RS 700, besoin de conseils pour le régler

More
3 months 3 weeks ago #200969 by Zag
Salut à tous,
bon ça y est, je franchis également le pas et passe du 4'7 au RS700.
Je viens de récupérer le 733, qui à déjà "navigué" sur le forum. Il poursuit son tour de France et va naviguer maintenant en Méditerranée.

J'ai fais une première "sortie" (de la natation quoi, mais c'est le tarif hein!!!) le jours où je l'ai récupéré, le vent en plus d'être irrégulier était instable, mais des quelques "bords" tirés (bon c'est vite dit hein) je l'ai trouvé atrocement ardent. Je penses que la quête était bien trop importante.

J'ai donc besoin d'un p'tit coups de main pour quelques réglages si'youplé.


-1er point: le réglage de quête: de ce que j'ai trouvé pour le réglage de base, c'est autour de 7.35m, la lecture vous la faite juste au dessus du "plot" arrière du safran, ou vraiment à la base de la coque, au point le plus bas?

- 2ème point: côté tension, j'ai un tensiomètre Loos, quelles valeurs prendre? celle que j'ai trouvé ne sont qu'en livre!

- 3ème point: le spi, et plus particulièrement le montage de la cargue de spi.
Le point de passe bas est un anneau, la cargue passe dedans puis on vient la frapper par un noeud sur le point haut. Mais entre ces 2 points on met une boule d'arrêt? Dans ce cas à que niveau exactement?
J'ai testé juste au niveau de l'anneau, mais ça ne le fait pas, entre les 2 points, j'ai pas trouvé le bon réglage dans ce cas.

Voila, si vous pouviez me conseiller, j'aimerai le descendre au club samedi et naviguer avec ce week-end.
Merci à vous.

Denis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 months 3 weeks ago #200970 by Rssaintjean
Ah! Chouette, un 700!

Le bateau est plutôt équilibré (ni ardent, mou) , sous reserve que tu sois toujours à plat.0 gite.
Si ta barre est dure, c’est que ton safran n’est pas descendu au taquet. Si tu insistes sous spi, tu vas casser tes femelots.
L’autre point pour gerer ce que tu ressens comme de l’instabilité. C’est le hale bas. Tu en prends un max. Si la sangle ne casse pas une fois dans l'année, c’est que tu n’en prends pas assez. Avec ca, tu vas gerer les accelerations et les variations de vents.

Les réglages de mat, tu verras un peu plus tard…quand tu auras arrêté la piscine dans laquelle on est tous passés!
Il faudra aussi parler de derive (le machin qui sur le 700 peut se balader un peu ou il veut!)
Mais tous ces derniers points, c’est pour aller plus vite que les copains. Pas besoin pour s’amuser.
A+
Jf

RS700 1050 - RS800 1076

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 months 3 weeks ago #200971 by Zag
Merci pour ton retour,
noté pour le hale bas.

Ok avec toi, les réglages fin arriverons par la suite, mais la quête est à mon sens tout de même importante, et suivant où ce fait le point de lecture (sur le "plot" de safrant, ou base coque arrière), la différence va être de pas loin de 15cm!!

Côté spi, pour le moment le montage de la cargue ne me permet pas de le rentrer correctement dans la chaussette, donc il va être difficile à utiliser.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 months 3 weeks ago #200972 by Philippe G
Pour le spi, le principe est de passer la cargue dans l anneau, d'enfiler la boule sur la cargue et de faire un nœud de chaise large qui passe par le point haut. Ça permet d' avoir 2 paquets de spi qui rentre dans la baille. De toutes façons, hisser le spi ou le descendre, c'est dur

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 months 3 weeks ago #200973 by Zag
OK merci, je refais des essais ce soir.
La boule d'arrêt tu y fait un nœud aussi juste après avoir passé la cargue dans l'anneau?

Et pour le point de lecture de la quette?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 months 3 weeks ago #200974 by Philippe G
Non pas de noeud de chaise. La boule reste libre entre l anneau et le noeud
Pour la quete c'est autour du trou no 3
En anglais, ça parle de mast head and edge of the transom bump
Je vais essayer de t envoyer la Doc que j' ai par mail

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 months 3 weeks ago #200975 by Zag
La doc complète je l'ai, mais en Anglais... et comment dire.... bon, j'en reste là quoi lol

Qu'entends tubpar "autour du trou n°3"? C'est la position des haubans sur les lattes ridoire?

Ma question à ce niveau, c'est où faire la lecture du décamètre lorsque tu le fixe à la drisse de gv.
Sur le haut du "plot" de safran ou vraiment à la base arrière de la coque?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 months 3 weeks ago #200976 by Philippe G
Bon faudra que tu me donnes ton adresse mail. Je ne trouve pas comment envoyer un msg perso

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 months 3 weeks ago #200977 by Philippe G
Oui le 3eme trou en partant du haut du ridoir
Et je pense que le transom bump que l on peut traduire littéralement par
Bosse du tableau arrière ou par
Plot du tableau arrière

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 months 3 weeks ago #200978 by Philippe G
Tu n' as pas parlé de l' ouverture ou fermeture des barres de flèches. Quel gabarit fais tu. Gros gabarit barres ouvertes

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 months 3 weeks ago #200979 by Zag
Côté gabarit 1,70m pour 68 kg.
Je sais c'est ligth mais bon, je vais faire régime cassoulet!!
Les bdf sont à 17cm.

La première sortie les haubans étaient sur le trou le plus haut, et relativement peut de tensions aussi je penses. D'où mon autre question au sujet des valeurs avec un tensiomètre Loos.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 months 3 weeks ago #200980 by Philippe G
Pour la tension : Use 450 550 lbs
Ça fait autour de 200 220 kg

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 months 3 weeks ago #200981 by Zag
Oui mais je n'ai pas trouvé de correspondance pour un tensiomètre Loos (graduations de 15 à 40 en gros), mais de mémoire 15 ne correspond pas à 150kg par exemple.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 months 3 weeks ago #200982 by Zag
Par contre vu mon p'tit gabarit, je me demande s'il ne serait pas judicieux de fermer encore un peu plus les bdf pour arriver à 19 non?

Il me semble avoir lu que certains les réglait aussi fermés.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 months 3 weeks ago #200983 by Philippe G
Tout à fait

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 months 3 weeks ago #200984 by Philippe G
Je n' ai pas de tensiomètre mais en général c'est à fond pour la tension sauf si tu as un palan avec un brin de plus

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 months 3 weeks ago #200985 by Philippe G
Sinon tapes dans Google rs 700 tension etai
Tu vas tomber sur Breizhskiff où le sujet du réglage a déjà été évoqué

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 months 3 weeks ago - 3 months 3 weeks ago #200986 by Zag
C'est ce que j'avais fait dans mes premières recherches, mais je t'avoue ne pas avoir encore lu les 99 pages!
Et les infos sur les tensions trouvés (pour le moment) restent en kg ou livres effectivement.

Bon si non je vient de refaire des réglages et essais.
Côté quête, en fixant les haubans au premier trou du haut, je suis à tout juste 7.35. Tension dans les haubans 24 et 28 sur l'étai. En blindant j'entends le bateau qui couine quand même!!!
En positionnant les haubans sur le 3ème trou en partant du bas, quête 7.23 et même tensions sur haubans et étai.

En regardant dans la doc que j'ai, le point de lecture se situe effectivement bien juste au dessus du fémelot haut du safran (je vais essayer de mettre une photo).

Par contre en relisant la doc justement, il semblerai que les mesures de quêtes se situent entre 7.06 et 7.36
Donc 7.35 ça serait dans du vraiment petit vent!

Pour ce qui est du type de palan que j'ai, vu que je découvre ce bateau, je ne suis pas vraiment en mesure de dire s'il est plus démultiplié, mais je n'en ai pas l'impression quand même. Je trouve d'ailleurs que c'est ligth!

 
 
Last edit: 3 months 3 weeks ago by Zag.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 months 3 weeks ago #200987 by Zag
Voila mon palan d'étai
 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 months 2 weeks ago #200988 by Alexandre 38
Hello ,

Il me semble ( sauf erreur)  que la small sail est disponible pour RS700 et que cette voile est un atout pour une prise en mains optimisée, surtout pour les gabarits légers . Une piste à creuser probablement. 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum