RS 800

More
20 years 9 months ago #24117 by Benoit
RS 800 was created by Benoit
Enfin, ça y est un deuxième RS 800 est en France ;)
Il s'agit du numéro 952.
Avec François nous allons pouvoir former la première association française de la classe RS 800 ;D
C'est une belle bête, mais j'ai pas compris à quoi servait tous les bouts :o
Premier essai sous peu...
Tu vois Lolo, ça a été une affaire rondement mené...

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #24118 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re:RS 800
Félicitations !
Perso, dès que j'ai le budget, c'est aussi un RS800 que j'achète... Vraiment le bon compromis !

Je suis jaloux... ;)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #24120 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:RS 800
Bravo Benoit!! :D

Milo à toi de jouer! ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #24128 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:RS 800
Moi aussi, je mate les RS800... mais ça ne sera pas avant l'année prochaine.

C'est vraiment une telle usine à bouts ??? Ou bien tu as acheté un modèle "tuné"? ;)

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #24137 by Damatton
Replied by Damatton on topic Re:RS 800
Et bé ça fait qu'on commence à être un bon nombre d'acheteurs potentiels! :D
A quand un pillage de flotte de RS 800 chez les Britishs? ::)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #24150 by equerre
Replied by equerre on topic Re:RS 800

C'est une belle bête, mais j'ai pas compris à quoi servait tous les bouts :o


Mon assistant pour le premier matage fut le délicieux lolo, heureusement !
Ceci dit, c'est assez simple (après coup !) :
- foc auto-vireur,
- 2 rappels / bord pour les cunnigham & hale-bas sur les échelles,
- 1 seul bout pour hisser/affaler le spi, A/R tête de mat, AV vers poulie d'envoi de tangon, AR vers renvoi sur chaussette, et patches dans le spi (1er coulissant, 2ème fixe), l'autre bout de la drisse étant sur le point de drisse, évidemment, bras sur poulie à la cadène,
- 1 écoute GV (spéciale Musclor chez nous..., on va évoluer) et 2 poulies sur 2 pantoires,
- 1 boat breaker avant de naviguer (et relâcher après, remerci lolo), repris sur drisse de foc,
- casque, gants, gilet (pare-balles ?) et culotte avec crochet souple !

François

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #24151 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:RS 800


- 1 boat breaker avant de naviguer (et relâcher après, remerci lolo), repris sur drisse de foc,

Késaco ??? ???

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #24152 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:RS 800
Palan pour mettre le greement sous tension ... enfin je crois

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #24153 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:RS 800
Ah oui..... Imagée comme expression...... ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #24154 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re:RS 800
Justement le joli losange, il est à combien de tension ?
Le british m'a dit 400 lbs de tension à l'étai. Tu mets combien toi François ?
Et les bas haubans tu les grées comment ?
T'inquiètes j'ai plein de questions débiles ;D ;D
As-tu verni ton mât ? L'ancien proprio m'a conseillé de le revernir, car comme les drisses sont extérieures, elles frottent pas mal sur le carbone, et enlève le vernis.

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #24155 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:RS 800
Eh Benoit tu navigues din le Pâs de Calais maintenant? ;D ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #24159 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re:RS 800
Non, c'était histoire de faire un peu d'esprit ;D, mais bon je reconnais que c'était pas excellent comme jeu de mot.
Promis je trouve une signature originale ;D

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #24200 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re:RS 800
Le "boat breaker" me posant pas mal de problème ;D, j'aurai besoin d'une traduction (help me....)

Fit the ‘boat breaker’ to the tack bar at the bow of the boat by passing
the loop of webbing around the tack bar and then passing the rest of
the ‘boat breaker’ through the loop.
IMPORTANT
The boat breaker applies enormous tension in the rig and the hull. Tension should NOT be applied to the boat breaker when the strap is connected to any other part of the boat, ie bowsprit or trolley handle. Application of rig tension using the bowsprit or trolley WILL CAUSE EXCESSIVE DAMAGE to the hull.

Fit the lower shrouds by inserting the T-terminals on to the top end
through the bracket above the gooseneck and attach the lower ends to approximately the forth hole down on the forward chainplates.
· Tension the rig using the purchase on the ‘boat breaker’ so that you
can pin the forestay through approximately the third hole down on the chainplate fitted to the tack bar.
· Release the tension on the ‘boat breaker’.

Un grand merci à celui qui s'y collera, la récompense est évidente, c'est un tour de bateau...

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #24201 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:RS 800

WILL CAUSE EXCESSIVE DAMAGE to the hull.

::) En tout cas ça a pas l'air de s'appeler "boat breaker" pour rien!! ;D

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #24203 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:RS 800
Euh... ahem... le problème, c'est que je n'ai pas la moindre dée de ce à quoi ressemble ce truc, et que pas mal de mots dans ce texte peuvent avoir plusieurs sens. Par exemple, "webbing" est un terme générique pour tout materiau tissé genre sangle, tresse, courroie... De même, "purchase" désigne tout dispositif permettant d'exercer une force: poignée, poulie, ...

Bon, un premier jet donne ceci:

Fixez le "casseur de bateau" ;D au point d'amure d'étrave en passant la boucle de la sangle (courroie) autour du point d'amure et en passant le reste du "boat breaker" dans la boucle.
IMPORTANT:
Le "boat breaker" applique une énorme tension à la coque et au gréement. Ne mettez pas le "boat breaker" sous tension lorsque l'extrémité est attachée à une autre partie du bateau (bout-dehors ou poignée de remorque par exemple), sous peine de causer des dégâts importants.

Fixez le hauban inférieur en insérant l'extrémité en T à l'extrémité supérieure à travers la cornière située au-dessus du vît de mulet, et attachez les extrémités inférieures aux alentours du 4ème trou des cadènes.

Mettez le gréement sous tension au moyen de la poulie du "boat breaker" jusqu'à ce que vous puissiez fixer l'étai, environ au 3ème trou de la cadène au point d'amure d'étrave.

Relachez la tension dans le boat breaker.

...ça fait du sens ???

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #24204 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re:RS 800
Merci Jean Mi.
Pour faire du sens, ça en fait.
Les questions que je me pose, sont d'ordre structurel. Les haubans sont fixés au mât en dessous du 2e étage de barre de flèche, au même niveau que l'étai et la drisse de foc.
Les cables du boat breaker passent dans le deuxième étage de barre de flèche et s'arrêtent un peu en dessous la tête de mât. Ils sont fixés en bas du mât (en dessous du vit de mulet, mais à l'avant du mât), reliés par un anneau à un système de palan popé sur le mât.
Or hier pour gréer l'étai je me suis servi de la drisse de foc (ça tire au même niveau), avec un palan, et le boat breaker n'était pas sous tension. Quand je le met sous tension, ça cintre la tête de mât en arrière. Et a part ça je ne comprends pas.
Quelle tension doit être appliquée à ce système ?
Apparemment il faut le relacher en navigation...
Mais là je ne pense pas que sous spi le mât résiste.
Je suis complètement largué. Une satisfaction quand même, le bateau a une sacrée gueule, et le nombre de bout est toujours aussi impressionnant.
Encore merci Jean Mi.

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #24208 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re:RS 800
Argh,triple argh.
Je suis un abruti de première... SI Si.
J'ai confondu le palan pour gréer l'étai et le deuxième système de hauban (qui ressemble en fait à un guignol).
Donc en fait ce guignol comment savoir quelle tension lui mettre ?

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #24209 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:RS 800
mouais, alors je sais pas quelles sont les tensions MAIS :

- il est important (vital) de ne pas depasser le stade ou ton mat inverse

- a priori, tu dois mettre ton etais au 3eme trou (d'apres les indications). Je te conseille de le mettre d'abord au 1er et de controler la tension que tu as dans tes D3(hautbans qui vont en tete de mat) et de comparer avec un autre RS ou les donnees standards avant de forcer

- en nav tu vire le boat breaker ... ;)


Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #24210 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:RS 800



- en nav tu vire le boat breaker ... ;)


Exact. Comme je comprends les choses, ton boat breaker est juste un système prétensionneur, à n'utiliser que pour gréer et mettre la tension appropriée (b ien plus grande que ce que tu peux obtenir à la main en tirant sur la drisse).

Ils disent: le 3ème trou. Le règlement, c'est le règlement ;D ;)

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #24212 by François M.
Replied by François M. on topic Re:RS 800
400lbs, c'est le tarif chez LDC.
Pour le RS700 ils préconisent aussi une tension de hauban de 200 kg.

Je n'ai pas de tensiomètre, mais je doute avoir atteint 100 kg pour l'instant

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum