. De ce fait on retombera dans les travers qui nous ont conduits là où nous sommes maintenant.
Dans mon exemple, j'ai volontairement pris des "1,04" (pour ne pas dire Viper, Spit, Mattia etc) et des F18, des classes d'adultes. Ok ils viennent malheureusement assez rarement sur les régates interligues cata ou de ligues qui sont proches de chez eux... Parce que là aussi on a découpé et séparé la pratique jeune de la pratique adulte et que cela n'a pas été bon...
Le cata c'est pas le skiff ou le dériveur, il y peu de séries et elles sont en place du local:
-Tyka
-15.5
-HC16 (JO ready car dans un nombre incroyable de pays, idéal pour le mixte et les jeunes, peu couteux et spectaculaire...)
-D18
-Classe A
-F18
Avec ça tu as 90% des flottes grade 4, le reste en INC et basta.
On n'interdit de courirà personne, tu peux avoir départ commun, un classement scratch (INC) pour faire grande famille mais chaque séries avec le nombre suffisant à son classement, c'est une manière de reconnaître le travail et la dynamique des classes (encore une fois sur les grades 4).
Que la fédé dise il faut X bateau pour un classement à part, c'est ok, en revanche shunter les séries avant que celles-ci puissent jouer reste un passage en force, qui pourrait faire croire à une certaine fébrilité.
La solidarité sur les grades 4 jeunes se fait essentiellement pour masquer le désastre des deux séries en espoir cata. C'est un des outils incompréhensible avec des arguments logiques qui nie la réalité comme les 40 quotas pour les SL16 (pour mémoire 69 pratiquants en 2010 donc moins de 35 catas...) sur les France Espoir (20 pour les HC16 chercher l'erreur) ou l'exclusion, de facto, des pratiquants du HC16 de la liste bleuet qui diminue considérablement le crédit de l'approche "solidarité".
Cédric F écrit:
Qui plus est d'un point de vue technique (et là j'écoute les techniciens dont on ne peut remettre en cause les compétences) il vaut mieux des régates interséries avec un peu de monde que des régates monotypes avec 8 bateaux. Dans une logique d'apprentissage et de progression, le passage par l'intersérie permet de développer des compétences qui serviront en monotypie. Et comme en matière d'entrainement et de progression, il est aussi important de varier les plaisirs. Les spécialistes appellent cela l'adaptabilité.
Pour évoquer les vertus pédagogiques de l'intersérie, comme je suis un peu taquin quelques scenarii à soumettre aux techniciens:
-"oui belle cuillière toto, dis donc albert tu peux pas te défendre avec ton canote qui accélères moins vite ?, t'es heureux de te faire pourrir et de subir le regard goguenard de celui qui a plus de toile (ou moins peu importe ici) ?
-bon départ edgard, c'est vrai que le mètre de mat en plus n'a aucune importance pour se sortir du rideau ....
-avec ton Viper tu n'est pas allé chercher la rise à droite que le Tornado à prise ?
-bon les gars après 7 ans de formations faut se rendre à l'évidence les 15.5 qui arrivent avec 2/3 ans de régate avec 100 kilos de viande dessus vous mettent tatane (et parfois en réel), faites autres chose: belote, billes etc...
adaptabilité
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www.rya.org.uk/sitecollectiondocuments/m...orts-survey-2010.pdf
Toujours intéressant et instructif mais bien évidemment à prendre avec toutes les précautions nécessaires sur les outils d'analyses quanti.
Quelques tendances intéressantes tout de même.
Et en marge de cela, mais n'y voyez aucune sournoiserie de ma part, on voit dans la manière dont est construit ce sondage la différence entre le système anglo-saxon et le modèle français : il y a des analyses basées sur des données d'origines ethniques ce qui est interdit en France. Dans la cadre de la pratique des "watersports" je ne suis pas persuadé que cela ait beaucoup d'intérêt mais bon... ;rolleyes;
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Un petit lien vers le sondage annuel de la RYA sur les "water sports".
www.rya.org.uk/sitecollectiondocuments/m...orts-survey-2010.pdf
Toujours intéressant et instructif mais bien évidemment à prendre avec toutes les précautions nécessaires sur les outils d'analyses quanti.
Quelques tendances intéressantes tout de même.
Et en marge de cela, mais n'y voyez aucune sournoiserie de ma part, on voit dans la manière dont est construit ce sondage la différence entre le système anglo-saxon et le modèle français : il y a des analyses basées sur des données d'origines ethniques ce qui est interdit en France. Dans la cadre de la pratique des "watersports" je ne suis pas persuadé que cela ait beaucoup d'intérêt mais bon... ;rolleyes;
La preuve "quanti" par le terrain hexagonal, le WE dernier à Cannes la MedCup HC16 regroupe 26 équipages (soit 12 séniors et 40 jeunes)
www.med-cup.tk/
La faute de goût est sans doute de les incorporer de force en temps compensé C3 avec les 15.5 et une paire de SL16 pour le classement ffv.
