Le portant
En tous cas le Tasar va faire parler de lui !
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...comment? qui a dit "provocation"?
Bon, sérieusement, il s'agit de la première partie du chapitre, seulement
Déjà comme ça, avec les figures, c'est gros - mais je l'envoie effectivement volontiers par mail à qui m'en fait la demande.
Est-ce une bonne idée de le mettre en ligne... ??? ???
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
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Ce serait une bonne idée maintenant, je ne veux pas avoir de problème de droit d'auteur ! Il faudrait que je regarde.Est-ce une bonne idée de le mettre en ligne... ??? ???
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Kib
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Ceci dit peu importe : Jean-Michel tu vas être obligé de résumer ce que dit Bethwaite et là on mettra en ligne parce ça c'est légal !
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Mais je suis d'accord avec Nicolas: toute reproduction, sous quelque forme que ce soit, est interdite.
Je pense qu'il vaut mieux rester prudemment très en deçà de la limite légale...
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Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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Est-ce que tout le reste du livre de Bethwaite est du même niveau d'intérêt pratique ? si OUI je vais l'acheter et le travail de JeanMi peut alors s'interpréter comme une promotion du livre.
Pourquoi d'ailleurs ne pas contacter Bethwaite pour voir s'il accepterait qu'on se lance dans une traduction Française, il pourrait suggérer un éditeur .... Nous pourrions nous partager les chapitres entre nous.
Merci JeanMi en tout cas ... et si il y a un autre chapitre intéressant ...
Philipppe
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Pour le reste, oui, tout le bouquin est dans la même veine... Son orientation pratique est même son principal intérêt.
Les quelques extraits que j'ai résumés proviennent toutes de la dernière partie du livre, qui en comporte quatre:
1ère partie: le vent, comment il souffle, et pourquoi
2ème partie: l'eau, les courants et les vagues
3ème partie: histoire du développement des skiffs, et analyse de toutes les modifs apportées aux divers éléments (gréement, coque, dérive, safran, voiles, ...) dans le but d'améliorer les perfs. Explication de la manière dont tout ça fonctionne et interagit.
et enfin 4ème partie: comment mettre tout ça en pratique (réglages, manoeuvres) pour aller toujours le plus vite possible, quelque soit le vent, l'état de la mer, le bateau et
l'allure.
Un des chapitres qui m'a le plus intéressé, est celui consacré au vent et aux patterns thermiques. Tout en connaissant le phénomène dans les grandes lignes, j'ignorais complètement qu'on pouvait en tirer parti. Eh bien si, et ça marche!
Comme le livre date de 1993 (réédité en 1996), certains exemples commencent à dater un peu (les bateaux ont évolué depuis), mais certainement pas les principes de base. HighER Performance Sailing - toujours pas sorti, devrait traiter des développements récents.
J'ai pris contact avec Frank Bethwaite à propos d'une traduction française. Je n'étais pas le premier...! En fait, une des personnes qui l'avaient également contacté s'est manifestée sur ce forum il y a quelques mois (Jean-Alexis B.)
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a encore aucune traduction en français, et que ce ne serait pas une mince affaire d'en pondre une...
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Encore une fois mais je ne l'ai lu qu'en diagonale (du fou) et comme la théorie m'intéresse moins que la pratique, je n'y ai pas trouvé de trucs et astuces que je pourrais tester dans les conditions de nav ! Il insiste beaucoup sur la conduite à la barre finalement.
Tu va me dire qu'avec la théorie, je devrais pouvoir en tirer des implications pratiques. C'est certes vrai mais je trouvais qu'il le faisait dans la partie sur le près.
Bon ceci dit il faudrait que je prenne plus de temps pour lire cela sérieusement et comprendre en détails les schémas !
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Les "trucs et astuces" se trouvent dans la 2ème partie du chapitre, que je n'ai pas (encore) traduite.
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Les "trucs et astuces" se trouvent dans la 2ème partie du chapitre, que je n'ai pas (encore) traduite.
Tu pourrais te dépecher qd même........
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Jean-Mi, tu as une objection a ce que je mette ce resumer sur 4us.ch ? Je peux demander a Julian pour les droits
Oui et non...(soupir)...
Sérieusement... Je n'ai pas d'objections personnelles. Je n'ai aucun intérêt financier d'aucune sorte là-dedans, mon seul but étant de rendre accessible à la communauté des skiffeurs francophones des infos qu'ils pourraient avoir du mal à obtenir autrement (barrière de la langue, ouvrage non dispo, ...).
