spi pour rs 600

More
16 years 4 months ago #80017 by flebas
Replied by flebas on topic spi pour rs 600
Un tube carbone fixé au pied de mât et à la cadène d'étai.
L'étai reculé fixé au 1/3 du tube (en partant de l'avant), ainsi que la bouche d'avaleur.
Un bout-dehors téléscopique dans le tube carbone.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #80019 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic spi pour rs 600

L'étai reculé fixé au 1/3 du tube (en partant de l'avant), ainsi que la bouche d'avaleur.

difficil vu le "bombé" du pont, le bout dehors aurait tedance à etre orienté vers le bas :-\

More
16 years 4 months ago #80021 by LarDon
Replied by LarDon on topic spi pour rs 600
Quand tu vois la gueuele de l'étambrai, tu comprends pourquoi leurs pieds de mat se sont effondrés. entre le pont et la coque sous le pied de mat, à part la cloison, ya un renfort qui couvre toute la piece male du pied de mat vissée (piece que j'ai du changer lors de ma réparation), mais qui ne va pas du tout jusquau fond du bateau.

A mon avis,si ils avaient rajouté un vrai étambrai, ils auraient pas eu le probleme

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
16 years 4 months ago #80022 by gilles
Replied by gilles on topic spi pour rs 600

difficil vu le "bombé" du pont, le bout dehors aurait tedance à etre orienté vers le bas :-\

j'avais essayé, c'est pire que ça, l'extrémité du tangon est sous l'eau!

. Les problèmes principaux à régler sont: le spi qui se prends partout à l'envoi et à l'affalage (donc trou dans le pont pour l'éloigner du mat) et le fait qu'il renvoi dans la gv dès que l'on serre le vent un peu plus que le grand largue (donc tangon ou coupe adaptée)
bon courage à tous

IC10 HELLS BELLS

More
16 years 4 months ago #80024 by Ludovic Collin
Replied by Ludovic Collin on topic spi pour rs 600

Si je reformule : tu utilises la cadène et le pied de mât pour fixer un "kit spi" (avaleur+bout-dehors+étai) ?
Dans ce cas il n'y a aucune raison pour que le tangon plonge vers le bas (sans jeu de mots), mais il faut bien concevoir la pièce...

Quand tu vois la gueuele de l'étambrai, tu comprends pourquoi leurs pieds de mat se sont effondrés. entre le pont et la coque sous le pied de mat, à part la cloison, ya un renfort qui couvre toute la piece male du pied de mat vissée (piece que j'ai du changer lors de ma réparation), mais qui ne va pas du tout jusquau fond du bateau.

A mon avis,si ils avaient rajouté un vrai étambrai, ils auraient pas eu le probleme

Je dois re-fixer mon hale-bas, c'est peut-être une bonne idée de renforcer le pied de mât en même temps ? Des conseils ?

Les problèmes principaux à régler sont: le spi qui se prends partout à l'envoi et à l'affalage ...

Suite à notre discussion à Térénez samedi soir (hips!) j'ai pensé à 2 anti-bordel simples :
- un élastique entre les haubans, passant par les bdf pour que le spi ne puisse aller se coincer dedans.
- un anneau libre sur l'étai dans lequel passe la drisse pour la guider loin du mât lors des manoeuvres.

Benoit ?
Gilles ?

More
16 years 4 months ago #80027 by administrator
Replied by administrator on topic spi pour rs 600
je sais que je vais dire est un simpliste mais bon ......

n'est il pas possible de fixer le spi directement au niveau de l'etai ( et de ne pas des trous dans la coque si possible..... ::)) et apres de faire un petit bricolage laborieu pour simplifier l'envoi et l'affalage du spi ?

More
16 years 4 months ago #80028 by flebas
Replied by flebas on topic spi pour rs 600

Si je reformule : tu utilises la cadène et le pied de mât pour fixer un "kit spi" (avaleur+bout-dehors+étai) ?

Oui, pour ne pas faire de trou dans la coque et utiliser les renforts existants.

Enfin c'est juste une idée, j'aime bien le coté épuré du 600 et quand je saurai en faire je regarderai d'abord du coté des foils.

More
16 years 4 months ago #80029 by gilles
Replied by gilles on topic spi pour rs 600

je sais que je vais dire est un simpliste mais bon ......

et de ne pas des trous dans la coque si possible.....

19h06 et déjà bouré!!!

IC10 HELLS BELLS

More
16 years 4 months ago #80038 by benoitf
Replied by benoitf on topic spi pour rs 600
Je trouve que la solution qui avait été développée par Gilles est plus que satisfaisante :
- pas de bout-dehors
- pas de modification du bateau! (juste 3 accessoires fixés sur le puits de dérive)
- Montage-démontage du spi et de la chaussette en un clin-d'oeil !
Par vent fort (ou en régate monotype ;) ) , il est préférable de ne pas avoir cette chaussette dans les pattes ;). C'est pourquoi j'essaye de la fixer avec des petits crochets plastique, que je ne me pose plus la question de la longueur des boutes quand je refix le tout ... Le circuit de drisse reste en place, il ne gêne pas.

Le spi sans bout-dehors, se gonfle sans pb.
autre avantage, la GV masque bien le spi, ce qui permet de le sortir et le rentrer
sans être de suite en sur-puissance.

J'ai fait ma première sortie par du vent soutenu (et irrégulier!!! ) aujourdhui.
Je n'ai pas eu de pb d'envoi,
donc je ne vois pas bien l'intérêt de guider la drisse sur l'étai ... ???
Ceci dit, l'idée est intéressante, pourquoi pas ?

Le point sensible, c'est plutôt l'affalage.
J'ai fait un accroc sur mon spi tout neuf :-[ :-[ :'(
je présume qu'il s'est déchiré dans le barber fixé sur le ridoir
(barbers qui me servent à positionner les trapèzes le long des haubans en cas de vent faible)

Autre point non résolu :
cette damnée @ç$&¤$#@ écoute de spi qui traine partout où il ne faut pas quand le spi est rentré ! angry5;
Une fois dans le safran, une fois autour de la dérive !

J'ai lancé le spi 3 ou 4 fois aujourd'hui, et à part une fois, j'ai toujours fini sur un dessalage.
La bonne nouvelle, c'est que le spi rentre assez bien, même dans l'eau.
La mauvaise, c'est qu'en ressalant, on a l'impression que le RS600 SP est équipé AUSSI d'un ballast...
Penser à faire une fenêtre (en tissus quadrillé large) sous la chaussette,
pour aider à évacuer l'eau.

J'ai pris le temps de faire quelques photos ce soir,
et de refixer la chaussette de manière à ce qu'elle masque mon barber, celui que je soupçonne d'être responsable de l'accroc ... :'(

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
16 years 4 months ago #80039 by benoitf
Les photos tant attendues (hum ...)

Le spi dans sa chaussette
A noter : un "durcisseur de barre", qui me permet de lâcher - pas trop longtemps - la barre pour tirer à 2 mains sur la drisse. J'ai fait un essai debout c'est encore ce qu'il y a de plus rapide !

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:

More
16 years 4 months ago #80040 by benoitf
La seule modif structurelle : percer pour fixer un pontet, un taquet et une poulie !
...
Auparavant, j'avais essayé de fixer le taquet ailleurs (à la cadène de retenue de bome que l'on voit, par l'intermédiaire d'une platine), mais ça ne le faisait pas.
Sur le puits de dérive, c'est super, et aucune gène si le spi n'est pas monté !

Petit détail : je pense que la poulie sur ressort est située trop loin du taquet.
Plus proche, je serais plus à l'aise dans la maneuvre d'envoi.

Rem: en perçant pour fixer, on comprend pourquoi le RS600 est-il si léger ...
Il n'y a pas épais de strat, 5 mm max à cet endroit. La pièce qui pourrait lâcher, c'est la poulie sur ressort ! C'est elle qui prend les efforts à l'envoi (force perpendiculaire)

Attachments:

More
16 years 4 months ago #80041 by benoitf
La fixation arrière de la chaussette, le circuit de la drisse avec ses rappels sur poulies + avale-mou (peut mieux faire ...)

Attachments:

More
16 years 4 months ago #80042 by benoitf
La fixation de la chaussette à l'avant
(on aperçoit le barber responsable de la déchirure)

Attachments:

More
16 years 4 months ago #80043 by benoitf
Le spi envoyé ...
Admirez la magnifique forme de ce spi i-sails 8) Philippe Astier copyright ;)
(ça rajoute quelque chose à Medusa Cut ! je l'aurais préféré purple, mais bon ... ::) )

Attachments:

More
16 years 4 months ago #80044 by benoitf
La position des poulies d'écoute de spi ...
Lors de ma 1ere sortie, j'ai perdu une poulie winch, alors je les ai remplacées par des poulies
(Harken je crois) fixées via un bout. Ca fonctionne bien, mais j'ai regretté aujourd'hui ne ne pas avoir le frein winch. Dur à tenir !)
(pendant que j'y suis : z'avez vu le beau camion en arrière-plan ? T'as vu, André ?)

Attachments:

More
16 years 4 months ago #80045 by benoitf
Affalage du spi : Poussez pas, tout va rentrer !
A noter : le système qui amène (ou qui éloigne, quand on affale), le spi vers l'étai.

Attention à l'affalage : le barber est agressif ! :- (photo 2)

Attachments:

More
16 years 4 months ago #80046 by benoitf
En fait,
j'ai repositionné la chaussette de manière à ce qu'elle masque ce maudit barber.
A terre, c'est nickel maintenant !

Attachments:

More
16 years 4 months ago #80047 by benoitf
Pour finir,
un magnifique schéma réalisé par Gilles (Gras), et transmis par Gilles (Lardon),
sans quoi le montage est incompréhensible !
Merci à eux ! ;)

Attachments:

More
16 years 4 months ago #80048 by benoitf
Pour la suite :
- Philippe Astié (voiles i-sails) est maintenant prêt à lancer une série pour la fabrication de spis RS600.
Je ne connais pas encore ses tarifs, je vous les communiquerai au plus tôt Ainsi que ses coordonnées)
A savoir : plus il y a de personnes intéressées, meilleurs seront les tarifs !
A savoir bis : Philippe ne fait pas que du spi de RS600 (marché très limité ... ::) ),
il fait entre autres de la voile compatible Laser de très belle facture !

Pour la chaussette,
Gilles avait conçu un système plutôt bien pensé, et économique :
- un seau sans fond (pour la bouche), de la toile à spi, et du Duck Tape pour le tout.
J'ai mis une fois le pied dessus en navigation, et le scotch c'est arraché.
A mon sens, c'est économique, mais pas souple (le seau) et pas résistant.

La nouvelle baille a été réalisée par un ami,
la rigidité de la bouche est apporté par une gaine "ICO" (utilisée en électricité) et cousue dans un ourlet :o
Rigide, souple et solide, ç'est impeccab' !
Si quelqu'un est intéressé,
je pourrai lui demander de refaire la même... compter aux alentours de 80 ¤.
(chaussette optimisée, intégrant une fenêtre pour l'évacuation de l'eau)

Voilà,
je suis à l'écoute de vos questions
(mais je serai absent du 21 juin au 15 juillet -> Irlande 8) Heu, les lunettes de soleil, c'est p'têt pô la peine :-X )

More
16 years 4 months ago #80049 by administrator
Replied by administrator on topic spi pour rs 600
merci benoit pour les photos!!!

Quant est ce que tou pourrais avoir le prix du spi ainsi que le coordonnés du fabricant ?
et approximativement quelle serait le delai de la conception ?

MERCI