Light skiff.

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14 years 11 months ago #99378 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Light skiff.
LarDon écrit:

Dans le range de poids moyen masculin adulte, il y a au moins 3 ou 4 véritables skiffs solitaires, au moins le double de dériveurs classiques solitaires.

En poids lourd, les skiffs solitaires fonctionnent aussi, il y a maintenant le D-One, tous les skiffs doubles puissants, et en dériveur classique, encore une belle fournée.

En poids léger, il n'y a rien en skiffs solitaires. Hormis le moth foiler...

Vous chipotez mais le type fait aussi plus de 65kgs. On peut objectivement critiquer, ou avoir un appriori sur le devis poids-puissance, mais tous les jeunes, les femmes qui sont contraintes de naviguer en laser4.7, voir en laser radial, ou en europe, peut etre ca les dérangerait pas d'avoir juste la surface de voile d'un laser standard au près, et 3 fois leur surface de voile du laser 4.7 au portant...

Marre des lignes de départ de moustachus...


Ca on est d'accord, il y a une vraie niche à prendre sur un skiff pour poids légers et pour les filles. C'est une évidence.
On peut quand même se poser la question de la surface de voile. Au portant, elle n'est pas importante finalement. Au près il en faut un minimum. Pour les RS 700 et Musto, en dessous de 70 kilos c'est dur en régate dès qu'il y a un peu d'air. Idéalement, il faudrait que le ligth skiff aille jusqu'à 68 mais à 8m² au près, j'ai peur que cela soit un peu juste. Il faudrait trois voiles en fait. 13m² (ie RS 700 et Musto) pour les plus de 70 kg, 10m² pour les 60-70 kg et 8m² pour les plus légers.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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14 years 11 months ago #99382 by François M.
Replied by François M. on topic Re:Light skiff.
Rien de nouveau la dedans: il suffit d'avoir une bôme à rouleaux. ;rolleyes;

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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14 years 11 months ago #99384 by flebas
Replied by flebas on topic Re:Light skiff.
Cédric F écrit:

Idéalement, il faudrait que le ligth skiff aille jusqu'à 68 mais à 8m² au près, j'ai peur que cela soit un peu juste. Il faudrait trois voiles en fait. 13m² (ie RS 700 et Musto) pour les plus de 70 kg, 10m² pour les 60-70 kg et 8m² pour les plus légers.

Avec 2 tailles de voile comme le RS100 ou le RS600, ce serait déjà pas mal.

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14 years 10 months ago #99408 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:Light skiff.
Ca y est ma réputation est faite vis-à-vis d'excell, alors je me lache.

J'ai mené une petite comparaison du MUSTO avec le LIGHTSKIFF. Les rapports sont donc le chiffre LightSkiff/le chiffre MustoSkiff. A ne pas confondre avec les ratios dont je parle plus loin.

Géométriquement:

*Bateau plus court. (rapport 86%)
*Carène plus large au liston. (1,6m à la place de 1,35m)
*Par contre avec les échelles, grosse différence de largeur. (rapport 68%)
*Bateau plus léger. C'est la loi cube-longueur. (rapport 69%)
*Surface de GV plus petite. (rapport 59%)

Hypothèses:

*Barreur MustoSkiff: 1m80, 76 kgs (moi)
*Barreur LightSkiff: 1m62, 58 kgs (ma copine par exemple)
=> soit 91% en taille, et 76% en poids.

Il en découle:

*Poids total: rapport 72% On arrive à évacuer plus d'un quart du poids.
*RATIO SURFACE/POIDS TOT: rapport 82% On conserve par contre une belle quantité de surface, vis-à-vis du poids total.
*RATIO COUPLE/POIDS TOT: rapport 82% On conserve un couple suffisant pour tenir le bateau.

Conséquence, avec un barreur de 58 kgs, on a un bateau moins agressif que le musto, plus sage (82%), mais dont la surface de voile est en adéquation avec le couple de rappel. Cela est dû à trois facteurs: le poids du barreur, la taille du barreur, la largeur du liston.

Facteurs favorisant ses performances:

*Le fait que le bateau soit plus léger de manière significative.
*Le fait que le bateau soit assez faiblement plus court.
*Largeur maximale à la flottaison plus grande => plus de stabilité latérale.

Ce dernier point a aussi des inconvénients:

*Plus de résistance de vague.
*Plus de frottement.

Au final, pour un poids de moins de 65 kgs, je pense que ce bateau, meme avec une surface de 7m², serait une vraie alternative.

Pour voir, j'ai considérer un lightskiff avec une GV de 9m², et j'ai joué sur le seul poids du barreur pour avoir les deux RATIOS à la meme valeur, soit l'image d'un bateau ou le rapport surface de voile-couple disponible reste cohérent au mustoskiff, j'en suis arrivé à un poids de 74kg.

Attachment compare_lightskiff.xls not found


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Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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14 years 10 months ago #99411 by damienlh
Replied by damienlh on topic Re:Light skiff.
LarDon écrit:

*Barreur MustoSkiff: 1m80, 76 kgs (moi)
*Barreur LightSkiff: 1m62, 58 kgs (ma copine par exemple)
=> soit 91% en taille, et 76% en poids.

hum c'est romantique tout ca, tu copine fait donc 91% de ta taille et 76% de ton poids ;rolleyes; ;rolleyes; ;rolleyes; ;evil;

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12 years 1 month ago #140795 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Light skiff.


L'arlésienne va-t-elle finir par voir le jour sur le plan commercial ?

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12 years 1 month ago #140816 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:Light skiff.
Moi je suis fan de ce bateau en tout cas!

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12 years 1 month ago #140818 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Light skiff.
tu es trop gros gilou ;D

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12 years 1 month ago #140851 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Light skiff.
C'est pour sortir au dessus de 25 nds.

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12 years 1 month ago #140869 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Light skiff.
c'est ca thumbsup;

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12 years 1 month ago #140923 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Light skiff.


Comparaison géométrique

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12 years 1 month ago #140952 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Light skiff.
Ils attendent le tracteur pour la mise à l'eau ?

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