Moi pas comprendre
Moi, j'aime bien son double-chinion sur la tête, qui peut aussi faire penser à une alsacienne en costume traditionnel... :Sinon, depuis le temps que je voulais mettre cette photo : François et la Pene di Marta : toujours prêt à s'en remettre une dose !
Fréd.
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Re-comprends pas.D'ailleurs réjouissons-nous qu'il n'existe pas encore de skiff solitaire pour les moins de 75 kg !
Pour François:
-avec un poids total de 200kg (le bonhomme un peu plus costaud )le bateau doit moins vite s'arrêter au virement qu'un moth int.
-nous mothistes essayons de soulever un peu l'étrave au virement pas trop sinon c'est la baignade par l'arrière (les tramps font le cerf-volant).
-la contre-gîte après le virement est obligée pour sortir de l'axe du vent (une règle de base cheuz nous).
-On néglige surtout le safran (deuxième règle de base de moth int).
-C'est peut-être vraiment le peu de rocker du RS700 pour une ligne tendue
Résumé:
Faut que j'essaie un RS 700, mais sans plomb svp
ps: toujours personne pour m'expliquer comment m'inscrire...... :'(
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- François M.
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Il faudra que je pense à interdire ce site à la maison moi maintenant.
Andreas,
Je suis d'accord avec toi, les lignes tendues y sont certainement pour beaucoup.
Il faut aussi tenir compte du fait que le démarrage du virement se fait avec un bonhomme allongé au trapèze. Ce qui allonge le temps de transfert des masses. Il faut aussi que le barreur passe à l'arrière du bateau ce qui dans mon cas cabre joliement la bête.
Il n'y a pas de plomb dans mon canot', alors c'est quant tu veux.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Il n'y a pas de plomb dans mon canot', alors c'est quant tu veux.
Hé, prem's !!!Il n'y a pas de plomb dans mon canot', alors c'est quant tu veux.
J'ai fait ma demande à 16h42m17s et Andreas à 17h29m40s. Et je tiens farouchement à mes trois petits quarts d'heure d'avance, non mais !!!
Fréd.
PS pour Andras : en thoérie, tu as un petit menu " Connexion" dans le bandeau en haut de la page, à côté de Accueil, Aide, Recherche... Tu dois pouvoir passer par là pour créer ton profil, puis il suffit de sélectionner "toujours connecté" pour que le forum t'envoie un cookie et te reconnaisse si tu utilises toujours le même ordinateur... Je dis "en théorie", car je n'arrive pas à me déconnecter et je ne suis pas certain du menu présenté lorsque l'on est simple visiteur !
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Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Après, comment gréer son RS7oo,, son i14, les 10 astuces pour garder un imoth à l'endroit ... et le plus dur,, comment s'inscrire sur le forum
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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- castor lapon
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Bonjour,bonsoirPlip doit être opéré en baie de Morlaix??? :-X
Quand tu veux pour l'essai (Pornic n'est pas si loin de La Baule)
Le RS 700 hystérique/historique devrait y tourner du 1/7 au 15/7
un certain vent de folie s'est déclaré chez moi, lorsque j'ai vu "Baie de Morlaix" dans ton message. En effet je suis un jeune Carantecois(ville(age) a 10 kms de morlaix), et j'aimerai bien voir des skiffs évoluer dans la Baie. Marre des caravelles et de ces monotypie restrictives et ennuyeuses qui reignent sur notre plan d'eau( :'(sortez moi de la).
Bref, si toi ou n'importe qui passe un de ces quatres naviguer dans la baie faite moi un signe. De toute façon j'y serai(en laser, en laser vago, ou en hobi tiger). La baie est certe, "cailloutées","rochailleuse","pleine de pavetons", mais sait se faire très acceuillante l'été avec un super thermique.
félix
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Salut Félix,Bref, si toi ou n'importe qui passe un de ces quatres naviguer dans la baie faite moi un signe. De toute façon j'y serai(en laser, en laser vago, ou en hobi tiger). La baie est certe, "cailloutées","rochailleuse","pleine de pavetons", mais sait se faire très acceuillante l'été avec un super thermique.
félix
Si tu tapes "baie de Morlaix" dans le module de recherche du forum, tu pourras voir qu'il s'y passe pas mal de choses en matière de skiffs, même si Pornic semble tenir la corde en matière d'i14 !
Bref, il faudra soit que tu traverses pour rallier Térénez, soit que tu pousses jusqu'à Saint-Pol de Léon ou Roscoff (si les Cherubs en construction voient l'eau salé cet été...et que le RS 700 de Jocelyn est à l'eau) pour rencontrer les skiffeurs les plus actifs de la baie ! Sur Térénez, Plip et moi naviguons en i14, en compagnie d'un Spice, d'un Laser 5000 et j'espère plein de nouveaux skiffs qui arriveront cet été (au moins un autre i14 un peu reconditionné...).
