Developper la pratique c'est quoi ?

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13 years 10 months ago #116726 by maikol
antoinetolosane écrit:

Si on regarde les préinscriptions du trophée BSP, à ce jour sont préinscrit beaucoup de RS quelques B14 et K4000, une poignée de musto et même des nouveaux IC10.
Il n’y a aucun 29er,49er et autre moth int, pourtant les flottes sont relativement importante.

Ou sont-ils passés les 29er,49er et autre moth int?

Je suis sûr que certains viendront nous rejoindre, mais force de constater que ceux qui se pre-engagent sont plutôt RS que ovington .


Aucun ? ;angry;
;)

Plus sérieusement, le 29er est d'abord un support jeune, et les filières jeunes ont leur propre circuit de régates. On ne voit les jeunes twenties sur Breizhskiff que sur certaines régates précises du calendrier (Hourtin par exemple), qui sont aussi à leur calendrier.

Pareil pour le forty, ceux qui en font sont soit dans des ambitions de haut niveau, auquel cas ils font le circuit international, soit dans du loisir, auquel cas ils ne naviguent pas assez souvent pour "oser" venir aux régates.

Enfin, une chose qu'il ne faudrait pas oublier : un tas de gens n'en ont rien à carrer de faire 400 bornes pour aller faire la course autour de 3 bouées... :-/

Et ça ,c'est valable pour toutes les séries!

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
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13 years 10 months ago #116727 by LarDon
Oui et plein d'autres raisons qui forgent l'histoire de ce site et de la pratique skiff francaise. On peut pele mele citer:

*Les importateurs et leur logique : Cédric durant quelques années a eu une politique et une vitrine considérable lorsqu'il importait les RS. Comparé à la visibilité de Georges Richards ou même Paris Voile, il n'y a pas photo.

*Le niveau philosophique d'investissement des Francais: acheter un bateau certes, mais pourquoi acheter le nec plus ultra si un léger moins bien fournit des performances et des sensations similaires. Le coté cheap de RS convient bien au marché Francais.

*Les medias qui ont descendu les produits typés purs et extrêmes ( à l'époque des produits laitiers partenaires officiels quel paradoxe) de ovington plus facilement encore que les produits RS qui n'avaient aucune image encore.

Et tant d'autres...

Comparé aux pays d'europe du nord est, qui sont plus proche philosophiquement des anglais, c'est tout le contraire, ils se sont orientés vers la pureté d'ovington. Par contre ils se sont aussi orientés vers la monotypie lors de leurs régates, avec la filière 29er jeune en tete de file qui s'est développée et refermée sur elle meme, fière de son petit succes, tellement vite que cette logique monotype est en train de tuer tous les autres pratiquants qui préfereraient l'intersérie à 40 plutot qu'à 10. Et la c'est les RS qui en font les frais.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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13 years 10 months ago #116735 by Fréd
FRA895 écrit:

Fréd écrit:

Mais je peux me tromper...

Ah non! Pas toi!

C'est vrai que c'est rare, mais ça m'est arrivé. Je me souviens, en 75, je démarrais tout juste l'Optimiste et patati et patata... ;rolleyes; :P :-X :-*

;) ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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13 years 10 months ago #116738 by Cédric F
Plusieurs remarques par rapport à ces derniers développements :

29er est un bateau très typé jeune et filière... Ceci dit si l'on regarde les différentes éditions du trophée breizhskiff, vous verrez qu'il y a eu pas mal de 29er de propriétaires à venir par rapport au nombre total de 29er qui régatent en France... Le pourcentage est certainement plus important par exemple que le nombre de propriétaires de 420 de plsu de 18 ans qui feraient de la régate du circuit 420... Et les jeunes des filières en 29er viennent (une ou deux fois par an) se frotter à nous. Ce qui s'était passé à Hourtin a été un petite révolution. Il faut continuer.

Encore une fois, le 29er en France c'est 40 à 50 bateaux je pense... Guère plus...

Pour le 49er c'est pas mal de bateaux mais tout cela reste confiné au niveau PO. Les propriétaires hors olympisme de 49er à naviguer même pour le plaisir se compte sur les doigts des mains. Et encore... Et là aussi on en voit sur le trophée BSP.

Sur la pratique de la régate, n'oubliez pas que la moitié des licenciés annuels ne font pas une régate dans l'année. Et sur ceux qui en font l'immense majorité en fait moins de 6 ou 7 et limite drastiquement le nombre de kilomètres. D'autant plus qu'ils ne perçoivent pas l'intérêt d'aller faire des bornes pour tourner autour des bouées... D'où le fait de diversifier la pratique sur les événements et l'importance du coaching par exemple. Le pratiquant lambda est bourré d'aprioris sur la régate : à nous de proposer des événements qui cassent les aprioris sur la régate...
Tout cela pour dire, sans en remettre une couche sur les problématiques de calendrier, que ces dernières sont fondamentales... Il faut réduire drastiquement leur nombre à l'échelle d'une série...