MAIS MAIS MAIS:
Cette information est disponible dans un ouvrage qui se vend, et pour lequel s'applique une loi sur les copyrights. "Toute reproduction, complète ou partielle, sous quelque forme que ce soit, est interdite". Il convient de respecter cette loi, d'abord par éthique, et ensuite pour ne pas risquer des poursuites judiciaires.
Je ne suis pas un spécialiste de ces matières, mais je ne suis pas persuadé que Julian Bethwaite ait même le pouvoir de t'accorder quelque droit que ce soit.
D'abord parce que ce n'est pas lui qui a écrit le bouquin, mais son père, et ensuite parce que, à mon (humble) avis, c'est l'éditeur qui est compétent.
Pour ces raisons, je pense qu'il est préférable de ne PAS le mettre on-line, en tout cas pas sous cette forme. La démarche correcte (et légale) consiste selon moi:
1. A demander aux Bethwaite s'ils nous autorisent à utiliser le matériau brut contenu dans le bouquin (propriété intellectuelle)
2. A donner à ce matériau une forme originale (pas une traduction)
3. A demander à l'éditeur et/ou aux Bethwaite l'autorisation d'utiliser les données représentées sous forme de graphiques, voire les graphiques eux-mêmes.
Encore une fois, je ne suis pas juriste. Si quelqu'un a une suggestion...
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La propriété intellectuelle est qui plus est inaliénable !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Ca fait un peu plus d'un an que je parcours votre site : ça c'est fait simultanément pour moi à une évolution brutale dans mon parcours et ma sensibilité nautique.
L'ouvrage de FBethwaite y est justement pour beaucoup et m'a d'ailleurs amené à racheté l'un des rares B14 français.
Je me suis offert le HPS au Noël d'il y a un an et j'ai toujours régulièrement autant de mal à le fermer.
Je me permet donc de vous faire part de quelques commentaires ci dessous.
Le vent :
J'ai mis du temps à comprendre pourquoi le livre commence par traiter le vent. Je voyais deux parties distinctes sans liens évidents.
J'ai compris récemment la subtilité du sommaire : FB commence par décrire "le besoin" auquel doit répondre un voilier !
En effet, les particularités du vent qu'il présente (notamment certaines ruptures dans son comportement) sont reprises dans la justification des solutions de conception des voiliers par la suite (notamment par rapport aux régulations).
Le portant :
Je ne dispose pas du résumé dont il est question, mais je suis surpris de lire que l'ouvrage de FB apporte peu ("moins convainquant qu'au près ...").
En fait, sans cet ouvrage, je pense que moi et mes proches auriont sans doute remisé rapidement le B14.
Disons que je disposais ainsi des bases (notamment les difficultés de régulations selon les secteurs et les conditions "steering for balance" par exemple) nous permettant de nous aventurer progressivement dans l'apprentissage de ce fabuleux dériveur (et il nous en reste encore beaucoup à explorer).
Sans doute les skiffeurs que vous êtes ne vous rendez pas compte du monde qui sépare votre pratique de tous les jours au portant notamment (qu'explique si clairement FB) et ce qui est expliqué dans les ouvrages courants (pas seulement français).
Pour aller plus loin, j'ai eu la chance d'interviewer un top laseriste français sur son comportement à la barre : j'en ai déduit que peu de coureurs de haut niveau savent (décrire) ce qu'ils font ou tout au moins "à quel principe physique ils font appel dans leur comportement ?"
La traduction de l'ouvrage :
Je ne suis pas un kador de la traduction, mais après plusieurs lectures et analyses de certains chapitres, je pense que c'est une sacré gageure car il y a beaucoup de finesses !
Ceci dit, j'ai identifié des améliorations possibles à son ouvrage : surement prévues dans sa prochaine édition !
J'espère ne pas avoir été trop ennuyant...
(ex First class 8 N°80); Laser 77159 ; B14 FRA 655 <br />ClassM 2252
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Il est actuellement gardienné au sec.
Nous l'avons acheté à 2 : un copropriétaire réside à Brest et moi, j'habite sur la région parisienne.
Les 2 familles en ont profité largement l'été dernier (comme je le dis : nous avons fait une dizaine de lachés dont certains n'avaient en expérience que quelques dizaines de sorties en Laser.
(ex First class 8 N°80); Laser 77159 ; B14 FRA 655 <br />ClassM 2252
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