Le portant

More
18 years 10 months ago #40886 by Ribinn
Replied by Ribinn on topic Re: Le portant

Petite question : suivant l'hémisphère le sens de rotation est différent, pour quel hémisphère le bouquin a-t-il été écrit ?


L'ouvrage traite les 2 hémisphères (ou plutôt : l'Australie et l'hémisphère nord, car on se demande s'il connaît la Nouvelle Zélande).

Pour l'annecdote, je suppose que tous les skiffeurs connaissent par coeur le contenu du § 16.7 "historical performance limitations" dans lequel il compare les maturations respectives de l'Australie et des pays de l'hémisphère nord, en partant des petits bijoux d'avant guerre : la démonstration est claire et particulièrement utile lorsqu'il s'agit d'expliquer à un voileux moyen français que chaque contexte a amené ses propres résultats : les skiffs en quantité restreinte dans un cas et les monotypes dans l'autre (le Vaurien mériterait d'être cité).

S'il y a une demande, ce résumé est facile à établir !

la majorité des micro tourbillons seraient générés au contact du sol et tourneraient autour d'un axe horizontal ; leur recombinaison aboutirait à des tourbillons encore jeunes

Pour ce qui est des tourbillons cités, pas de problème, ils sont encore jeunes et l'axe est horizontal, donc non influencé par Mr Coriollis.

(ex First class 8 N°80); Laser 77159 ; B14 FRA 655 <br />ClassM 2252

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #40888 by Ribinn
Replied by Ribinn on topic Re: Le portant

La risée est elle provoquée par le contact direct du tourbillon avec l'eau (m'etonnerait car l'air serait tres instable )


Une question : l'air peut il être instable alors qu'il se trouve dans un vortex finalement assez stable ?

Ceci dit, je suis d'accord que l'amerrissage de ces risées n'est pas évident à comprendre.

(ex First class 8 N°80); Laser 77159 ; B14 FRA 655 <br />ClassM 2252

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #40889 by Ribinn
Replied by Ribinn on topic Re: Le portant

J'envisage pour la suite de faire intervenir l'effet d'inflexion du coeff hydrodynamique de la dérive (il faut de la vitesse pour que la dérive accroche => à moindre accrochage, traînée plus importante).
Mon idée est que effet de dérive + discontinuité de l'écoulement sur l'extrados pourrait donner des différences plus significatives.

Cette nuit (?), il m'est venu deux autre facteurs qui pourraient intervenir :

1/ la discontinuité brutale de l'écoulement sur l'extrados par faible flux proposée par FB sur la figure 17.15.d entraîne une force de portance orientée plus sur l'arrière => voilier plus ardent et plus de frein dû à l'angle de barre : il faut que j'envisage de modéliser cela.

2/ l'inflexion dans le coeff hydrodynamique associé à la dérive ne me satisfait pas bien car j'estime que cela supposerait un angle de dérive dépassant les 15° !
Par contre une discontinuité sur l'extrados de la dérive similaire à celui sur l'écoulement aérodynamique  me semblerait mieux correspondre => en dessous d'une certaine vitesse, la dérive aurait une portance nettement plus faible (et donc une traînée plus forte) que celle obtenue en relançant nettement le voilier.

(ex First class 8 N°80); Laser 77159 ; B14 FRA 655 <br />ClassM 2252

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #40910 by Ribinn
Replied by Ribinn on topic Re: Le portant

D&#8217;autre part, tu ne parle que de l&#8217;aspect mécanique de l&#8217;air dans des conditions qu&#8217;il faudrait préciser. des caractéristiques comme l&#8217;humidité, la stabilité, la température relative par rapport au sol sur lequel il se déplace, influent sur ses comportements mécaniques d&#8217;une manière très importante.

Le § considéré parle des risées (gusts) ans des conditions de turbulence de la couche d'atmosphère, soit un vent supérieur ou égal à 6 noeuds, l'air n'étant pas plus froid que l'eau.

Ceci dit, F Bethwaite considère dans le § 7 que le même phénomène se rencontre dans la brise, lorsque l'air est plus froid que l'eau : les risées décrites se combinent alors avec les effets de l'échauffement de l'air décrits dans le §4.

Les effets de l'échauffement peuvent aussi se combiner avec les oscillations dues à la friction entre le haut de la couche turbulente et la couche supérieure (cf § 6)

Je n'ai pas vu d'hypothèses particulières sur la stabilité et l'humidité : je crois comprendre que ces paramètres ne changent que les dimensions du phénomène et non son apparition et ses principes => je vais essayer de lire un peu plus !