Les Moth Inter : il y a quoi 30 bateaux en France. On en voit régulièrement 3 sur les régates. Un peu plus cette année. C'est déjà pas mal... Ne pas oublier que sur les 30 bateaux en France beaucoup appartiennent à des passionnés de construction que des gens qui veulent régater.

Il y a certes pas mal de RS sans doute parce que je me suis investi là dessus à un moment mais si cela n'avait pas été moi cela aurait été quelqu'un d'autre. Plus fondamentalement, si je ne sais pas ce que c'est le Nec plus ulra, si Ovington est mieux que RS, je sais surtout que ce dernier a plus que tous les autres proposé des produits plus en phase avec le marché réel (pas celui artificiel des écoles de sports et des bateaux de filières jeunes et où olympiques) et que c'est cela le nec plus ultra...

Ceci dit, je suis ravi que le Laser 4000 reparte cette année, comme je suis ravi que le B14 ait connu il y a deux ans une embellie et que cela semble être le cas sur le Musto...
Mais c'est aussi pour cela qu'il faut tout de suite aussi mettre des gardes fous pour éviter certaines dérives auxquelles fait allusion Lardon. Notamment sur l'intersérie... Cela doit rester le principe de base comme doit l'être le maintien d'un calendrier nationale le plus restrictif possible...

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13 years 9 months ago #117163 by Cédric F

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13 years 9 months ago #117172 by maikol
Très intéressant! Ça confirme en tous cas que le premier frein au progrès, c'est l'ignorance...

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13 years 9 months ago #117173 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:Developper la pratique c'est quoi ?
oui en plus il parle même d'un équipage de fous parisiens qui se tapent l'AR paris/la baule tout les we pour naviguer avec les ptits jeunes :)

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13 years 9 months ago #117176 by maikol
;D

A un ENORME détail près : Je n'ai "que" 34 ans !!! ;evil;

;D

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13 years 9 months ago #117178 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:Developper la pratique c'est quoi ?
bienvenu au club michael :)

On passent tous les 2 jeune master soit vétéran cette année ;rolleyes;

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13 years 9 months ago #117179 by Cédric F
Au delà de l'ignorance (souvent feinte aussi, il ne faut pas être dupe...) ce qui est important dans cette petite présentation, c'est bien que le monde amène le monde. Que le nombre d'équipages en double à été multiplié par deux depuis 2005 (l'année où l'on "touche le fond") avec l'arrivée d'un nouveau bateau comme le 29er. Et cette idée que plus il y a de type de bateaux, plus il y a de dynamisme, est la plus dure à faire passer...

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13 years 9 months ago #117180 by ~ jB ~
Je pense que La Rochelle peut être citée parmi les bons élèves du développement du skiff, car en avril prochain, la "flotte" sera multipliée par 2!
qui peut faire mieux?!

En réalité cela se traduit par l'arrivée d'un MPS... ;)

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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13 years 9 months ago #117181 by gilles
Mr Thierry d'Allance? ou un inconnu?

IC10 HELLS BELLS

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13 years 9 months ago #117185 by ~ jB ~
gilles écrit:

Mr Thierry d'Allance? ou un inconnu?


Celui là même.


PS : je vois que la classe s'attache à un certain respect. En nomant chacun des membre, par "Monsieur". Ca nous change des autres dénominations du genre "l'aut' rosbeef" ou "Machin chose". j'apprécie. ;D

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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  • Mart
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13 years 9 months ago #117187 by Mart
Replied by Mart on topic Re:Developper la pratique c'est quoi ?
Cédric F écrit:

Au delà de l'ignorance (souvent feinte aussi, il ne faut pas être dupe...) ce qui est important dans cette petite présentation, c'est bien que le monde amène le monde. Que le nombre d'équipages en double à été multiplié par deux depuis 2005 (l'année où l'on "touche le fond") avec l'arrivée d'un nouveau bateau comme le 29er. Et cette idée que plus il y a de type de bateaux, plus il y a de dynamisme, est la plus dure à faire passer...

C'est aussi la preuve que "développement" ne rime pas forcément avec "intersérie", puisque sur les régates de ligue en Pays de Loire il n'y a JAMAIS eu d'intersérie pour les 29ers et les 420 jusqu'en novembre 2010...

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  • thomas
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13 years 9 months ago #117189 by thomas
Replied by thomas on topic Re:Developper la pratique c'est quoi ?
Moi non plus je n'arrive pas à voir le rapport entre : des 29er alors plus de 420 ....Les chiffres sont là mais je pense qu'on peut dire de la même manière moins de baleines alors plus de 420, non???

Si je viens régater en RS800 il y aura plus(+) de cherub ????

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13 years 9 months ago #117193 by Cédric F
Oui les chiffres sont là comme ils sont encore plus flagrants sur la comparaison Open Bic, Opti.
On pourrait aussi parler du Morbihan aussi où l'intersérie dériveur a relancé la pratique en termes d'effectifs.
Alors Martin me dit à juste titre qu'il n'y a pas eu d'intersérie 420-29er jusqu'à récemment. Et effectivement cela est vrai mais tu auras remarqué que cela change et que la ligue Pays de Loire a fait ce qu'il fallait pour cela. Ceci dit, j'ai souvenir d'avoir participé à deux régates de ligue en Pays de Loire en 2009, où il y avait de l'intersérie... Et c'est bien pour cela qu'on y est allé. Encore une fois opposer la politique fédérale à la ligue Pays de Loire est un non sens puisqu'il n'y a pas l'épaisseur d'un papier à cigarette entre ces deux institutions... Je dirais que par l'intermédiaire de son Président, membre de la commission dériveur que je préside, la ligue Pays de Loire avait proposé quelque chose de plus radical encore que le passage de 5 à 8 pour la validation des régates de série en 5A.

Le postulat de base c'est que la pratique attire la pratique. La coexistence de plusieurs séries à un effet multiplicateur sur l'ensemble de la pratique.
C'est pour cela que la diversité des séries est importante et qu'il faut tout faire pour que chacun quelque soit son bateau puisse régater. Promouvoir cette diversité pour répondre à toutes les demandes de formes de pratique (cf la fin du sujet sur le RS 500/RS400 etc).
Deuxième postulat, si l'activité se relance sur la base du monde amène du monde, l'activité crée l'activité", plus on aura de séries différentes, plus au niveau local (club et département) il faudra prendre en compte cette diversité des séries et là l'intersérie est l'outil adéquate pour faire cohabiter cette diversité. C'est encore l'outil adéquate au niveau de beaucoup de ligues qui n'ont pas les volumes, notamment en dériveur double.
Enfin, c'est bien par le local, la vie de club, l'animation locale que l'on regagnera des pratiquants et non par un niveau de ligue. C'est dans la pratique de club que l'on génèrera cette diversité des séries et cette animation. Les clubs ne doivent pas être des endroits où on stocke les bateaux entre des régates de ligue, interligues ou nationales.

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13 years 9 months ago #117392 by Tiffon
Replied by Tiffon on topic Re:Developper la pratique c'est quoi ?
Cédric F écrit:

Deuxième postulat, si l'activité se relance sur la base du monde amène du monde, l'activité crée l'activité", plus on aura de séries différentes, plus au niveau local (club et département) il faudra prendre en compte cette diversité des séries et là l'intersérie est l'outil adéquate pour faire cohabiter cette diversité. C'est encore l'outil adéquate au niveau de beaucoup de ligues qui n'ont pas les volumes, notamment en dériveur double.
Enfin, c'est bien par le local, la vie de club, l'animation locale que l'on regagnera des pratiquants et non par un niveau de ligue. C'est dans la pratique de club que l'on génèrera cette diversité des séries et cette animation. Les clubs ne doivent pas être des endroits où on stocke les bateaux entre des régates de ligue, interligues ou nationales.


Cédric, cette analyse est 100% valable localement, l'ayant mis en oeuvre je la partage.

En revanche pour le cata, il est difficile de comprendre pourquoi les épreuves grades 4 en 2011 sur le circuit jeune (Arradon, St Georges etc...) ne sont pas ouvertes systématiquement aux différentes séries sur le calendrier ffv.

Cela l'est sur le même circuit généralement en grade 5A, alors qu'on sait que 8 c'est très difficile à atteindre sur une ligue, 5 aurait été plus juste.

En grade 4, l'objectif de 13 HC16 ou F18 c'est jouable en interrégional si les associations se bougent, constater un blocage au préalable via le site ffv, sauf erreur, on ne peut pas faire remonter un fichier freg si la catégories n'est pas ouverte au préalable.

Ce bridage des résultats par classe en grade 4 est un petit peu dommage, il peut permettre de penser qu'il s'agit de gonfler les chiffres de l'intersérie.

