Reglage Spice
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+barre de fleche au plus long
+ouvert jusqu'à l'avant dernier trou
Pour enlever dela puissance, on baisse d'un cran les haubans, détend le grément et lache de la cale de mat
Quand à savoir si c'est le bon réglage ??? ???
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Mais dans un vent faible ou une brise c'est peut etre pas l'ideal .
Je vais regarder l'article proposé par Alain Cadre dans le sujet RS 800
A+
Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives ,faute de quoi, la société n'est qu'un reve de prédateur
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Quelqu'un pourrait il m'expliquer Pourquoi quand on bascule le mat vers l'arriere cela enleve de la puissance ?
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Attachment B8CacWLj__reglage_Spice.pdf not found
Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives ,faute de quoi, la société n'est qu'un reve de prédateur
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Quand tu enleves de la puissance sur ta gv, ton centre de voilure avance, il faut donc basculer le gréement vers l'arriere pour rétablir l'équilibre.
Il y a un spécialiste pour confirmer ?
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Vous pouvez consulter également une page du site des 14 Pieds (en anglais) qui est spécifiquement consacrée à la question du réglage de la quête et donc de la position plus ou moins inclinée du mât, ici .
Pour résumer, cette position permet de régler le centre de poussée vélique et donc la puissance transmise par les voiles dans la coque et la dérive (ce qui fait avancer le bateau droit et non en crabe !). Plus le mât sera incliné vers l'arrière, plus le centre de poussée sera décalé par rapport à la dérive et une partie de la puissance dissipée... Ce réglage a également un influence sur la position relative du foc et de la GV, mais je ne pense pas que cela soit l'essentiel.
Mais c'est un vaste sujet qui ne se résoudra pas en quelques lignes...
Fréd.
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Si on cintre le mat, ou tout autre reglages permettant de reculer le centre de voilure, centre de carène et centre de voilure ne seront plus dans un axe vertical parfait (performance maximum, et bateau saint).
Par contre cela va aussi réduire un peu l'effet "croche pied" de la dérive étant donné que le CV ne sera plus aligné avec le CC.
Relevé un peu de dérive permet également d'évacuer un peu la surpuissance.
Par contre, attention, juste ce qu'il faut sinon vous allez vous retrouver avec des bâteaux franchement ardents ..
A confirmer, ... mon A2C1 ne date pas d'hier

Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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Si on cintre le mat, ou tout autre reglages permettant de reculer le centre de voilure, centre de carène et centre de voilure ne seront plus dans un axe vertical parfait (performance maximum, et bateau saint).
A mon avis, l'axe parfait c'est le mat et la dérive à l'horizontal, le bateau est alors parfaitement équilibré



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L'autre interet est que dans la brise comme on va chercher à faire ouvrir la chute (avec le cuni) et que la GV est moins bordée, on réequilibre le bateau (puisque la GV fait lofer).
En plus ça allège l'avant pour ne pas enfourner.
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Apres avoir lu le document sur le site des fireball quelqu'un sait il si le foc de spice a du devers ou pas ?
Autre question . Le foc du Spice est a 1 année lumiere 1/2 du pont !!!! Est ce normal ? Je pense que Vincent avait deja soulevé le probleme . Dans ce cas il y a un vide (15 cm ) entre la coque et le bas du foc . J'ai regardé des images d'autre dériveurs , j'ai toujours constaté un quasi contact .
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J'avais effectivement soulevé le problème, mais je crois que le contact n'est efficace que si il y a un pont en dessous.
Sinon je pense naviguer ce WE sur noirmoutier appel moisi ca te dit.
Vincent
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Avant de mesurer la quete , je regarde le mat :o
il cintre vers l'arriere . En regardant de plus pres , il ressemble a un spagetti al dente : vers l'avant dans l'etambrai , vers l'arriere sous les haubans et la tete vers l'avant .
Le reglage de l'etambrai ne change rien ( négligeable )
Bon assez rigolé , demain on essayera une position intermédiare
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