- Thank you received: 6
Pour relancer la polémique
- administrator
-
Topic Author
- Admin
-
"L'auteur de cet article présente l'Open Bic comme remplaçant de l'Optimist auquel il donne des coups de griffe. Par la même occasion, il donne aussi des coups de griffe aux séries "classiques" comme le Finn (non cité) en souhaitant leur remplacement par des skiffs.
Ne souhaitant pas leur donner l'impression de donner plus d'importance qu'il ne le mérite à cet article en m'abonnant au site Le Monde.fr, j'ai apporté ma réponse par mail à la Promotion Optimist qui pourra éventuellement la faire suivre. Voici ma réponse
Bonjour,
Pas bête le webmaster du Monde.fr. Il faut s'abonner chez eux pour donner son avis sur leur article. Comme ça ça va limiter le tollé des parents, entraîneurs et coureurs indignés.
Pour en revenir à cet article, je l'ai lu à l'interligue de La Baule ce week-end. Il suscite chez moi 2 sentiments contrastés :
Le premier est la colère contre ces journaleux faiseurs de mode. Je définis haut et fort la mode comme étant la dictature de l'éphémère. De plus, l'orientation que souhaite donner l'auteur de cet article à la voile est d'en faire un sport techniquement facile. Les écoles de voile qui marcheront dans cette voie se tireront une balle dans la tête car si la voile devient aussi facile que le pédalo, il n'y aura plus besoin d'écoles de voile. La voile doit rester un sport technique, c'est aussi ce qui fait son charme.
De plus, au nom d'un modernisme à tout prix, ce journaliste entend enterrer nos bonnes vieilles séries qui ont fait leurs preuves en les remplaçant par des engins certes plus rapides et plus instables, mais dont pour la plupart on a vite fait le tour de la question en termes de technique. En tant que finniste, je sens que ma série, olympique depuis 1952, s'inscrit pour lui dans la catégorie des dériveurs à remplacer.
Le deuxième est la confiance en nos séries "classiques" qui en ont vu d'autres. Le Funboat n'a pas détrôné l'Optimist, ni le Buzz (ou plus anciennement le Wizz) le 4.20, ni le RS 600 le Finn. Le 49er a trouvé son créneau en remplaçant 8 ans après le beau, mais trop confidentiel FD et n'a pas détrôné le 5o5, ni le 4.70. Des "nouveaux dériveurs", ce sera peut-être le seul à passer à postérité. Les modes passent, mais le meilleur reste. Lors de la Coupe de l'Armistice 2005, on a pu constater le succès des séries "classiques" : à Hourtin 53 Finns, environ 300 Lasers, seulement une douzaine de skiffs intersérie (j'ai pas vu de Buzz) et une douzaine de 49er. Pour les chiffres concernant les Optimist, 4.20, Fireball, 4.70 et 5o5, ceux qui étaient à Maubuisson complèteront.
Maintenant, libre aux écoles de voile de s'équiper de Funboats, Open Bic, Buzz et autres mouille-fesses à la mode pour "faire joli" dans leurs parcs à bateaux. Jusqu'à preuve du contraire, la beauté, la classe et tout simplement la place d'un bateau, c'est sur l'eau et pas à terre ni dans un salon. Et quand on passe à la régate, on apprécie d'avoir un bateau qui laisse la part belle à la finnesse technique.
Longue vie à nos séries.
Amicalement,
Jean-Marc ALBERT
Président du CVAN Nantes (club toujours adepte de la "caisse à savon" pour les moussaillons en école de voile et en régate)
Finn FRA 19
- Visitor
-
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
-
- User
-
Honnetement en relisant, ca me fait vraiment rigoler

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
- yabsinthe
- Visitor
-
le beau, mais trop confidentiel FD
JEAN MARC JE T'AIIIMMMMME !!!!!

- yabsinthe
- Visitor
-
Je suis sur que ce monsieur à choisi l'option double debrayage sur sa derniere voiture...
Honnetement en relisant, ca me fait vraiment rigoler![]()
oh vous avec vos Fun Boats ....

Sinon rien de bien neuf dans les arguments développés dans ce petit texte...
Non monsieur, la technicité en voile ne repose en aucune manière sur le simple et unique fait de se triturer l'esprit avec dix milles bouts... Oui les skiffs nécessitent une autre forme de technique et il y aura toujours besoin d'enseigner la voile. Je rappelle d'ailleurs que beaucoup ont reproché aux skiffs d'être trop techniques... Ce mec doit être un Dieu de la voile pour avoir fait le tour en terme techniques des skiffs...
Remplacer au nom d'un modernisme des séries qui ont fait leur preuve... J'imagine aisément que ce modernisme que ce traditionnaliste reproche à ceux qui souhaitent développer de nouvelles approches en voile a dû également être opposé aux Finnistes quand ce bateau est apparu...
Je le rassure sur un point effectivement, les jours du Finn au niveau olympique sont sans doute comptés mais cela ne l'empêchera pas de continuer à naviguer en Finn...
Pour ce qui est de l'aspect mode de nos bateaux, peut être peuvent-ils donner cette impression d'un point de vue franco-français mais au niveau internationnal, il y a bien longtemps que les séries de skiffs sont largement implantées et développées...
Pour ce qui est de la participation à Hourtin en 2005, je m'interroge véritablement sur la présence de ce monsieur... Ou alors, il n'a jamais vu de Buzz de sa vie et ne sait pas compter...
Quant à l'amalgame skiff funboat, j'apprécie la justesse de sa comparaison...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- cedric g
- Visitor
-
Après réflexion, à l'échelle de la navigation depuis les débuts de celle-ci, le finn est quand même plutôt modene, faut pas avoir honte.
De plus, au nom d'un modernisme à tout prix, ce journaliste entend enterrer nos bonnes vieilles séries qui ont fait leurs preuves en les remplaçant par des engins certes plus rapides et plus instables, mais dont pour la plupart on a vite fait le tour de la question en termes de technique.
Franchement, vous croyez vraiment que les gamins n'ont pas fait le tour de leur opti avant leurs 15 ans?
Evoluons,
Cédric
- administrator
-
Topic Author
- Admin
-
Tous les britons avec qui j'ai eu des contacts pour mon 300 ont fait du Finn et n'ont pas eu l'impression de vendre leur ame au diable en passant sur autre chose.
Ils changent tout simplement parce qu'il existe des bateaux plus modernes, plus fun ce qui ne remet absolument pas en cause leur plaisir de régater et leur permet de s'éclater tout autant autour de 3 bouées entre potes.
- La Marmotte
-
- User
-
Je trouve ca incroyable d'avoir des idées aussi simple et en plus sans aucun principe morale !
[...]ce qui ne remet absolument pas en cause leur plaisir de régater et leur permet de s'éclater tout autant autour de 3 bouées entre potes.
Ca dépend de la manière dont les trois bouées sont mouillées !

Je vote pour qu'OBO passe 15 jours de purgatoires !
Je trouve ca incroyable d'avoir des idées aussi simples et en plus sans aucun principe morale !
C'est en effet inadmissible de bon sens !

Ou l'art de regrouper 2 sujets brulants sous le même postCa dépend de la manière dont les trois bouées sont mouillées !
- La Marmotte
-
- User
-
Ca dépend de la manière dont les trois bouées sont mouillées !
Il me semble important de préciser que même en skiff, les bouées ne sont pas mouillées parcequ'elles dessalent, mais parce qu'elles sont en lien physique avec le fond du plan d'eau. Souvent via une masse de ciment sur laquel est frappée un bout et/ou une chaine attaché à la boué à l'autre extrémité.

www.finn-france.com/fr6/modules.php?name...file=viewtopic&t=185
Pour ma part, pas de réaction... Je ne proposerais même pas à cette personne un tour de 4K, 5K ou 700, ca ne servirait à rien...
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
- administrator
-
Topic Author
- Admin
-
- cedric g
- Visitor
-
Moi je pense qu'on peut faire du finn et passer à des trucs plus fun sans pour autant passer du côté obscure de la force.
Si côté obscure=skiff, alors force=tradi....... ???
Fallait oser tout de même :o
Ballaise pour être capable de se contredire soit même en deux phrases.
Cédric
- administrator
-
Topic Author
- Admin
-
C'est quand même marrant ce besoin chez les marins de faire des phrases (les amateurs reconnaitront).
Le but de ma remarque était simplement de faire comprendre que y a que chez nous les frenchies qu'on se prend le chou pour savoir si x ou y est mieux que z

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
- François M.
-
- User
-
- Thank you received: 48
...Au fond maintenant, les diplomates prendraient plutôt le pas sur les hommes d'action...

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
- cedric g
- Visitor
-
where is the contradiction?
La prochaine fois soit plus clair :-X
C'est quand même marrant ce besoin chez les marins de faire des phrases (les amateurs reconnaitront).
Le but de ma remarque était simplement de faire comprendre que y a que chez nous les frenchies qu'on se prend le chou pour savoir si x ou y est mieux que z
Il faut avouer que tu ne te débrouilles pas mal.

Cédric