liens RS600 à foils (spéciale dédicace à Henri Chemineau !)
Mais il est évident que la question se posera un jour.
Plus généralement la remarque de Rice sur les changements de voile dans les séries monotype repose sur un constat : beaucoup de séries monotypes qui ont modernisé leur voile ont connu un second souffle.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Invité
- Visitor
-
Plus généralement la remarque de Rice sur les changements de voile dans les séries monotype repose sur un constat : beaucoup de séries monotypes qui ont modernisé leur voile ont connu un second souffle.
sans doute mais les propriétaires qui ont fait confiance à ces séries se font du coup blouzer par le chantier et la mise sur le marché des nouvelles voiles, plans de pont etc.
il ne s'agit plus de séries monotypes au sens strict et ceux qui veulent rester dans le coup doivent dans ce cas investir dans un nouveau jeu de voiles (GV+spi+foc(?) dans le cas du 800)
autant dans le cas du laser et son nouveau kit de hale-bas, l'evolution s'imposait. Autant pour le 800 , je ne vois pas trop l'interet de maintenir l'appelation "RS800" si la coque, les voiles , voire le greement - pour supporter la traction (avant ,... ou à vent ?!) en tete de mat - sont amenés à etre modifiés à ce point.
De toutes les manières rien d'autre ne sera modifié pour le moment. C'est juste que la voile à Corne et le spi en tête testés sont très jolis...
- Ben
- Visitor
-
Avoir sur la même coque deux gréements et deux surfaces de voile (comme les 18") peut être un avantage pour naviguer plus souvent, avec des forces de vent différentes.
Là pour le coup ce serait faire exploser les coûts. Sur le RS 800, pour les tests ISAF une nouvelle GV et un nouveau spi avaient été testés. Cela ne changeait pas fondamentalement les performances du bateau. Un peu comme le 505 et son grand spi.
- La Marmotte
-
- User
-
Un peu comme le 505 et son grand spi.
Bel exemple de monotypie :

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
sans doute mais les propriétaires qui ont fait confiance à ces séries se font du coup blouzer par le chantier et la mise sur le marché des nouvelles voiles, plans de pont etc.
il ne s'agit plus de séries monotypes au sens strict et ceux qui veulent rester dans le coup doivent dans ce cas investir dans un nouveau jeu de voiles (GV+spi+foc(?) dans le cas du 800)
autant dans le cas du laser et son nouveau kit de hale-bas, l'evolution s'imposait. Autant pour le 800 , je ne vois pas trop l'interet de maintenir l'appelation "RS800" si la coque, les voiles , voire le greement - pour supporter la traction (avant ,... ou à vent ?!) en tete de mat - sont amenés à etre modifiés à ce point.
Pour la forme des voiles, c'est tout pareil en 29er/49er et d'autres series. Apres chaque JO, le fournisseur de voiles change et du coup leur performance egalement (meme si ce n'est pas autant flagrant que de rajouter une corne, on est d'accord)
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
- Invité
- Visitor
-
Cela ne changeait pas fondamentalement les performances du bateau. Un peu comme le 505 et son grand spi.
pour t'eviter de dire trop de xxxxx à propos des spis de cinquos, et de leurs perfs respectives, tu viens quand tu veux à la Baule pour juger sur piece : Monster Max Pinnell ou rallongé North, as you like !
la différence est de taille !
(apres demain par exemple, vu qu'il y a trop de zef pour faire du RS700 à Carnac

je fournis la bouillotte :-*

- Invité
- Visitor
-
Je me suis mal exprimé ou cela prête à confusion. Le jeu qui avait été testé aux tests ISAF ne changeait pas grand chose aux perfs du bateau. La référence au 505 c'était juste pour dire qu'il faut aussi savoir évoluer.
autant pour moi...
l'invitation tient quand meme

l'invitation tient quand meme
Je vais en profiter pour bosser à Carnac sur la reprise en main de ce club.
- Invité
- Visitor
-
Je vais en profiter pour bosser à Carnac sur la reprise en main de ce club.
deja te débarasser de tous ces engins à deux coques qui encombrent le parking !

deja te débarasser de tous ces engins à deux coques qui encombrent le parking !
Bah moi je veux bien mais il faut d'autres bateaux pour les remplacer.

- Ben
- Visitor
-
- Invité
- Visitor
-
Tous à Carnac !
Tous à Porh Loeiz !

De toutes les manières rien d'autre ne sera modifié pour le moment. C'est juste que la voile à Corne et le spi en tête testés sont très jolis...
Oui mais si ca donne le même résultat qu'avec le 29erXX...

Ceci dit, j'adore carrément cet essai de GV / spi de 800...
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
- Frederic T
-
- User
-
- Thank you received: 64
tu as le lien? j'aimerais bien voir!Ceci dit, j'adore carrément cet essai de GV / spi de 800...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear