- Posts: 1293
- Thank you received: 102
Devoti D-One : révélation au Dinghy Show 09
- gg32
- Visitor
Si ce n'est pas un skiff, quelle est la définition d'un skiff.
Echelles sans trapèze: vous citez sur le site RS400, B14, BLAZE, RS VAREO, D-ONE
Donc la définition aurait changé!!!!
Je peux aussi considéré le L4K comme un 470 évolué et ainsi ne pas faire peur au prochain acheteur.
Je pense qu'il faut faire évoluer notre discours et ne pas aller en direction d'une discipline trop élitiste comme la planche à voile l'a fait, on connait le résultat!!!
Notre exemple' mon partenaire et moi 57 et 55ans, a écouté certains on y aurait pas touché. C'est sur qu'on ne sera jamais devant la flotte, notre but finir les manches par tous les temps et si c'est trop dur on rentre sans mettre en cause la difficulté des bateaux.
Un autre exmple le Golf, a écouter les pratiquants c'est le jeu le plus difficile au monde,
C'est juste un jeu d'adresse ou il faut taper et faire avancer dans une balle avec une canne, heureusement sinon il n'y aurait pas 600000 joueurs dont 400000 licenciés (5ème Fédé en France).
Naviguer avec ces bateaux est une chance extraordinaire, jamais un dériveur classique donne autant de plaisir, encourager les personnes autour de vous sans leur faire peur et démarrer sur RS100, un BLAZE ou un D-ONE avec une petite voile ils verront que c'est accessible et ensuite ils changeront peut-être pour un MUSTO ou autres.
Bon W-E à tous
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Donc le D-One est un skiff, beaucoup plus que les productions habituelles de Devoti.
Or, M. Devoti fait la une démonstration de communication des plus parfaite ! Le ton, les mots, le cadre "c'est facile, c'est sûr, c'est simple", "clip, clap, l'échelle, c'est prêt". Vraiment, je trouve cette vidéo de très haut niveau d'un point de vue "publi-reportage". Il valorise son bateau avec une grande justesse et joue un parfaite objectivité en avouant en même temps l'inverse "c'est mon bébé", ce qui est encore plus fort !
Donc Gérard, Luca Devoti, il veut vendre son bateau à tous les compères finnistes ! (car il sent bien le vent tourner, c'est un malin). Et ce public, il ne faut surtout pas le brusquer, il faut le rassurer ! Alors le D-One, NON pas un skiff ! (parce qu'en Forty, on peut mourir ).
Bref, sacré démo de marketing derrière ce délicieux accent !
"i c'est tou !"
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ça convient au barreurs "Lourds et légers", c'est simple, facile et léger comme un Laser, mais il y a du carbone, donc c'est noble comme un Finn. C'est surtout pas un skiff (parce que les skiffs ça fait flipper beaucoup de monde et qu'il y aura déjà 2 séries skiffs aux Jo :p )
À ce que j'ai lu du CR de Cédric : le finn est de plus en plus sur la sellette, mais il survie grâce à son orientation vers les athlètes de fort gabarits. Mais Laser et Finn ne tiendront plus très longtemps avec un doublon pareil, réponse = exit Laser, et exit le Finn, Welcome le D-One ?
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Y
- Visitor
Naviguer avec ces bateaux est une chance extraordinaire, jamais un dériveur classique donne autant de plaisir,
Pour avoir essayé ces dernières années de nombreux types de dériveurs (FD bois, FD kevlar, 505 carbone, 505 oldschool, fireball bois, fireball kevlar, houari nantais) et quelques skiffs (49er ovi, 49er mackay, RS600, RS600FF, RS700, RS800, L4K, wizz asymetrique), je ne peux partager cette affirmation. Mais je comprend ton enthousiasme.
Comme le souligne Oli, c'est aussi sur le terrain de la com' que les skiffs doivent se différencier des dériveurs. De ce point de vue, l'impossibilité de définir ce qu"est un skiff constitue un handicap pour cette démarche de communication.
Quand à Luca Devoti, je décèle chez cet illustre transalpin une fibre nationaliste proche des milieux corses, basques et bretonants. Sinon, pourquoi aurait il appelé son nouveau dériveur "Diwan" ?
bref, rien de rassurant !
Le Diwan serait donc un Breizh-skiff ? !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
On en sortira pas de ce débat.
Il n'empêche que dans une certaine mesure, je suis assez d'accord avec GG dans la mesure où je pense que ces bateaux modernes véhiculent non seulement des sensations qu'on retrouve moins sur d'autres bateaux mais je crois surtout que ce qui les différencie (les skiffs et les dériveurs tradis) c'est l'état d'esprit, des valeurs qui sont en phase avec l'esprit du temps comme je le dis souvent. Je sais cela peut paraître flou ce que je dis mais il y a quand même quelque chose de cet ordre là. Et là on pourra faire tous les efforts du monde la com ne servira à rien si on n'est pas en phase avec les valeurs et l'esprit du temps. Et de ce point vue là la com sur les skiff est plus facile parce que l'esprit skiff, notion assez flou, je vous l'accorde est en phase avec l'esprit du temps.
Pour revenir au D-one (Diwan, joli Yann), je pense qu'on est encore dans un autre style d'approche. Même si ce n'est pas totalement le cas, le D-one, moins d'ailleurs le RS 100, est presque un engin hybride. Et l'hybride aujourd'hui est l'avenir dans de nombreux sports notamment des sport outdors. Bien évidemment, je ne dirai pas que le D-One est à la voile légère ce que le Paddle est au surf mais dans l'esprit il y a un peu de cela.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- gg
- Visitor
Un skiff facile ne peut pas faire de mal à la discipline, comme l'ai d'ailleurs le 29er vers les Jeunes qui quitte l'Optimist et se dirige moins vers le 420 ou le Laser.
Le skiff à de belle heures devant lui.
En ce qui concerne la reflection D'Olivier L. je suis d'accord divers degré de difficulté de skiff existe et c'est très bien, ça permet une progression souhaitable pour une serie qui se développe.
Par contre L.Devoti a tord quand il dit que le skiff est dangereux et qu'il nécessite des bateaux de sécurité, il lui faut bien trouver des arguments de vente. Avec un bon gilet de survie et un bon moral on y arrive.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- jean gui
- Visitor
un jour j'ai dît a un mono que je voulait faire du skiff il m'a repondu:
non c trop dangereux j'ai fait du 49er et j'ai failli y laiser un doigt en plus c physique...
il est un exemple de la mentalité francaise.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- gg
- Visitor
Grande différence entre nos 2 cultures, le baron de Coubertin n'était pas british.
Le skiff est en ligne avec cet esprit.
Comment rendre plus performant un dériveur classique, les britishs le rendent plus toilé, plus léger, plus de couple de rappel, donc ça plus vite. Bien sur plus instable et la différence est là. Le français aime le 100% sécurité, inconcevable ce type de bateau.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- jean gui
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- ZZZZZ
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- jean gui
- Visitor
la definition d'un skiff est un poil compliquer: je laisse tomber le skiff et je me remais au cata car là au moin la def est simple:
2 coque et une voile
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- michaelduflos
- Visitor
N'oublie pas qu'en France pour un prof d'EPS faire du sport ne doit pas obligatoirement amené vers la compétition, qui ne doit être qu'une initiative individuelle. Alors que chez les anglo-saxons la compétition est un système éducatif avec de vraies valeurs.
Grande différence entre nos 2 cultures, le baron de Coubertin n'était pas british.
Le skiff est en ligne avec cet esprit.
Comment rendre plus performant un dériveur classique, les britishs le rendent plus toilé, plus léger, plus de couple de rappel, donc ça plus vite. Bien sur plus instable et la différence est là. Le français aime le 100% sécurité, inconcevable ce type de bateau.
un prof d'EPS n'est pas un prof de sport mais d'éducation physique... Il n'a en théorie aucuns objectifs d'entraînement et une notion de performance subjective... L'entrainement fait partie des options mais souvent se ne sont pas ceux qui prennent cette option qui finissent profs...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le passage entre l'école et les clubs sportifs étaient directs et on ne s'en plaignait pas. Ah quelle époque thumbsup;
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Et le D-ONE prend son envol, ailes déployées
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.