Le quota de 8 était pourtant largement dépassé.
Après le blocage calendrier, il y a t-il une consigne ffv qui oblige à ne pas laisser les séries orphelines et mal développés seuls en INC ?
Le développement passe aussi par les classes et l'envie primaire du régatier du jeu au contact, en temps réel.
En bretagne en INC, 5 classés un kl13.5 (groupe 4, un cata d'apprentissage pour enfants et ados) devant 4 Classe A (le top de la technologie), en Aquitaine un Fox de 6 mètres "régate" avec des Tykas de minimes ( l'équivalent d'un match entre un 49er et un opti pour les 1/2 bateaux), en Poitou-Charentes les 8 C1 (cata à dérives) sont mélangés avec les 6 C3.
En oubliant simplement que les C1 sont toujours sous le joug du SCHRS, système de handicap reposant sur les mesures alors que les C3 selon le document ffv, politique fédérale catamaran 2011, relèvent du rating "performance".
HN et IRC chez les gros, les torchons et les serviettes.
Tout cela en un WE.
Il faut vraiment que cela marche vite ou change, car en attendant ça râle sur les parkings et au lieu de développement de pratique on va vers de la sélection d'épreuves.
La Fédération éclate et ce n'est pas une bonne chose, je suis d'autant mieux placé pour le dire que je suis investi dans une classe...
Il paraît, je n'étais pas à l'AG ligue Poitou-Charentes, que Jean-Pierre Churet y à déclaré que: "l'intersérie n'est pas une fin en soi".
Je suis rassuré. Un peu.
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:-X
La preuve "quanti" par le terrain hexagonal, le WE dernier à Cannes la MedCup HC16 regroupe 26 équipages (soit 12 séniors et 40 jeunes)
www.med-cup.tk/
La faute de goût est sans doute de les incorporer de force en temps compensé C3 avec les 15.5 et une paire de SL16 pour le classement ffv.
Le quota de 8 était pourtant largement dépassé.
Après le blocage calendrier, il y a t-il une consigne ffv qui oblige à ne pas laisser les séries orphelines et mal développés seuls en INC ?
Le développement passe aussi par les classes et l'envie primaire du régatier du jeu au contact, en temps réel.
En bretagne en INC, 5 classés un kl13.5 (groupe 4, un cata d'apprentissage pour enfants et ados) devant 4 Classe A (le top de la technologie), en Aquitaine un Fox de 6 mètres "régate" avec des Tykas de minimes ( l'équivalent d'un match entre un 49er et un opti pour les 1/2 bateaux), en Poitou-Charentes les 8 C1 (cata à dérives) sont mélangés avec les 6 C3.
En oubliant simplement que les C1 sont toujours sous le joug du SCHRS, système de handicap reposant sur les mesures alors que les C3 selon le document ffv, politique fédérale catamaran 2011, relèvent du rating "performance".
HN et IRC chez les gros, les torchons et les serviettes.
Tout cela en un WE.
Il faut vraiment que cela marche vite ou change, car en attendant ça râle sur les parkings et au lieu de développement de pratique on va vers de la sélection d'épreuves.
La Fédération éclate et ce n'est pas une bonne chose, je suis d'autant mieux placé pour le dire que je suis investi dans une classe...
Il paraît, je n'étais pas à l'AG ligue Poitou-Charentes, que Jean-Pierre Churet y à déclaré que: "l'intersérie n'est pas une fin en soi".
Je suis rassuré. Un peu.
Et il faisait beau ? :-*
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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Il n'y a pas de règlement imposant de ne pas laisser les séries "mal développées" seules en INC ou en IND pour le dériveur. Pourtant, certains dont moi, je l'assume, l'avaient proposé. On pourrait donc envisager que les résultats remontent par classes pour les régates qui ont les déclarations adéquates. Mais il y a le bon sens de ne laisser personne sur le bord de la route parce que son bateau n'est pas assez développé et le fait de n'imposer à personne un support.
Et encore une fois dans l'immense majorité des ligues, s'il n'y avait pas l'IND ou l'INC peu de régates seraient validées. Alors tout système qui contribue à imposer des supports de fait et à en laisser sur le bord de la route parce qu'ils n'ont pas le bon bateau est une hérésie. C'est ce qu'on a fait pendant des années, on a vu où cela nous a menés. ET aujourd'hui les gens s'en rendent compte...
