acquisition d'un 18 ft" ca y est, il flotte, le MK1 revit !!! (photos)

More
17 years 5 months ago #68932 by olivier83
Et hop à l'eau ;D ;D ;D

Malgré la tombée de la nuit et le vent un peu plus fort que prévu on a pas pu résister...

C'était vraiment bon de pouvoir le faire naviguer aprés tout ce temps de réparation... ;)
Tout c'est bien passé, le mât n'a pas bouger d'un cheveu, le haut travaille correctement malgré la tension des D4 et on a rien cassé !!! ca c'est cool ;D

Bilan de la nav : le bateau est tres neutre pas assez ardent a mon gout (manque de quete je pense malgré tout), un peu mou (mais vu l'etat inital on va pas se plaindre...), et un peu lourd bien entendu... En nav, le foc est plutôt joli mais la gv est super plate, va falloir que je vois ça...

C'était super cool, on va remettre ca bientot... L'équipage est ultra motivé, on va s'entrainer, peut etre bien venir faire une epreuve pour le fun quand on serra au point, et le projet d'investir dans un bo bateau pour venir faire le circuit européen se dessine doucement dans nos têtes... ;D

Merci pour tout tes conseils, dis moi ce que tu penses du bateau, mât, voiles au vu des photos et des commentaires et n'hésites pas à me tenir au courant à l'avenir si tu connais des occases ou autres infos...

Encore merci et à trés bientôt.
Olivier

Attachment ZduaNLCR__cest_beau._et_tellement_bon_ not found


Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #68933 by Cédric F
Ceux qui comme moi on vu l'état de ce bateau il y a quelques années à Doussard ne peuvent que se réjouir de le voir à nouveau sur l'eau. Beau travail de restauration d'un 18 Pieds qui date d'une époque (milieu des années 80 où l'on commençait tout juste à voir débarquer ces engins de l'autre bout de la planète. Maintenant naviguez bien dessus et profitez mais venez aussi sur les régates breizhskiff.com

Ceci dit j'aimerais bien connaître l'histoire et le cheminement exacte de ce bateau.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #68935 by olivier83
salut cedric !

d'abord merci, et pour t'en dire un peu plus je me suis interessé au cheminent, et j'ai trouvé quelques infos : en 1990, il y eu une regate international de 18 ft à sanary, j'ai trouvé une vidéo dans les placards de mon club et étonnement général on a vu le bateau navigué !!! A l'époque la ville de sanary avait acheter 3 bateaux dont apparemment celui ci. Ce que je sais c'est qu'aprés la régate, ces bateaux sont restés quelques années à l'abandon dans un champs à sanary, puis ont été vendu... là je ne sais plus puis on a retrouvé la bateau à doussard cette année, mais apparemment ca faisait au moins 2 ans qu'il trainé dans un champs à doussard dans un état pitoyable...
Voilà un bateau trop abandonné qui retrouve enfin l'eau, une petite histoire rigolotte... il a peut etre plus roulé que navigué !!!
On essaira de venir faire quelques régates avec le 5000 et le 18...
à bientôt

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #68936 by Cédric F

salut cedric !

d'abord merci, et pour t'en dire un peu plus je me suis interessé au cheminent, et j'ai trouvé quelques infos : en 1990, il y eu une regate international de 18 ft à sanary, j'ai trouvé une vidéo dans les placards de mon club et étonnement général on a vu le bateau navigué !!! A l'époque la ville de sanary avait acheter 3 bateaux dont apparemment celui ci. Ce que je sais c'est qu'aprés la régate, ces bateaux sont restés quelques années à l'abandon dans un champs à sanary, puis ont été vendu... là je ne sais plus puis on a retrouvé la bateau à doussard cette année, mais apparemment ca faisait au moins 2 ans qu'il trainé dans un champs à doussard dans un état pitoyable...
Voilà un bateau trop abandonné qui retrouve enfin l'eau, une petite histoire rigolotte... il a peut etre plus roulé que navigué !!!
On essaira de venir faire quelques régates avec le 5000 et le 18...
à bientôt


Effectivement, je n'étais pas certain de l'histoire du bateau mais effectivement, je me souviens de cette régate à Sanary. Elle avait fait parlé d'elle dans voiles et voiliers et correspondait également à la commercialisation des premiers B18 en Europe.
Bateau historique donc dans le développement des skiffs en France.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #68965 by Thierry

... et le projet d'investir dans un bo bateau pour venir faire le circuit européen se dessine doucement dans nos têtes... ;D


Bravo pour cette belle aventure!!! Super boulot!!

Il y a un bateau à vendre en France:
www.18footer.org/Default.aspx?ItemID=51&...reInfo.ascx&mode=dir

;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #68986 by le planchou
Total respect :o ;)


Il y a surtout celui-ci

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #69090 by pchanez

Bravo pour cette belle aventure!!! Super boulot!!

Il y a un bateau à vendre en France:
www.18footer.org/Default.aspx?ItemID=51&...reInfo.ascx&mode=dir

;)


Deja vendu en Allemagne.

Olivier, je n'ai pas beaucoup de temps pour le moment (on vient d'emmenager dans notre maison), mais je vais regarder tes photos en detail. Au premier coup d'oeil, tu peux mettre plus de quete effectivement.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #70605 by pchanez
Hello,

Si jamais j'ai une GV en tres bon etat (mais sans corne) a vendre ... Mc Diarmid pour 500 euros

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #70609 by Thierry

Hello,

Si jamais j'ai une GV en tres bon etat (mais sans corne) a vendre ... Mc Diarmid pour 500 euros


Au fait à propos de GV à corne: La corne peut elle dépasser le niveau de la tête de mat? Ou bien la jauge est elle libre sur cette question?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
17 years 4 months ago #70616 by Ben
Le Belouga manque de puissance dans le petit temps ? ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #70621 by Thierry

Le Belouga manque de puissance dans le petit temps ? ;D


;D ;D ;) Jusque 20 noeuds tt va bien....... ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #70632 by pchanez

Au fait à propos de GV à corne: La corne peut elle dépasser le niveau de la tête de mat? Ou bien la jauge est elle libre sur cette question?


En 18, il n'y a aucune limitation pour le plan de voilure, a l'exception de la hauteur du mat et la longueur de la pine, donc pas de probleme

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #71227 by olivier83

Hello,

Si jamais j'ai une GV en tres bon etat (mais sans corne) a vendre ... Mc Diarmid pour 500 euros


Salut Patrick
Pas une mauvaise idée la grande voile... la notre est tres fatiguée !!
Je vais en parler à mon equipage..
C'est une gv pour grand gréement ?
J'ai encore des petits soucis de reglage de mat, dans 15 nds, impossible de prendre suffisement de hale bas, et qd on en prend beaucoup les lattes en bas de la voile s'inversent... qu'est ce que je pe faire ?
Merci et a plus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #71245 by pchanez
C'est une GV de grand greement oui.

Pour ton probleme de mat, je pense que ta cale (a l'avant du mat) n'a pas assez de peche pour reprendre la pression de la bome -> ton mat s'incurve vers l'avant et ta tension de latte devient trop faible ...

Bref 2 solutions :
- essayer de prendre plus de cale de mat
- modifier ton greement et remplacer la cale avant par 2 petits cables au niveau du vis de mulet avec 2 ridoirs, comme sur les nouveaux greements

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #71254 by olivier83


Pour ton probleme de mat, je pense que ta cale (a l'avant du mat) n'a pas assez de peche pour reprendre la pression de la bome -> ton mat s'incurve vers l'avant et ta tension de latte devient trop faible ...

Bref 2 solutions :
- essayer de prendre plus de cale de mat
- modifier ton greement et remplacer la cale avant par 2 petits cables au niveau du vis de mulet avec 2 ridoirs, comme sur les nouveaux greements


Ben en fait c'est curieux, parce que g dejà rajouté 2 bout en dyneema au vis de mulet et une fois la cale installée, le mât ne pe plus avancer et donc à ce niveau le mat ne bronche pas...
En plus on a régler la cale de manière à voir le bas de mat un tout petit peu à l'inverse comme tu m'avais dit, sauf qu'en réalité ces les bas hauban qui m'embete : ils ont pe de tension (25 max)et si j'en prend plus, le mat s'inverse pas mal au niveau de la 1ere barre de fleche et ca s'amplifie quand il est en tension !!! g donc l'impression que l'inversion des lattes et causée par ca... (du fait qu'il inverse le rond de guindant). Il faudrait peut etre au contraire que je regle ma cale de mat de maniere à ce que le bas de mat soit un pe plus en avant pour que le mat soit droit jusqu'au 1er etage de barre de fleches, mais à ce moment là je perds encore de la tension dans les bas haubans... c'est curieux, pas evident tout ca...
Dis moi ce que tu en penses, et si tu as des idées je suis preneur...

Pour ce qui est de la voile, est ce que tu pe me donner quelques détails ( pour que je motive l'équipage...), état, année, remise de noël, etc...

Merci, à plus...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #71257 by pchanez
Ok, j'avais pas vu ca comme ca ...

Essaie de mettre une piece de monnaie ( < 1mm) ou mieux des cales metallique au 10eme de mmm a l'arriere du pied de mat. Tu as peut-etre un probleme d'angle de pied de mat. Si c'est le cas, ca va t'aider a regler ton mat, surtout au niveau des haubans du du bas

Une fois le halebas pris, ton mat doit etre droit. Il doit inverser legerement sans halebas et etre droit une fois que le halebas est pris.

C'est pas facile de t'aider a distance ...


Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #71260 by gilles

Total respect :o ;)


Il y a surtout celui-ci

vendu à un cherubiste anglais...

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 3 months ago #71354 by pchanez
En fait Olivier, vous prevoyez de venir au Der ? Ce serait une bonne occaz de regler votre canot non ?

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #72927 by olivier83
Salut Patrick,

En ce qui concerne les réglages je pense qu'on est arrivé à un résultat à priori convenable...
Pour le Der c'est pas une mauvaise idée, quand a lieu cette régate ?
Il faut qu'on navigue un peu plus car à 3 pas facile de s'organiser... On a fait seulement 6 nav dont une dans 15 nds qui a failli mal se terminer (mauvaise idée que de baquer sous spi à 80 m des rocher !!!).
Le seul petit hic en terme de réglages, c'est dés que le vent est >5 nds la Gv devient toute plate et à 15 nds trés difficile de fermer la chute... ma seule comparaison est par rapport à une Gv de 5000 donc tu me dira que c'est peut être normal !
Voilà, merci à toi, meilleurs voeux 2008, en attendant de se croiser sur l'eau...
Pour ce qui est de ta Gv, si tu l'as toujours, c'est vrai que ça nous intéresse mais vu l'age avancé du bateau et l'état de nos pepetes, on ne sait pas trop...
Salut, à plus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #72930 by Cédric F
C'est le week-end de pâques. The régate à ne pas louper. Des toulonnais y vont !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum