ISAF world Cup 2010-2011

More
13 years 1 week ago #129590 by Cédric F
C'est toujours un peu décevant côté français. Je pense que l'on devrait se qualifier dans toutes les séries mais peu de podium à l'horizon (sauf éventuellement en match race). Il va vraiment falloir bosser pour l'objectif des 6 médailles à Londres.
Enorme satisfaction du côté du Laser masculin (comme quoi cela sert de moins sortir en boite de nuit et de travailler plus)....
Belle performance des staristes Français et notamment de Guillaume Florent dans une flotte ou Scheidt est aux avants postes après le retrait pour blessure de Ian Percy...
En Planche Bontemps tient son rang mais il manque encore quelque chose comme les 49er d'ailleurs.
En 470 féminin, les Brestoises sont pour le moment les meilleures et Roll Defrance peuvent sans doute dire adieu à leur rêve d'olympisme pour cette fois-ci. L'équipage est trop typé petits airs...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 week ago #129591 by OUI-OUI
En regardant les photos on peut tout de même constater que l'explication a été plutôt virile! Un gaillard de Finniste qui te chope par le col, c'est tout de même une véritable agression physique. Mais faire supporter de tels conséquences à l'athlète alors que la gène est largement caractérisée, de ce que j'ai pu en lire: le gros semi-rigide c'est placé devant Ainslie lui faisant subir les remous et courant contraires alors que son adversaire se retrouvait à surfer la vague de sillage!! Excusez du peu! Big Ben ayant demandé au pilote de cesser à plusieures reprises. C'est véritablement hallucinant les pressions que doivent que doivent encaisser les sportifs de haut niveau et le priver de médaille et même éventuellement de porter le drapeau semble particulièrement injuste!
Certains aficionados pourraient pratiquement nous sortir une théorie de complot!

Pour faire un peu de sport people: voir cet article.

29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)

More
13 years 1 week ago #129597 by Rémi P
Pour revenir sur "l'affaire Ainslie", c'est clair que vu les places dans les premières régates, l'approche rationnelle aurait été de demander un "redress" , et avec la moyenne des places précédentes, çà lui aurait assuré un super score.

Mais bon, quand je vois les images superbes avec le "freemantle doctor" qui souffle à plein poumon, je comprends le niveau d'adrénaline, surtout pour un gars qui n'étant pas super lourd et typé gros temps, a du pas mal se défoncer pour sortir un tel résutat.

Ceci dit, il ne portera peut être pas le drapeau, mais je ne me fais pas de soucis pour la suite de sa carrière, on a pas fini de le voir devant sur tous les type de bateaux.

Sinon, j'ai regardé les videos mentionnées par Cedric, pour les filles effectivement deux réactions très différentes :
D'un côté :
> y'avait pas mon entraineur, bon c'est pas top mais on a qualifié le France, j'était quand même pas mal <15kts, c'est sur c'est pas la bonne perf. mais en bossant je vais ptet y ariver.
De l'autre :
> Bon on a été nuls, d'ailleurs j'ai même pas regardé mon classement , la qualif de la France, ben tu parles d'une perf. , heureusement qu'on a pas loupé çà en plus ;angry;
Bon c'est pas tout mais y'a pas que la voile dans la vie, j'vais finir mes études, et puis ... ah oui me réentrainer ...

Je serais interessé par ton analyse, perso il me semble que Sophie à une approche de la vie plus équilibrée, mais probablement aussi une agressivité qui doit lui permettre de mieux tenir la pression et tourner la page quand çà va mal (comme ici).
Je me méfie (enfin je veux dire qu'ils sont redoutables) des gens qui disent y'a pas que çà dans la vie, et qui une fois sur l'eau sont des vrais tueurs.

Voilà l'impression après qq minutes de video, je serais curieux de connaitre le point du vue de ceux qui les suivent régulièrement.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

More
13 years 1 week ago #129606 by Cédric F
Rémi P écrit:

Sinon, j'ai regardé les videos mentionnées par Cedric, pour les filles effectivement deux réactions très différentes :
D'un côté :
> y'avait pas mon entraineur, bon c'est pas top mais on a qualifié le France, j'était quand même pas mal <15kts, c'est sur c'est pas la bonne perf. mais en bossant je vais ptet y ariver.
De l'autre :
> Bon on a été nuls, d'ailleurs j'ai même pas regardé mon classement , la qualif de la France, ben tu parles d'une perf. , heureusement qu'on a pas loupé çà en plus ;angry;
Bon c'est pas tout mais y'a pas que la voile dans la vie, j'vais finir mes études, et puis ... ah oui me réentrainer ...

Je serais interessé par ton analyse, perso il me semble que Sophie à une approche de la vie plus équilibrée, mais probablement aussi une agressivité qui doit lui permettre de mieux tenir la pression et tourner la page quand çà va mal (comme ici).
Je me méfie (enfin je veux dire qu'ils sont redoutables) des gens qui disent y'a pas que çà dans la vie, et qui une fois sur l'eau sont des vrais tueurs.

Voilà l'impression après qq minutes de video, je serais curieux de connaitre le point du vue de ceux qui les suivent régulièrement.

Je ne les suis pas régulièrement et je suis très loin de l'équipe de France mais il y a toujours dans les discussions avec ceux qui le sont des choses qui ressortent.
Le choix du sélectionneur va être très dur sur ce cas là même si évidemment de Turkheim est maintenant favorite puisqu'elle a été meilleure sur les épreuves d'observation. Elle n'a néanmoins pas vraiment performé non plus. Steyaert a un plus gros palmarès en radial avec de vraies performances (un titre de championne du monde) tout en étant plus jeune et avec l'expérience des JO qui lui ont laissé une énorme frustration. Mais elle est aussi plus atypique dans le milieu, un peu à la marge.
Il est aussi intéressant de regarder les vidéos à la lecture d'un vieil article de Voiles et Voiliers mais dans lequel on voyait bien déjà ce qui les différencie :
www.voilesetvoiliers.com/voile-legere/je...rckheim-vs-steyaert/

Alors que dire à titre personnel : personnellement, psychologiquement et dans leur démarche respective, je suis plus impressionné par l'approche de Steyaert qui est une des plus grosses tueuses du circuit. C'est lucide, froid, sans complaisance contrairement à de Thurkheim qui est plus dilettante (ce que montre bien la vidéo) sans que pour autant cela cache forcément un rage de vaincre plus affirmée que sa concurrente ni une capacité plus forte à tenir la pression. Je pense justement que Steyeart (et elle l'a montré) a toujours eu ce petit plus sur une fin de championnat qui a pu la faire passer de la deuxième à la plus haute marche du podium.
Sans faire de la psychologie à deux balles et ou de comptoir, la référence qu'elle fait au cadeau de noël est symbolique. Finalement, elle sait qu'elle n'ira pas au JO sauf si le sélectionneur change les règles du jeu (repousse la date de sélection) ou assume d'être un vrai sélectionneur sans aucune référence aux résultats des épreuves qui avaient été définies comme des épreuves d'observation. Mais bon elle sait à son âge que le père noël n'existe pas. Et donc dans l'échec, je la trouve remarquable. A contrario De Turkheim sait qu'elle est définitivement en position de force et savoure tout en ne savourant pas trop...

