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RS 700, besoin de conseils pour le régler
Bravo pour ton achat et bon amusement!
J'ai des avis assez tranchés sur le sujet ...
Déjà globalement la doc est assez vieille et si c'est un point de départ elle est pas toujours très précise ni même juste.
La quête : oui c'est important! c'est le plus important, comme pour tous les bateaux. Il ne faut pas le négliger des le début pour l'apprentissage car si le bateau n'est pas equilibré il va être plus difficile à prendre en main.
Je te conseille de partir plutôt sur des valeurs autour de 7m40 pas moins sinon le bateau sera trop ardent.
Il n'y a pas d'interet pour moi à modifier la quête suivant les conditions ou le poids du barreur. On est pas sur un 420...
L'ecartement des échelles c'est le 2e point crutial. Il faut les sortir au maximum. Il y a normalement 8 trous, si les tiennes sont plus petites il faut les rallonger et trouver des barres intermédiaires.
La tension des bas haubans... il faut les détendre jusqu'à ce que la chute ne se tienne plus... pas si simple à donner d'autres repères plus précis. Ca depend des mats, des bateaux, des voiles et de leur usuure. Bref en tout cas ils doivent être détendus tant que la voile n'est pas montée.
La tension : Vises 220/250 kg dans l'etai. C'est dejà pas mal et tu auras une bonne base de départ pour découvrir le bateau. Dans la très grande majorité des cas mettre moins de tension est néfaste à la performance.
Les barres de flèches : oui bon bof tu verras après, c'est pas ça qui va t'empecher de gagner des manches... Je ne te conseilles pas de trop les refermer sinon la chute seras moins bien tenue et tu vas perdre en cap : 17 c'est bien ne fait pas plus, tu verras après si tu as elements factuels qui te poussent à modifier le réglage pour ta manière de naviguer. D'ailleurs il vaut mieux regarder les effets sur le mat (le précintre par exemple) que cette mesure car il n'y a pas 2 mats ou 2 bateaux identiques.
La longueur des barres de flêches elle dépend par contre du poids du barreur mais tu verras plus tard.
Matt
MACH2 / RS700
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En ce qui concerne la "petite" voile en fouillant sur le forum j'avais trouvé un poste qui effectivement évoquait cette solution.
Par contre je vais quand même attendre un peu et naviguer avec voir si je parvient à le prendre en main avant de faire des frais supplémentaires dessus.
Merci Deous, je suis bien de ton avis sur le fait qu'il est tout de même important de régler correctement ce bateau, à minima la quête même pour un "débutant".
il semble technique et plutôt pointu, ça serait comme apprendre à conduire sur une GT3 avec un moteur et une direction non réglés.
Ce qui m'embête c'est qu'après les différents essais effectués, au mieux j'ai 7,35 de quête. Il me faudrait si non rallonger les lattes ridoire.
Niveau tension, je suis à 25 sur les haubans, là où j'étais à 28 ou 30 pour mon 4'7 (tensiomètre Loos).
Ils ne sont pas "blindés", on ne vas pas jouer de la gratte dessus quoi!
Les bdf sont à 42, est-ce suffisant pour mon petit gabarit?
Les échelles seront sortie à fond et j'ai monté les barres intermédiaires.
Demain je le descend à la Grande Motte, j'aimerais essayer de naviguer à y être, mais ils annoncent 15 a 25 nds!!
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Pour passer du 4.7 au 700, tu devrais essayer le lac du Salagou ou l'étang du Ponant...un peu moins de vague et pour la mise à l'eau ...beaucoup plus cool.Demain je le descend à la Grande Motte, j'aimerais essayer de naviguer à y être, mais ils annoncent 15 a 25 nds!!
Team Papy's Forty member
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- Philippe G
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Il y a groupe Facebook rs700 sailors ou tu peux poser aussi des questions
rs 700 - rs 200
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Philippe ou Mathieu pourraient avoir un photo ?
RS700 798
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@ggc, le Salagou ça fait loin de chez moi (c'est là d'où vient ce 700 justement), à le vent y est quand même plutôt irrégulier, comme sur un grand nombre de plan d'eau intérieur.
Pour le palan je vais refouiller sur le site, j'étais effectivement tombé sur un poste où le sujet avait été évoqué, et il me semble qu'il y avait une photo d'un autre palan.
Pour ce week end finalement pas de nav en 700.
Samedi 25 à 30nds, et ça à été une bonne sorite planche.
Dimanche vent plein on shore 12-15 nds avec légère houle. Vu que je ne connais pas le bateau, et suis loin de l'avoir en main, je n'ai pas voulu prendre le risque de l'abimer, lui ou moi!
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- Philippe G
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Perso j' ai découvert le bateau avec 5 noeuds de vent, tu as bien fait
rs 700 - rs 200
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J'ai habité la Grande Motte, tu ne vas pas souvent sortir...même par vent thermique il y a un petit shore-break, difficile pour mettre la dérive. J'avais une Yole avec safran fixe, c'était difficile pour sortir et rentrer. J'ai lâché la Yole pour la planche...@ggc, le Salagou ça fait loin de chez moi (c'est là d'où vient ce 700 justement), à le vent y est quand même plutôt irrégulier, comme sur un grand nombre de plan d'eau intérieur.
Par contre, l'étang du Ponant n'est pas très grand mais sympa...même vent que la mer.
Team Papy's Forty member
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Je me suis blessé ça va faire pas loin d'un mois et je mets plus de temps qu'espérer pour récupérer!
J'ai regarder pour une voile tempête, elle fait à peine 1,70m2 de moins que la voile standard, cela impact vraiment considérablement le comportement du bateau?
Je m'attendais à ce qu'elle fasse au moins 2 voir 2,5m2 de moins quand même.
Je n'ai regardé qu'en.neuf pour le moment, 1 est dispo chez RS, mais avec les frais de port ça fait quand même une bon budget!!
A réfléchir voir si cela vaut vraiment l'investissement..?
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- Alexandre 38
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"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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En ce qui concerne la vitesse max, à vrai dire ça n'est vraiment pas ce qui m'importe le plus.
D'une part mon niveau ne va pas me permettre d'aller chercher la grosse perf, et ensuite pour le moment je n'envisage pas de participer à des régates, en plus il me semble que cette voile est hors jauge, donc non utilisable en régate?
Non la véritable interrogation est de savoir si seulement 1.7m² en moins (à peine), permet de sortir effectivement plus facilement, si les environ 1000€ que cela engendre sont vraiment valables?
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J'ai passé 3 ans en Angleterre à naviguer avec des anglais de tous formats. Des grands costauds, mais aussi des plus légers que moi, qui souvent marchaient bien dans le vent.
Guy
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Je pense effectivement que je vais déjà essayer de naviguer un peu comme ça et voir ce que ça donne avant de faire éventuellement un tel investissement.
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- bertrand.debiasi@gmail.com
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Retour en méditerranée donc ...
Moi j'avais compris que c'est un bateau d'été ! de thermique même. Ideal pour débuter à 10/12 kts avec des planning de ouf.
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avant d'aller le récupéré j'ai un peu cherché et vu qu'il avait effectivement déjà naviguer sur le forum par plusieurs propriétaires.
Tu as navigué en Méditerranée toi aussi avec??
Bon malheureusement je n'ai toujours pas pu y remettre les pieds dessus, à mon grand grand désespoir!!
Je devais le prendre la semaine prochaine et naviguer avec pendant 5 jours, mais en allant le récupérer au club j'ai perdu sur la route un cabochon de roulement de la routière.
J'ai fait 3 magasins et spécialistes, mais impossible pour le moment de trouver le bon diamètre!!!
Vu que je vais faire 2500 bornes, je ne prends finalement pas le risque d'exploser le moyeu, et donc je part sans le bateau (
Si quelqu'un à une adresse pour trouver ces cabochons, je suis preneur.
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- Alexandre 38
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et la commander à Lorient par mesure de simplicité .
Les dimensions UK sont en pouces et il me semble plus simple de passer par de l'origine. Après d'autres savent trouver de l'équivalent , mais je ne m'y risque pas.
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42mm J'en ai commandé ici
www.code-remorques.fr/cache-moyeu/2590-c...2mm-bpw-1342005.html
Oui j'ai navigué à Berre avec.
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Le cabochon fait 42 effectivement il me semble. J'en ai trouvé un qu'il m'a fallu juste reprendre un peu de quelques dixième de mm seulement et ça l'à fait.
Bon si non j'ai enfin réussi à faire quelques sorties!!
Les 2 premières dans du tout petit temps, 8-10 nds max et même pu sortir le spi sur la seconde sortie. Bon quelques dessalage, mais c'est le tarif.
Hier c'était vraiment pas la même (j'avais hésité avec la planche) mais sortie dans de la grosse grosse brise!! (20-25nds) bon inutile de dire que j'ai baigné, et baigné (même si "que" 4 ou 5 dessalages en 45 minutes), mais les quelques moment pied dans l'strap, ça envois du gros, même sans quasi border la voile...
En rentrant, j'ai un hauban qui à pété, heureusement que j'étais au sec.
Je vais donc d'office changer aussi celui qui reste.
Ceux que j'ai font 4.96m, mais en réglage de quête j'arrive à peine à 7.30 en étant sur le trou de plus haut des lattes ridoirs. je suis plus vers les 7.20m.
A les refaire je me demande si je ne les fait pas un peu plus long.
Je cherche en vain la longueur d'origine, si quelqu'un la connait, ça serai top!
Ne sachant pas du coup si ceux que j'ai sont d'origine ET à la bonne côte.
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D'ici là y aurait-il une âme charitable qui pourrait communiquer la longueur des siens (si bateau sous la main).
Autre point les miens font 3mm de diamètre, ça fait vraiment fin et ça à surpris également l'atelier qui va me les refaire.
Si par la même occasion vous pouviez me confirmer le diamètre, ça s'rait top.
Merci à vous
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