Reglage Spice

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19 years 9 months ago #33390 by Alain G
Reglage Spice was created by Alain G
Bonjour
Apres 2 jours geniaux a Noirmoutier , j'ai quelques questions sur ce bateau
* Guy , mon équipier pour le week end a passé son temps a s'emmeler dans le trapeze du barreur . Il pense que sur le bateau de Vincent le trapeze est plus en arriere . J'ai mesuré la distance entre la poulie de renvoi au fond du bateau et l'arriere : 1m 45 . Quel est cette distance sur vos yatch ? Y a t il un reglage special ?
* On ne rigole pas mais apres 5 secondes sur l'eau , j'ai cassé la tete de safran . Je sais c'est une maladie assez répendue . Il faut limer le support en acier . Mais comme j'ai cassé la fixation supérieure , je ne comprend pas ce qui c'est passé .
* Question plus génerale . Au pres, au trapeze , avec la barre dans une main , j'arrive a choquer . Mais pour border c'est assez sport . Nous avons essayé l'ecoute à l'équipier . C'est une solution . Cela demande certainement un peu de synchro car dans notre cas cela a provoqué 1 dessalage

Alain

Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives ,faute de quoi, la société n'est qu'un reve de prédateur

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19 years 9 months ago #33393 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: Reglage Spice
Guy il arretait pas de me piquer mon trapeze aussi ;D ;D ;D

On a ammélioré le pb en changeant de couche de trap (magic marine skiff liht) ??? ??? ???

C'est vrai, en fait l'équipier se prend moins dans les bouts, manoeuvre plus facilement, et n'embarque pas le trapeze du barreur, qui n'est donc plus à porté de main.

De mémoire, le trap du barreur est situé au niveau de l'écoute de GV , le trapeze avant est à quelques cm du hauban. Je vérifie ce we.


Pour le reste, il nous reste encore du travail, et nous comptions sur toi pour dégrossir la situations :-[ :P :D

Quand tu veux pour un entrainement estival.


Vincent

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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19 years 9 months ago #33395 by Jérôme
Replied by Jérôme on topic Re: Reglage Spice
Salut Alain

Pour que l'équipier ne s"emmelle pas dans le trap du barreur, on a mis des elastiques au niveau des barres de fleches de façon à bien positionner verticalament le cable.

Ensuite dans les deplacements lors des virements ou empannages pour ne pas partir avec le cable du barreur, l'ideal est de ne oas avoir d'asperité. Par dessus ceinture et gilet on met soit un tee-shirt, soit un coupe vent, soit un lycra "BSP" un jour :D :-X

Pour l'écoute de GV, nous elle est generalement à l'equipier sauf dans le très petit temps. Ce qui permet au barreur de s'occuper de la barre :P et pour moi ça suffit ::) ::)

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19 years 9 months ago #33397 by Jérôme
Replied by Jérôme on topic Re: Reglage Spice

Bonjour

* On ne rigole pas mais apres 5 secondes sur l'eau , j'ai cassé la tete de safran . Je sais c'est une maladie assez répendue . Il faut limer le support en acier . Mais comme j'ai cassé la fixation supérieure , je ne comprend pas ce qui c'est passé .


Concernant le castaing et sa fragilité, là c'est l'expert qui te parle 8) 8). J'ai du en casser 6 ou 7 la première année. ??? ??? ??? Les estivants de la plage de Lion sur mer doivent encore se rappeller de mes hurlements de rage :o :-[

Le Problème est sur la partie supérieure de "l'étambrai" arriere. Lorsque l'on pousse la pelle du safran en butée, on s'appercoit que le triangle superieur où passe l'aiguillot est trop large. Le point faible est alors le castaing dans sa partie supérieure. Et ça casse :P :P :P

Il faut limer le triangle superieur. Personnellement, j'y suis allé à la disqueuse dontknow; De maniere à eviter cette casse. Plus aucune casse depuis.

Les raisons classiques d'une casse, c'est lorsque la pelle de safran est relevé, mais dans l'eau, et qu'une vague pousse dessus............