Or la grade 4 (interrégions) est celui où la régate en temps réel doit commencer à devenir la tendance lourde de l'apprentissage tant que les championnats internationaux, les jeux, les Extreme 40 et le Coupe de l'America ne sont pas en temps compensé.

Quoique pour la 33ème Coupe cela ressemblait à une course intersérie et il aurait bien fallu un gratingue pour l'aile, mais il paraît que c'était déjà un peu compliqué... ;-)

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13 years 9 months ago #117401 by Cédric F
Franck,
Encore une fois, même si j'ai un regard sur le monde du catamaran à plus d'un titre, je ne peux totalement parler à la place de mes petits camarades qui s'occupent de la politique catamaran... Ceci dit aujourd'hui, ils ont tendance à suivre le mouvement en faveur de l'intersérie que nous avons relancé en matière de dériveur, tout simplement parce que cela permet d'obtenir des résultats (cf Pays de Loire, Morbihan, Open Bic/Opti etc) en termes de gains de pratiquants.

Pour les interligues/ligues catamaran et les quotas de participation (8 en 5A et 13 en 4), on constate qu'en 2010, sur l'ensemble des régates interligues de grade 4 de printemps, à de très rares exceptions près (tyka en Charente et SL15,5 de temps à autres), ni les HC16, ni les SL16 et on ne parle même pas des autres types de cata (F18, cata de 1,04 etc) le quota de 13 bateaux n'a jamais été atteint...

Si l'on veut progresser et rester dans la logique que j'évoquais dans un message plus haut et sur laquelle tu sembles d'accord, il faut aussi se mettre des objectifs de croissance. D'où le fait de remonter les quotas à 8 et 13. Il ne s'agit pas de gonfler artificiellement les chiffres de l'intersérie bien au contraire.

L'intersérie est juste un outil pour relancer la pratique. Lorsque nous aurons des flottes conséquentes dans chaque série, il sera intéressant de voir pour remettre un peu de monotypie.
Mais pour le moment, il faut reconstituer des flottes et n'exclure personne de la pratique que les gens aient des SL16, des HC16, des Max, des Tyka, des Dragoon etc etc.
On remarquera d'ailleurs en GB que dès que les effectifs diminuent un peu, comme par hasard, un accent est remis sur l'intersérie. Et cela n'empêche pas les Anglais d'obtenir de sacrés résultats au plus haut niveau.

Après, il ne faut pas oublier de jouer une certaine forme de solidarité entre les classes : Imaginons que sur une interligue, on arrive par exemple à avoir 18 SL15,5 11 HC16, 8SL16, 7F18 et 4 "1,04"... Et que la régate ne soit pas déclarée seulement en INC, mais aussi en classes. Les SL15,5 valident, ils sont plus de 13. Pour le reste on fait comment ? On dégrade ? Non envisageable ! On regroupe les SL16 et les HC16 ? Puis on regroupe le reste ? On regroupe SL16,HC16 1,04 et F18 en laissant les SL15,5 à part ? Qui fait les arbitrages sur le terrain pour savoir comment on fait les regroupements, qui décide ? Cela entrainera forcément des exclusions vis à vis de ceux qui seront considérés comme n'ayant pas le bon type de bateau. De ce fait on retombera dans les travers qui nous ont conduits là où nous sommes maintenant.
Dans mon exemple, j'ai volontairement pris des "1,04" (pour ne pas dire Viper, Spit, Mattia etc) et des F18, des classes d'adultes. Ok ils viennent malheureusement assez rarement sur les régates interligues cata ou de ligues qui sont proches de chez eux... Parce que là aussi on a découpé et séparé la pratique jeune de la pratique adulte et que cela n'a pas été bon...


Qui plus est d'un point de vue technique (et là j'écoute les techniciens dont on ne peut remettre en cause les compétences) il vaut mieux des régates interséries avec un peu de monde que des régates monotypes avec 8 bateaux. Dans une logique d'apprentissage et de progression, le passage par l'intersérie permet de développer des compétences qui serviront en monotypie. Et comme en matière d'entrainement et de progression, il est aussi important de varier les plaisirs. Les spécialistes appellent cela l'adaptabilité.

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13 years 9 months ago #117405 by Cédric F
Pour revenir au sujet de manière plus générale, ci après une petite vidéo vers une pratique qui est en train de doucement se développer en France (côté Opti) et sur laquelle j'aimerais qu'au niveau fédérale on mette encore plus l'accent : la course par équipe.


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13 years 9 months ago #117413 by Emilien
On en faisait de temps en temps en 420, et ça semble avoir été un peu oublié. C'était sympa.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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