Moi pas comprendre

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18 years 5 months ago #47689 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Moi pas comprendre

Sinon, depuis le temps que je voulais mettre cette photo : François et la Pene di Marta : toujours prêt à s'en remettre une dose !

Moi, j'aime bien son double-chinion sur la tête, qui peut aussi faire penser à une alsacienne en costume traditionnel... ::) ;D ;D ;D

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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18 years 5 months ago #47691 by administrator

D'ailleurs réjouissons-nous qu'il n'existe pas encore de skiff solitaire pour les moins de 75 kg !

Re-comprends pas.

Pour François:
-avec un poids total de 200kg (le bonhomme un peu plus costaud ;) )le bateau doit moins vite s'arrêter au virement qu'un moth int.

-nous mothistes essayons de soulever un peu l'étrave au virement pas trop sinon c'est la baignade par l'arrière (les tramps font le cerf-volant).

-la contre-gîte après le virement est obligée pour sortir de l'axe du vent (une règle de base cheuz nous).

-On néglige surtout le safran (deuxième règle de base de moth int).

-C'est peut-être vraiment le peu de rocker du RS700 pour une ligne tendue


Résumé:
Faut que j'essaie un RS 700, mais sans plomb svp


ps: toujours personne pour m'expliquer comment m'inscrire...... :'(

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18 years 5 months ago #47692 by François M.
Replied by François M. on topic Re: Moi pas comprendre
Encore des jaloux de mon physique avantageux!  ;D ;D ;D
Il faudra que je pense à interdire ce site à la maison moi maintenant. >:(

Andreas,
Je suis d'accord avec toi, les lignes tendues y sont certainement pour beaucoup.
Il faut aussi tenir compte du fait que le démarrage du virement se fait avec un bonhomme allongé au trapèze. Ce qui allonge le temps de transfert des masses. Il faut aussi que le barreur passe à l'arrière du bateau ce qui dans mon cas cabre joliement la bête.
Il n'y a pas de plomb dans mon canot', alors c'est quant tu veux.




Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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18 years 5 months ago #47693 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Moi pas comprendre

Il n'y a pas de plomb dans mon canot', alors c'est quant tu veux.

Il n'y a pas de plomb dans mon canot', alors c'est quant tu veux.

Hé, prem's !!! >:(
J'ai fait ma demande à 16h42m17s et Andreas à 17h29m40s. Et je tiens farouchement à mes trois petits quarts d'heure d'avance, non mais !!! ;D

Fréd. ;)

PS pour Andras : en thoérie, tu as un petit menu " Connexion" dans le bandeau en haut de la page, à côté de Accueil, Aide, Recherche... Tu dois pouvoir passer par là pour créer ton profil, puis il suffit de sélectionner "toujours connecté" pour que le forum t'envoie un cookie et te reconnaisse si tu utilises toujours le même ordinateur... Je dis "en théorie", car je n'arrive pas à me déconnecter et je ne suis pas certain du menu présenté lorsque l'on est simple visiteur !

Fréd
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18 years 5 months ago #47733 by olivier L
Replied by olivier L on topic Re: Moi pas comprendre
Petit Hors Sujet pour Andreas:






Bateaux occasion : Wanaboat.fr

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18 years 5 months ago #47736 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Moi pas comprendre
Je continue dans le hors sujet, j'aime beaucoup ces petites images expliquant la procédure pour s'inscrire... Il manque juste les points d'exclamation !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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18 years 5 months ago #47740 by olivier L
Replied by olivier L on topic Re: Moi pas comprendre
Je crois qu'il faudrait faire un article la dessus,

Après, comment gréer son RS7oo,, son i14, les 10 astuces pour garder un imoth à l'endroit ... et le plus dur,, comment s'inscrire sur le forum

;D ;D

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

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18 years 5 months ago #47759 by castor lapon
Replied by castor lapon on topic Re: Moi pas comprendre

Plip doit être opéré en baie de Morlaix???  :-X
Quand tu veux pour l'essai (Pornic n'est pas si loin de La Baule)
Le RS 700 hystérique/historique devrait y tourner du 1/7 au 15/7

Bonjour,bonsoir
un certain vent de folie s'est déclaré chez moi, lorsque j'ai vu "Baie de Morlaix" dans ton message. En effet je suis un jeune Carantecois(ville(age) a 10 kms de morlaix), et j'aimerai bien voir des skiffs évoluer dans la Baie. Marre des caravelles et de ces monotypie restrictives et ennuyeuses qui reignent sur notre plan d'eau( :'(sortez moi de la).
Bref, si toi ou n'importe qui passe un de ces quatres naviguer dans la baie faite moi un signe. De toute façon j'y serai(en laser, en laser vago, ou en hobi tiger). La baie est certe, "cailloutées","rochailleuse","pleine de pavetons", mais sait se faire très acceuillante l'été avec un super thermique.
félix

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18 years 5 months ago #47769 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Moi pas comprendre

Bref, si toi ou n'importe qui passe un de ces quatres naviguer dans la baie faite moi un signe. De toute façon j'y serai(en laser, en laser vago, ou en hobi tiger). La baie est certe, "cailloutées","rochailleuse","pleine de pavetons", mais sait se faire très acceuillante l'été avec un super thermique.
félix

Salut Félix,
Si tu tapes "baie de Morlaix" dans le module de recherche du forum, tu pourras voir qu'il s'y passe pas mal de choses en matière de skiffs, même si Pornic semble tenir la corde en matière d'i14 !
Bref, il faudra soit que tu traverses pour rallier Térénez, soit que tu pousses jusqu'à Saint-Pol de Léon ou Roscoff (si les Cherubs en construction voient l'eau salé cet été...et que le RS 700 de Jocelyn est à l'eau) pour rencontrer les skiffeurs les plus actifs de la baie ! Sur Térénez, Plip et moi naviguons en i14, en compagnie d'un Spice, d'un Laser 5000 et j'espère plein de nouveaux skiffs qui arriveront cet été (au moins un autre i14 un peu reconditionné...).
A bientôt sur l'eau !

Fréd.

Fréd
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18 years 5 months ago #47771 by castor lapon
Replied by castor lapon on topic Re: Moi pas comprendre
:P j'en bave déjà!!!!!!

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18 years 5 months ago #47782 by erwankerauzen
Tous les bateaux légers même combat pour la vitesse.
Venant du Classe A, je peux suggérer une explication à ces différences de vitesse.
Les Skiffs sont avant tout des bateaux Légers, et Puissants, grâce à leur couple de rappel, un peu comme les Classes A.

Or sur ces derniers on observe depuis plusieurs années que les réglages de gréement performant et la coupe des voiles ont évolués vers toujours plus de finesse aérodynamique.
L'explication est simple, si vous établissez un bilan des forces aérodynamiques et hydrodynamiques pour un Classe A à l'équilibre au près avec le barreur au trapèze avec le vent minimum pour tenir une coque hors de l'eau (5 nds réel)
Vous contaterez que la trainée globale s'établit à 165 Newtons
(16.5 kg) à une vitesse de 5 nds soit à peu près une fois la vitesse du vent.
Ces 165 Newtons se décomposent en 95 Newtons pour la trainée aérodynamique et 70 Newtons pour la trainée Hydrodynamique.
65% de la trainée aérodynamique vient de la trainée induite, car pour lever la coque avec peu de vent il faut un peu de puissance et la trainée induite évolue au carré de la portance (puissance).
Avec 5 nds de vent pour lever une coque il faut que le Cz (la portance) s'établisse à peu près à 1.2, de ce fait la trainée induite sera proportionnelle à 1.2 x 1.2 = 1.44
Quand la vitesse du vent double  (10 nds), on applati et le Cz de la voile est divisé par 4 pour avoir la même puissance on a donc Cz=0.3 et la trainée devient proportionnelle à 0.3x0.3= 0.09 soit quinze fois moins que précédement. En contrepartie, la trainée de profil augmente au carré du vent ainsi que la trainée de frottement qui deviennent prépondérante dans le baston, et en Skiff, comme en Classe A vous avez dû observer que des voiles monofilm avionnent plus que des dacron dans la brise.
Conclusion c'est toujours le réglage qui procure le plus de finesse aérodynamique pour des conditions données, qui sera le plus efficace, c'est un compromis creux, incidence, twist, en contrepartie un réglage plus fin demandera plus d'attention au barreur car plus "pointu"

Quelle prise de tête la voile..