A bientôt et présent pour un entrainnement estival

Jérôme

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19 years 9 months ago #33402 by le planchou
Replied by le planchou on topic Re: Reglage Spice
Sur notre "quasi-spice" :o (ISO double trap) les cables de trap barreur sont reliés par un élastique assez court, au niveau des BDF, puis tendus par un élastique dans le bateau au niveau de la poulie d'écoute de spi (environ 1m de l'arrière du bateau). Les cables de trap équipier sont quasiment à côté du hauban.

Quand il y a vraiment de l'air au près, on règle le foc et on met au taquet; Ensuite le barreur tient les penons pendant que l'équipière régule à la GV. On a eu du mal à s'y faire, parce qu'on naviguait d'une façon plus "traditionnelle":GV + Stick au barreur, mais c'est vrai que c'est plus confort, et on communique plus comme ça.

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

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19 years 9 months ago #33404 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Reglage Spice
En ce qui me concerne, j'ai effectivement le souvenir de séances sportives dans la brise où les mains et les bras étaient mis à rude épreuve par l'écoute de GV (nous ne sommes jamais passé, avec Plip, à l'écoute à l'équipier, on le fera peut-être lorsque l'on aura un foc auto-vireur). Mais j'ai mis ça plus sur le compte de l'accastillage "Topper" (en fait Holt), car une bonne tourelle Arken avec poulie winch change clairement la vie du barreur, c'est flagrant depuis que l'on navigue sur le Croc' (i14 1431) !
Bon, cela dit, je suis finalement passé aussi au mode de fonctionnement "écoute au taquet" lors des bords de près, en réglant quasiment exclusivement à la barre. Cela fait parfois une route sinueuse, lorsque le vent n'est pas bien établi en force et/ou en direction, mais cela permet aussi de ménager le barreur et, finalement, de moins stopper le bateau (il est rare que l'on perde le planning). Ce qui est vrai aujourd'hui avec un i14 devrait théoriquement l'être aussi pour le Spice. Attention à ne pas surborder, surtout au moment de lancer le bateau, c'est important de lui laisser de la puissance pour permettre le planning !
En ce qui concerne le trapèze du barreur et l'équipier qui se prend dedans, je n'ai aucun souvenir sur ce sujet, c'est sans doute que nous n'avions pas le problème !
Enfin, nous avons également eu droit à la casse du castaing, que nous avons remplacé sans problème. A noter que notre safran était "bricolé" pour permettre le passage d'un axe (une sorte de goupille) permettant de le maintenir en position basse, cet axe traversait précisément le castaing. Heu... attention à penser à le retirer un peu avant l'arrivée de plage ! :P

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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19 years 9 months ago #33405 by Jérôme
Replied by Jérôme on topic Re: Reglage Spice
Ton safran n'était pas bricolé, tous les safran des spice et buzz (et peut être iso) sont ainsi.

Le poulie Winch de "topper" (effectivemement il me semble que c'est une Holt) marche plutôt bien. Je la change tous les 3 4 ans.

Barrer au trap et reguler la GV sans la mettre au taquet est hors de ma porté  :P :P :P, donc c'est l'équipier qui s'en occupe, et le barreur la recupere sur les virements.

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19 years 9 months ago #33407 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Reglage Spice

Ton safran n'était pas bricolé, tous les safran des spice et buzz (et peut être iso) sont ainsi.

C'est étonnant car le castaing de rechange que l'on a reçu de la CAEV n'était pas perçé et ne permettait donc pas de passer l'axe... C'est surtout cela qui m'a fait pensé, à l'époque, à un bricolage "maison" ! :-\

Fréd.

Fréd
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19 years 9 months ago #33408 by Jérôme
Replied by Jérôme on topic Re: Reglage Spice
Ben c'est la premiere fois que je vois ça. Parceque sans axe qui passe à travers la came et le castaing, le pelle saute lorsqu'on est au trap :o :o et là c'est casse gueule et plouf :P :-[

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19 years 9 months ago #33436 by le planchou
Replied by le planchou on topic Re: Reglage Spice
...Et au ressalage quand la pelle pend lamentablement et que tout est en vrac, plus de barre, le ferry qui arrive ;D ;D

donc nous aussi on met la goupille.


Pour ce qui est de l'écoute de GV, j'ai déjà constaté que 2 écoles s'affrontent ;)

- Voile au taquet/ régulation à la barre ?
- Cap tenu/ régulation à la Gv ?

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

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19 years 9 months ago #33439 by Jérôme
Replied by Jérôme on topic Re: Reglage Spice

... nous aussi on met la goupille.


Pour ce qui est de l'écoute de GV, j'ai déjà constaté que 2 écoles s'affrontent  ;)

- Voile au taquet/ régulation à la barre ?
- Cap tenu/ régulation à la Gv ?


Va savoir qui a raison wav;

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19 years 9 months ago #33440 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Reglage Spice
Et pourtant qu'est-ce que je suis pris dans la gueule quand je me moquais des safrans de la gamme Topper... ::) ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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19 years 9 months ago #33441 by Jérôme
Replied by Jérôme on topic Re: Reglage Spice
Mais là on parle du castaing :'(

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19 years 9 months ago #33442 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Reglage Spice

Mais là on parle du castaing  :'(

Monsieur joue sur les mots ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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19 years 9 months ago #33443 by Jérôme
Replied by Jérôme on topic Re: Reglage Spice
;D ;D ;D

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19 years 9 months ago #33448 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Reglage Spice

Et pourtant qu'est-ce que je suis pris dans la gueule quand je me moquais des safrans de la gamme Topper... ::) ;D

Je ne ferai pas de commentaire... il serait forcément désobligeant ! angel4;

Fréd. ;)

Fréd
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19 years 9 months ago #33452 by le planchou
Replied by le planchou on topic Re: Reglage Spice

Mais là on parle du castaing  :'(



Oui, parce que si on commence à parler du safran, ça va durer très très longtemps ;D

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19 years 9 months ago #33454 by Alain G
Replied by Alain G on topic Re: Reglage Spice
Merci a tous pour les infos

* pour le casaing c'est clair . Je fas chauffer la disqueuse . Ca va saigner
* Pour le trap barreur , Ok pour l'elastique . Ca evitera au trap de passer devant les barres de fleche . Par contre ca ne regle pas le probleme du passage de l'équipier . Ce passage va meme etre reduit . Il faudrait une espece de renvoi dans les hauts ???? C'est pas tres bon d'aller mettre de la masse dans ces zones !!! La solution est certainement le lycra ou un gilet adapté . Ou alors reculer la poulie de renvoi au fond du bateau . Je sens qu'un de ces jour ce renvoi va terminer sa vie sur les trap
* Pour la navigation au pres à partir de force 3 , je suis persuadé qu'il ne faut pas border . Il faut lancer la bete conserver la puissance (profiter de l'inertie .....) et etaller les risées à l'écoute . Quand j'essaye de reguler à la barre comme je faisais en standard , le bateau s'arrete et ca m'enerve
A+

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19 years 9 months ago #33464 by Jérôme
Replied by Jérôme on topic Re: Reglage Spice

Merci a tous pour les infos

* Pour la navigation au pres à partir de force 3 , je suis persuadé qu'il ne faut pas border . Il faut  lancer la bete conserver la puissance (profiter de l'inertie .....) et etaller les risées à l'écoute . Quand j'essaye de reguler à la barre comme je faisais en standard , le bateau s'arrete et ca m'enerve 
A+


Et en plus si c'est l'equipier qui regule la gv, il a tous les parametres à sa dispo pour l'équilibre du bateau. Et cela donne une nouvelle dimension par rapport au standard. :P

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19 years 9 months ago #33686 by Alain G
Replied by Alain G on topic Re: Reglage Spice
Bon j'ai fait sauter la partie supérieure . ;D
Mais apres c'est la partie inférieure qui vient en butée . ???
Faut il dégager aussi en bas ?
Si oui ou s'arrete le sfarn en butée maxi ? contre la coque ?
A+

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