acquisition d'un 18 ft" ca y est, il flotte, le MK1 revit !!! (photos)

More
17 years 9 months ago #65216 by olivier83
Bonjour tout le monde,
On a acquis recemment un vieux 18" qui est en tres mauvais etat... mais bon comme c'est un bateau magique et qu'on est plein de bonne volonté, on essaye de le sauver et de le refaire naviguer... par contre g éplucher le net et g du mal a trouver les infos dont g besoin...
G vu sur les forums que "Patrick", que je serais ravi de connaitre, a l'air un peu au courant sur le sujet...
Alors j'espere que quelques uns me répondront pour qu'on arrive à mettre ce bel engin à l'eau...
Sinon, pour ceux qui me connaisse, le 5000 navigue toujours et on espere pouvoir aller à Hourtin...
A bientot, Olivier ++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 9 months ago #65218 by pchanez
Salut,

Alors je pense pouvoir t'aider la moindre ... tout d'abord tu navigues ou ? Parce que le plus simple serait qu'on se voie pret du bateau ? Autrement pose-moi tes questions comme ca (event. avec des photos)

NB : Quel bateau avez-vous acheter ?

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
17 years 9 months ago #65251 by olivier83
Bonjour Patrick,

Je navigue à Bandol, je pourrai t'envoyer des photos un peu plus tard car je pars demain à la rochelle pour le championnat de france espoirs...
La bateau qu'on a recupéré est, je pense, un ancien bethwaite jaune et rouge avec un grand gréement...
Le truc c'est que ce bateau a été plus ou moins abandonné dans un coin pendant des années et a pas mal morfler... je vais essayer de t'énumérer mes quelques questions :
- le bateau a développée une espece de maladie de la fibre ( genre grosses cloques partout délaminées...), est-ce que tu as déja vu ça ? J'avais déjà vu pas mal de soucis (osmose, délaminage) mais ça non !! on suppose que c'est du polyester, et c'est un travail de malade pour réparer tout ça...
- le bout dehors est de gros diamètre mais court et non haubanné, est-ce d'origine ?
- Ou puis-je trouver un plan de montage général du bateau, car il est nu, on va certainement le repeindre, il faut donc qu'on replace tous les bouts, poulies, élastiques... ?
- As tu quelques valeurs de réglage de mât ?

Mais le premier souci du moment c'est qu'on se demande si la coque va tenir le coup car il a vraiment pas mal de gros soucis (puit de derive à refaire, delaminage, vrillage de l'arriere du bateau...).On est motivé mais peux-tu m'en dire plus sur les bethwaite d'il a y une 15 d'années ( je pense), est- ce que ce sont des bateaux costauds, est-ce qu'ils ont eu des problemes specifiques... ?

Voilà, j'ai fait le tour, merci pour tes réponses, à bientôt.

More
17 years 9 months ago #65264 by pchanez
Ok ... alors, non j'ai jamais entendu parle de ces cloques ... t'es sur que c'est pas simplement la peinture et la sous-couche qui ont cloque ?

Les anciens 18 avaient des pines non haubannees. Ca tient mais le bateau est moins lifte par le spi (le bout dehors plie au lieu que l'etrave se leve). Pour commmencer, ce n'est pas un probleme. Apres, le mieux serait de te trouver un bout dehors d'occase en alu que tu puisse adapter (je peux jeter un oeil pour toi si tu veux).

Pour le plan de montage, je peux te donner le schema du mien si tu veux. Pareil pour les valeurs de tension de greement, mais comme j'imagine que tu as un mat alu, ca change ... cela dit, jete un oeil ici, tu as qq valeurs pour les mats alu sur Bethwaite et quelques conseils de base

www.4us.ch/Ressources/Articles/Sailingan...abid/86/Default.aspx

Est-ce que le bateau est autovireur ? et combien de tubes supportes les echelles ? (pr me donner une idee du bateau). Si le bateau n'est pas autovireur, je te conseil de le modifier pour.

Voila pour le moment

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
17 years 9 months ago #65266 by equerre

Les anciens 18 avaient des pines non haubannees. Ca tient mais le bateau est moins lifte par le spi (le bout dehors plie au lieu que l'etrave se leve).

Tiens c'est bizarre que l'on ne retrouve pas l'effort à l'autre bout, hormis les questions de (légère ?) déformation.

François

More
17 years 9 months ago #65267 by pchanez
Ca courbe severe de chez severe, et encaisse une bonne partie des a coup ... et accessoirement le spi est moins en avant (pas possible de mettre 3.80 sans haubanage)

More
17 years 9 months ago #65464 by olivier83
salut patrick,
ca y est je suis de retour de la rochelle où on a un peu morflé !!!
Pour répondre à tes questions les cloques sont réellement délaminées mais bon on est parti pour tout rafistoler et on verra bien...
Les poutres sont maintenues par 3 barres, et en ce qui concerne le tangon on va essayer le tout tel qu'il est et si tout tient le coup on ferra une ralonge avec un bas de mat de planche le tout haubanner et on verra bien...
Merci pour le lien mais j'avais deja récupérer ces infos auparavant...
Je ne sais pas comment envoyer des photos mais peut etre bien qu'il faudrait que j'attende qu'il soit fini car il est pas bien bo pour l'instant...

A plus, Olivier

More
17 years 9 months ago #65465 by olivier83
J'oubliais, le foc n'est pas autovireur... et je me pose des questions sur des taquets pour le spi apparemment ?!?
Si tu as des infos de montage, je suis preneur (genre élastiques sous les filets, poulies de spi, etc...)
Merci a plus.

More
17 years 9 months ago #65466 by Fréd
C'est clair que des photos aideraient à y voir plus clair... au sens propre du terme ! :P
En outre, SMF, qui est le moteur du forum BSP permet de mettre en ligne facilement les photos, du moment qu'elles ne sont pas trop volumineuses...
Bon courage, en tout cas, et j'espère que l'on te verra vite sur les régates BSP ! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
17 years 9 months ago #65488 by pchanez

J'oubliais, le foc n'est pas autovireur... et je me pose des questions sur des taquets pour le spi apparemment ?!?
Si tu as des infos de montage, je suis preneur (genre élastiques sous les filets, poulies de spi, etc...)
Merci a plus.

tu peux m'envoyer des photos sur mon mail patrick[at]4us.ch

A part ca, pour le spi, pas de taquet, ni pour la GV ... la seul voile qui est fixe (et encore, quand ca chie, faut reguler a mort), c'est le foc

Je vais faire des photos ce w-e, ok ?

More
17 years 9 months ago #65492 by Fréd

A part ca, pour le spi, pas de taquet

C'est sportif, le 18', quand même... Sous spi, il faut un équipier pour tenir l'écoute et un autre pour tenir la drisse... Y z'auraient pu mettre au moins un taquet, non ? :P

Aller...

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
17 years 9 months ago #65494 by pchanez
ok ... pour la drisse alors ;D

More
17 years 9 months ago #65535 by olivier83
Merci pour toutes ces infos, j'attends ces photos avec impatience...
Je vais aussi essayer de prendre des photos et de te les envoyer sur ton mail pour que tu ait une idée du chantier...
Pour ce qui est des régates, je ne pense pas en faire avec ce bateau car j'ai peur en terme de solidité (on ira peut etre à hourtin avec un 5000...). On a commencé la répar du puit de dérive cet am et mauvaise surprise, on s'est apercu que le fond du bateau était tout mou... les omégas intérieurs sont délaminés aussi et donc la jonction coque / fond du bateau est rompu... (franchement j'ai deja fait pas mal de strate mais la, je peux dire que le bateau est vraiment en sale etat, proche de la fin...). Alors on verra, on va continuer le chantier car on est motivé pour faire quelques bords avec ce bateau et aprés on verra..., si ca casse je te demanderai peut etre si tu connais quelques occases pas trop cher... à moins qu'on ait de bonnes surprises à la fin du chantier...
Merci encore à plus...

More
17 years 8 months ago #65671 by olivier83
salut pat,
les travaux avancent pas mal en ce moment et le puit de dérive prend forme...
Peux tu me donner les gabarits d'une dérive type (long, larg, epaisse, forme...) et idem pour un safran car il faut que je les refasse... ?
Merci a plus, olivier

More
17 years 8 months ago #65684 by pchanez
Faut que j'aille mesurer ... j'ai fait des photos, mais ca ne donne pas grand chose, alors je vais te faire un plan de pont ...

More
17 years 8 months ago #65716 by olivier83
Merci c cool,
demain je prendrai quelques photos pour te montrer le chantier !!!
++ Olivier

More
17 years 8 months ago #65717 by Cédric F

demain je prendrai quelques photos pour te montrer le chantier !!!
++ Olivier

Oon aimerait bien en effet !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
17 years 8 months ago #65899 by olivier83
Salut tout le monde,

Voici quelques photos comme prévu, les rep avancent, le puits de dérive refait mais le fond du bateau est vraiment mou !!!
Patrick, d'apres ce que j'ai vu ce serait un B18 d'un certain nombres d'année ??? Peux tu me dire ce que tu penses de cette deduction et peux tu m'eclairer sur la solidité à long terme des encrages d'echelles au fond du bateau au du fait que le fond est mou ?!?

Attachments:

More
17 years 8 months ago #65901 by guytoon
Ca ressemble effectivement à un vieux B18.

Quand tu parles du fond du bateau, parles du de la coque ou du pont ?

Tu peux envisager de remettre une stratte de verre ou de carbone au dessus, je pense que le poids du bateau n'est pas votre problème premier. L'alternative serait de le déponter mais là c'est un vrai sujet ...

More
17 years 8 months ago #65904 by pchanez
Ok, c'est donc un B18 MK1 ... j'en ai revu un il y a quelque temps en Suisse dans un sale etat egalement.

Que le cockpit soit mou (j'imagine que c'est de quoi tu parles), cela ne m'impressionne pas. Ces bateaux etaient construits au plus leger possible, mais en fibre de verre, event un peu de Kevlar. Les frames a l'interieur sont meme peut-etre encore en bois ... Thomas Jundt en avait un et un de ces equipier a traverse le pont lors d'un empanage :P

Maintenant, je pense que les fixation d'echelles sont reprise sur les frames centraux, donc si ils ne sont pas pourris, ca devrait le faire.

Une des faiblesses de ces bateaux, c'est le pied de mat. Controle bien cette zone.

Donc mon conseil :
- controle bien les frames
- renforce avec du charbon tous les endroits ou il y a de l'effort sur le pont et le cockpit