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Moi pas comprendre
Petit temps sans vague, voiles applaties (GV et foc) pour être le plus laminaire possible.
Petit temps et plan d'eau creusé la chute de la GV refermé mais creusée pour avoir de la puissance et tampis pour le laminaire.
Temps moyen, même reglage qu'avec le plan d'eau creusé mais plus le plan d'eau se creuse plus nous avons besoin de puissance dons de creux.
Gros temps jeu de voiles applatit au max
Surpuissance, applatit bordure et cunni mais refaire deversé la chute.
Zalonghi, le type avec qui j'ai discuté hier, à une boîte de matériaux composite (spécialisé dans les gréments) et travaille sur les trimarans open de 60pieds, nos m1 et fourni des bouts pour alinghi... en plus il entraîne dans un centre de formation de la régate... Je coris qu'il doit savoir de quoi il parle...
Patch / SUI 1080 / RS 800
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Exemple typique : si tu commande une voile de 18 a un voilier en Europe, tu peux pratiquement etre sur de recevoir une taule, parce qu'ils vont se baser sur leur experience avec les bateaux rapides (= multis). En fait, il faut des GV tres creuses, pour lancer la bete et la il faut un max de puissance. Une fois lancee, si tu dois applatire, tu peux toujours le faire, par contre creuser une taule ... mais ca ils ont de la peine a comprendre. Pour ma GV de petit greement, j'ai du me battre avec Voile Gautier pour qu'ils me mettent le creux que je voulais
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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je pense que tu a un pb dans le système du hale-bas.(bout ou patin ou les 2).
pour aider a prendre du hale-bas tu peu border la GV a fond en même temps.
sinon pour moi c'est l'inverse. dès que je prend du hale-bas j'aplatis la GV. c'est peu être parce que elle est très vieille.
Je crois pas avoir de problème avec mon hâle-bas. C'est une GV North Sails, sur laquelle j'ai bien creusé les lattes. Si je prends la GV à fond, et que je blinde le hâle-bas, je perds vraiment très peu de creux (faudrait que je fasse des photos, à l'occase).
A noter que ca me faisait la même chose que toi avec ma voile Hyde première génération. Franchement, la nouvelle est vraiment très beaucoup mieux. Maintenant, peut-être que ma GV est très plate de base, ce qui fait que je vois pas la différence de creux.
De toute façon, le bateau va super bien dans la pétole et dans la brise, alors je vais rien changer...
Mais alors,,, dans quelles conditions on prend pas de hale bas ?
Y'a qu'une position : blindé !!
Disons que sans forcément le prendre à fond, à mon avis il faut toujours en avoir. Il me semble que c'est la théorie de Patrick, de Joe, et ça devient franchement la mienne, là...
Ca se lâche principalement à l'abattée (hé oui, même sur un twenty ). Personnellement, je ne le lâche pas trop au portant au vu de l'inversion de ma tête de mât sous spi (non haubannée, je vous le rappelle).
Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)
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Patch / SUI 1080 / RS 800
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( voir Kaamelott : La botte secrète II)
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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- François M.
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:'(
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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www.4us.ch/bottesecrete2.wmvC'est pas faux ...
( voir Kaamelott : La botte secrète II)
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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On aura interet à aplatir ses voiles dans le petit temps car lorsqu'il y a peu de vent celui ci aura du mal à suivre le profil de la voile sans décrocher (si la voile est trop creuse). Deplus, plus la voile est creuse, plus elle est efficace mais moins elle sera tolérente aux mauvais réglages. D'ailleurs un spi (voile très creuse) est parfois dur à garder gonflé (en particulier dans peu de vents) alors que le foc (voile plus plate) ne pose pas de problèmes.
En conclusion, pas de règle. On garde des voiles creuses jusqu'à ce qu'on sente (au feeling) qu'elles sont trop creuses pour la force du vent. Et ça dépend bien sur du bateau, des voiles, du poid de l'équipage,...
Par exemple, ça ne m'étonne pas qu'en 18" on garde des voiles très creuses. Ce sont des bateaux qui vont vite avec un fort vent vitesse. Le vent "perçu" par les voiles est donc toujours assez important (vent réel+vent vitesse) ce qui lui donne l'énergie de suivre la courbure importante du profil des voiles.
Et encore je ne parle pas du cap ...
MACH2 / RS700
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Lyman N°55055 - 1958
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Patch / SUI 1080 / RS 800
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Je commence les propositions :
-modification du centre de poussée vélique avant/arrière rendant le bateau plus mou ou plus ardent.
-modification du cintre du mat du fait de la modification de l'angle de tire des haubants (incidence sur l'écartement des barres de fleche)?
J'aimerai vos avis, voire vos temoignages avant de me lancer là dedans.
Yann, 'dois surement être un reglage sur palan et roulement à billes sur axe à rotule sur un FD non?
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- yabsinthe
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presque...Yann, 'dois surement être un reglage sur palan et roulement à billes sur axe à rotule sur un FD non?
en fait sur FD on peut assez facilement caler le centre vélique et le centre de carene en déplacant l'axe de dérive (un palan de 3 pour l'avancer, un autre de 3 pour le reculer... conclusion, dans 20 noeuds, tu prends pas mal de quete (15-20 bons centimetres de drisse de genois lachés) et tu retrouve une barre neutre en reculant l'axe de dérive de 10-20 cm....
ce qui permet de laisser ton pied de mat tranquille (position max en avant pour pouvoir prendre une bonne quete sans détuire l'etambrai
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