Ex ce weekend en Bretagne, pourtant la plus grosse ligue de France : la régate cata de QUiberon a été courue en INC et heureusement parce que mis à part les 15,5 aucune autre série n'avait les quotas, et ces coureurs n'auraient pas marqué de points pour les classements de pratique (INc) et de clubs.
Autre exemple ce weekend en Ile de France une régate a Viry une régate déclarée en 470, 505, Fire. 8 470 c'est bon la régate est validée. 1 Fireball. régate non validée pour ce dernier. Si la régate avait été déclare en IND, j'imagine que les 470 auraient accepté de courir en IND voyant le pauvre Fireball seul. Par contre des 470 étaient à CHoisy sur une régate IND et étaient bien contents d'avoir les SNIPE, Laser, Europe et eux de même pour que la régate soit validée même si c'était en IND. Autre exemple à Cergy... L'analyse des remontées de régates dériveur du weekend en Ile de France est super de ce point de vue la...
Sur les différents ratings de catamaran, il faut relativiser tout cela et là encore on ne va pas refaire le débat mais c'est bien certains pratiquants qui ont refusé l'évolution et l'abandon du SCHRS pour les C1.
Alors non l'intersérie n'est pas une fin en soi. Personne n'a dit cela. On dit juste que c'est un outil qui répond le mieux à l'exigence d'animation sans laquelle il n'y aura pas de progression et de développement de la pratique... Et encore une fois, il est facile sur un ton imprécateur de dire la Fédé éclate à partir de bruit de parking qui ne concernent qu'une minorité de régatiers, les statistiques sont là sur le plan quanti (il y a plus de monde à régater, des bateaux ressortent etc etc) et les retours positifs qui nous viennent de toutes les ligues sont de plus nombreux...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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J'adore quand Breizhskiff devient le réceptacle des doléances de certains. Enfin bon...
Moi j'aurais plutôt tendance à trouver ça super casse bonbon ;rolleyes;
Vous voulez pas vous envoyer des mails franchement ? Parce que c'est d'un ennuyeux vos échanges. Et "ne me parlez pas" (©formule fraboulesque) du choix que j'ai de lire ou de ne pas lire.
Un magazine qui propose un contenus qui ne m'intéressent pas dans leur majorité, et bien je ne lis plus rien du tout. Les pavés développement vs rating & co me semblent masquer quelques peu les échanges frais, joyeux, parlant de bateaux sur l'eau et pas dans les tableaux excel.
Mais j'imagine que ça a été étudié en conférence de rédaction et que la ligne éditorial du pavé casse bonbons que 50% des lecteurs zappent et n'intéressent que quelques polémistes véliques c'est une volonté ?
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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Autant le sujet développer la pratique a un vrai intérêt à mon sens (même si c'est pénible) autant revenir sur des choses qui ont été déjà traitées et sont secondaires n'en a pas...
Et effectivement personne n'est obligé de lire d'autant plus quand certains proposent des sujets effectivement plus grand publics et moins techniques et ou politiques.
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J'adore quand Breizhskiff devient le réceptacle des doléances de certains. Enfin bon...
Il n'y a pas de règlement imposant de ne pas laisser les séries "mal développées" seules en INC ou en IND pour le dériveur. Pourtant, certains dont moi, je l'assume, l'avaient proposé. On pourrait donc envisager que les résultats remontent par classes pour les régates qui ont les déclarations adéquates. Mais il y a le bon sens de ne laisser personne sur le bord de la route parce que son bateau n'est pas assez développé et le fait de n'imposer à personne un support.
Et encore une fois dans l'immense majorité des ligues, s'il n'y avait pas l'IND ou l'INC peu de régates seraient validées. Alors tout système qui contribue à imposer des supports de fait et à en laisser sur le bord de la route parce qu'ils n'ont pas le bon bateau est une hérésie. C'est ce qu'on a fait pendant des années, on a vu où cela nous a menés. ET aujourd'hui les gens s'en rendent compte...
Ex ce weekend en Bretagne, pourtant la plus grosse ligue de France : la régate cata de QUiberon a été courue en INC et heureusement parce que mis à part les 15,5 aucune autre série n'avait les quotas, et ces coureurs n'auraient pas marqué de points pour les classements de pratique (INc) et de clubs.
Autre exemple ce weekend en Ile de France une régate a Viry une régate déclarée en 470, 505, Fire. 8 470 c'est bon la régate est validée. 1 Fireball. régate non validée pour ce dernier. Si la régate avait été déclare en IND, j'imagine que les 470 auraient accepté de courir en IND voyant le pauvre Fireball seul. Par contre des 470 étaient à CHoisy sur une régate IND et étaient bien contents d'avoir les SNIPE, Laser, Europe et eux de même pour que la régate soit validée même si c'était en IND. Autre exemple à Cergy... L'analyse des remontées de régates dériveur du weekend en Ile de France est super de ce point de vue la...
Sur les différents ratings de catamaran, il faut relativiser tout cela et là encore on ne va pas refaire le débat mais c'est bien certains pratiquants qui ont refusé l'évolution et l'abandon du SCHRS pour les C1.
Alors non l'intersérie n'est pas une fin en soi. Personne n'a dit cela. On dit juste que c'est un outil qui répond le mieux à l'exigence d'animation sans laquelle il n'y aura pas de progression et de développement de la pratique... Et encore une fois, il est facile sur un ton imprécateur de dire la Fédé éclate à partir de bruit de parking qui ne concernent qu'une minorité de régatiers, les statistiques sont là sur le plan quanti (il y a plus de monde à régater, des bateaux ressortent etc etc) et les retours positifs qui nous viennent de toutes les ligues sont de plus nombreux...
Cédric F écrit:
J'adore quand Breizhskiff devient le réceptacle des doléances de certains. Enfin bon...
Il n'y a pas de règlement imposant de ne pas laisser les séries "mal développées" seules en INC ou en IND pour le dériveur. Pourtant, certains dont moi, je l'assume, l'avaient proposé. On pourrait donc envisager que les résultats remontent par classes pour les régates qui ont les déclarations adéquates. Mais il y a le bon sens de ne laisser personne sur le bord de la route parce que son bateau n'est pas assez développé et le fait de n'imposer à personne un support.
Et encore une fois dans l'immense majorité des ligues, s'il n'y avait pas l'IND ou l'INC peu de régates seraient validées. Alors tout système qui contribue à imposer des supports de fait et à en laisser sur le bord de la route parce qu'ils n'ont pas le bon bateau est une hérésie. C'est ce qu'on a fait pendant des années, on a vu où cela nous a menés. ET aujourd'hui les gens s'en rendent compte...
Ex ce weekend en Bretagne, pourtant la plus grosse ligue de France : la régate cata de QUiberon a été courue en INC et heureusement parce que mis à part les 15,5 aucune autre série n'avait les quotas, et ces coureurs n'auraient pas marqué de points pour les classements de pratique (INc) et de clubs.
Autre exemple ce weekend en Ile de France une régate a Viry une régate déclarée en 470, 505, Fire. 8 470 c'est bon la régate est validée. 1 Fireball. régate non validée pour ce dernier. Si la régate avait été déclare en IND, j'imagine que les 470 auraient accepté de courir en IND voyant le pauvre Fireball seul. Par contre des 470 étaient à CHoisy sur une régate IND et étaient bien contents d'avoir les SNIPE, Laser, Europe et eux de même pour que la régate soit validée même si c'était en IND. Autre exemple à Cergy... L'analyse des remontées de régates dériveur du weekend en Ile de France est super de ce point de vue la...
Sur les différents ratings de catamaran, il faut relativiser tout cela et là encore on ne va pas refaire le débat mais c'est bien certains pratiquants qui ont refusé l'évolution et l'abandon du SCHRS pour les C1.
Alors non l'intersérie n'est pas une fin en soi. Personne n'a dit cela. On dit juste que c'est un outil qui répond le mieux à l'exigence d'animation sans laquelle il n'y aura pas de progression et de développement de la pratique... Et encore une fois, il est facile sur un ton imprécateur de dire la Fédé éclate à partir de bruit de parking qui ne concernent qu'une minorité de régatiers, les statistiques sont là sur le plan quanti (il y a plus de monde à régater, des bateaux ressortent etc etc) et les retours positifs qui nous viennent de toutes les ligues sont de plus nombreux...
J'ai donné un constat (avec le succès des HC16 pas l'impression de pleurer) avec une légère pointe d'interrogation sur la qualité sportive des résultats.
Les faits c'est toujours embêtant lorsqu'ils sont en désaccord avec la théorie.
Il faisait beau (pour olivier L) j'espère partout, rester vaillant et optimiste est important. Quand à l'intérêt du sujet, il est sans doute possible de penser que nous sommes plus de deux à le vivre et y trouver de l'intérêt. (j'espère ne pas avoir été trop fraboulesque . Puis les faits c'est vrai, c'est toujours embêtant.
On peut dire aussi qu'un topic sur "développer la pratique" n'est pas fait pour discuter du sujet, mais là ça va devenir ardu.
Pour finir être certain de naviguer du bon côté du plan d'eau, lorsque on attaque la falaise, il est toujours un peu tard. Les faits c'est embêtant mais ils sont obstinés pour paraphraser Alfred Sauvy.
Mon seul propos est de dire que là, le barreur il est un peu brusque et extrême, que les solutions pour compenser l'éparpillement des dériveurs/skiff ne s'applique sans doute pas en cata car 90% de la flotte est sur 5 séries "adultes" en C3-C1 (HC16, D18, 1,04, Classe A et F18) et une série jeune répandue partout 15.5.
Ce que je constate est juste un peu extrême. Après cela n'empêche effectivement pas de vivre...
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- Tiffon
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J'étais ironique quand je disais que j'adorais quand BSP devenait le réceptacle des doléances et effectivement, je pense que certains feraient mieux d'envoyer des mails au département compétent à la FFvoile.
Autant le sujet développer la pratique a un vrai intérêt à mon sens (même si c'est pénible) autant revenir sur des choses qui ont été déjà traitées et sont secondaires n'en a pas...
Et effectivement personne n'est obligé de lire d'autant plus quand certains proposent des sujets effectivement plus grand publics et moins techniques et ou politiques.
J'écris à qui à la FFVoile, qui sont les élus en charge du dossier ??
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Cédric F écrit:
J'étais ironique quand je disais que j'adorais quand BSP devenait le réceptacle des doléances et effectivement, je pense que certains feraient mieux d'envoyer des mails au département compétent à la FFvoile.
Autant le sujet développer la pratique a un vrai intérêt à mon sens (même si c'est pénible) autant revenir sur des choses qui ont été déjà traitées et sont secondaires n'en a pas...
Et effectivement personne n'est obligé de lire d'autant plus quand certains proposent des sujets effectivement plus grand publics et moins techniques et ou politiques.
J'écris à qui à la FFVoile, qui sont les élus en charge du dossier ??
Il y a un Vice-Président en charge de la voile légère, Jean-Pierre Churet, une élue, Florence Bellet, qui sous la responsabilité de Jean Pierre s'occupe du catamaran.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Tiffon écrit:
Cédric F écrit:
J'étais ironique quand je disais que j'adorais quand BSP devenait le réceptacle des doléances et effectivement, je pense que certains feraient mieux d'envoyer des mails au département compétent à la FFvoile.
Autant le sujet développer la pratique a un vrai intérêt à mon sens (même si c'est pénible) autant revenir sur des choses qui ont été déjà traitées et sont secondaires n'en a pas...
Et effectivement personne n'est obligé de lire d'autant plus quand certains proposent des sujets effectivement plus grand publics et moins techniques et ou politiques.
J'écris à qui à la FFVoile, qui sont les élus en charge du dossier ??
Il y a un Vice-Président en charge de la voile légère, Jean-Pierre Churet, une élue, Florence Bellet, qui sous la responsabilité de Jean Pierre s'occupe du catamaran.
Je vais donc écrire à Florence et respecter la chain of command thumbsup;
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Tiffon écrit:
Cédric F écrit:
J'étais ironique quand je disais que j'adorais quand BSP devenait le réceptacle des doléances et effectivement, je pense que certains feraient mieux d'envoyer des mails au département compétent à la FFvoile.
Autant le sujet développer la pratique a un vrai intérêt à mon sens (même si c'est pénible) autant revenir sur des choses qui ont été déjà traitées et sont secondaires n'en a pas...
Et effectivement personne n'est obligé de lire d'autant plus quand certains proposent des sujets effectivement plus grand publics et moins techniques et ou politiques.
J'écris à qui à la FFVoile, qui sont les élus en charge du dossier ??
Il y a un Vice-Président en charge de la voile légère, Jean-Pierre Churet, une élue, Florence Bellet, qui sous la responsabilité de Jean Pierre s'occupe du catamaran.
Ci-dessous mon mail au Vice-Président en charge de la voile légère, Jean-Pierre Churet, j'attends la réponse:
Monsieur le vice-Président,
En premier, je vous prie d'excuser mon absence à l'AG d de la ligue Poitou-Charentes samedi dernier, je m'occupais de notre équipe de jeune, en tant qu'animateur sportif de club pour le CN Meschers et celui-ci était représenté par Dominique Malochet, le vp ligue en charge de la formation régionale.
J'écris suite un échange sur le forum breizh skiff avec Cédric Fraboulet qui m'a renvoyé, avec justesse, vers vous et Florence Bellet.
La présente en tant que pratiquant depuis 1993 en catamaran de sport, initiateur de la filière catamaran jeune dans le sud de la Charente Maritime en 2006 (de zéro à 20 jeunes en 2011), animateur sportif de club convaincu et non pas au nom de l'AFF18, cependant je place James Baeckler en copie, car certaines de mes remarques concernent notre classe.