A bientôt sur l'eau !
Fréd.
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- castor lapon
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- erwankerauzen
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Venant du Classe A, je peux suggérer une explication à ces différences de vitesse.
Les Skiffs sont avant tout des bateaux Légers, et Puissants, grâce à leur couple de rappel, un peu comme les Classes A.
Or sur ces derniers on observe depuis plusieurs années que les réglages de gréement performant et la coupe des voiles ont évolués vers toujours plus de finesse aérodynamique.
L'explication est simple, si vous établissez un bilan des forces aérodynamiques et hydrodynamiques pour un Classe A à l'équilibre au près avec le barreur au trapèze avec le vent minimum pour tenir une coque hors de l'eau (5 nds réel)
Vous contaterez que la trainée globale s'établit à 165 Newtons
(16.5 kg) à une vitesse de 5 nds soit à peu près une fois la vitesse du vent.
Ces 165 Newtons se décomposent en 95 Newtons pour la trainée aérodynamique et 70 Newtons pour la trainée Hydrodynamique.
65% de la trainée aérodynamique vient de la trainée induite, car pour lever la coque avec peu de vent il faut un peu de puissance et la trainée induite évolue au carré de la portance (puissance).
Avec 5 nds de vent pour lever une coque il faut que le Cz (la portance) s'établisse à peu près à 1.2, de ce fait la trainée induite sera proportionnelle à 1.2 x 1.2 = 1.44
Quand la vitesse du vent double (10 nds), on applati et le Cz de la voile est divisé par 4 pour avoir la même puissance on a donc Cz=0.3 et la trainée devient proportionnelle à 0.3x0.3= 0.09 soit quinze fois moins que précédement. En contrepartie, la trainée de profil augmente au carré du vent ainsi que la trainée de frottement qui deviennent prépondérante dans le baston, et en Skiff, comme en Classe A vous avez dû observer que des voiles monofilm avionnent plus que des dacron dans la brise.
Conclusion c'est toujours le réglage qui procure le plus de finesse aérodynamique pour des conditions données, qui sera le plus efficace, c'est un compromis creux, incidence, twist, en contrepartie un réglage plus fin demandera plus d'attention au barreur car plus "pointu"
Quelle prise de tête la voile..
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Mais tellement passionant !Quelle prise de tête la voile..
Merci pour ton post, il (me) permet de comprendre des aspects rarement évoqués sur le forum et remet une couche sur les "moteurs" de nos engins que sont les voiles ! thumbsup;
Fréd.
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- François M.
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Il est vrai qu'il va nous falloir tenir compte de la résistance à l'avancement de nos gréements aussi. je vais revoir le profil de mes barres de flèche moi.
Pour le i14' sur foil, il faudra trouver un moyen d'applatir le spi lors du décolage.
Plutôt que d'affaler purement et simplement, je propose un petit peeling, en vol, ça sera classe.
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mieu profilé pour un vent aparent très serré quand on va vite...
au même titre que les gennaker sur les nouveau VX40 ou même les tris orma
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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mais sur un bateau normal avec un "mat" et des "drisses"...c'est dur a adapter une aile....!!! ???
Mais bon je pense que les gars du "flying i14" ont déja le temps avant d'avoir fait le tour de leur bateau a foil....
Ils sont peut être pas encore prêts pour supprimer leur mat et monter une aile à la manière des Catamarans classe C:
www.cclasscats.com/day7photos2.html
J'imagine pas encore un i14 volant....mais un i14 volant avec une aile....
euh....OVNI? :o
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Ce sont eux qui ont révolutionné les gréements de multicoques en passant du sloop au cat-boat, puis au mat aile et enfin à l'aile seule.
Ils y ont été forcés d'aller chercher le meilleur rendement possible parceque la surface de voile totale était limitée. Sinon, ils auraient surement eu un développement du genre 18 pieds ou catas du lac léman. Une cathédrale de toile avec spi et tangons à n'en plus finir.
L'art naît de la contrainte, n'est-ce pas?
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Ce sont de magnifiques bateaux, mais ce genre d'ail doit être tres contrtaignantes pour gréer ou lors d'un chavirage...!!!!
Au niveau du poids n'est-ce un principe défavorisant?
Patch / SUI 1080 / RS 800
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- François M.
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...lors d'un chavirage...!!!!
Tu n'y pense même pas!
Si tu passes à l'eau, tu prends une aile neuve, l'ancienne n'est plus que du petit bois. :'(
Enfin "petit bois" est une façon de parler, parce que du bois, la dedans, il n'y en a pas beaucoup pour pouvoir rester "solide" et léger.
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