Moi pas comprendre

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18 years 5 months ago #47588 by Cédric F
Moi pas comprendre was created by Cédric F
Pourquoi du gel-coat éclate légèrement sur mon bateau (cf un autre sujet) mais aussi pourquoi plus je prenais du hâle-bas le bateau avançait super vite. Bref le week-end des interrogations... Je m'explique : il y avait à Carnac samedi entre 7 et 9 noeuds de vent de sud donc avec une légère houle. A priori, je me dis qu'il fallait un maximum de puissance pour passer dans les vagues. Donc un peu de hâle-bas mais sans plus. Le bateau n'avançait pas ou plutôt n'avançait que par moment et puis surtout s'arrêtait régulièrement. Comme je sais que certains RS700istes français naviguent avec beaucoup de hâle-bas, j'en ai repris beaucoup, beaucoup plus que j'en mettais dans ces conditions. Le mât ceintrait bien, la voile me semblait très plate et les bas-haubans devenaient du coup tendus (gardant par la même le bas du mât droit). Résultat, malgré ce réglage qui me semblait absurde vues les conditions, le bateau est devenu super, rapide super réactif. Il ne s'arrêtait plus et la relance était facile : en effet l'écoute de GV était beaucoup plus légère et facile à border permettant une bonne régulation pour maintenir le bateau à plat... Et comme un skiff navigue à plat. Du coup est-ce que ce surcroit de vitesse est uniquement lié au fait que je pouvais mieux réguler, maintenir le bateau dans ses lignes plus facilement, que ma vitesse moyenne explosait ou ai-je compenser par un réglage (qui me semble) inadapté pour les conditions ma déficience physique, rendant du coup le bateau plus facile à faire marcher. Bref, faut-il que j'aille faire de la musculation pour pouvoir réussir à réguler (et être moins à la rue du bateau) avec des réglages adaptés à ce type de temps ou au contraire faut-il que je navigue avec autant de hâle-bas ? Mon mât ressemblait un peu à un mât de planche...
Voilà... J'attends vos explications.
PS pour informations, avec Alain, à la Rochelle nous avons fait un speed test en rentrant au port... Il y avait certes plus de vent et Alain avec son 29er m'a laissé sur place à partir du moment où il a repris du hâle-bas, apparemment plus qu'il ne l'aurait fait dans ce type de conditions. je me trompe peut être mais à son arrivée sur la cale, cela le troublait un peu de naviguer avec autant de hâle-bas... Comme moi ce week-end...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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18 years 5 months ago #47590 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Moi pas comprendre
Alors je vais parler pour le 18', et a priori pour les skiffs qui ont une tete de mat assez flexible (29er, ...).

Pour pouvoir porter beaucoup de toile, les tetes de mat sont souples, ce qui permet au mat de deverser et d'ouvrir la chute de la GV dans les risees. Pour garder cette puissance, 2 solutions :

1) Blinder la tete de mat (si il y a des haubans en tete comme sur le 18)

2) Prendre une tera chiee de halebas (et avec la GV a corne, c'est une mega tera chiee).

Sur 4US, on navigue avec peu de halebas jusqu'au moment ou je peux sortir au trap, et la on blinde afin de garder un max de puissance et souvent permettre a un deuxieme de sortir.

Maintenant il y a des limites, a savoir quand le gain est annule par le fait que la voile s'applatisse... et cette limite n'est pas forcement facile a trouver.

Il y a un corolaire a cela : lorsqu'on regle les tensions dans le greement, il faut s'assurer d'avoir des volumes corrects lorsque l'halebas est pris ...

Lorsque j'ai commence le 18', on m'a dit que l'halebas etait l'accelerateur du bateau, mais aussi la pedale de frein ...

J'espere que c'est comprehensible ::)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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18 years 5 months ago #47591 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: Moi pas comprendre

J'espere que c'est comprehensible  ::)

Moi je comprends que la flexion de la tête de mat des skiffs remplace l'ouverture (classique) du haut de la voile.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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18 years 5 months ago #47592 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: Moi pas comprendre
Pour ma part je règle le HB avec une paire de penons.
2 en haut de voile + 2 en milieu.
1 : je règle mon écoute avec ceux du milieu
2 : je règle le HB avec ceux du haut.