More
13 years 1 week ago #129665 by Cédric F
Et encore deux ou trois manches aujourd'hui :
Quelques bonnes nouvelles en provenance du 49er avec Dyen-Christidis deuxième en 49er derrière les Anglais et devant les Australiens. Les 10 premiers sont en 7 points c'est dire l'intensité de la régate et cela promet pour les phases finales qui vont maintenant commencer...
Bonne nouvelle du côté du Match race féminin : Claire Leroy est qualifiée pour les demi-finales. Elle retrouvera dans le dernier carré les habituées : l'américaine, la Russe et vraisemblablement l'Anglaise.
Côté Laser, JB Bernaz est toujours à la 6eme place d'un classement dominé de la tête et des épaules par Slingsby (4 victoires de manche sur 6 courses) : ce type est impressionnant dans une série où le niveau est homogène. On se demande ce qu'il a de plus. Ceci dit n'oublions pas que parfois il craque.
En Star, Rohart est 7 et sur une courbe ascendante, Florent est 12 sur une courbe descendante. On verra à la fin du championnat mais si Rohart est devant, il y aura forcément du remue ménage pour la sélection... Je pense que ni l'un ni l'autre n'accepteront de ne pas être sélectionné.
En planche homme, Bontemps est toujours 6 : ce qu'il faut noter dans cette série c'est le côté un peu immuable de la hiérarchie depuis la dernière olympiade : le Néerlandais, l'Israélien, le Polonais, le Néozed et le Français.
Enfin en 470 féminin, c'est très serré entre les Brestoises et les "vieilles". Ces dernières sont trop irrégulières mais les Brestoises ont du mal à faire de très bonnes manches.

9 nations se partagent les 12 médailles déjà distribuées. Les Anglais ont un package complet (Or, argent et Bronze) mais dont deux sont issues du Finn.
Les Néerlandais en ont 2 (Or et Argent).

More
13 years 1 week ago #129668 by Rémi P
wav;
Aller Xavier, Aller Xavier Aller ... francais; winkf

;)

www.d-one-france.fr

More
13 years 1 week ago #129674 by Cédric F
et tous les jours 25 minutes de résumé :
www.youtube.com/user/isafchannel?feature...#p/a/u/0/RWKfJu01II4

More
13 years 1 week ago #129675 by Ludovic Collin
Cédric F écrit:

Enfin en 470 féminin, c'est très serré entre les Brestoises et les "vieilles". Ces dernières sont trop irrégulières mais les Brestoises ont du mal à faire de très bonnes manches.

Meilleure manche :
Ingrid & Nadege = 4
Camille & Mathilde = 5

2e meilleure manche :
Ingrid & Nadege = 7
Camille & Mathilde = 8

Je ne vois pas trop de différence ?
En enlevant une manche : 10 pts d'écart, et 23 sur le total...

en revanche les 7 premiers équipages ont 20 pts d'avance ! :-/
Allez, c'est à la fin de la foire que... :-X

More
13 years 1 week ago #129678 by Cédric F
Ludovic Collin écrit:

Cédric F écrit:

Meilleure manche :
Ingrid & Nadege = 4
Camille & Mathilde = 5

2e meilleure manche :
Ingrid & Nadege = 7
Camille & Mathilde = 8

Je ne vois pas trop de différence ?
En enlevant une manche : 10 pts d'écart, et 23 sur le total...

en revanche les 7 premiers équipages ont 20 pts d'avance ! :-/
Allez, c'est à la fin de la foire que... :-X

Sur cette épreuve c'est kiff kiff effectivement mais sur les observations tout au long de l'année c'est la régularité côté Brestoises et un peut tout ou rien chez les anciennes.

Mais effectivement pour le moment, la "logique" voudrait que les Brestoises soient sélectionnées. En même temps, tu te dis que les anciennes ont déjà deux participations au JO...

More
13 years 1 week ago - 13 years 1 week ago #129679 by Ludovic Collin
Pour l'instant je ne me dis rien, j'attends la fin du championnat :P
quand à la "logique" elle n'est plus dans les critères de sélection de la FFV ;evil; :-*
Last edit: 13 years 1 week ago by Ludovic Collin.

More
13 years 1 week ago #129680 by Cédric F
Ludovic Collin écrit:

quand à la "logique" elle n'est plus dans les critères de sélection de la FFV ;evil; :-*

;rolleyes; C'est un point de vue.
Au contraire j'aime beaucoup cette idée d'une sélection qui ne soit pas mathématiques. D'une part c'est la tendance actuelle dans beaucoup de sport et cela redonne du poids aux entraineurs et au sélectionneur lequel devra aussi, c'est la contrepartie, assumer ces choix et éventuellement ses échecs.

More
13 years 1 week ago #129682 by flebas
Replied by flebas on topic Re: ISAF world Cup 2010-2011
Coté coureur, ça doit être assez particulier de participer à une compétition (la sélection) sans en connaitre les règles.

More
13 years 1 week ago #129684 by Rémi P
Ca a un sens tant que l'on est dans des cas "non évident", mais il ne faudrait pas que trop de considérations annexes prennent le pas, parceque si un sportif doit commencer à soigner sa comm. et fayotter avec les entraineurs pour se faire bien voir, on risque de déchanter le jour J.
Si c'est incontestable dans les sport co., (besoin de créer une équipe), on a des exemples malheureux dans d'autres sports (où ceux qui refusait de passer par les structures fédérales d'entrainement se faisaient saquer, même quand ils performaient lors des championnats.
On est de ce point de vue très opposés au système Américain par exemple.

www.d-one-france.fr

More
13 years 1 week ago #129686 by Cédric F
Je vous rassure il y avait quand même des critères de sélection :
Des épreuves d'observation bien définies (donc des résultats).
Des critères d'évaluation : psycho, physique etc qui ont été présentés aux coureurs.

Et finalement, je pense que le choix correspondra à la réalité sportive de ce qu'on a pu voir sur l'eau.
Il y avait déjà un Comité de sélection les olympiades précédentes, le tournant vers le non 100% mathématique date d'il y a deux olympiades et concernent toutes les grandes fédération de voile et l'Angleterre en premier lieu. C'est une tendance lourde dans tous les sports même ceux non collectifs où il existe quand même un esprit d'équipe. La seule nouveauté pour cette olympiade c'est que le Comité de Sélection passe de 3 (Gouard, Fountaine, Bachinni) à un seul, le DTN, Philippe Gouard. Il est néanmoins sous le contrôle des élus en charge du haut-niveau (et principalement le Président de la FFvoile) et a créé un vrai esprit d'équipe avec tous les entraineurs.
Mais on est loin de l'époque où l'on calculait sur une période donnée les résultats, le passages en tête aux bouées, le nombre de victoires de manches etc etc et on en oubliait sans doute tout l'aspect psycho dans l'entrainement et la gestion des athlètes.
C'est comme dans la vie professionnelle : les méthodes d'évaluation évoluent.

More
13 years 1 week ago #129687 by Philippe G
un peu de graphologie ou de numerologie seraient les bienvenues ;evil;

rs 700 - rs 200

• Tiffon
  • Visitor
  • Visitor
13 years 1 week ago #129709 by Tiffon
Replied by Tiffon on topic Re: ISAF world Cup 2010-2011
Cédric F écrit:

Ludovic Collin écrit:

Au contraire j'aime beaucoup cette idée d'une sélection qui ne soit pas mathématiques. D'une part c'est la tendance actuelle dans beaucoup de sport et cela redonne du poids aux entraineurs et au sélectionneur lequel devra aussi, c'est la contrepartie, assumer ces choix et éventuellement ses échecs.

Cédric, si le DTN part de toutes façon, difficile pour lui d'assumer, autrement que moralement un éventuel échec (que je ne souhaite pas). D'autant qu'en plaçant la barre à 6 médailles, un discours uniquement axé sur le podium, il est facile de se planter.

En revanche, que le staff d'élus qui a voté ce système l'assume et parte si ça marche pas (ce que je ne souhaite pas) semble pour le coup très responsable et à la hauteur de ce qui est demandé aux sportifs.

Tu en penses quoi, challenge et responsabilité (littéralement répondre de) non ?

8)

More
13 years 1 week ago #129723 by Cédric F
Tiffon écrit:

Cédric F écrit:

Ludovic Collin écrit:

Cédric, si le DTN part de toutes façon, difficile pour lui d'assumer, autrement que moralement un éventuel échec (que je ne souhaite pas). D'autant qu'en plaçant la barre à 6 médailles, un discours uniquement axé sur le podium, il est facile de se planter.

En revanche, que le staff d'élus qui a voté ce système l'assume et parte si ça marche pas (ce que je ne souhaite pas) semble pour le coup très responsable et à la hauteur de ce qui est demandé aux sportifs.

Tu en penses quoi, challenge et responsabilité (littéralement répondre de) non ?

8)

Ceci dit les 6 médailles, c'était vraiment un objectif de com et de motivation des troupes au début de l'olympiade. Aujourd'hui nous n'en sommes plus là, plus totalement. Ce qui ressort maintenant, c'est aussi "on s'est vus trop beau". Le vrai objectif il est de faire aussi bien que dans les deux dernières olympiades qui ont plutôt été bonnes en termes de médailles et de titres. Après au delà de l'objectif des médailles, n'oublions pas que jamais la voile légère et olympique française n'a été aussi bonne depuis 4-5 ans. Ce dont peuvent se prévaloir les élus qui ont voté ce système.

Sinon dure journée pour les Français à Perth...
Claire Leroy éliminé par l'Anglaise en demi. Et pourtant elle menait 2 à 0 et perd les trois matches suivants... Ca doit vraiment faire mal. Il va falloir qu'elle se défonce en demi finale contre la russe qui a perdu assez facilement contre l'Américaine. Cela ferait au moins une médaille.
Côté Laser deux manches moyennes pour les premières épreuves de finale mais il reste dans les 10.
Côté 49er ou la régularité payait, Dyen et Christisdis retombent à la 8eme place après avoir rentré une manche très moyenne. Vivement la seconde discard.
Côté planche tout pareil, Bontemps est en limite de medal race...
Journée de repos pour les 470 féminins et les Stars.

• Paul14
  • Visitor
  • Visitor
13 years 6 days ago #129781 by Paul14
Replied by Paul14 on topic Re: ISAF world Cup 2010-2011
Voila les 14 premiers pays pour les JO 2012 49er sont sélectionné dont bien évidement la France.

Les sélectionnés sont GBR / DEN / AUS / NZL / GER / FRA / IRL / FIN / USA / ESP / SWE / AUT / POL et POR.

Les 5 pays restant seront sélectionnés lors des Mondiaux en Croatie le mois de mai.
La compétition sera rude car parmi les favoris il y a des grands bagaris comme:

l'Italie avec les frères SIBELLO
le Brazil 6ième et 7ième aux JO 2004 et 2008
le Canada deux fois sélectionné pour les jeux 2004 et 2008
le Japon dont les deux teams ont déjà participé au J.O mais 2004 et 2008 mais dans d'autres configuration.

Puis il y a également les Russes, Croates et les Uruguayens.

Bref pour ceux qui aiment la compète skiff des momments super passionnants et excitants à vivre.

More
13 years 6 days ago #129784 by Cédric F
Merci Paul, pour ce petit point sur les sélections en 49er.
Sais-tu pourquoi les Sibello ne sont pas présent au complet ? Les 5 dernières places vont être chères. A noter, au delà des Anglais qui sont des habitués, la performance des Danois avec 3 49er dans les 10.
Sinon côté Français un dixième place qui se confirme après la mauvaise journée d'hier.

Côté résultats des français, enfin une médaille (bronze en match race) et j'ai bien peur que cela soit la seule du championnat du monde. C'est l'américaine qui gagne très largement face à l'Anglaise
Bravo Claire Leroy qui sera à n'en pas douter l'une des plus sérieuses chances de médailles à Londres.

Côté Star, Rohart fait encore de bonnes manches et termine 7eme avant la medal race avec 13 points d'avance sur Florent qui est 8ème. Cela promet pour la medal race.
Ca va vraiment être dur de faire un choix... Le sélectionneur peut se préparer une armure pour affronter la réaction de celui qui ne sera pas choisi.... Ca va être chaud bouillant.

Côté 470 fille : les anciennes sont repassées devant les Brestoises. Suspens.

Côté Laser Bernaz se maintient dans les 10 premiers.

• Paul14
  • Visitor
  • Visitor
13 years 6 days ago #129794 by Paul14
Replied by Paul14 on topic Re: ISAF world Cup 2010-2011
Cédric F écrit:

Sais-tu pourquoi les Sibello ne sont pas présent au complet ?

Gros soussis de santé pour Pietro. Je n'en sais pas plus.
Gianfranco est venu avec un jeune barreur à Perth.