ISAF world Cup 2010-2011

More
13 years 7 months ago #119718 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re:ISAF world Cup 2010-2011
Oui, marrant le résultat du 2e 49er. Et je suis aussi bluffé par le niveau des 2 470 français, et puis le 3e 470 qui est aussi bien dans le coup... ça frôle la perfection cette affaire.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 6 months ago #121294 by Cédric F
Après la Hollande ou peu d'équipes sont allées, la coupe du monde ISAF fait étape en Angleterre sur le plan d'eau des JO.
Pour les Français, il s'agit de la deuxième épreuve d'observation voulue par le sélectionneur.
A partir de cette épreuve, il aura sans doute une idée un peu plus claire de ce que sera la composition de l'équipe de France pour le test event en août toujours à Weymought. Le test event ne fait pas partie de la coupe du monde mais c'est la répétition générale un an avant les JO : un équipage par nation et par série.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
13 years 6 months ago #121373 by Cédric F
Après les deux premiers jours de régate, les résultats français sont un peu en dents de scie...
Si on devait résumer, on dira d'abord que les "vieux" craquent sérieusement : l'équipage Ingrid et Nadège en 470 féminin a complètement loupé son début de régate de même que l'équipage de Rohart en Star. Cela sent la dure fin de carrière olympique.
Le chemin de croix du laser standard français continue. Jean-Baptiste Bernaz ne perce pas. C'est un vrai souci cette incapacité à "sortir" un bon lasériste en France. Il faudrait se poser les bonnes questions...

Derrière ces deux faits marquants, on notera les valeurs sures :
-Les planches : Bontemps et Picon sont au rendez-vous.
-Le 470 Masculin : peu à peu tout de même l'équipage Leboucher Garros semble prendre un peu l'avantage sur Charbonnier Mion mais ce dernier finit toujours bien les épreuves... CF Hyères.
-Le 470 féminin : et si finalement la sélection se jouait entre Roll-Defrance et l'équipage Brestois ? Les premières font de très mauvaises entames de compétition ces derniers temps et sont à la peine dès que le vent dépasse les 15 noeuds malgré le travail effectué ces derniers temps dans ce domaine.
-En Finn, là aussi Lebreton a tendance à être légèrement mieux que Lobert contrairement à ce qui se passait en 2010.
-En Laser féminin, Sarah Steyert rate aussi son début de régate alors que De Turkheim la réussit plutôt. Il faut clairement que Sarah Steyert fasse attention. Elle est clairement favorite pour la sélection mais De Turkheim fera tout pour lui ravir la place. Et comme il est de notoriété publique que ce sont loin, très loin, d'être les meilleurs amies du monde...
-En 49er, depuis la blessure de Dyen, un deuxième équipage se sent poussés des ailes et réussit plutôt bien. Pas de quoi remettre en cause la sélection de Dyen Christidis que celui-ci marche plutôt bien à Weymouth avec un barreur danois...
-En match race, Claire Leroy va finir par devenir une concurrente "normale" alors qu'Anne Claire Le Berre réussit très bien son début de championnat. Elle aussi ne se laissera pas faire par Claire Leroy.

Bref rendez-vous à la fin de la semaine pour y voir un peu plus clair dans l'équipe de France...

Dans tous les cas, à la lecture des résultats, on remarque qu'un certain nombre d'équipes nationales retrouvent les sommets : Espagne et Nouvelle-Zelande. A l'inverse, certaines comme l'équipe Australienne n'a pas l'air d'être au mieux.

Côté légendes de la voile olympique, Messieurs Ainslie et Scheidt sont en tête dnas leur série respective.

More
13 years 6 months ago #121478 by Cédric F
Quelle belle semaine pour l'équipe de France, même si cela partait d'une manière terrible. Avant les medal race de demain et le match racing, il y a 4 podiums actuellement sans doute 5 avec le Match race. Et deux médailles chez les paralympiques qui terminaient ce soir...
A noter cependant que les leaders français n'ont pas forcément été aux avants postes et que les sélections vont être dures...

More
13 years 6 months ago #121480 by Ludovic Collin
Cédric F écrit:

A noter cependant que les leaders français n'ont pas forcément été aux avants postes et que les sélections vont être dures...

Sauf en 470 ! ;D ;)

More
13 years 6 months ago #121481 by Cédric F
Ludovic Collin écrit:

Cédric F écrit:

Sauf en 470 ! ;D ;)

En 47à homme les Nantais prennent l'ascendant et répondent présent par contre chez les filles, on s'en doutait mais l'équipage clairement en forme à Weymouth (les Brestoises) n'étaient jusqu'à présent considéré que comme le 3eme équipage de l'équipe de France.

More
13 years 2 weeks ago #129328 by Cédric F
En ce moment à Perth a lieu le championnat du monde des séries olympiques.

Deux enjeux pour les équipages français :
- Qualifier la France dans chacune des séries. 75% des places seront actées et si cela ne passe pas à Perth, il y aura ensuite les championnats du monde 2012.
-C'est la dernière épreuve d'observation avant que le DTN n'annonce la sélection française qui sera présente à Londres en août 2012.
-Evaluer le niveau à 9 mois des JO, notamment dans les pays où la sélection est déjà connue.

Pour cette première semaine, ce sont les 470 hommes, les RSX féminines, Les Radial, le Match race féminin et les Finn. La semaine prochaine cela sera le reste.
Pour le moment, rien de fabuleux :
-Claire Leroy est en tête de son round robin, Charline Picon en planche est 5eme et Jonathan Lobert est 4ème.
Pour ces trois séries, la qualification pour les JO semble acquise ainsi que pour ces régatiers.
En Revanche, petite contre-performance dans les séries où les différents Français sont en concurrence sérieuse et rien n'est pour le coup acquis sur la qualification de la nation...
En 470 homme si Leboucher et Garros sont devant l'autre équipage, le marquage nuit aux performances globales du 470 français qui nous avait habitués à beaucoup mieux. De même en Laser radial ou les les deux filles qui ne sont déjà pas très amies dans la vie se tiennent en peu de points mais bien loin de la medal race voire même de la qualif de la nation. C'est même inquiétant pour Sarah qui a du mal à revenir au plus haut niveau.

Comme chacun peut être sélectionneur maintenant que le processus n'est plus mathématiques, voici ma sélection pour l'équipe de France des JO :
-Match Race : Claire Leroy
-RSX féminine : Charline Picon
-Finn : Jonathan Lobert
-470 : Leboucher-Garros
-Laser Radial : J'hésite et je verrai dimanche soir mais je pense que De Turkheim est plus dans le coup.

Les trois premiers sont, il me semble, incontournables. En 470 aussi mais le deuxième équipage comporte déjà un médaillé et cela peut compter dans la tête d'un sélectionneur.
En Radial, je fais finalement le choix de De Turkheim car jamais Sarah Steyert n'a réussi à élever son niveau cette année et je sais que le sélectionneur est sensible à cela.

Pour les séries restantes :
Laser : JB Bernaz. C'est bien simple il n'y a que lui même si la France est loin d'être encore qualifiée. Il a fait Pékin et s'il se met (enfin) à bosser son talent devrait un jour émerger.
RSX homme : Bontemps parce qu'il est de peu un cran au dessus de ses camarades d'équipe et déjà médaillé.
49er : Dyen-Christidis : ils ont déjà l'expérience des JO et n'ont cessé de progresser depuis 4 ans.
Star : sans doute Guillaume Florent parce que Rohart a été bousculé et que (à tord peut être) Florent est plus dans le type de caractère que le sélectionneur apprécie.
470 féminin, l'incertitude la plus forte et sans doute le choix le plus difficile à faire... 2010 a été l'année de Roll-Defrance, 2011 l'année des Brestoises et 2012 pourrait être celle des "anciennes" Petijean Duroux qui ont déjà deux olympiades derrière elle... Aux nouvelles que je peux avoir, elles se sont complètement remobilisées depuis la blessure de Nadège à la sail for gold, ont mené un travail de fond sur le matos et on fait quelques sessions d'entrainement avec l'entraineur de leur début... Je vais donc voter pour elles...

More
13 years 1 week ago #129458 by Cédric F
Ben Ainslie s'est pris pour Zidane... A l'issue d'une course où un bateau caméra anglais l'avait gêné, Ben Ainslie a sauté de son Finn et est allé s'expliquer de manière assez virile avec les occupants dudit Zodiac, avant de replonger chercher son Finn.
Résultat il a été DSQ sur les manches, perd un titre de champion du monde qui lui était acquis et risque une belle sanction...
Pas joli joli.
Le déroulé.
sailingpix.photoshelter.com/gallery-imag...0/I00008_fv5Ovth_A/6

Côté Français aucun podium mais tous les bateaux finalement qualifiés. Superbe remontée des deux 470 français... Cela va être dur de choisir...

More
13 years 1 week ago #129463 by flebas
Replied by flebas on topic Re:ISAF world Cup 2010-2011
La comparaison avec Zidane est inappropriée.
Zidane a agressé un adversaire, alors que Ben Ainslie a engueulé un tiers qui l'a gêné.
Si un cameraman sur le terrain avait empêché Zidane de marquer un but, et que celui ait engueulé le cameraman, personne n'aurait rien trouvé à redire.

More
13 years 1 week ago #129464 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re:ISAF world Cup 2010-2011
Pour ceux qui lisent le GB, voir Ici

En fait il a du se faire choper sur la règle 69.1.a et donc suivant 90.3.b se prendre un DGM.

Ceci dit, apparemment, on est limite politique, puisqu'un tel évènement a été jugé comme "portant atteinte à l'image du sport". C'est pas faux, mais si les bateaux média peuvent faire n'importe quoi sous prétexte que le sport se veut télévisuel ...

Ce me rappelle une video de Cedric en RS700 au portant qui engueule un pauvre Moth terrorisé en voyant l'avion lui débouler dessus tribord amure.
Vu que c'était filmé, moi je l'aurais DGM ;D ;D ;D , il a grandement nuit à l'image du skiff.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

• sco
  • Visitor
  • Visitor
13 years 1 week ago #129465 by sco
Replied by sco on topic Re:ISAF world Cup 2010-2011
Trés fin cette réaction.

More
13 years 1 week ago - 10 years 7 months ago #129470 by cadre
Replied by cadre on topic Re:ISAF world Cup 2010-2011
,
Last edit: 10 years 7 months ago by cadre.

More
13 years 1 week ago #129477 by gilles
Replied by gilles on topic Re:ISAF world Cup 2010-2011
ya du lest sur un finn? Il n'a même pas dessalé ;D

IC10 HELLS BELLS

More
13 years 1 week ago #129479 by Cédric F
Pour moi il y a plusieurs enseignements :
On peut s'appeler Ben Ainslie et péter complètement les plombs.
On peut faire de la voile et mettre en avant ses valeurs, il y a des comportements qui n'ont rien à envier à ceux d'un footeux. La comparaison que la presse tabloid anglaise fait avec Zidane est donc parfaitement justifiée.
Ben Ainslie va se faire lyncher par la presse anglo-saxonne : pas certain qu'il soit porte-drapeau de l'équipe olympique anglaise à l'ouverture des JO comme certains le murmuraient.
Psychologiquement, il risque de ne pas être au mieux.
Il va être sous surveillance très serrée de la part du corps arbitral.
Il risque une suspension lourde de la part de l'ISAF si la procédure disciplinaire suit son cours après la procédure sportive qui lui fait perdre un championnat du monde.

More
13 years 1 week ago - 13 years 1 week ago #129484 by Rémi P
C'est vraiment dommage, parce que d'après l'article (il a été gêné lors du dernier bord de portant), à terre ils se sont expliqués avec le bateau media + excuses etc ...

Devant le jury les faits on été établis sans contestation, et la faute du bateau media a d'ailleurs été établie.

Bref, l'histoire à l'air d'être portée hors de proportion en particulier par la presse.

Si les brits se sabordent entre eux ;rolleyes; , pour bruler un des plus grands champions de leur histoire nautique ... encore un signe de leur décadence ... God shave the gouine ;evil;

www.d-one-france.fr
Last edit: 13 years 1 week ago by Rémi P.

• Paul14
  • Visitor
  • Visitor
13 years 1 week ago #129525 by Paul14
Replied by Paul14 on topic Re: ISAF world Cup 2010-2011
Euh ... je peux ... je déteste déranger mais ...

pour moi les vrais champions sont ici. ...

... j'espère de ne pas avoir été trop long ... mais sait-on jamais que cela intéresse quelqu'un ....

More
13 years 1 week ago #129527 by Cédric F
Paul14 écrit:

Euh ... je peux ... je déteste déranger mais ...

pour moi les vrais champions sont ici. ...

... j'espère de ne pas avoir été trop long ... mais sait-on jamais que cela intéresse quelqu'un ....

Les vrais champions sont partout à ce mondial. La crème de la crème de la voile légère.

Mais bien évidemment on va suivre avec attention les résultats des 49er et particulièrement ceux des Français...

Un peu dur au démarrage d'ailleurs pour les favoris en 49er.

A priori le vent devrait être moins perturbé demain et beaucoup plus régulier.

Sinon je vous conseille de regarder les vidéos sur le site de l'équipe de France, particulièrement de comparer les réactions de nos deux laséristes Sophie de Turkheim et Sarah Steyaert. Deux caractères totalement différents, pas forcément les meilleures amies du monde et en concurrence sévère pour la sélection... En termes de psycho du sportif de haut niveau c'est hyper intéressant.

Tout est ok sinon pour les filles en match race, excellent début en laser homme pour Bernaz, départ moyen pour les filles en 470 et tout juste correct en planche masculine. En Star, Florent est dans le coup.

More
13 years 1 week ago - 13 years 1 week ago #129528 by cadre
Replied by cadre on topic Re: ISAF world Cup 2010-2011
Last edit: 13 years 1 week ago by cadre.

More
13 years 1 week ago - 13 years 1 week ago #129531 by Rémi P
PT'1 effectivement Ben c'est pris deux DGM ;rolleyes;

Mais avec 3 Brit dans le top 10 dont deux sur le podium, ils ont du back-up ... à moins que çà ne soit justement le problème ;evil; ... si çà se trouve l'un des trois autres est le petit fils d'un magnat de la presse ;rolleyes;

Ceci dit, puis-je faire mon boulet ? :-/ je ne comprend pas le système de scoring ???
Pourquoi en 49er, Finn, y a t'il : deux 1: deux 2 etc etc ... c'est des ex-aequo ;D
Et pas en 470 féminin par exemple ?

www.d-one-france.fr
Last edit: 13 years 1 week ago by Rémi P.

More
13 years 1 week ago #129535 by Cédric F
Rémi P écrit:

Ceci dit, puis-je faire mon boulet ? :-/ je ne comprend pas le système de scoring ???
Pourquoi en 49er, Finn, y a t'il : deux 1: deux 2 etc etc ... c'est des ex-aequo ;D
Et pas en 470 féminin par exemple ?

Il y a des flottes séparées en deux tout simplement. ;)