- Thank you received: 21
RS 800
Tu as tout compris.Exact. Comme je comprends les choses, ton boat breaker est juste un système prétensionneur, à n'utiliser que pour gréer et mettre la tension appropriée (b ien plus grande que ce que tu peux obtenir à la main en tirant sur la drisse).
En fait ca se présente sous la forme d'un gros palan avec plein de brins que tu prend sur un trapeze et la proue. En gros tu fixes les haubans et tu blindes la tension de l'étai plus ou moins ce qui va te régler également la tension dans les haubans. L'avantage c'est de contraindre ton mat qu'en nav pour éviter qu'il ressemble à un spaghetti.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
mouais, alors je sais pas quelles sont les tensions MAIS :
- il est important (vital) de ne pas depasser le stade ou ton mat inverse
- a priori, tu dois mettre ton etais au 3eme trou (d'apres les indications). Je te conseille de le mettre d'abord au 1er et de controler la tension que tu as dans tes D3(hautbans qui vont en tete de mat) et de comparer avec un autre RS ou les donnees standards avant de forcer
- en nav tu vire le boat breaker ...
Ouais, c'est le même système de palan que sur le 29er, sauf que là tu tires sur la drisse de foc et pas les trapèzes (à cause des barres de flèches).
D'après ce que je comprends, la tension à mesurer est à prendre sur les haubans dont la tension se règle avec un palan (système riveté sur l'avant du mat).
Est-ce que c'est cela Patrick ?
RS 800 n°952
- Etais
- D1 (premier hautbanage depuis le bas)
- D2 (deuxieme)
- D3 (tete)
La tension dans les hautbans ne se regle pas avec un palan. En fait, tu preregles le tout et quand tu mets ton greement sous tension (avec ton boat breaker), c'est a ce moment que tes hautbans doivent atteindre la tension indiquee...
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Non, non, j'ai fait pire (genre utiliser la drisse de spi pour le boat breaker et bananer le mât vers l'avant !Argh,triple argh.
Je suis un abruti de première...
A ce stade, je pense que tu peux m'appeler au boulot (01 30 88 34 26), ça ne pose pas de problème !
Tu n'utilises le boat breaker que à terre (l'étai sur la latte reprise sur l'arceau d'entrée de chaussette et sangle au m^me endroit, donc dans l'axe de l'étai), je suis au 3ème trou en partant du haut.
Et tu as effectivement un guignol (je pense qu'il permet, éventuellement en cours de nav de blinder le mat dans la brise pour aplatir le bas de la GV).
Je n'ai pas de réponse pour les tensions (1 essai avec la graduation à 32 dans mon vague souvenir avec le tensio d'un proprio de B14 rencontré à L'Ile De Ré et basé à ML, Ghislain & François M connaissent peut-être.
François
La tension se prend normalement sur chaque cables (je crois que tu as 3 hautbans, mais au pire ca change pas) :
- Etais
- D2 (deuxieme)
- D3 (tete)
La tension dans les hautbans ne se regle pas avec un palan. En fait, tu preregles le tout et quand tu mets ton greement sous tension (avec ton boat breaker), c'est a ce moment que tes hautbans doivent atteindre la tension indiquee...
Patrick, je me suis mal expliqué. Les haubans D3 sont solidaires d'un palan à la base du mat, et c'est le seul moyen de les mettre sous tension. En fait ils forment un losange.
Hier quand j'ai eu attaché l'étai, tension des haubans D1 nulle, tension des haubans D2 très moyenne (je n'ai pas mesuré). Par contre quand je tirai sur le palan des haubans D3, tout commençait à se mettre sous tension. D'après ce que je commence à comprendre, c'est tu fixes l'étai, et après tu règles la tension de l'ensemble avec ce palan.
Est ce que cela te parait logique ?
RS 800 n°952
A ce stade, je pense que tu peux m'appeler au boulot (01 30 88 34 26), ça ne pose pas de problème !
François
François, c'est bien le bon numéro ?
Je suis tombé à la Banque Populaire...
RS 800 n°952
Ca alors... et ils t'ont engueulé à cause de mon découvertFrançois, c'est bien le bon numéro ?
Je suis tombé à la Banque Populaire...

Je confirme et il y aussi 06 09 90 27 15
François
La tension se prend normalement sur chaque cables (je crois que tu as 3 hautbans, mais au pire ca change pas) :
- Etais
- D2 (deuxieme)
- D3 (tete)
Patrick, un dernier conseil s'il te plaît :
"The tension on the main shrouds should be between 375lb and 450 lb".
Pour toi "main shrould", c'est D2 ou D3 ?
Merci d'avance
RS 800 n°952
Pour le tensiometre, prends en un a ressort. Ceux a lame ne sont vraiment pas adapte au skiff, ou on a beacoup de tension dans le greement (ils se deforment tres vite ...)
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Comme quoi, j'ai bien fait de poser la question, instinctivement, j'aurai mesuré sur l'autre. Pour le tensiomètre, je mets cela dans ma future liste de course. Parce que évidemment le seul que j'ai sous la main est à lame...
RS 800 n°952
Par contre pour les questions j'en ai beaucoup plus qu'avant...
Si l'un de vous pouvait me traduire ce qui suit. La tension du gément me laisse perplexe.
"The upper shrouds should induce about 150mm of pre-bend into the
mast (gauge this by holding the main halyard tight from the top of the mast to the bottom and look how far it lays from the mast half way up).
If the upper shrouds need to be tensioned to increase the pre-bend,
this can be done by standing behind the transom holding on to the
main halyard and pulling it downwards. Meanwhile another person
tightens the bottle screw at the bottom of the upper shrouds.
A medium mast rake setting is 7350mm measured from the top of the mast to the top of the transom."
Merci d'avance.
RS 800 n°952
Bon, première sortie ce week-end, par 5-7 nœuds de vent. La prise en main s'est faite en douceur...
Par contre pour les questions j'en ai beaucoup plus qu'avant...
Si l'un de vous pouvait me traduire ce qui suit. La tension du gément me laisse perplexe.
"The upper shrouds should induce about 150mm of pre-bend into the
mast (gauge this by holding the main halyard tight from the top of the mast to the bottom and look how far it lays from the mast half way up).
If the upper shrouds need to be tensioned to increase the pre-bend,
this can be done by standing behind the transom holding on to the
main halyard and pulling it downwards. Meanwhile another person
tightens the bottle screw at the bottom of the upper shrouds.
A medium mast rake setting is 7350mm measured from the top of the mast to the top of the transom."
Merci d'avance.
Moi je verrai bien un truc du genre :
Les galhaubans doivent apporter un pré-cintrage dans le mât d'environ 15 cm (mesurer cela en tenant la drisse de GV bien étarquée, entre le haut et le bas du mât et en regardant combien il ya d'écart à mi-mât, (en géométrie cela doit s'appeler une flèche, d'où les barres du même nom...).
Si les galhaubans ont besoin d'être étarqués pour augmenter le pré-cintrage, cela peut-être fait en se tenant derrière le transom (???) et en tirant la drisse de GV. Pendant ce temps, l'assistant

Qu'en penses-tu ?
J'aimerai savoir quel est ton système de réglage de tension, j'ai moi un malheureux palan à 2 brins qui me paraît bein faiblard, surtout si je compare cela au sytème à tige filetée que j'avais sur un précédent bateau (Nacra 5.

François
"Le réglage des haubans de tête doit induire une flèche du mat d'environ 150 mm (mesurer cette distance à mi-hauteur, en tendant la drisse de GV jusqu'au pied de mat).
Si les haubans de tête doivent être repris pour augmenter la flèche, tirez sur la drisse de GV en se tenant après le tableau arrière. Pendant ce temps une deuxième personne reprend le palan de haubans de tête.
Un réglage moyen du mat correspond à 7350 mm entre tête de mat et dessus du tableau arrière."
Une mesure en milieu de mat ne me semble pas très judicieux: un peu de géométrie (ou une mesure réelle) doit te permettre de connaitre une valeur au niveau du vis de mulet, par exemple...
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
ça doit donner un truc dans le genre:
"Le réglage des haubans de tête doit induire une flèche du mat d'environ 150 mm (mesurer cette distance à mi-hauteur, en tendant la drisse de GV jusqu'au pied de mat).
Si les haubans de tête doivent être repris pour augmenter la flèche, tirez sur la drisse de GV en se tenant après le tableau arrière. Pendant ce temps une deuxième personne reprend le palan de haubans de tête.
Un réglage moyen du mat correspond à 7350 mm entre tête de mat et dessus du tableau arrière."
Une mesure en milieu de mat ne me semble pas très judicieux: un peu de géométrie (ou une mesure réelle) doit te permettre de connaitre une valeur au niveau du vis de mulet, par exemple...
Prem's ! (et merci pour transom !)
François
Si tu veux je pourrai aller te faire une photos.
Tiens pendant que je t'ai, où attache tu le bout de cunningham après être passé dans l'œillet de la GV ?
Moi je l'ai pris sur le vit de mulet, mais je ne suis pas sûr que cela soit très bien.
RS 800 n°952
J'ai récupéré le manuel RS800, veux-tu une copie ? Si oui, jette moi une adresse postale.Merci beaucoup, je savais que je pouvais compter sur toi.
Ceci dit, compte tenu des questions, je pense que tu l'as déjà.
François