Devoti D-One : révélation au Dinghy Show 09

  • gg32
  • Visitor
  • Visitor
13 years 6 months ago #113009 by gg32
le D-ONE est un dériveur avec des échelles sans trapèze, 60kg plein de carbone, 11.5m2 de gv + SPI avec bout-dehors de 17m2.
Si ce n'est pas un skiff, quelle est la définition d'un skiff.

Echelles sans trapèze: vous citez sur le site RS400, B14, BLAZE, RS VAREO, D-ONE
Donc la définition aurait changé!!!!

Je peux aussi considéré le L4K comme un 470 évolué et ainsi ne pas faire peur au prochain acheteur.
Je pense qu'il faut faire évoluer notre discours et ne pas aller en direction d'une discipline trop élitiste comme la planche à voile l'a fait, on connait le résultat!!!

Notre exemple' mon partenaire et moi 57 et 55ans, a écouté certains on y aurait pas touché. C'est sur qu'on ne sera jamais devant la flotte, notre but finir les manches par tous les temps et si c'est trop dur on rentre sans mettre en cause la difficulté des bateaux.
Un autre exmple le Golf, a écouter les pratiquants c'est le jeu le plus difficile au monde,
C'est juste un jeu d'adresse ou il faut taper et faire avancer dans une balle avec une canne, heureusement sinon il n'y aurait pas 600000 joueurs dont 400000 licenciés (5ème Fédé en France).
Naviguer avec ces bateaux est une chance extraordinaire, jamais un dériveur classique donne autant de plaisir, encourager les personnes autour de vous sans leur faire peur et démarrer sur RS100, un BLAZE ou un D-ONE avec une petite voile ils verront que c'est accessible et ensuite ils changeront peut-être pour un MUSTO ou autres.
Bon W-E à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 6 months ago - 13 years 6 months ago #113010 by olivier L
Gérard, 2 choses à bien comprendre, le statut de skiff est tout sauf binaire. Il y a les 100% skiff (49er, 18', 14', 12'), les 90% skiffs.. etc. Ce n'est pas un univers en noir et blanc, mais bien un dégradé proposant un très grand nombre d'intermédiaires.
Donc le D-One est un skiff, beaucoup plus que les productions habituelles de Devoti.

Or, M. Devoti fait la une démonstration de communication des plus parfaite ! Le ton, les mots, le cadre "c'est facile, c'est sûr, c'est simple", "clip, clap, l'échelle, c'est prêt". Vraiment, je trouve cette vidéo de très haut niveau d'un point de vue "publi-reportage". Il valorise son bateau avec une grande justesse et joue un parfaite objectivité en avouant en même temps l'inverse "c'est mon bébé", ce qui est encore plus fort !

Donc Gérard, Luca Devoti, il veut vendre son bateau à tous les compères finnistes ! (car il sent bien le vent tourner, c'est un malin). Et ce public, il ne faut surtout pas le brusquer, il faut le rassurer ! Alors le D-One, NON pas un skiff ! (parce qu'en Forty, on peut mourir ;) ).

Bref, sacré démo de marketing derrière ce délicieux accent !

"i c'est tou !"

Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Last edit: 13 years 6 months ago by olivier L.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 6 months ago #113012 by olivier L
À la lumière des la conférence d'Athènes, on peut même penser qu'il vend son bateau comme un intermédiaire Laser / Finn qui conviendra aux 2 publics.
Ça convient au barreurs "Lourds et légers", c'est simple, facile et léger comme un Laser, mais il y a du carbone, donc c'est noble comme un Finn. C'est surtout pas un skiff (parce que les skiffs ça fait flipper beaucoup de monde et qu'il y aura déjà 2 séries skiffs aux Jo :p )

À ce que j'ai lu du CR de Cédric : le finn est de plus en plus sur la sellette, mais il survie grâce à son orientation vers les athlètes de fort gabarits. Mais Laser et Finn ne tiendront plus très longtemps avec un doublon pareil, réponse = exit Laser, et exit le Finn, Welcome le D-One ?

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Y
  • Visitor
  • Visitor
13 years 6 months ago #113014 by Y
gg32 écrit:

Naviguer avec ces bateaux est une chance extraordinaire, jamais un dériveur classique donne autant de plaisir,



Pour avoir essayé ces dernières années de nombreux types de dériveurs (FD bois, FD kevlar, 505 carbone, 505 oldschool, fireball bois, fireball kevlar, houari nantais) et quelques skiffs (49er ovi, 49er mackay, RS600, RS600FF, RS700, RS800, L4K, wizz asymetrique), je ne peux partager cette affirmation. Mais je comprend ton enthousiasme.

Comme le souligne Oli, c'est aussi sur le terrain de la com' que les skiffs doivent se différencier des dériveurs. De ce point de vue, l'impossibilité de définir ce qu"est un skiff constitue un handicap pour cette démarche de communication.

Quand à Luca Devoti, je décèle chez cet illustre transalpin une fibre nationaliste proche des milieux corses, basques et bretonants. Sinon, pourquoi aurait il appelé son nouveau dériveur "Diwan" ?
bref, rien de rassurant !
Le Diwan serait donc un Breizh-skiff ? ! :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 6 months ago #113018 by Cédric F
Je suis entièrement d'accord avec Olivier et d'une certaine manière avec Yann. la notion de plaisir en voile légère ne veut pas dire grand chose. Est-ce qu'on regarde le fait de planer alors que d'autres bateaux ne le font pas, est-ce qu'on regarde la technicité, les réglages, la manière dont la compétition est abordée, les sensations etc etc.
On en sortira pas de ce débat.
Il n'empêche que dans une certaine mesure, je suis assez d'accord avec GG dans la mesure où je pense que ces bateaux modernes véhiculent non seulement des sensations qu'on retrouve moins sur d'autres bateaux mais je crois surtout que ce qui les différencie (les skiffs et les dériveurs tradis) c'est l'état d'esprit, des valeurs qui sont en phase avec l'esprit du temps comme je le dis souvent. Je sais cela peut paraître flou ce que je dis mais il y a quand même quelque chose de cet ordre là. Et là on pourra faire tous les efforts du monde la com ne servira à rien si on n'est pas en phase avec les valeurs et l'esprit du temps. Et de ce point vue là la com sur les skiff est plus facile parce que l'esprit skiff, notion assez flou, je vous l'accorde est en phase avec l'esprit du temps.
Pour revenir au D-one (Diwan, joli Yann), je pense qu'on est encore dans un autre style d'approche. Même si ce n'est pas totalement le cas, le D-one, moins d'ailleurs le RS 100, est presque un engin hybride. Et l'hybride aujourd'hui est l'avenir dans de nombreux sports notamment des sport outdors. Bien évidemment, je ne dirai pas que le D-One est à la voile légère ce que le Paddle est au surf mais dans l'esprit il y a un peu de cela.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gg
  • Visitor
  • Visitor
13 years 6 months ago #113020 by gg
Par rapport au D-ONE, on en revient à ce que je disais il y a quelques semaine dans cette rubrique, Luca Devoti vise le remplacement du Finn et je n'y vois que du positif pour la vulgarisation du Skiff au travers de la planète, via les Jeux.

Un skiff facile ne peut pas faire de mal à la discipline, comme l'ai d'ailleurs le 29er vers les Jeunes qui quitte l'Optimist et se dirige moins vers le 420 ou le Laser.
Le skiff à de belle heures devant lui.

En ce qui concerne la reflection D'Olivier L. je suis d'accord divers degré de difficulté de skiff existe et c'est très bien, ça permet une progression souhaitable pour une serie qui se développe.

Par contre L.Devoti a tord quand il dit que le skiff est dangereux et qu'il nécessite des bateaux de sécurité, il lui faut bien trouver des arguments de vente. Avec un bon gilet de survie et un bon moral on y arrive.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jean gui
  • Visitor
  • Visitor
13 years 6 months ago #113027 by jean gui
et un truc:
un jour j'ai dît a un mono que je voulait faire du skiff il m'a repondu:
non c trop dangereux j'ai fait du 49er et j'ai failli y laiser un doigt en plus c physique...
il est un exemple de la mentalité francaise.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gg
  • Visitor
  • Visitor
13 years 6 months ago #113028 by gg
N'oublie pas qu'en France pour un prof d'EPS faire du sport ne doit pas obligatoirement amené vers la compétition, qui ne doit être qu'une initiative individuelle. Alors que chez les anglo-saxons la compétition est un système éducatif avec de vraies valeurs.
Grande différence entre nos 2 cultures, le baron de Coubertin n'était pas british.
Le skiff est en ligne avec cet esprit.
Comment rendre plus performant un dériveur classique, les britishs le rendent plus toilé, plus léger, plus de couple de rappel, donc ça plus vite. Bien sur plus instable et la différence est là. Le français aime le 100% sécurité, inconcevable ce type de bateau.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jean gui
  • Visitor
  • Visitor
13 years 6 months ago #113029 by jean gui
oui mais en même temps on a fait le 420 et le 470. ont est chauvin et c##....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZZZZZ
  • Visitor
  • Visitor
13 years 6 months ago #113040 by ZZZZZ
Bande d'ignares, les premiers skiffs sont français :


www.nauticaltrek.com/images/3/2826.jpg
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jean gui
  • Visitor
  • Visitor
13 years 6 months ago #113042 by jean gui
heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
la definition d'un skiff est un poil compliquer: je laisse tomber le skiff et je me remais au cata car là au moin la def est simple:
2 coque et une voile

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 6 months ago #113098 by ggc
Maintenant que j'ai pris du poids je vais me mettre au Finn!!!!

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
13 years 6 months ago #113101 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:Devoti D-One : révélation au Dinghy Show 09
gg écrit:

N'oublie pas qu'en France pour un prof d'EPS faire du sport ne doit pas obligatoirement amené vers la compétition, qui ne doit être qu'une initiative individuelle. Alors que chez les anglo-saxons la compétition est un système éducatif avec de vraies valeurs.
Grande différence entre nos 2 cultures, le baron de Coubertin n'était pas british.
Le skiff est en ligne avec cet esprit.
Comment rendre plus performant un dériveur classique, les britishs le rendent plus toilé, plus léger, plus de couple de rappel, donc ça plus vite. Bien sur plus instable et la différence est là. Le français aime le 100% sécurité, inconcevable ce type de bateau.


un prof d'EPS n'est pas un prof de sport mais d'éducation physique... Il n'a en théorie aucuns objectifs d'entraînement et une notion de performance subjective... L'entrainement fait partie des options mais souvent se ne sont pas ceux qui prennent cette option qui finissent profs...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 6 months ago #113110 by ggc
C'est vrai qu'à mon époque les prof d'EPS étaient aussi nos éducateurs sportifs (les 1ers brevet d'état datent de 1973).
Le passage entre l'école et les clubs sportifs étaient directs et on ne s'en plaignait pas. Ah quelle époque thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #115821 by Cédric F
Il y a une épreuve de D-One au Yacht Club de Saint-Lunaire en Bretagne nord le 21-22 mai.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #116376 by Cédric F
www.d-onesailing.org/index.html

Un site web également !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #148240 by ggc
www.fragliavelariva.it/en/node/1472
Et le D-ONE prend son envol, ailes déployées :D

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum