- Thank you received: 1
Pour relancer la polémique
- yabsinthe
- Visitor
-
ce qui compte c'est NA VI GUER ...
et pour certains RE GA TER
ou bien BRI CO LER...
bref... vive les débats, avec ou sans fin(n) !

Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mais je suis quand même d'avis que le monde bouge, évolue et que c'est essentiel de se remettre en question de temps à autres... :-X
Patch / SUI 1080 / RS 800
- La Marmotte
-
- User
-
Ils sont vraiment canailloux, oserez vous pensez qu'ils ont intégralement publiés l'article du monde sans autorisation :o
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
- yabsinthe
- Visitor
-
Mais je suis quand même d'avis que le monde bouge, évolue et que c'est essentiel de se remettre en question de temps à autres... :-X
faut il pour autant preferer une vulgaire japonaise top moderne techno etc à une bonne vieille Harley Davidson ?!

oki oki je sors polisher ma 106 tuning ... :-X
Pareil pour les bateaux... mais je suis entièrement d'accord pour l'authenticiter des valeurs sûres...
Patch / SUI 1080 / RS 800
- cedric g
- Visitor
-
faut il pour autant preferer une vulgaire japonaise top moderne techno etc à une bonne vieille Harley Davidson ?!
well well well
Non certe, mais tu peux aussi prendre une anglaise, il parait qu'ils planent plus , ou alors une française pour jouer la diférence

Cela dit j'ai moi aussi été faire un tour sur le lien de Julien, franchement je ne trouve pas l'article du journaleu péjoratif pour nos vielles coques, je le trouve même pas mal

Cédric
Et qu'on ne me parle pas de ce vaurien de W. Fife qui dessine des bateaux qui ne ressemblent à rien et qui savent presque remonter au vent !

C'est la seule réflexion que m'inspire les commentaires de ce distingué finniste ! Je peux comprendre qu'il ait choisi un support qui lui convient avec lequel lui et ses amis peuvent s'amuser ensemble. Je ne supporte plus leurs arguments à la noix pour justifier l'immobilisme. Comme dans tous les domaines, la voile doit évoluer et la place des antiquités - même les plus belles ou les plus légendaires - est tôt ou tard dans une collection d'un amateur ou un musée !
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
Ben je préfère ma japonaise à une Harleyfaut il pour autant preferer une vulgaire japonaise top moderne techno etc à une bonne vieille Harley Davidson ?!
well well well

RS 800 n°952
- administrator
-
Topic Author
- Admin
-
- Thank you received: 6

Sinon je suis tout à fait d'accord avec
tradi ou skiff, qu'importe !
ce qui compte c'est NA VI GUER ...
et pour certains RE GA TER
A quand un shadok pour contrer la connerie?
Patrick, au secours!!!!!!!!!!!
- cedric g
- Visitor
-

Cédric
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Je m'en vais démonter ses deux seuls arguments...
* pas assez technique. Il est effectivement plus facile d'être plus rapide sur un Buzz que sur un 420 mais de là à être le plus rapide de Buzz, il y a du chemin. Un petit parallèle avec le saut en hauteur... Pour commencer, on sautait en ventral. Au départ, cela paraît plus simple (la technique vient spontanément) mais pour monter haut, c'est horriblement dûr. Arrive Fostburry (orthographe ?) et son saut: la technique pour monter aussi haut est bien plus facile mais pour être le plus haut, c'est toujours aussi dûr ! De même, j'admire un équipage qui sait faire marcher son Finn ou son 505 au mieux. Par contre, cela ne m'amuse pas du tout de déployer une telle quantité d'efforts pour se trainer sur l'eau alors qu'en Laser 4000, on va beaucoup plus vite. Cela n'empêche que pour devenir vraiment fort en 505 ou en 4000, la quantité de travail à fournir sera énorme !
* la fin de l'apprentissage si on adopte ces bateaux. Cet argument tombe à la lecture de paragraphe précédent. Il faut bien apprendre les techniques qui permettent de faire avancer son 4000. Différentes certes mais tout aussi complexes. Si aujourd'hui quelqu'un ouvrait une école qui enseignait le Moth Foiler, nul doute que nous serions nombreux à nous inscrire. Pourtant, c'est le dériveur qui permet le plus facilement de faire des pointes à 20 n½uds !
Encore une fois, ce que ces voileux savent faire est très bien mais de même que les gens qui font les courses de voitures anciennes ne se prennent pas pour l'avenir de la course automobile, ils doivent cesser de croire qu'ils naviguent sur l'alpha et l'oméga des dériveurs pour le bien de la voile légère elle-même.
Puissions nous nous souvenir de ces débats le jour où de jeunes fous fonceront à 50 n½uds dans des sortes de vaisseaux spaciaux avec voiles rigides pendant que nous nous trainerons sur nos vieilles coques à bouchains et spi assym

Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
Mais j'en ai encore plus marre quand je lis des évidences du genre "l'important c'est de naviguer"... Y aurait-il des gens pour en douter ?
Certes non mais il faut parfois asséner des évidences...
En GB ce débat n'aurait pas lieu.....
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
- yabsinthe
- Visitor
-
Mais j'en ai encore plus marre quand je lis des évidences du genre "l'important c'est de naviguer"... Y aurait-il des gens pour en douter ?
intellectuellement, personne n'en doute. cependant les parkings, les forums et les garages affichent complet,
les plans d'eau et les lignes de départ beaucoup moins... sauf de mai à septembre :

c'est juste un constat aussi évident soit il
si les français, quand ils sortent en dériveur, le font sur de vieilles séries et des bateaux rincés, que faut il penser ? ...
SVP la réponse n'est surement pas " a cause de la FFV et des séries fédérales

element de réponse : l'activité voile légere en france est vieillissante et l'on prefere donc naviguer sur des valeurs sures plutot bon marché (420 470 Laser) ou fun et faciles à faire naviguer (catas). Seule une certaine "élite" (technique, financiere et brassicole ) se donne les moyens de naviguer en skiff à l'heure actuelle.
bon je retourne à mes pechous

... et brassicole, tant que tu y es ...Seule une "élite" (technique et financiere) se donne les moyens de naviguer en skiff
François
- yabsinthe
- Visitor
-

Il nous avait engueulé parce que lors d'une regate, le jury ayant omis de nous compter un tour et nous lui avions signalé. ce qui nous placait que deuxieme.
je comprend pourquoi les buzz ont disparu du cvan. :'(
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
Pour ceux qui auraient le courage de répondre en direct sur le forum finn (pas con le webmaster, il faut s'inscrire pour laisser un commentaire et ainsi grossir artificiellement l'activité du finn en France
):
www.finn-france.com/fr6/modules.php?name...file=viewtopic&t=185
Pour ma part, pas de réaction... Je ne proposerais même pas à cette personne un tour de 4K, 5K ou 700, ca ne servirait à rien...
J'ai craque

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
J'ai craque
Très bonne réponse à mon avis, constructive, objective et posée.
Bravo Patrick, moi quand je suius énervé, je n'arriv epas écrire des réponses intelligentes....
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?