D'abord pour dire que je partage pour l'essentiel le document du 28 octobre 2010 sur la politique fédéral catamaran 2010/2011 et le texte du 27 juillet 2010 sur les quotas pour les régates de grades 5 et 4.
L'intersérie, comme vous l'avez déclaré, n'est pas une fin en soi, mais l'outil majeur de développement à l'échelon local.
Pour 80% des pratiquants (les "club member") c'est le mode usuel. Reste que la régate reste un jeu en temps réel.
Les trois points sur lesquels j'attire votre attention concerne une pratique par trop extrême de l'intersérie en catamaran. Cela est préjudiciable simplement car sur deux coques avec les HC16, D18, F18, Classe A et les 104 vous avez plus de 95% des régatiers et 80% de la flotte, je place à part la filière jeune où là seul les HC16 et SL15.5 sont présents sur la plus grande partie du territoire.
Cela constitue une remarquable différence avec l'éparpillement historique du dériveur que la vague des skiffs n'arrange pas.
-la "fermeture" des catégories sur le calendrier fédéral sur la plupart des épreuves de grade 4 (Arradon, Saint-Georges etc...) est inexplicable rationnellement. Cela empêche une remontée du classement d'une série si par une action de promotion elle dépasse le quota de 13.
Comme vous pouvez le constater la réaction des classes a été commune: création de circuits spécifiques sous la forme de challenges, calendriers, circuit majeur pour les Classe A, HC16, D18 et F18.
On va avoir des classements par les classes, ce qui est une nouveauté pour les catamarans de sport en général pour la F18 en particulier.
Pour moi c'est le signe le plus visible d'une carence, réelle ou perçue, de la Fédération sur cet aspect et d'une perte de confiance envers la FFVoile que je regrette sincèrement.
-le WE dernier à Cannes, sur une grade 5: les 26 (vingt-six) HC16 ont été classés avec la dizaine de SL15.5 et quelques INC C3. Ignorer la dynamique d'une classe est sérieux mais moins important que le fait que le classement FFVoile devienne secondaire.
Or je persiste à penser que la Fédération doit rassembler et représenter la structuration sportive.
Rendre automatique le classement d'une série dès qu'elle franchie le seuil semble raisonnable, les INC restant sans quota minimum afin de ne pas les écarter, ce qui serait stupide et permet de regrouper ainsi les séries orphelines.
-le mélange des différents groupes en INC est la plus saillante illustration d'une pratique de l'intersérie qui doit être maîtrisée. En effet l'affichage de la liste des inscrits avec le rating, le type de bateau et le groupe (C1,C3 ou C4) avant de partir sur l'eau est une obligation des RCV. Avant de sortir un provisoire, afficher les ordres d'arrivées avec les temps, permet de corriger aussi rapidement les erreurs éventuelles liées à la complexité du temps compensé par rapport au temps réel.
Concrètement le concurrent peut faire et s'approprier le calcul. Ce qui n'est pas anodin, l'incompréhension du résultat, sans parler d'erreur, est la pire chose car les débutants ne vont pas contester et partir frustré.
Je parle d'expérience ayant expliqué pendant plus de 5 ans ces principes aux estivants qui faisaient pour eux LA régate du samedi.
Mélanger C4, C3 et C1 est une hérésie sportive en 2011, non seulement parce que les gros à dérives ne font pas la même régate que les petits 1/2 tour derrière, C3 que les C1 ont déventé et/ou envoyé au lof, trop facilement sur le départ.
Mais aussi car le système de rating est différent: C3 sur la performance et C1 en SCHRS.
Au delà de cela encourager les C3 par un classement spécifique, les petits bateaux sont souvent des néophytes ou des moyens limités, constitue un moyen simple de favoriser le développement global et d'éviter aux petits de se sentir écrasé par des bateaux techniques qu'ils ne maîtrisent pas et onéreux.
Je vous remercie de l'attention que vous portez à ce courriel et vous prie de croire, Monsieur le vice-Président, en l'expression de mes salutations les plus cordiales et sportives.
Franck Tiffon-Terrade
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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-Un ancien bon régatier (champion de France de Vaurien dans les années 60) qui achète un vieux nouveau dériveur de style collectif, pour se balader et faire quelques régates avec ses petits-enfants. Il envisage aussi notamment une descente de la Loire d'Angers jusqu'à la Baule. Une vieille tradition angevine...
-Un Monsieur naviguant au CV Centre (le fameux étang du Puits que les historiques de BSP connaissent) qui achète deux FD, un en GB, l'autre en Allemagne, pour naviguer avec un autre FD ressorti récemment sur ce plan d'eau. Il sera aussi au championnat du monde en août à Garde.
