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Le portant
Petite question : suivant l'hémisphère le sens de rotation est différent, pour quel hémisphère le bouquin a-t-il été écrit ?
L'ouvrage traite les 2 hémisphères (ou plutôt : l'Australie et l'hémisphère nord, car on se demande s'il connaît la Nouvelle Zélande).
Pour l'annecdote, je suppose que tous les skiffeurs connaissent par coeur le contenu du § 16.7 "historical performance limitations" dans lequel il compare les maturations respectives de l'Australie et des pays de l'hémisphère nord, en partant des petits bijoux d'avant guerre : la démonstration est claire et particulièrement utile lorsqu'il s'agit d'expliquer à un voileux moyen français que chaque contexte a amené ses propres résultats : les skiffs en quantité restreinte dans un cas et les monotypes dans l'autre (le Vaurien mériterait d'être cité).
S'il y a une demande, ce résumé est facile à établir !
Pour ce qui est des tourbillons cités, pas de problème, ils sont encore jeunes et l'axe est horizontal, donc non influencé par Mr Coriollis.la majorité des micro tourbillons seraient générés au contact du sol et tourneraient autour d'un axe horizontal ; leur recombinaison aboutirait à des tourbillons encore jeunes
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La risée est elle provoquée par le contact direct du tourbillon avec l'eau (m'etonnerait car l'air serait tres instable )
Une question : l'air peut il être instable alors qu'il se trouve dans un vortex finalement assez stable ?
Ceci dit, je suis d'accord que l'amerrissage de ces risées n'est pas évident à comprendre.
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Cette nuit (?), il m'est venu deux autre facteurs qui pourraient intervenir :J'envisage pour la suite de faire intervenir l'effet d'inflexion du coeff hydrodynamique de la dérive (il faut de la vitesse pour que la dérive accroche => à moindre accrochage, traînée plus importante).
Mon idée est que effet de dérive + discontinuité de l'écoulement sur l'extrados pourrait donner des différences plus significatives.
1/ la discontinuité brutale de l'écoulement sur l'extrados par faible flux proposée par FB sur la figure 17.15.d entraîne une force de portance orientée plus sur l'arrière => voilier plus ardent et plus de frein dû à l'angle de barre : il faut que j'envisage de modéliser cela.
2/ l'inflexion dans le coeff hydrodynamique associé à la dérive ne me satisfait pas bien car j'estime que cela supposerait un angle de dérive dépassant les 15° !
Par contre une discontinuité sur l'extrados de la dérive similaire à celui sur l'écoulement aérodynamique me semblerait mieux correspondre => en dessous d'une certaine vitesse, la dérive aurait une portance nettement plus faible (et donc une traînée plus forte) que celle obtenue en relançant nettement le voilier.
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Le § considéré parle des risées (gusts) ans des conditions de turbulence de la couche d'atmosphère, soit un vent supérieur ou égal à 6 noeuds, l'air n'étant pas plus froid que l'eau.D’autre part, tu ne parle que de l’aspect mécanique de l’air dans des conditions qu’il faudrait préciser. des caractéristiques comme l’humidité, la stabilité, la température relative par rapport au sol sur lequel il se déplace, influent sur ses comportements mécaniques d’une manière très importante.
Ceci dit, F Bethwaite considère dans le § 7 que le même phénomène se rencontre dans la brise, lorsque l'air est plus froid que l'eau : les risées décrites se combinent alors avec les effets de l'échauffement de l'air décrits dans le §4.
Les effets de l'échauffement peuvent aussi se combiner avec les oscillations dues à la friction entre le haut de la couche turbulente et la couche supérieure (cf § 6)
Je n'ai pas vu d'hypothèses particulières sur la stabilité et l'humidité : je crois comprendre que ces paramètres ne changent que les dimensions du phénomène et non son apparition et ses principes => je vais essayer de lire un peu plus !
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Une relecture du §19.7 me confirme qu'il y a aussi des conditions supercritiques et supracritiques ...2/ l'inflexion dans le coeff hydrodynamique associé à la dérive ne me satisfait pas bien car j'estime que cela supposerait un angle de dérive dépassant les 15° !
Par contre une discontinuité sur l'extrados de la dérive similaire à celui sur l'écoulement aérodynamique me semblerait mieux correspondre => en dessous d'une certaine vitesse, la dérive aurait une portance nettement plus faible (et donc une traînée plus forte) que celle obtenue en relançant nettement le voilier.
Mais pour FB, ça se passe à qq fractions de noeuds !
=> il reste l'option 1/
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Je n'ai pas lu le § 17 donc pas de réponse
Par contre suite a des bords de près calamiteux a Hourtin dans du petit temps , j'ai lu attentivement le § 22.4
J'ai abordé simplement ce chapitre en considérant que l'hypothese comme quoi un bateau accelere quand on abat est vraie :
Hypothese perso , il faut abattre de 10 °
Affirmation de FB , le bateau accelere de 1.5 fois sa vitesse initiale .
Conclusions
1° Meme si on ne loffe pas apres avoir pris de la vitesse , on gagne 20 % en abattant .
2° Apres avoir pris de la vitesse , il faut un twist important a la voile ( cohérent avec la fig 22.4.2)
3° Si on retse au pres serré a vec une vitesse faible , le twist doit etre tres faible .
4° La vitesse du vent apparent est legerement plus importante apres avoir abattu mais ce n'est pas enorme .
5° Comment faire pour reloffer apres avoir pris de la vitesse ? Le vent refuse de 17 ° ....
Bon voila pour ce soir
J'essaye d'envoyer des scans de mes notes mais ce n'est pas certain ( 3eme essais ... ???)
Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives ,faute de quoi, la société n'est qu'un reve de prédateur
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OK, sauf que ça suppose qu'il suffise d'abattre de 10°. S'il faut abattre de 6° de plus (alpha à 61°) pour gagner 50% de vitesse, le gain en abattant disparait.Hypothese perso , il faut abattre de 10 °
Affirmation de FB , le bateau accelere de 1.5 fois sa vitesse initiale .
Conclusions
1° Meme si on ne loffe pas apres avoir pris de la vitesse , on gagne 20 % en abattant .
De plus, ne penses tu pas que si FB voulait dire que le point optimum de la polaire par petit temps est situé environ 10° plus abattu que par medium, il l'aurait dit plus directement ?
Je trouve bien un twist plus faible mais pas autant que toi : je trouve un twist de 10,2° avec un téta en haut de la voile à 10,8° et non 17° (dû à Va plus faible ?)3° Si on retse au pres serré a vec une vitesse faible , le twist doit etre tres faible .
Avec mes valeurs, je trouve un téta en haut qui se réduit de 7° ce qui fait un refus de 3° (7°de variation de téta - 10° de lof). En bas, je trouve 0°.5° Comment faire pour reloffer apres avoir pris de la vitesse ? Le vent refuse de 17 ° ....
Pour moi, lofer est faisable, mais il reste la question "comment garder un meilleur équilibre [propulsion - traînée] en lofant d'une position abattue plutôt qu'en y arrivant directement ?]
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Par contre je pense que abattre de 10 ° doit etre un grand maximum . C'est enorme .
Je ne sais pas si des collegues ont deja fait des estimation au compas
Apres l'equilibre doit se sentir . Les calculs c'est bien pour comprendre et analyser mais ca a ses limites . A mon avis il est assez facile de sentir un bateau s'arreter . En Spice , nous nous fait griller apres une bouée sous le vent par "La Marmotte " je vois tres bien de quoi on parle . Le seul probleme c'est que j'ai pas encore bien identifié l'accelerateur .
A+
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OK pour sentir les choses ; Justement : Y a t'il beaucoup de monde qui ait vécu +50% de vitesse en abattant seulement de 10° (par petit temps) ?Par contre je pense que abattre de 10 ° doit etre un grand maximum . C'est enorme .
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Ca mérite que je me réponde et me corrige par rapport à ci-dessus.L'ouvrage traite les 2 hémisphères (ou plutôt : l'Australie et l'hémisphère nord, car on se demande s'il connaît la Nouvelle Zélande).
En fait, j'ai du mal lire certaines parties de son livre, car F Bethwaite n'est pas australien ... il est neo zélandais. Il s'est installé en 58 en Australie.
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Un jour, j'ai fait une régate contre un gars qui se débrouillait bien, mais qui venait manifestement de lire comment passer les nuages. Il a fait toute la nav le nez en l'air, en faisant un chemin dingue sur l'eau. Inutile de dire qu'on a fini loin devant!
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Je n'ai pas réussi a envoyer le fichier avec les formules car il fait 300 ko . Si qq a une solution .
Par contre j'ai copié quelques courbes dans un fichier plus petit .
Conclusions .
Je suis surpris par un angle de 35 ° au pres
Par rapport a la vitesse a 35 ° , on trouve des augmentations de vitesse de 50 % a partir d'angle de 55 à 60 °
Abattre est toujours une bonne solution mais ce n'est pas un miracle .
Plus le vent est fort , plus abattre est une bonne solution ( a condition de tenir le bateau ....)
A+
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Plus le vent est fort , plus abattre est une bonne solution ( a condition de tenir le bateau ....)
4 pages de grandes théories, d'équations fumeuses et de schémas pour aboutir à la conclusion que: au portant, plus le vent est fort, plus il faut abattre!
Fallait me demander au départ, je vous aurais répondu tout de suite, ca vous aurait évité quelques maux de têtes.... thumbsup;
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Attention poster trop tot le matin peut engendrer des messages inexacts, veuillez attendre de vous reveiller pour poster.
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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- François M.
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En tenant compte des vagues, ce doit être encore plus vrai.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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sauf que dans le dernier message il s'agit de pres.
Attention poster trop tot le matin peut engendrer des messages inexacts, veuillez attendre de vous reveiller pour poster.
Ah oui alors si en plus vous parlez de près dans un sujet nommé "Le portant"...
Autant pour moi. J'avoue que ce thread ne me passionne pas depuis le début et que je l'ai parcouru en diagonale....
Tant pis, j'aurais au moins bien rigolé ce matin en lisant ce message, même si ca n'a pas fait avancé le shmilblik... au près ou au portant....
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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