liens RS600 à foils (spéciale dédicace à Henri Chemineau !)

More
17 years 3 weeks ago #75853 by Cédric F
Le RS 800 nouveau plan de pont et avec une GV à Corne et un spi en tête n'est pas pour tout de suite. Les voiles existent mais pas de production pour le moment. Encore moins de RS 800 sur foil de prévu.
Mais il est évident que la question se posera un jour.

Plus généralement la remarque de Rice sur les changements de voile dans les séries monotype repose sur un constat : beaucoup de séries monotypes qui ont modernisé leur voile ont connu un second souffle.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Invité
  • Visitor
  • Visitor
17 years 3 weeks ago #75855 by Invité

Plus généralement la remarque de Rice sur les changements de voile dans les séries monotype repose sur un constat : beaucoup de séries monotypes qui ont modernisé leur voile ont connu un second souffle.

sans doute mais les propriétaires qui ont fait confiance à ces séries se font du coup blouzer par le chantier et la mise sur le marché des nouvelles voiles, plans de pont etc.

il ne s'agit plus de séries monotypes au sens strict et ceux qui veulent rester dans le coup doivent dans ce cas investir dans un nouveau jeu de voiles (GV+spi+foc(?) dans le cas du 800)

autant dans le cas du laser et son nouveau kit de hale-bas, l'evolution s'imposait. Autant pour le 800 , je ne vois pas trop l'interet de maintenir l'appelation "RS800" si la coque, les voiles , voire le greement - pour supporter la traction (avant ,... ou à vent ?!) en tete de mat - sont amenés à etre modifiés à ce point.

More
17 years 3 weeks ago #75858 by Cédric F
La modification du plan de pont du RS 800 n'a eu aucune conséquence sur les performances.

De toutes les manières rien d'autre ne sera modifié pour le moment. C'est juste que la voile à Corne et le spi en tête testés sont très jolis...

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
17 years 3 weeks ago #75860 by Ben
Avoir sur la même coque deux gréements et deux surfaces de voile (comme les 18") peut être un avantage pour naviguer plus souvent, avec des forces de vent différentes.

More
17 years 3 weeks ago #75861 by Cédric F

Avoir sur la même coque deux gréements et deux surfaces de voile (comme les 18") peut être un avantage pour naviguer plus souvent, avec des forces de vent différentes.

Là pour le coup ce serait faire exploser les coûts. Sur le RS 800, pour les tests ISAF une nouvelle GV et un nouveau spi avaient été testés. Cela ne changeait pas fondamentalement les performances du bateau. Un peu comme le 505 et son grand spi.

More
17 years 3 weeks ago #75862 by La Marmotte

Un peu comme le 505 et son grand spi.

Bel exemple de monotypie ::)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
17 years 3 weeks ago #75864 by pchanez

sans doute mais les propriétaires qui ont fait confiance à ces séries se font du coup blouzer par le chantier et la mise sur le marché des nouvelles voiles, plans de pont etc.

il ne s'agit plus de séries monotypes au sens strict et ceux qui veulent rester dans le coup doivent dans ce cas investir dans un nouveau jeu de voiles (GV+spi+foc(?) dans le cas du 800)

autant dans le cas du laser et son nouveau kit de hale-bas, l'evolution s'imposait. Autant pour le 800 , je ne vois pas trop l'interet de maintenir l'appelation "RS800" si la coque, les voiles , voire le greement - pour supporter la traction (avant ,... ou à vent ?!) en tete de mat - sont amenés à etre modifiés à ce point.

Pour la forme des voiles, c'est tout pareil en 29er/49er et d'autres series. Apres chaque JO, le fournisseur de voiles change et du coup leur performance egalement (meme si ce n'est pas autant flagrant que de rajouter une corne, on est d'accord)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
17 years 3 weeks ago #75865 by Cédric F
Pour revenir au sujet du RS 600, le passage aux foils et l'intégration du RS 600 FF dans la classe RS 600 a été votée à 94 % par les membres. Et la nouvelle voile plus les foils vont certainement redonner un nouveau départ à cette classe qui commençait à sérieusement décliner.

• Invité
  • Visitor
  • Visitor
17 years 3 weeks ago #75866 by Invité

Cela ne changeait pas fondamentalement les performances du bateau. Un peu comme le 505 et son grand spi.

pour t'eviter de dire trop de xxxxx à propos des spis de cinquos, et de leurs perfs respectives, tu viens quand tu veux à la Baule pour juger sur piece : Monster Max Pinnell ou rallongé North, as you like !

la différence est de taille !

(apres demain par exemple, vu qu'il y a trop de zef pour faire du RS700 à Carnac :P)

je fournis la bouillotte :-* ;)

More
17 years 3 weeks ago #75867 by Cédric F
Je me suis mal exprimé ou cela prête à confusion. Le jeu qui avait été testé aux tests ISAF ne changeait pas grand chose aux perfs du bateau. La référence au 505 c'était juste pour dire qu'il faut aussi savoir évoluer.

• Invité
  • Visitor
  • Visitor
17 years 3 weeks ago #75868 by Invité

Je me suis mal exprimé ou cela prête à confusion. Le jeu qui avait été testé aux tests ISAF ne changeait pas grand chose aux perfs du bateau. La référence au 505 c'était juste pour dire qu'il faut aussi savoir évoluer.

autant pour moi...

l'invitation tient quand meme ;)

More
17 years 3 weeks ago #75869 by Cédric F

l'invitation tient quand meme ;)

Je vais en profiter pour bosser à Carnac sur la reprise en main de ce club.

• Invité
  • Visitor
  • Visitor
17 years 3 weeks ago #75870 by Invité

Je vais en profiter pour bosser à Carnac sur la reprise en main de ce club.

deja te débarasser de tous ces engins à deux coques qui encombrent le parking !
;)

More
17 years 3 weeks ago #75872 by Cédric F

deja te débarasser de tous ces engins à deux coques qui encombrent le parking !
;)

Bah moi je veux bien mais il faut d'autres bateaux pour les remplacer. ;D

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
17 years 3 weeks ago #75873 by Ben

• Invité
  • Visitor
  • Visitor
17 years 3 weeks ago #75877 by Invité

Tous à Carnac !

Tous à Porh Loeiz ! ;)

More
17 years 3 weeks ago #75887 by Julien A.

De toutes les manières rien d'autre ne sera modifié pour le moment. C'est juste que la voile à Corne et le spi en tête testés sont très jolis...

Oui mais si ca donne le même résultat qu'avec le 29erXX... :-\ Un bateau plus joli certe, mais qui n'avance pas beaucoup plus vite et qui se prend un carton au niveau du rating... :-\

Ceci dit, j'adore carrément cet essai de GV / spi de 800...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
17 years 3 weeks ago #75891 by Frederic T

Ceci dit, j'adore carrément cet essai de GV / spi de 800...

tu as le lien? j'aimerais bien voir! ;)

More
17 years 3 weeks ago #75893 by Julien A.

tu as le lien? j'aimerais bien voir! ;)

www.breizhskiff.com/download/skiff/RS800YY.pdf

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
16 years 10 months ago #78725 by flebas