Pour relancer la polémique

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 10 months ago #46712 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re: Pour relancer la polémique
tradi ou skiff, qu'importe !

ce qui compte c'est NA VI GUER ...

et pour certains RE GA TER

ou bien BRI CO LER...

bref... vive les débats, avec ou sans fin(n) ! ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #46714 by Patch
tout à fait d'accord l'important c'est de trouver chaussure à son pied!!!

Mais je suis quand même d'avis que le monde bouge, évolue et que c'est essentiel de se remettre en question de temps à autres... :-X

Patch / SUI 1080 / RS 800

More
18 years 10 months ago #46717 by La Marmotte
J'ai été faire un tour sur le lien de Julien.

Ils sont vraiment canailloux, oserez vous pensez qu'ils ont intégralement publiés l'article du monde sans autorisation  :o

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 10 months ago #46718 by yabsinthe

Mais je suis quand même d'avis que le monde bouge, évolue et que c'est essentiel de se remettre en question de temps à autres...   :-X

faut il pour autant preferer une vulgaire japonaise top moderne techno etc à une bonne vieille Harley Davidson ?!
;) well well well

oki oki je sors polisher ma 106 tuning ... :-X

More
18 years 10 months ago #46720 by Patch
Non mais je préfère mon nouveau moteur JTD que mon vieux diesel...

Pareil pour les bateaux... mais je suis entièrement d'accord pour l'authenticiter des valeurs sûres...

Patch / SUI 1080 / RS 800

• cedric g
  • Visitor
  • Visitor
18 years 10 months ago #46723 by cedric g
Replied by cedric g on topic Re: Pour relancer la polémique

faut il pour autant preferer une vulgaire japonaise top moderne techno etc à une bonne vieille Harley Davidson ?!
;) well well well

Non certe, mais tu peux aussi prendre une anglaise, il parait qu'ils planent plus , ou alors une française pour jouer la diférence ;D snif, j'ai vendue il y a peu mon allemande :'( ;D

Cela dit j'ai moi aussi été faire un tour sur le lien de Julien, franchement je ne trouve pas l'article du journaleu péjoratif pour nos vielles coques, je le trouve même pas mal ;)

Cédric

More
18 years 10 months ago #46725 by Jean
Bon, moi, j'en ai hyper marre qu'il n'y en ait que pour les voiles marconis et les dériveurs. Les yatchmen, les vrais, eux, se mesurent sur les seuls vrai bateaux qui comptent: les bon vieux vaisseaux à voiles carrés avec figure de proue et les dorures. Ça c'est la classe...

Et qu'on ne me parle pas de ce vaurien de W. Fife qui dessine des bateaux qui ne ressemblent à rien et qui savent presque remonter au vent !

;D ;D ;D ;D

C'est la seule réflexion que m'inspire les commentaires de ce distingué finniste ! Je peux comprendre qu'il ait choisi un support qui lui convient avec lequel lui et ses amis peuvent s'amuser ensemble. Je ne supporte plus leurs arguments à la noix pour justifier l'immobilisme. Comme dans tous les domaines, la voile doit évoluer et la place des antiquités - même les plus belles ou les plus légendaires - est tôt ou tard dans une collection d'un amateur ou un musée !

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

More
18 years 10 months ago #46727 by Benoit

;) well well well

Ben je préfère ma japonaise à une Harley ;D ;D

RS 800 n°952

More
18 years 10 months ago #46729 by administrator
De toute façon, les seules classes qui perdurent vraiment, ce sont les classses à restrictions, isn't it? ;) :D ;D 8)

Sinon je suis tout à fait d'accord avec

tradi ou skiff, qu'importe !

ce qui compte c'est NA VI GUER ...

et pour certains RE GA TER

A quand un shadok pour contrer la connerie?
Patrick, au secours!!!!!!!!!!!

• cedric g
  • Visitor
  • Visitor
18 years 10 months ago #46730 by cedric g
Replied by cedric g on topic Re: Pour relancer la polémique
Je pense que tout le monde l'ai :)

Cédric

More
18 years 10 months ago #46734 by Cédric F
Je suis totalement d'accord avec Jean : il y en a marre de l'immobilisme, des discours conservateurs, traditionnalistes, pétainistes, réactionnaires, contre-révolutionnaires... Et stupides. J'en ai encore plus marre quand effectivement je lis les arguments utilisés pour justifier ces discours... Ils ne tiennent pas la contradiction, ne serait-ce qu'une seconde... Mais j'en ai encore plus marre quand je lis des évidences du genre "l'important c'est de naviguer"... Y aurait-il des gens pour en douter ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
18 years 10 months ago #46739 by Jean
Si cet argumentaire ne me paraissait pas menacer la pérennité de la voile légère, je ne réagirais que d'un sourire amusé. Ce qui m'énerve, c'est que la voile demeurant un sport exigeant (techniquement, financièrement et sportivement), ce genre d'idée qui tendent à en renforcer les côtés les plus rébarbatifs peut faire fuir les gens. Le risque est grand que dans 20 ans, il ne reste que des planchistes et des kites - et encore nous serons bien content si tout le monde n'est pas au foot !

Je m'en vais démonter ses deux seuls arguments...
* pas assez technique. Il est effectivement plus facile d'être plus rapide sur un Buzz que sur un 420 mais de là à être le plus rapide de Buzz, il y a du chemin. Un petit parallèle avec le saut en hauteur... Pour commencer, on sautait en ventral. Au départ, cela paraît plus simple (la technique vient spontanément) mais pour monter haut, c'est horriblement dûr. Arrive Fostburry (orthographe ?) et son saut: la technique pour monter aussi haut est bien plus facile mais pour être le plus haut, c'est toujours aussi dûr ! De même, j'admire un équipage qui sait faire marcher son Finn ou son 505 au mieux. Par contre, cela ne m'amuse pas du tout de déployer une telle quantité d'efforts pour se trainer sur l'eau alors qu'en Laser 4000, on va beaucoup plus vite. Cela n'empêche que pour devenir vraiment fort en 505 ou en 4000, la quantité de travail à fournir sera énorme !
* la fin de l'apprentissage si on adopte ces bateaux. Cet argument tombe à la lecture de paragraphe précédent. Il faut bien apprendre les techniques qui permettent de faire avancer son 4000. Différentes certes mais tout aussi complexes. Si aujourd'hui quelqu'un ouvrait une école qui enseignait le Moth Foiler, nul doute que nous serions nombreux à nous inscrire. Pourtant, c'est le dériveur qui permet le plus facilement de faire des pointes à 20 n½uds !

Encore une fois, ce que ces voileux savent faire est très bien mais de même que les gens qui font les courses de voitures anciennes ne se prennent pas pour l'avenir de la course automobile, ils doivent cesser de croire qu'ils naviguent sur l'alpha et l'oméga des dériveurs pour le bien de la voile légère elle-même.

Puissions nous nous souvenir de ces débats le jour où de jeunes fous fonceront à 50 n½uds dans des sortes de vaisseaux spaciaux avec voiles rigides pendant que nous nous trainerons sur nos vieilles coques à bouchains et spi assym ;)

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

More
18 years 10 months ago #46741 by Thierry

Mais j'en ai encore plus marre quand je lis des évidences du genre "l'important c'est de naviguer"... Y aurait-il des gens pour en douter ?

Certes non mais il faut parfois asséner des évidences...

En GB ce débat n'aurait pas lieu.....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 10 months ago #46750 by yabsinthe

Mais j'en ai encore plus marre quand je lis des évidences du genre "l'important c'est de naviguer"... Y aurait-il des gens pour en douter ?

intellectuellement, personne n'en doute. cependant les parkings, les forums et les garages affichent complet,
les plans d'eau et les lignes de départ beaucoup moins... sauf de mai à septembre  ::)
c'est juste un constat aussi évident soit il

si les français, quand ils sortent en dériveur, le font sur de vieilles séries et des bateaux rincés, que  faut il penser ? ...

SVP la réponse n'est surement pas " a cause de la FFV et des séries fédérales  :-\ :-X.

element de réponse : l'activité voile légere en france est vieillissante et l'on prefere donc naviguer sur des valeurs sures plutot bon marché (420 470 Laser) ou fun et faciles à faire naviguer (catas). Seule une certaine "élite" (technique, financiere et brassicole ) se donne les moyens de naviguer en skiff à l'heure actuelle.

bon je retourne à mes pechous  :P
8)

More
18 years 10 months ago #46752 by equerre

Seule une "élite" (technique et financiere) se donne les moyens de naviguer en skiff

... et brassicole, tant que tu y es ...

François

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 10 months ago #46753 by yabsinthe
j'y suis presque ! ;D ;D ;D

More
18 years 10 months ago #46754 by Arthur
marrant j'ai été licencié au cvan en 1992 et ce mec etait deja un integriste pour qui la seule chose importante etait la victoire en regate.

Il nous avait engueulé parce que lors d'une regate, le jury ayant omis de nous compter un tour et nous lui avions signalé. ce qui nous placait que deuxieme.

je comprend pourquoi les buzz ont disparu du cvan. :'(

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

More
18 years 10 months ago #46757 by pchanez

Pour ceux qui auraient le courage de répondre en direct sur le forum finn  (pas con le webmaster, il faut s'inscrire pour laisser un commentaire et ainsi grossir artificiellement l'activité du finn en France  ;D):
www.finn-france.com/fr6/modules.php?name...file=viewtopic&t=185

Pour ma part, pas de réaction... Je ne proposerais même pas à cette personne un tour de 4K, 5K ou 700, ca ne servirait à rien...

J'ai craque ;)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
18 years 10 months ago #46760 by Julien A.

J'ai craque ;)

Très bonne réponse à mon avis, constructive, objective et posée.

Bravo Patrick, moi quand je suius énervé, je n'arriv epas écrire des réponses intelligentes....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
18 years 10 months ago #46761 by pchanez
Merci ... j'ai quand meme du me retenir hein

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?