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18 years 5 months ago #47785 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Moi pas comprendre

Quelle prise de tête la voile..

Mais tellement passionant !
Merci pour ton post, il (me) permet de comprendre des aspects rarement évoqués sur le forum et remet une couche sur les "moteurs" de nos engins que sont les voiles ! thumbsup;

Fréd.

Fréd
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18 years 5 months ago #47795 by François M.
Replied by François M. on topic Re: Moi pas comprendre
Merci pour les précisions Erwankerauzen.  8)
Il est vrai qu'il va nous falloir tenir compte de la résistance à l'avancement de nos gréements aussi. je vais revoir le profil de mes barres de flèche moi.  ;D
Pour le i14' sur foil, il faudra trouver un moyen d'applatir le spi lors du décolage.
Plutôt que d'affaler purement et simplement, je propose un petit peeling, en vol, ça sera classe.

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18 years 5 months ago #47845 by yaouen
Replied by yaouen on topic Re: Moi pas comprendre
je pense qu'au portant à très haute vitesse pour le i14 volant il faudrait penser même a un gennaker...
mieu profilé pour un vent aparent très serré quand on va vite...
au même titre que les gennaker sur les nouveau VX40 ou même les tris orma

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18 years 5 months ago #47846 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: Moi pas comprendre
Aucun engin de record n'a de spi, à haute vitesse une aile ca suffit ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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18 years 5 months ago - 10 years 6 months ago #47857 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Moi pas comprendre
,
Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

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18 years 5 months ago #47859 by yaouen
Replied by yaouen on topic Re: Moi pas comprendre
je sais.....
mais sur un bateau normal avec un "mat" et des "drisses"...c'est dur a adapter une aile....!!! ??? :P
Mais bon je pense que les gars du "flying i14" ont déja le temps avant d'avoir fait le tour de leur bateau a foil....
Ils sont peut être pas encore prêts pour supprimer leur mat et monter une aile à la manière des Catamarans classe C:

www.cclasscats.com/day7photos2.html

J'imagine pas encore un i14 volant....mais un i14 volant avec une aile....
euh....OVNI? :o

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18 years 5 months ago #47865 by pyc
Replied by pyc on topic Re: Moi pas comprendre
Les classes C m'on longtemps fait rêver.
Ce sont eux qui ont révolutionné les gréements de multicoques en passant du sloop au cat-boat, puis au mat aile et enfin à l'aile seule.
Ils y ont été forcés d'aller chercher le meilleur rendement possible parceque la surface de voile totale était limitée. Sinon, ils auraient surement eu un développement du genre 18 pieds ou catas du lac léman. Une cathédrale de toile avec spi et tangons à n'en plus finir.
L'art naît de la contrainte, n'est-ce pas?

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18 years 5 months ago #47868 by Patch
Replied by Patch on topic Re: Moi pas comprendre
Je n'avais encore jamais vu ces engins!!! :o

Ce sont de magnifiques bateaux, mais ce genre d'ail doit être tres contrtaignantes pour gréer ou lors d'un chavirage...!!!!

Au niveau du poids n'est-ce un principe défavorisant?

Patch / SUI 1080 / RS 800

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18 years 5 months ago #47876 by François M.
Replied by François M. on topic Re: Moi pas comprendre

...lors d'un chavirage...!!!!


Tu n'y pense même pas!
Si tu passes à l'eau, tu prends une aile neuve, l'ancienne n'est plus que du petit bois. :'(
Enfin "petit bois" est une façon de parler, parce que du bois, la dedans, il n'y en a pas beaucoup pour pouvoir rester "solide" et léger.

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