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Developper la pratique c'est quoi ?
- BB
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- François M.
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J'ai des souvenirs mitigés de ce genre de chose:Pourquoi la FFV n'innove-t-elle pas dans la création d'skiff type 10-12 pieds a l'instar de l'Equipe il y a quelques années? Il doit couter 4 à 5000€ max.
Pour la yole où la fédé avait suivit et accompagné le mouvement, c'était extraordinaire le nombre de construction amateur qu'il a pu y avoir.
Pour le X4, malgré les efforts, ça n'a pas marché du tout et pourtant ce bateau est plus agréable à barre que son homologue, ne croyez pas les laseristes! Ils sont même capables de naviguer avec des gréements réduits sans trouver ça désagréable. ;rolleyes;
l'Equipe ne me parait pas avoir été une réussite cinglante.
Bref si on en croit les résultats, la fédé n'est pas prescriptrice pour ce genre de chose. Elle ne peut au mieux qu'accompagner un mouvement.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- ggc
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Quand j'étais jeune qu'es ce j'y es cru à la fédé, à l'époque c'était le ski!!!
Vous aurez compris les fédé ne sont pas ma tasse, malgré qu'une ait été mon employeur il ya quelques années (golf).
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- razcaillou
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Après là encore faut pas trop rever non plus,les chantiers peinnent déja a sortir des bateaux ''ecoles'' a moins de 5000€ alors j'ai du mal à imaginer comme il pouraient pondre un bateau ''fédéral'' de qualité à ce prix là! ( Je suis pas à jours sur les tarifs donc je peux me tromper )
Qui plus est lisez les V&V spécial salon par exemple,ils parlent du 29er XS comme d'un engin extrême a ne pas mettre en toute les mains! C'est limites s'ils ne disent pas que c'est engin surtoilé! ;rolleyes;
C'est pas avec ca qu'on va rassurer les parents et les encourager à investir dans un skiff plutot que dans un 420!
Pas simple pas simple....
découvrez avec la voile avec deux ailes
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Sur la promotion de supports soutenus financièrement par la FFvoile, on a vu ce que cela a donné :
François cite le X4 et l'Equipe, je rajoute le Tyka : cela se compte en centaine de milliers d'Euros pour un résultat catastrophique. Désolé, on sait que je suis libéral mais ce n'est pas à la FFvoile d'aller jouer dans le champ de la concurrence avec les constructeurs et sur un marché concurrentiel. J'ai effectivement une autre vision de l'utilisation de l'argent public...
Je pense que l'argent de la FFvoile est beaucoup mieux utilisé pour justement faire ce qu'elle soit faire : organiser et structurer ce sport et en mettant en place différents mécanismes incitatifs ou des formes d'animations répondant aux besoins (cf la flotte collective par exemple, la relance de la vie dans les clubs etc... Les exemples sont nombreux depuis quelques années).
C'est justement parce que ce sont toutes les modalités et la philosophie d'action de la FFvoile qui a changé depuis 4-5 ans que la FFvoile progresse en termes de licenciés et notamment chez les jeunes
420-29er, je pense que tu ne connais pas assez les clubs : ce n'est pas un problème d'argent... Un 29er est moins cher qu'un 420 de compétition... Le prix n'est pas un argument recevable.
S'il y a bien un truc qui n'est pas du court termes ce sont les JO : aujourd'hui après les échec d'Atlanta et de Sydney, il a fallu 10 ans pour reconstruire une équipe de France qui est la meilleure du monde, chez les seniors et chez les jeunes. Et la philosophie c'est justement d'arrêter de faire de la sélection et de l'élevage de champions repérés à 8 ans mais bien d'avoir du volume à la base.
Sur le hand : la médiatisation de l'équipe de France a des conséquences directes sur l'augmentation du nombre de licenciés. Comme cela a été le cas avec les grands sports olympiques français (le judo et l'escrime) ou maintenant avec la natation. Ils ont sur capitaliser la dessus, faire de leur champion des bêtes de média... Il faudrait que la voile sache le faire...
Pour le reste tu sais aussi bien que moi qu'on ne fait pas de carrière dans une institution quand on est élu. C'est du bénévolat. Quant à la mentalité des CTN, CTR etc, pour le moment, je n'ai vraiment rencontré que des types bien qui justement donne envie de s'investir avec eux en tant qu'élu. Ce n'était pas le cas il y a encore 10 ans...
Ne généralise donc pas ce que tu connais de la Fédé de Golf sur la Fédé de voile...
Par contre et je provoque (à prendre au 3eme degré) mais il faudra qu'on m'explique pourquoi on attend depuis Garaialde (année 60) un grand champion français de golf (je n'ai pas dit championne ). Le seul qui aurait pu gagner ces dernières années un tournoi majeur a été à l'image ce qu'on été les français dans le sport jusqu'à récemment, un looser avec la peur de gagner. Ne plus jamais, je dis bien ne plus jamais, parler du British Open 1999 et du dernier trou, du dernier jour... Un drame absolu pour le sport français et le golf...
Moralité la FFgolf a-t-elle mis en place un programme de préparation mental pour ses athlètes ???
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- ggc
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Je n'ai jamais dit que les entraineurs FFV n'étaient pas des bonnes personnes,ni des bons professionnels.Je dis simplement que le dévelloppement d'un sport qui implique du materiel a obligatoirement un problème de cout, donc reservé à une certaine élite.
Je sais bien que le 4.20 vaut plus cher le 29er, pour ma part je vis dans le sud-ouest et je n'y vois que peu de club avec des 4.20, 4.70 en très bon état. Je sais aussi que l'Equipe et l'X4 n'ont pas connu le succés escompté. Mais l'Open Bic et son côté fun plait beaucoup aux enfants, le même plus long, double,trapèzes et genneker ne serait-il pas envisageable. Ce n'ai pas parce qu'un projet vieux d'il y a 30 ans n'a pas marché que l'on ne pas continuer à innover sur ce vieux continent.
Par contre c'est vrai les clubs ont de bons bateaux d'initiation réservés aux vacanciers et aux scolaires avec le logo FFV. Et là je te rejoins, c'est bon pour faire des licenciés.
J'ai maintenant hâte de voir les JO 2012, le jour J amene toujours des surprises même avec la meilleure équipe du monde (Corée 2002-foot).
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- François M.
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V&V écrit &avec l'accent italien? ;rolleyes;Qui plus est lisez les V&V spécial salon par exemple,ils parlent du 29er XS comme d'un engin extrême a ne pas mettre en toute les mains! C'est limites s'ils ne disent pas que c'est engin surtoilé! ;rolleyes;
On peut mourir avec ce bateau là.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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mais que fait la police?
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normal ils ne savent pas nager!!!
mais que fait la police?
mon dernier post est une réponse à François M.
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ggc écrit:
normal ils ne savent pas nager!!!
mais que fait la police?
mon dernier post est une réponse à François M.
!!
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Alors la GGC, je n'ai plus les mêmes avis :
Sur la promotion de supports soutenus financièrement par la FFvoile, on a vu ce que cela a donné :
François cite le X4 et l'Equipe, je rajoute le Tyka : cela se compte en centaine de milliers d'Euros pour un résultat catastrophique. Désolé, on sait que je suis libéral mais ce n'est pas à la FFvoile d'aller jouer dans le champ de la concurrence avec les constructeurs et sur un marché concurrentiel. J'ai effectivement une autre vision de l'utilisation de l'argent public...
S'il y a bien un truc qui n'est pas du court termes ce sont les JO : aujourd'hui après les échec d'Atlanta et de Sydney, il a fallu 10 ans pour reconstruire une équipe de France qui est la meilleure du monde, chez les seniors et chez les jeunes. Et la philosophie c'est justement d'arrêter de faire de la sélection et de l'élevage de champions repérés à 8 ans mais bien d'avoir du volume à la base.
Cédric F écrit:
Alors la GGC, je n'ai plus les mêmes avis :
Sur la promotion de supports soutenus financièrement par la FFvoile, on a vu ce que cela a donné :
François cite le X4 et l'Equipe, je rajoute le Tyka : cela se compte en centaine de milliers d'Euros pour un résultat catastrophique. Désolé, on sait que je suis libéral mais ce n'est pas à la FFvoile d'aller jouer dans le champ de la concurrence avec les constructeurs et sur un marché concurrentiel. J'ai effectivement une autre vision de l'utilisation de l'argent public...
S'il y a bien un truc qui n'est pas du court termes ce sont les JO : aujourd'hui après les échec d'Atlanta et de Sydney, il a fallu 10 ans pour reconstruire une équipe de France qui est la meilleure du monde, chez les seniors et chez les jeunes. Et la philosophie c'est justement d'arrêter de faire de la sélection et de l'élevage de champions repérés à 8 ans mais bien d'avoir du volume à la base.
L'echec du Tyka est à nuancer: pourquoi la mayonnaise prend en Poitou-Charentes avec un Championnat de ligue qui approche le nombres de jeunes en Opti, soit une trentaine et périclite ailleurs ? La réponse est encore en grande partie dans une dynamique club et non dans une volonté venue d'en haut.
Après, en terme de coût, près de 1000 classés depuis le début de l'expérience (1999), des bateaux un peu partout, cela fait un investissement de quelques centaines d'euros par tête pour faire découvrir la régate en cata, rien de scandaleux et coeur de la mission fédérale.
Il y a plus matière à discuter pour l'utilisation d'argent public: 320.000 euros/an pour l'équipe de france de Match Racing ça concerne qui et combien de sportifs ?
Et le coût du siège social à 500.000 euros par an ?
Chiffres ffv.
www.ffvoile.fr/ffv/web/ffvoile/documents/BE/PE_BE_27_10_10.pdf
Le CDV 17 vient de brader deux 29er au 1/3 du prix qui n'ont servi qu'à faire du volume sur des Championnats de France.
Ils se murmure que l'argent public récupéré doit servir à financer des planches du Pôle excellence... Plutôt qu'un support présent dans la ligue (je vous laisse deviner lequel alors que 4 gréements de SL16, financé avec l'argent public départemental dorment dans des hangars. Simplement car la dynamique des clubs est ailleurs.
Aujourd'hui l'équipe de France bleuet repose encore sur les bonnes vieilles mécaniques.
On prend, ça gagne, on jette, car pas dans la politique fédérale. La vision à moyen terme semble en filigrane, absente.
C'est particulièrement dur pour le catamaran, les jeunes sont sélectionnés en partie sur un poids jockey nécessaire sur le support retenu jusqu'en 2012 (après ?), ne se confronte pas assez avec le circuit établi sur HC16 et le seul avec un niveau sportif permettant le listage espoir et haut niveau (critères ministériels du nombre de nation),et souffrent quand ils passent en F18 qui se joue maintenant à 155-160 kg et faire prendre 20 kg à des jockeys c'est pas toujours facile.
Pire il n'y a plus un centre permanent d'entraînement cata pour les jeunes en France depuis 2009. Du coup on est un peu l'arme au pied quand déboule: AC45, Extreme 40, JO en 2016...Le budget annuel de suivi des jeunes en cata est de 5.000 euros.
Là c'est vrai qu' une bonne partie de l'investissement sur le Tyka qui a permis de dégager en une décennie une base de catamaristes est menacé par ces soubresauts.
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- BS
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Le haut niveau est le département avec le plus gros budget de la FFvoile et c'est normal... Parce que c'est celui qui ramène aussi le plus d'argent à la FFVoile. Demandez au Fédérations sportives non olympiques et avec peu de résultats au niveau mondial et olympique, elles vous diront qu'elles aimeraient bien avoir de l'argent du ministère des sport comme la ffvoile par exemple.
Et sans résultats par d'argent...
Pour l'équipe de France les bleuets, la réussite est là : deux fois de suite championne du monde ISAF... Les résultats parlent d'eux même.
Les résultats catas sont bon à tous les niveaux... Malgré l'absence de centres permanents d'entrainement consacrés au cata... Et sortir des chiffres sur le cata sans comptabiliser les coûts des cadres techniques affectés aux catamarans c'est vraiment faire de la polémique de bas étage sur ce coup là.
Sur le siège de la FFvoile, c'est absolument délirant de lire cela... Elle est propriétaire du bâtiment, valorisant ainsi ses fonds propres. Pour le coup, c'est de l'excellente gestion...
Sur la problématique du Tyka, la réalité est là. Mise à part la ligue Poitou Charente, les Tyka (excellent bateau au demeurant) n'a jamais pris et a couté énormément... S'il a pris en Poitou Charente c'est le biais d'une politique c'est une exception. Mais à côté de cela la ligue Poitou Charente est passée à côté du 29er, elle n'a pas envoyé de représentants au France sur flotte collective etc etc.
Tout cela pour dire qu'au lieu de raisonner support, il faut d'abord penser pratique et développement de celle-ci : mais cela oblige à se mettre dans la tête que le bateau n'a que peu d'importance et que ce n'est pas un choix de bateau qui va relancer la pratique mais bien plutôt de nouvelles approches pour diminuer les freins à son développement (coût du matériel, des déplacements, les idées reçues auprès des parents notamment etc etc...)
Désolé mais avant de se dire quel bateau faut-il pour les jeunes, il faut déjà amener les jeunes dans les clubs. Et ce n'est pas le Tyka qui le fera... Et quand je regarde les chiffres depuis 2005, la pratique jeune en cata a chuté fortement alors même que le volume de classés en Tyka d'années en années ne variait que peu...
Le problème est ailleurs.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Tiffon
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Faut arrêter certains délires :
Le haut niveau est le département avec le plus gros budget de la FFvoile et c'est normal... Parce que c'est celui qui ramène aussi le plus d'argent à la FFVoile. Demandez au Fédérations sportives non olympiques et avec peu de résultats au niveau mondial et olympique, elles vous diront qu'elles aimeraient bien avoir de l'argent du ministère des sport comme la ffvoile par exemple.
Et sans résultats par d'argent...
Pour l'équipe de France les bleuets, la réussite est là : deux fois de suite championne du monde ISAF... Les résultats parlent d'eux même.
Les résultats catas sont bon à tous les niveaux... Malgré l'absence de centres permanents d'entrainement consacrés au cata... Et sortir des chiffres sur le cata sans comptabiliser les coûts des cadres techniques affectés aux catamarans c'est vraiment faire de la polémique de bas étage sur ce coup là.
Sur le siège de la FFvoile, c'est absolument délirant de lire cela... Elle est propriétaire du bâtiment, valorisant ainsi ses fonds propres. Pour le coup, c'est de l'excellente gestion...
Sur la problématique du Tyka, la réalité est là. Mise à part la ligue Poitou Charente, les Tyka (excellent bateau au demeurant) n'a jamais pris et a couté énormément... S'il a pris en Poitou Charente c'est le biais d'une politique c'est une exception. Mais à côté de cela la ligue Poitou Charente est passée à côté du 29er, elle n'a pas envoyé de représentants au France sur flotte collective etc etc.
Tout cela pour dire qu'au lieu de raisonner support, il faut d'abord penser pratique et développement de celle-ci : mais cela oblige à se mettre dans la tête que le bateau n'a que peu d'importance et que ce n'est pas un choix de bateau qui va relancer la pratique mais bien plutôt de nouvelles approches pour diminuer les freins à son développement (coût du matériel, des déplacements, les idées reçues auprès des parents notamment etc etc...)
Désolé mais avant de se dire quel bateau faut-il pour les jeunes, il faut déjà amener les jeunes dans les clubs. Et ce n'est pas le Tyka qui le fera... Et quand je regarde les chiffres depuis 2005, la pratique jeune en cata a chuté fortement alors même que le volume de classés en Tyka d'années en années ne variait que peu...
Le problème est ailleurs.
Ma remarque n'était pas sur les résultats sportifs des bleuets (qui rentrent dans le contrat d'objectifs avec l'Etat et donc le financement de la fédé), mais sur le suivi de ceux qui participent à cette performance en terme cata.
Cela s'explique par des choix budgétaires.
Que peuvent faire des cadres techniques sans budget spécifique (sur le document ffv 10.000 euros à partager avec le windsurf) ?
Plus qu'une polémique de bas étage, je crois que c'est juste un constat chiffré.
Sur l'immeuble la question était de savoir si frais des locaux (168 keuros)+amortissement des locaux (250 keuros) et intérêt de l'emprunt Bocquillon (77 keuros) = 495 keuros budgété pour 2011 étaient en rapport avec le budget global de dépenses de 10 millions d'euros.
Soit presque 5% pour les bureaux du siège fédéral, ce n'est pas négligeable.
Après que la ffv soit propriétaire d'un immeuble cela reste un choix respectable en terme de gestion... de patrimoine. Et là on est sans doute hors sujet.
Sauf à considérer qu'un objectif de 350.000 euros/an sur ce poste permettrait de dégager 150.000 euros (soit l'équivalent de 30 supports minimes/an, effectivement le type de support est une bataille idiote) pour financer du développement en aidant, avec du matériel ou une bourse, les clubs qui jouent le jeu (en utilisant, par exemple, le classement du championnat des France des clubs ou des critères de progression d'activité sportive)
Car pour le développement, les faits montrent que cela vient des clubs (Tyka en Poitou-Charentes - pourquoi ne pas se demander pourquoi cela marche ici ?- et logique estivale: le touriste aime le cata), des initiatives de gens passionnés, plus que des démarches imposées par le haut (29er, X4, SL16...)
Enfin plus d'aide sur le Tyka implique pas de bas de la pyramide cata, le matos vieilli, que va-t-il se passer ?
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- Tiffon
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Désolé mais avant de se dire quel bateau faut-il pour les jeunes, il faut déjà amener les jeunes dans les clubs. Et ce n'est pas le Tyka qui le fera... Et quand je regarde les chiffres depuis 2005, la pratique jeune en cata a chuté fortement alors même que le volume de classés en Tyka d'années en années ne variait que peu...
Le problème est ailleurs.
Dire que la pratique jeune a fortement chutée mérite d'être nuancée par les chiffres ffv:
Comparons les effectifs de la filière jeune cata entre 2005 et 2010 sur 6 ans :
Tyka : 203-184-178-181-130-197
Opti minimes sur la même période: 940-666-641-650-722-815
Ici on constae que la flotte Tyak est revenu quasiment à son niveau de 2005 après le trou d'air de 2006 (année de la fin du co-financement des Tykas par la ffv), ce qui n'est pas le cas des opti.
Pour l'anectode rien qu'en Charente Maritime, le CDV finance une douzaine d'optimists et zéro Tyka.
Il est aussi possible de penser que la limitation des supports freine le développement.
Le reste de la filière jeune:
SL15.5: 258-232-230-220-230-237
SL16: 0-0-48-88-60-69
HC16:311-291-237-191-143-155
totale filière cata jeunes 2005 à 2010: 772-707-693-680-565-658
Le dédoublement de la filière junior SL16-HC16 génère une difficulté pour les clubs et explique sans doute une perte globale d'effectif chez les juniors.
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Pour moi en 2010, 67 SL16 et pas 69, 143 en HC16 jeune et non pas 155 et 171 Tyka. Mais on ne va pas polémiquer... Je pense que la différence c'est que je les ai faits relever un tout petit peu plutôt que la fin des classements définitifs pour éviter le côté renouvellement école de sport avec la rentrée ssportive et scolaire. Et avec les nouveaux classements des classes, la prise en compte de toutes les régates et de tous les supports dont celle de 5C on va pouvoir avoir des choses plus précises les années à venir. Notamment la part de ceux qui ne font que la régate locale.
On constate qu'on commence tout juste à endiguer la baisse en cata chez les jeunes. Baisse qui existait aussi dans les autres familles de pratique mais qui sont reparties plus tôt à la hausse.
Le problème principal reste la baisse de la pratique 18 ans et plus notamment en cata.
Chez les jeunes l'évolution de la population cata a généralement baissé plus fortement en totu cas, et est reparti moins fortement qu'en dériveur et en planche. Et pourtant dans ces deux filières il y a de la concurrence et de nombreux supports : Opti-Open Bic, Europe- Laser 4,7 420-29er, Bic 293 RSX Formula Funboard...
L'opti progresse fortement alors que cette année il y avait près de 400 gamins en Open Bic. Le 420 est reparti à la hausse avec le 29er...
Ni l'opti, ni l'Open Bic ni les autres ne sont plus ou moins "subventionnés" que le Tyka le SL ou autre... Il y a des choix dans les CDV et les Ligues mais qui dépendent de financement CG généralement. Mais encore une fois la ligue Poitou Charente est un peu à part. Approche très mono filière, pas de développement des flottes collectives et de l'offre sportive à destination des jeunes etc etc.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Tiffon
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L'opti progresse fortement alors que cette année il y avait près de 400 gamins en Open Bic. Le 420 est reparti à la hausse avec le 29er...
Ni l'opti, ni l'Open Bic ni les autres ne sont plus ou moins "subventionnés" que le Tyka le SL ou autre... Il y a des choix dans les CDV et les Ligues mais qui dépendent de financement CG généralement. Mais encore une fois la ligue Poitou Charente est un peu à part. Approche très mono filière, pas de développement des flottes collectives et de l'offre sportive à destination des jeunes etc etc.
Sur l'opti on n'est pas encore revenu au niveau de 2005, je souhaite que cela continue car effectivement cela permet de capter des barreurs qui en ont marre de se traîner, les équipiers on les prend chez les baboons: le cata c'est open !
Plus sérieusement, la ligue Poitou-Charentes est coupée en deux.
La Rochelle qui dispose de tous les moyens (centres d'excellences nationaux, régionaux, entraîneurs ligue à demeure, zodiacs des structures), tout cela au service plus ou moins direct des clubs locaux (de Ré à Chatelaillon) et le reste qui crève littéralement la bouche ouverte.
La flotte collective en rencontre de bassin en pays Royannais, pour les écoles de sports c'est fait depuis longtemps, quand on a pas de moyens on les trouve vite
Sauf intervention bénie des communes et/ou agglomérations de communes et d'une forte volonté (euphémisme), on cantonne ainsi les jeunes de ces zones au critérium départemental. Jusque là le CDV joue son rôle c'est après que cela se gâte.
Concrètement:
-85% des attributions en septembre 2010 du matos du CDV17 (avec des fonds du Conseil Général 17 et non de l'agglo Rochelaise...) est attribué aux compétiteurs Rochelais.
-76% des inscrits au Centre d'Excellence régional sont originaires du Pays Rochelais, 6% du reste du département, 18% d’autres régions.
Il n’y a pas de CER en catamaran (autre débat).
A moins d'admettre que le talent (ou la capacité de faire du sport simplement) est réservé à ceux qui habitent au nord d'une ligne invisible mais bien réel c'est pour le moins étrange et particulièrement choquant.
Pour faire de la voile sportive il vaut donc mieux être jeune Rochelais que jeune Royannais. On le voit en opti le système centralisé qui étouffe le reste de la zone est devenu un frein à un développement plus large (sujet de ce topic) et plus harmonieux.
Enfin c'est comme si on ne construisait qu'un stade de foot dans le chef lieu du département et que l'on donnait tous les moyens à une seule équipe pour y accéder. Injuste pour les autres.
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- antoinetolosane
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Il n’y a aucun 29er,49er et autre moth int, pourtant les flottes sont relativement importante.
Ou sont-ils passés les 29er,49er et autre moth int?
Je suis sûr que certains viendront nous rejoindre, mais force de constater que ceux qui se pre-engagent sont plutôt RS que ovington .
Antoine Tolosane
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Ton postulat de départ n'est pas bon, car ce n'est pas un indicateur que quoi que ce soit. Cela dit, on constate effectivement une participation relativement faible des 29er (entre 2 et 4/5 selon les régates) et des Forty (1 ou 2). Pour les Moths, c'est assez différents à mon avis, car si la flotte peut être jugée importante, je pense que si l'on prend les bateaux qui naviguent VRAIMENT, ils sont à peine une dizaine et c'est précisément ceux que l'on retrouve le plus sur les régates BSP. Mais je peux me tromper...Si on regarde les préinscriptions du trophée BSP, à ce jour
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- FRA895
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Ah non! Pas toi!Mais je peux me tromper...
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