Moi pas comprendre
Voilà... J'attends vos explications.
PS pour informations, avec Alain, à la Rochelle nous avons fait un speed test en rentrant au port... Il y avait certes plus de vent et Alain avec son 29er m'a laissé sur place à partir du moment où il a repris du hâle-bas, apparemment plus qu'il ne l'aurait fait dans ce type de conditions. je me trompe peut être mais à son arrivée sur la cale, cela le troublait un peu de naviguer avec autant de hâle-bas... Comme moi ce week-end...
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Pour pouvoir porter beaucoup de toile, les tetes de mat sont souples, ce qui permet au mat de deverser et d'ouvrir la chute de la GV dans les risees. Pour garder cette puissance, 2 solutions :
1) Blinder la tete de mat (si il y a des haubans en tete comme sur le 18)
2) Prendre une tera chiee de halebas (et avec la GV a corne, c'est une mega tera chiee).
Sur 4US, on navigue avec peu de halebas jusqu'au moment ou je peux sortir au trap, et la on blinde afin de garder un max de puissance et souvent permettre a un deuxieme de sortir.
Maintenant il y a des limites, a savoir quand le gain est annule par le fait que la voile s'applatisse... et cette limite n'est pas forcement facile a trouver.
Il y a un corolaire a cela : lorsqu'on regle les tensions dans le greement, il faut s'assurer d'avoir des volumes corrects lorsque l'halebas est pris ...
Lorsque j'ai commence le 18', on m'a dit que l'halebas etait l'accelerateur du bateau, mais aussi la pedale de frein ...
J'espere que c'est comprehensible :
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Moi je comprends que la flexion de la tête de mat des skiffs remplace l'ouverture (classique) du haut de la voile.J'espere que c'est comprehensible :
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2 en haut de voile + 2 en milieu.
1 : je règle mon écoute avec ceux du milieu
2 : je règle le HB avec ceux du haut.
Et effectivement je suis souvent pas loin du max
ça ne répond pas à la question mais ça confirme les impressions.
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- François M.
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Et en fait, quand on met du hale-bas, il faut aussi mettre du Cunningham pour ne pas refermer la chute.
Il y a là deux effets:
- celui d'assouplir le mât (surtout en tête) et donc de permettre une auto régulation.
- celui de supprimer le vrillage et donc de rendre la voile proche de la performante optimale sur une plus grande surface.
En contrepartie, ce type de réglage est moins polyvalent et n'autorise pas l'à peu près. on est toujours sur le fil du rasoir: la voile n'est à son rendement optimal que sur une bien plus faible latitude d'incidence.
la puissance due au creux et que l'on a perdue, est compensée par la plus grande surface 100% utile.
Voilà ce que j'ai compris de mes lectures. Mais j'utilisais déjà ce type de réglages au près en Yole OK où je régulais à la barre d'écoute.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Alors ça! ça me plait beaucoup comme raisonnement.la voile n'est à son rendement optimal que sur une bien plus faible latitude d'incidence.
la puissance due au creux et que l'on a perdue, est compensée par la plus grande surface 100% utile.
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- François M.
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Tout pendant que ta chute ne revient pas au vent et ne perturbe pas les écoulements, il n'y a pas de raison d'en reprendre.Nous on touche pas au cuni, sauf quand c'est la guerre ...
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Cas particulier du RS 700, avec beaucoup de hâle-bas, les virements sont un peu plus compliqués mais ça doit pouvoir se travailler...
Sachant qu'il n'y avait pas plus de 10 noeuds de vent et que j'étais presque au max de hâle-bas, je me demande ce qui se passe après quand on ne peut plus en prendre... On augmente la quete en reprennant un trou de hauban et on lache les bas-haubans pour encore pouvoir ceintrer ce mât ?
PS, Jocelyn avait un peu le même raisonnement que moi... Vas-y Jocelyn blinde ton hâle-bas !
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- François M.
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Ho oui, j'apprécie l'euphémisme.Cas particulier du RS 700, avec beaucoup de hâle-bas, les virements sont un peu plus compliqués mais ça doit pouvoir se travailler...
J'essaye de travailler deux points:
1) le déclenchement, c'est à dire que je tâche de bien choisir mon moment, il n'y a pas intérêt à ce qu'une p... de vague arrête la rotation. Donc déclenchement dans la montée
2) La vitesse de traversée du bateau pour qu'une légère contre-gite m'aide à repartir dans le bon sens.
Si le bateau est arrêté, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de choquer le halebas. Mais pas trop, sinon, étant donné mon lest, je prends le bateau sur la figure...
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Parce que tu te lestes, en plus ? !!! :-Xétant donné mon lest
Fréd.
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- François M.
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Ben oui, j'en reprends une dose à chaque repas. :-*Parce que tu te lestes, en plus ? !!! :-X
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Comme je dis toujours (surtout à ma femme...), c'est de ne pas prendre de dose en dehors des repas !!! :-XBen oui, j'en reprends une dose à chaque repas. :-*
Fréd.
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Pour le hb:
-sur moth oui toujours
-haut du mât fait flapflap (depuis le carbone) = réactif
-bas plus raide par prodder
pour les virements en RS700:
-comprends pas, n'y a pas de lattes de bout en bout sauf une (je me trompe?)
-comprends pas, place sous la bôme assez grande, êtes-vous gênés par le gilet de trap?
-comprends pas, pas de trampoline qui prend le vent pour faire monter l'étrave et charivage par le c.......
-peut-être peu de rocker pour une ligne d'eau longue?
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- François M.
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pour les virements en RS700:
-comprends pas, n'y a pas de lattes de bout en bout sauf une (je me trompe?)
-comprends pas, place sous la bôme assez grande, êtes-vous gênés par le gilet de trap?
-comprends pas, pas de trampoline qui prend le vent pour faire monter l'étrave et charivage par le c.......
-peut-être peu de rocker pour une ligne d'eau longue?
Bonjour Andreas,
Tu as raison, la grand'voile n'est pas entièrement lattée, il y a un joli effet de bandes autocollantes qui fait croire le contraire.
Le propblème est que ce bateau est un cat boat très léger.
D'où le bateau s'arrête très vite dès qu'il n'est plus propulsé (pendant le virement), de plus, de par mon poids, chacun de mes déplacements est couteux en inertie.
Quand le bateau est à l'arrêt, seule la bande arrière de la voile porte et le bateau se remet immédiatement dans le lit du vent, le safran étant inefficace. L'équilibre du bateau en marche se fait avec l'étave hors de l'eau, a l'arrêt l'étrave est dans l'eau et avance encore le centre anti dérive. :-[
Bref, pas simple... Si: il faut enlever du halebas...
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C'est limpide !Bonjour Andreas,
Tu as raison, la grand'voile n'est pas entièrement lattée, il y a un joli effet de bandes autocollantes qui fait croire le contraire.
Le propblème est que ce bateau est un cat boat très léger.
D'où le bateau s'arrête très vite dès qu'il n'est plus propulsé (pendant le virement), de plus, de par mon poids, chacun de mes déplacements est couteux en inertie.
Quand le bateau est à l'arrêt, seule la bande arrière de la voile porte et le bateau se remet immédiatement dans le lit du vent, le safran étant inefficace. L'équilibre du bateau en marche se fait avec l'étave hors de l'eau, a l'arrêt l'étrave est dans l'eau et avance encore le centre anti dérive. :-[
Bref, pas simple... Si: il faut enlever du halebas...
Et encore un bateau pour moi, tiens ! Mais quand même plus que l'Int Moth, ce qui n'est pas forcément un gage...
Bref, François, je suis preneur d'un petit essai de ta bête... à l'occasion d'une futur clinique en baie de Morlaix, par exemple ! :
Fréd.
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- François M.
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Plip doit être opéré en baie de Morlaix??? :-XBref, François, je suis preneur d'un petit essai de ta bête... à l'occasion d'une futur clinique en baie de Morlaix, par exemple ! :
Quand tu veux pour l'essai (Pornic n'est pas si loin de La Baule)
Le RS 700 hystérique/historique devrait y tourner du 1/7 au 15/7
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Sinon, depuis le temps que je voulais mettre cette photo : François et la Pene di Marta : toujours prêt à s'en remettre une dose !
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