Et effectivement je suis souvent pas loin du max

ça ne répond pas à la question mais ça confirme les impressions.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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18 years 5 months ago #47594 by François M.
Replied by François M. on topic Re: Moi pas comprendre
Oui, JB, tout le secret est là: laminaire...
Et en fait, quand on met du hale-bas, il faut aussi mettre du Cunningham pour ne pas refermer la chute.
Il y a là deux effets:
- celui d'assouplir le mât (surtout en tête) et donc de permettre une auto régulation.
- celui de supprimer le vrillage et donc de rendre la voile proche de la performante optimale sur une plus grande surface.

En contrepartie, ce type de réglage est moins polyvalent et n'autorise pas l'à peu près. on est toujours sur le fil du rasoir: la voile n'est à son rendement optimal que sur une bien plus faible latitude d'incidence.
la puissance due au creux et que l'on a perdue, est compensée par la plus grande surface 100% utile.

Voilà ce que j'ai compris de mes lectures. Mais j'utilisais déjà ce type de réglages au près en Yole OK où je régulais à la barre d'écoute.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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18 years 5 months ago #47595 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Moi pas comprendre
Nous on touche pas au cuni, sauf quand c'est la guerre ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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18 years 5 months ago #47596 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: Moi pas comprendre

la voile n'est à son rendement optimal que sur une bien plus faible latitude d'incidence.
la puissance due au creux et que l'on a perdue, est compensée par la plus grande surface 100% utile.

Alors ça! ça me plait beaucoup comme raisonnement.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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18 years 5 months ago #47599 by François M.
Replied by François M. on topic Re: Moi pas comprendre

Nous on touche pas au cuni, sauf quand c'est la guerre ...

Tout pendant que ta chute ne revient pas au vent et ne perturbe pas les écoulements, il n'y a pas de raison d'en reprendre.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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18 years 5 months ago #47606 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Moi pas comprendre
Merci pour ces explications qui me semblent claires, très claires... Du coup, je reprend enfin espoir de faire avancer mon bateau quand il y a moins de 7 noeuds de vent... La Rochelle a encore montré mes évidentes lacunes dans ce typede temps ::)

Cas particulier du RS 700, avec beaucoup de hâle-bas, les virements sont un peu plus compliqués mais ça doit pouvoir se travailler...

Sachant qu'il n'y avait pas plus de 10 noeuds de vent et que j'étais presque au max de hâle-bas, je me demande ce qui se passe après quand on ne peut plus en prendre... On augmente la quete en reprennant un trou de hauban et on lache les bas-haubans pour encore pouvoir ceintrer ce mât ?
PS, Jocelyn avait un peu le même raisonnement que moi... Vas-y Jocelyn blinde ton hâle-bas !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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18 years 5 months ago #47610 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Moi pas comprendre
Après tu le relaches progressivement afin d'ouvrir ::)

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18 years 5 months ago #47613 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Moi pas comprendre
TRES juste ;D

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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18 years 5 months ago #47662 by François M.
Replied by François M. on topic Re: Moi pas comprendre

Cas particulier du RS 700, avec beaucoup de hâle-bas, les virements sont un peu plus compliqués mais ça doit pouvoir se travailler...

Ho oui, j'apprécie l'euphémisme. ;)

J'essaye de travailler deux points:
1) le déclenchement, c'est à dire que je tâche de bien choisir mon moment, il n'y a pas intérêt à ce qu'une p... de vague arrête la rotation. Donc déclenchement dans la montée
2) La vitesse de traversée du bateau pour qu'une légère contre-gite m'aide à repartir dans le bon sens.

Si le bateau est arrêté, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de choquer le halebas. Mais pas trop, sinon, étant donné mon lest, je prends le bateau sur la figure... :-\

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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18 years 5 months ago #47665 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Moi pas comprendre

étant donné mon lest

Parce que tu te lestes, en plus ? !!! ;D ;D ;D :-X

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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18 years 5 months ago #47671 by François M.
Replied by François M. on topic Re: Moi pas comprendre

Parce que tu te lestes, en plus ? !!! ;D ;D ;D :-X

Ben oui, :-\ j'en reprends une dose à chaque repas. :-*
;D ;D ;D

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18 years 5 months ago #47673 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Moi pas comprendre

Ben oui, :-\ j'en reprends une dose à chaque repas. :-*
;D ;D ;D

Comme je dis toujours (surtout à ma femme...), c'est de ne pas prendre de dose en dehors des repas !!! :P :-X

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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18 years 5 months ago #47674 by administrator
Encore un qui parle de quillards :P quelle pollution!

Pour le hb:
-sur moth oui toujours
-haut du mât fait flapflap (depuis le carbone) = réactif
-bas plus raide par prodder

pour les virements en RS700:
-comprends pas, n'y a pas de lattes de bout en bout sauf une (je me trompe?)
-comprends pas, place sous la bôme assez grande, êtes-vous gênés par le gilet de trap?
-comprends pas, pas de trampoline qui prend le vent pour faire monter l'étrave et charivage par le c.......
-peut-être peu de rocker pour une ligne d'eau longue?

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18 years 5 months ago #47677 by François M.
Replied by François M. on topic Re: Moi pas comprendre

pour les virements en RS700:
-comprends pas, n'y a pas de lattes de bout en bout sauf une (je me trompe?)
-comprends pas, place sous la bôme assez grande, êtes-vous gênés par le gilet de trap?
-comprends pas, pas de trampoline qui prend le vent pour faire monter l'étrave et charivage par le c.......
-peut-être peu de rocker pour une ligne d'eau longue?


Bonjour Andreas,

Tu as raison, la grand'voile n'est pas entièrement lattée, il y a un joli effet de bandes autocollantes qui fait croire le contraire.  ;)
Le propblème est que ce bateau est un cat boat très léger.
D'où le bateau s'arrête très vite dès qu'il n'est plus propulsé (pendant le virement), de plus, de par mon poids, chacun de mes déplacements est couteux en inertie.
Quand le bateau est à l'arrêt, seule la bande arrière de la voile porte et le bateau se remet immédiatement dans le lit du vent, le safran étant inefficace. L'équilibre du bateau en marche se fait avec l'étave hors de l'eau, a l'arrêt l'étrave est dans l'eau et avance encore le centre anti dérive.  :-[
Bref, pas simple... Si: il faut enlever du halebas...  ;D

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18 years 5 months ago #47679 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Moi pas comprendre

Bonjour Andreas,

Tu as raison, la grand'voile n'est pas entièrement lattée, il y a un joli effet de bandes autocollantes qui fait croire le contraire. ;)
Le propblème est que ce bateau est un cat boat très léger.
D'où le bateau s'arrête très vite dès qu'il n'est plus propulsé (pendant le virement), de plus, de par mon poids, chacun de mes déplacements est couteux en inertie.
Quand le bateau est à l'arrêt, seule la bande arrière de la voile porte et le bateau se remet immédiatement dans le lit du vent, le safran étant inefficace. L'équilibre du bateau en marche se fait avec l'étave hors de l'eau, a l'arrêt l'étrave est dans l'eau et avance encore le centre anti dérive. :-[
Bref, pas simple... Si: il faut enlever du halebas... ;D

C'est limpide !
Et encore un bateau pour moi, tiens ! Mais quand même plus que l'Int Moth, ce qui n'est pas forcément un gage...
Bref, François, je suis preneur d'un petit essai de ta bête... à l'occasion d'une futur clinique en baie de Morlaix, par exemple ! ::) ;D

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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18 years 5 months ago #47682 by François M.
Replied by François M. on topic Re: Moi pas comprendre

Bref, François, je suis preneur d'un petit essai de ta bête... à l'occasion d'une futur clinique en baie de Morlaix, par exemple ! ::) ;D

Plip doit être opéré en baie de Morlaix??? :-X
Quand tu veux pour l'essai (Pornic n'est pas si loin de La Baule)
Le RS 700 hystérique/historique devrait y tourner du 1/7 au 15/7

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18 years 5 months ago #47684 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Moi pas comprendre
Enfin même si le RS 700 n'est pas facile à faire virer quand il y a beaucoup de poids à faire passer d'un bord sur l'autre, il est quand même l'un des seuls skiffs solitaires qui acceptent des gabarits au dessus de la moyenne. D'ailleurs réjouissons-nous qu'il n'existe pas encore de skiff solitaire pour les moins de 75 kg ! Sinon, en tradi, il reste le Finn.

Sinon, depuis le temps que je voulais mettre cette photo : François et la Pene di Marta : toujours prêt à s'en remettre une dose !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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