(ex First class 8 N°80); Laser 77159 ; B14 FRA 655 <br />ClassM 2252

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #40914 by Ribinn
Replied by Ribinn on topic Re: Le portant

2/ l'inflexion dans le coeff hydrodynamique associé à la dérive ne me satisfait pas bien car j'estime que cela supposerait un angle de dérive dépassant les 15° !
Par contre une discontinuité sur l'extrados de la dérive similaire à celui sur l'écoulement aérodynamique  me semblerait mieux correspondre => en dessous d'une certaine vitesse, la dérive aurait une portance nettement plus faible (et donc une traînée plus forte) que celle obtenue en relançant nettement le voilier.

Une relecture du §19.7 me confirme qu'il y a aussi des conditions supercritiques et supracritiques ...
Mais pour FB, ça se passe à qq fractions de noeuds !
=> il reste l'option 1/

(ex First class 8 N°80); Laser 77159 ; B14 FRA 655 <br />ClassM 2252

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #40917 by Alain G
Replied by Alain G on topic Re: Le portant
Bonjour

Je n'ai pas lu le § 17 donc pas de réponse
Par contre suite a des bords de près calamiteux a Hourtin dans du petit temps , j'ai lu attentivement le § 22.4 ;D ;D ;D
J'ai abordé simplement ce chapitre en considérant que l'hypothese comme quoi un bateau accelere quand on abat est vraie : :D :D

Hypothese perso , il faut abattre de 10 °
Affirmation de FB , le bateau accelere de 1.5 fois sa vitesse initiale .

Conclusions
1° Meme si on ne loffe pas apres avoir pris de la vitesse , on gagne 20 % en abattant .
2° Apres avoir pris de la vitesse , il faut un twist important a la voile ( cohérent avec la fig 22.4.2)
3° Si on retse au pres serré a vec une vitesse faible , le twist doit etre tres faible .
4° La vitesse du vent apparent est legerement plus importante apres avoir abattu mais ce n'est pas enorme .
5° Comment faire pour reloffer apres avoir pris de la vitesse ? Le vent refuse de 17 ° ....

Bon voila pour ce soir
J'essaye d'envoyer des scans de mes notes mais ce n'est pas certain ( 3eme essais ... ???)

Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives ,faute de quoi, la société n&#039;est qu&#039;un reve de prédateur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #40918 by Alain G
Replied by Alain G on topic Re: Le portant
1er essai


Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives ,faute de quoi, la société n&#039;est qu&#039;un reve de prédateur
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #40919 by Alain G
Replied by Alain G on topic Re: Le portant
derniere

Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives ,faute de quoi, la société n&#039;est qu&#039;un reve de prédateur
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #40958 by Ribinn
Replied by Ribinn on topic Re: Le portant
Joli travail "à la mimine" (sur Excel c'est plus facile)

Hypothese perso , il faut abattre de 10 °
Affirmation de FB , le bateau accelere de 1.5 fois sa vitesse initiale .

Conclusions
1° Meme si on ne loffe pas apres avoir pris de la vitesse , on gagne 20 % en abattant .

OK, sauf que ça suppose qu'il suffise d'abattre de 10°. S'il faut abattre de 6° de plus (alpha à 61°) pour gagner 50% de vitesse, le gain en abattant disparait.
De plus, ne penses tu pas que si FB voulait dire que le point optimum de la polaire par petit temps est situé environ 10° plus abattu que par medium, il l'aurait dit plus directement ?

3° Si on retse au pres serré a vec une vitesse faible , le twist doit etre tres faible .

Je trouve bien un twist plus faible mais pas autant que toi : je trouve un twist de 10,2° avec un téta en haut de la voile à 10,8° et non 17° (dû à Va  plus faible ?)

5° Comment faire pour reloffer apres avoir pris de la vitesse ? Le vent refuse de 17 ° ....

Avec mes valeurs, je trouve un téta en haut qui se réduit de 7° ce qui fait un refus de 3° (7°de variation de téta - 10° de lof). En bas, je trouve 0°.
Pour moi, lofer est faisable, mais il reste la question "comment garder  un meilleur équilibre [propulsion - traînée] en lofant d'une position abattue plutôt qu'en y arrivant directement ?]

(ex First class 8 N°80); Laser 77159 ; B14 FRA 655 <br />ClassM 2252

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #40988 by Alain G
Replied by Alain G on topic Re: Le portant
Pas eu le temps de m'y remettre ce soir .
Par contre je pense que abattre de 10 ° doit etre un grand maximum . C'est enorme .

Je ne sais pas si des collegues ont deja fait des estimation au compas

Apres l'equilibre doit se sentir . Les calculs c'est bien pour comprendre et analyser mais ca a ses limites . A mon avis il est assez facile de sentir un bateau s'arreter . En Spice , nous nous fait griller apres une bouée sous le vent par "La Marmotte " je vois tres bien de quoi on parle . Le seul probleme c'est que j'ai pas encore bien identifié l'accelerateur .
A+

Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives ,faute de quoi, la société n&#039;est qu&#039;un reve de prédateur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #41049 by Ribinn
Replied by Ribinn on topic Re: Le portant

Par contre je pense que abattre de 10 °  doit etre un grand maximum . C'est enorme .

OK pour sentir les choses ; Justement : Y a t'il beaucoup de monde qui ait vécu +50% de vitesse en abattant seulement de 10° (par petit temps) ?

(ex First class 8 N°80); Laser 77159 ; B14 FRA 655 <br />ClassM 2252

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #41076 by administrator
Replied by administrator on topic Re: Le portant
si ton cap d'origine est hyper sérré, pourquoi pas. Je pense que c'est une acvcélération possible en 700 entre un cap 40-45° et un cap 50-55° sur eau plate mais il me semble que c'est encore plus vrai si il y a eu une relance longue avant de revenir à 55° du vent et que le barreur cherche à naviguer sur "le fil du rasoir".

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #41155 by Ribinn
Replied by Ribinn on topic Re: Le portant

L'ouvrage traite les 2 hémisphères (ou plutôt : l'Australie et l'hémisphère nord, car on se demande s'il connaît la Nouvelle Zélande).

Ca mérite que je me réponde et me corrige par rapport à ci-dessus.
En fait, j'ai du mal lire certaines parties de son livre, car F Bethwaite n'est pas australien ... il est neo zélandais. Il s'est installé en 58 en Australie.

(ex First class 8 N°80); Laser 77159 ; B14 FRA 655 <br />ClassM 2252

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #41156 by pyc
Replied by pyc on topic Re: Le portant
Il faut faire hyper attention quand on lis ce genre de bouquins. C'est super parce-que ça permet de comprendre les phénomènes en cause, mais il ne faut surtout pas oublier ses bons réflexes une fois sur l'eau.

Un jour, j'ai fait une régate contre un gars qui se débrouillait bien, mais qui venait manifestement de lire comment passer les nuages. Il a fait toute la nav le nez en l'air, en faisant un chemin dingue sur l'eau. Inutile de dire qu'on a fini loin devant!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #41289 by Alain G
Replied by Alain G on topic Re: Le portant
;DJ'ai finis par mettre les formules dans excel et utiliser les polaires de la page 337 . Ce sont celles d'un Tasar .
Je n'ai pas réussi a envoyer le fichier avec les formules car il fait 300 ko . Si qq a une solution .
Par contre j'ai copié quelques courbes dans un fichier plus petit .
Conclusions .
Je suis surpris par un angle de 35 ° au pres
Par rapport a la vitesse a 35 ° , on trouve des augmentations de vitesse de 50 % a partir d'angle de 55 à 60 °
Abattre est toujours une bonne solution mais ce n'est pas un miracle .
Plus le vent est fort , plus abattre est une bonne solution ( a condition de tenir le bateau ....)
A+

Attachment 8Oq9XxN4__calcul_2.xls not found



Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives ,faute de quoi, la société n&#039;est qu&#039;un reve de prédateur
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #41291 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re: Le portant


Plus le vent est fort , plus abattre est une bonne solution ( a condition de tenir le bateau ....)


4 pages de grandes théories, d'équations fumeuses et de schémas pour aboutir à la conclusion que: au portant, plus le vent est fort, plus il faut abattre!

Fallait me demander au départ, je vous aurais répondu tout de suite, ca vous aurait évité quelques maux de têtes.... thumbsup;

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #41294 by Arthur
Replied by Arthur on topic Re: Le portant
sauf que dans le dernier message il s'agit de pres.

Attention poster trop tot le matin peut engendrer des messages inexacts, veuillez attendre de vous reveiller pour poster. ;)

est ce que je vous ai dit qu&#039;il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #41297 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: Le portant
Ca me fait penser à mon facteur, ca lui ferait du bien de se reveiller avant de poster :P

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #41320 by François M.
Replied by François M. on topic Re: Le portant
Ca a du m'arriver une fois au moins: abattre de 10° et déclencher le planing. 8)
En tenant compte des vagues, ce doit être encore plus vrai.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #41326 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re: Le portant

sauf que dans le dernier message il s'agit de pres.

Attention poster trop tot le matin peut engendrer des messages inexacts, veuillez attendre de vous reveiller pour poster. ;)


Ah oui alors si en plus vous parlez de près dans un sujet nommé "Le portant"...

Autant pour moi. J'avoue que ce thread ne me passionne pas depuis le début et que je l'ai parcouru en diagonale....

Tant pis, j'aurais au moins bien rigolé ce matin en lisant ce message, même si ca n'a pas fait avancé le shmilblik... au près ou au portant....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum