acquisition d'un 18 ft" ca y est, il flotte, le MK1 revit !!! (photos)

More
17 years 8 months ago #65919 by Cédric F
Je me demande si ce vieux 18 Pieds ne vient pas de Doussard... Il me semble l'avoir vu là il y a quelques années.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #65926 by benoitf
D'accord avec toi !
J'avais d'ailleurs fait des photos en 2005,
on voyait déjà de belles cloques ...
Une deuxième vie pour ce bateau, c'est super ! :)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:

More
17 years 8 months ago #65938 by olivier83
Salut tout le monde,

effectivement c'est bien le 18 de doussard... Ormis les cloques y'avait des gros soucis de puit de dérive... mais pour ce qui est de la 2eme vie c bien parti !!!
Pour te répondre patrick, on a restraté entièrement le puit de dérive (intérieur compris) et dégagé le pied de mat jusqu'au bois, qui était parfaitement sein et restraté au carbon par dessus, donc sur le pied de mat je ne suis pas trop inquiet... Pour ce qui est du cockpit on va certainement faire des omégas extérieurs qui serviront éventuellement de cale pieds et puis on verra bien !!! par contre si tu a le temps de me donner le plan de pont et les dimensions des appendices ce serait cool, car pour l'instant je ne sais pas si le 18 à 1.60m de tirant d'eau ou si 1.60m est la taille de la dérive ??? (on a récupéré avec le bateau une dérive faite maison horrible qui mesure 2.10m !!! ca me parait etre n'importe quoi ???).
Voilà, je vous enverrai quelques photos une fois fini, et je l'espere, une fois sur l'eau, a plus ... ;D

More
17 years 8 months ago #65939 by pchanez
c'est 1.60m en dessous de la coque

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
17 years 8 months ago #66162 by olivier83
Salut Patrick,

le bateau devrait partir à la peinture en debut de semaine prochaine, il reste pas mal de bosses mais le resultat devrait etre costaud... je l'espere...
Pourrais-tu me faire parvenir un plan de pont comme tu me l'avais proposer, si c'est possible ? ca nous ferait gagner vachement de temps !! j'ai relevé le défi de le faire naviguer fin aout !!! ;D
Merci pour tout, a plus olivier.

More
17 years 8 months ago #66165 by pchanez
Je vais faire de mon mieux, mais je suis un peu a la bourre actuellement

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
17 years 7 months ago #67316 by le planchou

Ca ressemble effectivement à un vieux B18.

Dans ce cas, je crois en avoir vu un (en meilleure condition) à La Rochelle,en haut de la cale de mise à l'eau qui est en ville.. Quelqu'un en sait-il plus sur ce bateau ? ça pourrait être une bonne source de pièces détachées??

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

More
17 years 7 months ago #67317 by olivier83
Bonjour,

la saison s'est terminée, les vacances sont finis aussi, le chantier 18 a pas mal avancé malgré la saison.
Voilà les photos aprés réparations et peinture (pas le choix de couleur mais le résultat est sympa ;D !!). Il reste encore des petites bosses et de creux mais ca devrait etre solide...
Il faut maintenant remonter et aller faire un tour !!!
Patrick si tu as le temps c cool sinon c pas grave, on a commencé à remonter, on improvisera...

Salut tout le monde, à plus...
Olivier

Attachments:

More
17 years 7 months ago #67318 by olivier83

Dans ce cas, je crois en avoir vu un (en meilleure condition) à La Rochelle,en haut de la cale de mise à l'eau qui est en ville.. Quelqu'un en sait-il plus sur ce bateau ? ça pourrait être une bonne source de pièces détachées??

Salut ,
Merci pour l'info effectivement cela pourrait etre interessant... Si quelqu'un en sait plus ?
A plus

More
17 years 7 months ago #67319 by le planchou
Attention Olivier, ton bateau est en voie de chérubisation!! ;D

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

More
17 years 7 months ago #67378 by pchanez
voila ... c'est pas clair du tout :P, mais bon ... je pense que le mieux c'est que tu m'appelles pour que je t'explique le tout

+ 41 79 708 77 04

www.4us.ch/divers/pont.jpg

More
17 years 7 months ago #67380 by guytoon
Au contraire c'est hyper clair, on voit bien la position de tes tachymetres, gyroscopes, accéléromètres et bullshitmetre ... ;D ;D

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 7 months ago #67381 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic acquisition d'un 18" et donc questions !!!
STP, dessine moi un 18er ! ;)

More
17 years 6 months ago #68168 by olivier83
Salut tout le monde,
voilà le bateau est quasi prêt, il y aura eu beaucoup de bricolage, on va bien voir ce que ca va donner !! je pense que l'on pourra naviquer d'ici trés peu de temps...
A ce sujet, Patrick, g lu les infos concernant le reglage du mat... ??? je n'ai pas de bas-haubans mais une cale ( pour l'instant en attendant la modif pour le fc autovireur..), si g bien compris l'etai 43, les haubans entre 38 et 41 et moins pour les galhaubans, et les bas haubans 38 ?
Je posterai les 1eres photos de nav, si tout se passe bien... l'aventure continue !! :P
a plus ;D

More
17 years 6 months ago #68179 by pchanez
C'est bien ca. En tete de mat, avec une GV traditionelle, tu peux descendre tres bas (18), mais si tu merdes, t'as plus de mat. Je te conseille de mettre env 24.

Tu n'arriveras peut-etre pas a mettre autant de tension dans l'etai (la coque va se deformer avant que tu aies la bonne tension). Si tu arrives vers 40, c'est deja bien

More
17 years 6 months ago #68199 by olivier83
Salut patrick,
merci pour les infos, effectivement le bateau etant un peu mou il a tendance a se deformer !!
g passé encore pas mal de temps sur le mat et g vraiment du mal a le regler ! je vais recuperer un tensio ce wd, mais je pense avoir besoin de quelques conseils de base :
- pourrais tu me donner une valeur de quete pour le mat sans voile une fois mis en tension ?
- pour le ceintre, si on tend une drisse entre tete et pied de mat, quelle serait la plus grande distance entre le mat et la drisse et a quel endroit se situerai ce point ?
- g une cale de mat au niveau de la bome, à l'ancienne, est-ce une bonne idee que de rajouter des bas-haubans (= D2 si je ne me trompe pas !) comme sur les bateaux modernes ?

Voila pour les reponses qu'il me manque pour essayer de faire quelque chose de correct !!
Merci pour tout, a plus.

More
17 years 6 months ago #68204 by pchanez
Tout d'abord pour la nomenclature :

on numerote les etages de haubans de bas en haut :
D1 : au niveau du vis de mulet
D2 : 10 cm sous la premier barre de fleche
D3 (shroud, cap ou main) : 10 cm sous la 2eme barre de fleche
D4 (backstay) : tete de mat

Donc j'imagine que tu parles des D1 ... oui, c'est plus facile de regler ton mat avec 4 haubans qu'avec 3 et 1 cale de mat

Pour regler ton mat, je ne peux pas te donner de valeur, car les mats carbone ont une courbe differente des mats alu, mais :

Dans un monde parfait, le but est d'avoir un bat de mat, depuis la 2eme barre de fleche, le plus droit possible. Donc pour regler ton mat :

1) tu commence a mettre en tension D3 + D4 de maniere a avoir ton mat droit (lateralement). Pour la quete, tu peux l'estimer par rapport a l'angle de ton pied de mat

2) ensuite du prends D2 et D1 de maniere a redresser la partie basse

Lorsque tu mets ton mat en tension pour mettre l'etais, il doit inverser. C'est normal mais il faut faire bien gaffe et que qqn pousse au dessus de la bome pour soulager et eviter qu'il pete (surtout les mats alu). Une fois l'etais mis, ton mat doit etre au moins droit sous la premiere barre de fleche, limite inverse au niveau de la bome. Il prendra de la courbure positive lorsque tu prendras du halebas (d'ailleurs ne lachez jamais comletement le halebas et l'ecoute de GV sous spi, autrement plus de mat, surtout si ta tete de mat est peu prise).

C'est clair que c'est pas evident et que ca prend du temps, surtout que chaque fois que tu touche a un endroit, ca change aux autres. Lorsque ton mat est regle, si tu as env 38 a l'etais, c'est navigable et ensuite tu affines au fur et a mesure des nav.

Bonne chance

More
17 years 6 months ago #68741 by olivier83
Salut Patrick,

voilà le chantier touche à sa fin... mais le réglage de mât, c la galère...

Voilà ce que g pu obtenir de mieux : 28 pour les D4, 38 pour les D3, et 28 pour les D2, tout ceci avec 38 dans l'étai... sans voile bien entendu...

Je ne peux pas mettre plus de tension dans les D2 sans inverser émormément le mât au niveau du premier étage de barre de flèche alors qu'au niveau de la bome le mât reste droit... de plus le mat a tres peu de quete...

Nous n'avons aucun ridoir mais seulement des lattes ridoir et je ne sais pas si je te l'avais dit mais notre mât est vieux : il est en 2 parties avec une base qui s'arrete 1 m au dessus du vis de mulet (ancien systeme pour pouvoir "le diminuer en petit greement") et la tete de mat est en fibre...

Je voulais savoir si tu estimes que ces valeurs sont correctes pour naviguer, malgre le peu de tension dans les D2, et si le type de mat qu'on a changerai les valeurs que tu m'as donné ou la facon de le mettre en tension...

Merci pour tous tes conseils, à trés bientot pour les essais...
Olivier

More
17 years 6 months ago #68749 by pchanez
Alors ...

Je dirais que tu as un peu trop dans les D4. Le D3-etai me semblent pas mal.

Pour ton probleme d'inversion, c'est probablement que ton mat s'est "tasse" sur l'arriere au niveau du pied de mat. Si ton mat inverse et que c'est visible a l'oeil, diminue un peu dans les D2 (jusqu'a 20 c'est ok).

Apres va naviguer un coup, mais dans peu de vent (max 10-12 noeuds) et regarde comment ca se passe.

More
17 years 5 months ago #68931 by olivier83
Salut Patrick,

ca y est c'est fini, il est temps d'y aller... :P
Comme tu peux le voir, il est gréé... le mât a l'air correct, le reste aussi...
Premières impressions une fois les voiles installées, le point d'écoute semble trés haut et à vu, le mât n'a vraiment aucune quète arrière !! on verra sur l'eau...

Attachments: