- Thank you received: 0
Reglage Spice
Apres 2 jours geniaux a Noirmoutier , j'ai quelques questions sur ce bateau
* Guy , mon équipier pour le week end a passé son temps a s'emmeler dans le trapeze du barreur . Il pense que sur le bateau de Vincent le trapeze est plus en arriere . J'ai mesuré la distance entre la poulie de renvoi au fond du bateau et l'arriere : 1m 45 . Quel est cette distance sur vos yatch ? Y a t il un reglage special ?
* On ne rigole pas mais apres 5 secondes sur l'eau , j'ai cassé la tete de safran . Je sais c'est une maladie assez répendue . Il faut limer le support en acier . Mais comme j'ai cassé la fixation supérieure , je ne comprend pas ce qui c'est passé .
* Question plus génerale . Au pres, au trapeze , avec la barre dans une main , j'arrive a choquer . Mais pour border c'est assez sport . Nous avons essayé l'ecoute à l'équipier . C'est une solution . Cela demande certainement un peu de synchro car dans notre cas cela a provoqué 1 dessalage
Alain
Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives ,faute de quoi, la société n'est qu'un reve de prédateur
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
-
- User
-

On a ammélioré le pb en changeant de couche de trap (magic marine skiff liht) ??? ??? ???
C'est vrai, en fait l'équipier se prend moins dans les bouts, manoeuvre plus facilement, et n'embarque pas le trapeze du barreur, qui n'est donc plus à porté de main.
De mémoire, le trap du barreur est situé au niveau de l'écoute de GV , le trapeze avant est à quelques cm du hauban. Je vérifie ce we.
Pour le reste, il nous reste encore du travail, et nous comptions sur toi pour dégrossir la situations :-[

Quand tu veux pour un entrainement estival.
Vincent
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Pour que l'équipier ne s"emmelle pas dans le trap du barreur, on a mis des elastiques au niveau des barres de fleches de façon à bien positionner verticalament le cable.
Ensuite dans les deplacements lors des virements ou empannages pour ne pas partir avec le cable du barreur, l'ideal est de ne oas avoir d'asperité. Par dessus ceinture et gilet on met soit un tee-shirt, soit un coupe vent, soit un lycra "BSP" un jour

Pour l'écoute de GV, nous elle est generalement à l'equipier sauf dans le très petit temps. Ce qui permet au barreur de s'occuper de la barre

Bonjour
* On ne rigole pas mais apres 5 secondes sur l'eau , j'ai cassé la tete de safran . Je sais c'est une maladie assez répendue . Il faut limer le support en acier . Mais comme j'ai cassé la fixation supérieure , je ne comprend pas ce qui c'est passé .
Concernant le castaing et sa fragilité, là c'est l'expert qui te parle

Le Problème est sur la partie supérieure de "l'étambrai" arriere. Lorsque l'on pousse la pelle du safran en butée, on s'appercoit que le triangle superieur où passe l'aiguillot est trop large. Le point faible est alors le castaing dans sa partie supérieure. Et ça casse

Il faut limer le triangle superieur. Personnellement, j'y suis allé à la disqueuse dontknow; De maniere à eviter cette casse. Plus aucune casse depuis.
Les raisons classiques d'une casse, c'est lorsque la pelle de safran est relevé, mais dans l'eau, et qu'une vague pousse dessus............
A bientôt et présent pour un entrainnement estival
Jérôme
- le planchou
-
- User
-
- Thank you received: 5
Quand il y a vraiment de l'air au près, on règle le foc et on met au taquet; Ensuite le barreur tient les penons pendant que l'équipière régule à la GV. On a eu du mal à s'y faire, parce qu'on naviguait d'une façon plus "traditionnelle":GV + Stick au barreur, mais c'est vrai que c'est plus confort, et on communique plus comme ça.
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
Bon, cela dit, je suis finalement passé aussi au mode de fonctionnement "écoute au taquet" lors des bords de près, en réglant quasiment exclusivement à la barre. Cela fait parfois une route sinueuse, lorsque le vent n'est pas bien établi en force et/ou en direction, mais cela permet aussi de ménager le barreur et, finalement, de moins stopper le bateau (il est rare que l'on perde le planning). Ce qui est vrai aujourd'hui avec un i14 devrait théoriquement l'être aussi pour le Spice. Attention à ne pas surborder, surtout au moment de lancer le bateau, c'est important de lui laisser de la puissance pour permettre le planning !
En ce qui concerne le trapèze du barreur et l'équipier qui se prend dedans, je n'ai aucun souvenir sur ce sujet, c'est sans doute que nous n'avions pas le problème !
Enfin, nous avons également eu droit à la casse du castaing, que nous avons remplacé sans problème. A noter que notre safran était "bricolé" pour permettre le passage d'un axe (une sorte de goupille) permettant de le maintenir en position basse, cet axe traversait précisément le castaing. Heu... attention à penser à le retirer un peu avant l'arrivée de plage !

Fréd.
Le poulie Winch de "topper" (effectivemement il me semble que c'est une Holt) marche plutôt bien. Je la change tous les 3 4 ans.
Barrer au trap et reguler la GV sans la mettre au taquet est hors de ma porté

C'est étonnant car le castaing de rechange que l'on a reçu de la CAEV n'était pas perçé et ne permettait donc pas de passer l'axe... C'est surtout cela qui m'a fait pensé, à l'époque, à un bricolage "maison" !Ton safran n'était pas bricolé, tous les safran des spice et buzz (et peut être iso) sont ainsi.

Fréd.

- le planchou
-
- User
-

donc nous aussi on met la goupille.
Pour ce qui est de l'écoute de GV, j'ai déjà constaté que 2 écoles s'affrontent

- Voile au taquet/ régulation à la barre ?
- Cap tenu/ régulation à la Gv ?
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
... nous aussi on met la goupille.
Pour ce qui est de l'écoute de GV, j'ai déjà constaté que 2 écoles s'affrontent
- Voile au taquet/ régulation à la barre ?
- Cap tenu/ régulation à la Gv ?
Va savoir qui a raison wav;

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Monsieur joue sur les motsMais là on parle du castaing :'(

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Je ne ferai pas de commentaire... il serait forcément désobligeant ! angel4;Et pourtant qu'est-ce que je suis pris dans la gueule quand je me moquais des safrans de la gamme Topper... :
![]()
Fréd.

- le planchou
-
- User
-
Mais là on parle du castaing :'(
Oui, parce que si on commence à parler du safran, ça va durer très très longtemps

29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
* pour le casaing c'est clair . Je fas chauffer la disqueuse . Ca va saigner
* Pour le trap barreur , Ok pour l'elastique . Ca evitera au trap de passer devant les barres de fleche . Par contre ca ne regle pas le probleme du passage de l'équipier . Ce passage va meme etre reduit . Il faudrait une espece de renvoi dans les hauts ???? C'est pas tres bon d'aller mettre de la masse dans ces zones !!! La solution est certainement le lycra ou un gilet adapté . Ou alors reculer la poulie de renvoi au fond du bateau . Je sens qu'un de ces jour ce renvoi va terminer sa vie sur les trap
* Pour la navigation au pres à partir de force 3 , je suis persuadé qu'il ne faut pas border . Il faut lancer la bete conserver la puissance (profiter de l'inertie .....) et etaller les risées à l'écoute . Quand j'essaye de reguler à la barre comme je faisais en standard , le bateau s'arrete et ca m'enerve
A+
Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives ,faute de quoi, la société n'est qu'un reve de prédateur
Merci a tous pour les infos
* Pour la navigation au pres à partir de force 3 , je suis persuadé qu'il ne faut pas border . Il faut lancer la bete conserver la puissance (profiter de l'inertie .....) et etaller les risées à l'écoute . Quand j'essaye de reguler à la barre comme je faisais en standard , le bateau s'arrete et ca m'enerve
A+
Et en plus si c'est l'equipier qui regule la gv, il a tous les parametres à sa dispo pour l'équilibre du bateau. Et cela donne une nouvelle dimension par rapport au standard.

Mais apres c'est la partie inférieure qui vient en butée . ???
Faut il dégager aussi en bas ?
Si oui ou s'arrete le sfarn en butée maxi ? contre la coque ?
A+