Le portant
Ha, bravo, bel exemple pour les jeunes modérateurs des forums voisins qui viendraient de temps à autres flâner sur le forum du BSP !!! angry5; angry5; angry5;Autant pour moi. J'avoue que ce thread ne me passionne pas depuis le début et que je l'ai parcouru en diagonale....
J'vous jure, tout fout le camp dans c'pays !!!
Fréd. junky;
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
- yabsinthe
- Visitor
Voilà ici mon opinion plus détaillée et c'est surement comme ca que j'aurais du réagir et non pas en lancant une vanne déplacée. mea culpa. :-[
Une bonne vanne néanmoins !
Fréd.
Pour resituer la question et les acquis du débat :Par rapport a la vitesse a 35 ° , on trouve des augmentations de vitesse de 50 % a partir d'angle de 55 à 60 °
Abattre est toujours une bonne solution mais ce n'est pas un miracle .
Plus le vent est fort , plus abattre est une bonne solution ( a condition de tenir le bateau ....)
. il s'agit de près par tout petit temps (un vent pour avancer initialement autour de 1 noeuds)
. le voilier serait supposé avoir une vitesse stable à environ 1 noeud (équilibre entre force de propulsion et l'ensemble des forces de traînée)
. l'abattée permettrait de gagner au moins 50% de vitesse
. l'angle d'abattée serait supérieur à 15°, en tous les cas n'apportant pas de gain de VMG
. une auloffée (éventuellement inférieure aux 15°) permettrait de garder, de manière durable, tout ou partie du gain de 50% de vitesse et donc d'améliorer significativement le VMG.
. le voilier aurait donc atteint un nouvel équilibre [propulsion = traînée] pour les mêmes conditions de vent et d'angle de remontée (voir dessin joint)
La question posée est donc de trouver les principes physiques qui en sont la cause.
La 1ère suggestion est de regarder du côté de la discontinuité de portance par petit temps qui, d'après FB, serait brutale.
La simulation que j'ai faite a montré un tel effet, mais avec un gain en vitesse stabilisée assez réduit.
Il faut oublier la 2ème éliminée après une relecture du § de FB sur les appendices
La 3ème consiste à dire que cette discontinuité de portance "en valeur" s'accompagnerait d'une discontinuité de portance "en vecteur" : vecteur plus faible, orienté plus en arrière et de point d'application plus reculé => tout pour rendre le voilier plus ardent et donc nécessiter du safran, donc une traînée supplémentaire.
Je n'ai pas commencé à simuler cette situation, mais je serais intéressé pour savoir si des skiffeurs se sont déjà retrouvés par petit temps, avec une vitesse stable mais "trop faible" et malgré tout un voilier un peu trop ardent.
J'ai un souvenir d'un voilier un peu capricieux par petit temps qui, au contraire, n'arrivait pas à lofer.
A ce moment, j'incriminais le décrochage du plan de dérive (et donc le recul du centre de dérive)
(ex First class 8 N°80); Laser 77159 ; B14 FRA 655 <br />ClassM 2252
- François M.
- User
- Thank you received: 48
Le moindre mouvement créera des perturbations qui resteront un temps infini dans ta voile.
Alors, passer ton temps à abattre/lofer ...
Si tu te sers de la barre, le frein hydrodynamique ...
Si tu te sers de l'assiette, les perturbations dans les voiles ...
Pour ma part, En RSDCC, à Hourtin 2005 (certains s'en souviendront-ils? ) un retour au bercail par un 1 noeud de vent, au trapèze (dans le plan longitudinal devant le mat) je dirigeai le bateau à l'assiette mais avec très peu de gite. Le bateau était trop ardent pour pouvoir donner de la gite et éliminer plus de surface mouillée.
Si tu ne réussisait pas à lofer, c'est que tu n'étais pas assez à l'avant et le bateau trop plat.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Comment faire pour que les participants lisent vraiment les échanges : il ne s'agit pas de 1 noeud de vent ...A mon humble avis, dans 1 noeud de vent, tu oublies la théorie et tu ne bouge pas un cil!
et quand FBethwaite dit qu'il y a quelque chose d'intéressant à faire, ça mérite d'être pris en considération !(un vent pour avancer initialement autour de 1 noeuds)
- La Marmotte
- User
au trapèze (dans le plan longitudinal devant le mat)
Belle figure de proue !
Ca n'irait pas mieux en tutu
La sortie est là ?
ok j'y vais...
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
De retour après un temps d'absence, j'ai enfin pu analyser les données jointes : Je pense ne pas comprendre l'usage des courbes car, selon ma lecture, je ne vois pas de scoop à trouver que l'on gagne 7% entre le VMG à 35° et celui à 40° pour 4N de vent et à trouver que le meilleur VMG par vent de 18N est obtenu vers les 55° à 60° d'angle =>ça se lit directement sur les polaires.;DJ'ai finis par mettre les formules dans excel et utiliser les polaires de la page 337 . Ce sont celles d'un Tasar ...
Conclusions .
Je suis surpris par un angle de 35 ° au pres
Par rapport a la vitesse a 35 ° , on trouve des augmentations de vitesse de 50 % a partir d'angle de 55 à 60 °
Abattre est toujours une bonne solution mais ce n'est pas un miracle .
Plus le vent est fort , plus abattre est une bonne solution ( a condition de tenir le bateau ....)
Du coup, je reviens au recadrage que je proposais
Je ne remets pas les axes que je citais le 20 janvier... mais je précise par rapport au fichier proposé par AlainG que je pense qu'il ne faut considérer que les vents inf ou égaux à 4NPour resituer la question et les acquis du débat :
. il s'agit de près par tout petit temps (un vent pour avancer initialement autour de 1 noeuds)
. le voilier serait supposé avoir une vitesse stable à environ 1 noeud (équilibre entre force de propulsion et l'ensemble des forces de traînée)
. l'abattée permettrait de gagner au moins 50% de vitesse
. l'angle d'abattée serait supérieur à 15°, en tous les cas n'apportant pas de gain de VMG
. une auloffée (éventuellement inférieure aux 15°) permettrait de garder, de manière durable, tout ou partie du gain de 50% de vitesse et donc d'améliorer significativement le VMG.
. le voilier aurait donc atteint un nouvel équilibre [propulsion = traînée] pour les mêmes conditions de vent et d'angle de remontée (voir dessin joint)
La question posée est donc de trouver les principes physiques qui en sont la cause.
En espérant que quelques uns apportent des retours d'expérience qui permettent de cibler sur le principe physique cherché