-Une bande de passionnés d'histoire nautique qui lancent en France le 12 pieds international. Rien à voir avec le 12 Pieds AUstraliens ou le National 12 Anglais mais volonté de régater.
Il y a une vraie augmentation des demandes de ce genre à la FFvoile.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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le mélange des différents groupes en INC est la plus saillante illustration d'une pratique de l'intersérie qui doit être maîtrisée. En effet l'affichage de la liste des inscrits avec le rating, le type de bateau et le groupe (C1,C3 ou C4) avant de partir sur l'eau est une obligation des RCV. Avant de sortir un provisoire, afficher les ordres d'arrivées avec les temps, permet de corriger aussi rapidement les erreurs éventuelles liées à la complexité du temps compensé par rapport au temps réel.
Concrètement le concurrent peut faire et s'approprier le calcul. Ce qui n'est pas anodin, l'incompréhension du résultat, sans parler d'erreur, est la pire chose car les débutants ne vont pas contester et partir frustré.
Sans rentrer du tout dans le reste du débat, je trouve ce paragraphe intéressant pour nous sur BSP et sur les régates intersérie de club, départementales et de ligue.
L'organisateur de la régate intersérie doit maitriser l'outil intersérie qu'il met en oeuvre. Ca doit effectivement par une liste de petites actions à sa charge qui ne sont pas toujours réalisées:
*Actualisation du logiciel FREG et donc de la liste des ratings FFV.
*Liste des inscrits avec type de bateau, rating. Et ce dès la fermeture des inscriptions. Il suffit juste d'une imprimante.
*Affichage manche par manche des ordres d'arrivées comprenant les temps réels, et les temps compensés dans une colonne additionnelle.
Pour s'approprier le calcul et l'outil intersérie, le pratiquant doit avoir accès à la pleine visibilité des données, car sinon, la légitimité sportive de la régate est bien plus relative.
Cette appropriation et cette légitimité intervient par ces trois actions aux trois niveaux successifs structurant la valeur sportive de la régate:
*Les règles du jeu (ratings à jour)
*Les concurrents (adversaires du jour et ratings associés: savoir quel temps il va falloir battre)
*La certification du résultat ( ce qui s'est passé, le calcul, le classement en résultant).
Si vous voyez d'autres actions de l'organisateur pour faciliter la maitrise de l'outil intersérie, n'hésitez pas.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- Tiffon
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Quelques petits faits de ces trois dernières semaines, en plus des données quanti, qui illustrent qu'il se passe quelque chose dans le monde de la voile légère :
-Un ancien bon régatier (champion de France de Vaurien dans les années 60) qui achète un vieux nouveau dériveur de style collectif, pour se balader et faire quelques régates avec ses petits-enfants. Il envisage aussi notamment une descente de la Loire d'Angers jusqu'à la Baule. Une vieille tradition angevine...
-Un Monsieur naviguant au CV Centre (le fameux étang du Puits que les historiques de BSP connaissent) qui achète deux FD, un en GB, l'autre en Allemagne, pour naviguer avec un autre FD ressorti récemment sur ce plan d'eau. Il sera aussi au championnat du monde en août à Garde.
-Une bande de passionnés d'histoire nautique qui lancent en France le 12 pieds international. Rien à voir avec le 12 Pieds AUstraliens ou le National 12 Anglais mais volonté de régater.
Il y a une vraie augmentation des demandes de ce genre à la FFvoile.
Les hirondelles du printemps thumbsup;
Sur les données "quanti", le classement des compétiteurs catamaran de sport (multicoques) version 2011 réserve des surprises et ne donne que 100 classés à début avril.
Pour le terrain sur 3 ligues (bretagne, poitou-charentes et aquitaine) en cata de sport, les jeunes encaissent la politique "totale intersérie" et il faut trouver des motivations pour se déplacer. En regard de ça pas d'augmentation significatives des équipages présents (on peut comparer les noms des présents avec n-1, ce serait fastidieux mais instructif). Je continue de penser que le développement passe plus par une dynamique locale (où l'intersérie est un outil parmi d'autres, nécessaire parfois comme dans le centre où le nord), que par une projection (blocage des grades 4 au niveau de l'agenda FFVoile) d'un concept imposé, malheureusement sans aucune concertation avec les compétiteurs et leur classe.
En continuant le tour de France Cannes (régionale grade 5) c'était 26 HC16 (dynamique challenge HC16 Med'Cup), 20 SL15.5 (dynamique jeune portée par les clubs), un SL16. Tous ont été classé fédéralement en C3. La question de deux séries pour les espoirs reste ainsi posée.
PS: pas de réponse de M. Churet, je ne veux pas perdre espoir, c'est le printemps.
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Pour le reste on est au début du mois d'avril. Patience, patience. Rome ne s'est pas faite en un jour. Et encore une fois, on est tous d'accord pour dire que cela passe par le local et que l'intersérie n'est qu'un outil mais sans doute celui le mieux adapté à cette politique de dynamisation du local.
Ne pas non plus raisonner uniquement sur des grosses ligues et regardons au niveau national ce qui se passe.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Tiffon
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Moi sur le classement multicoque de sport, j'ai 713 coureurs classés. Tu as un menu déroulant avec une limite d'affichage.
Pour le reste on est au début du mois d'avril. Patience, patience. Rome ne s'est pas faite en un jour. Et encore une fois, on est tous d'accord pour dire que cela passe par le local et que l'intersérie n'est qu'un outil mais sans doute celui le mieux adapté à cette politique de dynamisation du local.
Ne pas non plus raisonner uniquement sur des grosses ligues et regardons au niveau national ce qui se passe.
Limitation à xxx lignes ça me parlait pas trop, je suggère licenciés ou classés c'est mieux, ce sont des hommes/femmes après tout pas des lignes.
10.000 c'est bien il faut voir grand
Effectivement il faudra attendre, les stats de 2011 seront à comparer avec celles de 2012. Le mode d'inscription et de prise en compte ont beaucoup trop évolué entre 2010 et 2011 pour une comparaison "toutes choses égales par ailleurs".
C'est pourquoi ma remarque portait sur des séquences de régates équivalentes d'une année sur l'autre.
Attention à ne pas négliger par trop ce qui fonctionne: tu peux gagner 50% sur une "petite ligue" et globalement ne pas compenser une perte de 10% sur une "grosse".
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- Tiffon
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Quelques petits faits de ces trois dernières semaines, en plus des données quanti, qui illustrent qu'il se passe quelque chose dans le monde de la voile légère :
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Il y a une vraie augmentation des demandes de ce genre à la FFvoile.
Données "quanti" et "quali" (puisqu'on est dans le marketing ) directe du terrain (GP de Vannes 9 et 10 avril 2011) relative à l'INC imposée en grade 4:
-C4 (les petits): 13 Tyka (dynamique clubs Poitou-Charentes= 7 et dynamique Bretagne = 4 , dynamique pays de la loire = 1) et un KL13,5 local.
Pour mémoire le Golfe est farci de 13,5, pour moi les locaux ne viennent pas car ils savent que sur une grade 4 ils vont se faire étriller.
-C3 (les moyens)
25 SL15.5 = dynamique sportive clubs et ligues de prépa du France d'au moins 3 ligues.
11 SL16 = 6 ligues car dynamique nationale sélection ISAF (pour anecdote classement issu extraction sans recalcul des points, les autres séries comptaient donc, le mondial ISAF est en intersérie ?)
10 HC16 de 2 ligues = dynamique classe: Challenge Atlantic'Cup et sportive confrontation entre ligues
8 Dart 18 = pure dynamique classe afidart, relation entre potes
1 Dart 16 = dynamique Intersérie
Les 54 catas classés ensemble en INC bon pour les stats intersérie qui devient par les autres dynamiques un facteur majeur de développement.
-C1 (les gros à dérives): 1 Spitfire -no comment-
-F18, 14 F18 = pure dynamique de préparation de la saison sportive.
Cette régate grade 5 car il y avait une grade 4 F18 ouverte à moins de 100 km, La Baule, que fait la fédé sur le calendrier ? qui faute de concurrent (13 F18 sur une grade 4) s'est transformée en INC... bien sur car à la Baule il n'était que 7 ou 8 F18).
Un aperçu factuel de la dynamique intersérie temps compensé de développement beaucoup plus des statistiques intersérie temps compensé que du développement véritable du cata ?
Un classement scratch puisque départ commun cela à de la gueule, cependant un classement par catégorie officiel (puisque maintenant c'est sous le manteau) et visible sur le site ffvoile et qui incrémente les classements des séries ne nuirait pas, à mon sens au développement du catamaran.
Il n'est pas idiot d'imaginer de faire remonter les deux dans la machine à stat. fédérales après il est toujours possible de dédoublonner par les licences pour étudier le développement réel.
je n'insiste pas sur les difficultés réelles de l'application du temps compensé et de son côté incompréhensible par les compétiteurs, clubs, commissaires aux résultats et même les arbitres dont la tâches se complique fortement.
Le fait de ne pas afficher les ordres d'arrivées demeure une source de tension inutiles (ici dépôt de protestation sans impact qui doivent être instruites).
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