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RS 700, besoin de conseils pour le régler
bon ça y est, je franchis également le pas et passe du 4'7 au RS700.
Je viens de récupérer le 733, qui à déjà "navigué" sur le forum. Il poursuit son tour de France et va naviguer maintenant en Méditerranée.
J'ai fais une première "sortie" (de la natation quoi, mais c'est le tarif hein!!!) le jours où je l'ai récupéré, le vent en plus d'être irrégulier était instable, mais des quelques "bords" tirés (bon c'est vite dit hein) je l'ai trouvé atrocement ardent. Je penses que la quête était bien trop importante.
J'ai donc besoin d'un p'tit coups de main pour quelques réglages si'youplé.
-1er point: le réglage de quête: de ce que j'ai trouvé pour le réglage de base, c'est autour de 7.35m, la lecture vous la faite juste au dessus du "plot" arrière du safran, ou vraiment à la base de la coque, au point le plus bas?
- 2ème point: côté tension, j'ai un tensiomètre Loos, quelles valeurs prendre? celle que j'ai trouvé ne sont qu'en livre!
- 3ème point: le spi, et plus particulièrement le montage de la cargue de spi.
Le point de passe bas est un anneau, la cargue passe dedans puis on vient la frapper par un noeud sur le point haut. Mais entre ces 2 points on met une boule d'arrêt? Dans ce cas à que niveau exactement?
J'ai testé juste au niveau de l'anneau, mais ça ne le fait pas, entre les 2 points, j'ai pas trouvé le bon réglage dans ce cas.
Voila, si vous pouviez me conseiller, j'aimerai le descendre au club samedi et naviguer avec ce week-end.
Merci à vous.
Denis
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- Rssaintjean
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Le bateau est plutôt équilibré (ni ardent, mou) , sous reserve que tu sois toujours à plat.0 gite.
Si ta barre est dure, c’est que ton safran n’est pas descendu au taquet. Si tu insistes sous spi, tu vas casser tes femelots.
L’autre point pour gerer ce que tu ressens comme de l’instabilité. C’est le hale bas. Tu en prends un max. Si la sangle ne casse pas une fois dans l'année, c’est que tu n’en prends pas assez. Avec ca, tu vas gerer les accelerations et les variations de vents.
Les réglages de mat, tu verras un peu plus tard…quand tu auras arrêté la piscine dans laquelle on est tous passés!
Il faudra aussi parler de derive (le machin qui sur le 700 peut se balader un peu ou il veut!)
Mais tous ces derniers points, c’est pour aller plus vite que les copains. Pas besoin pour s’amuser.
A+
Jf
RS700 1050 - RS800 1076
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noté pour le hale bas.
Ok avec toi, les réglages fin arriverons par la suite, mais la quête est à mon sens tout de même importante, et suivant où ce fait le point de lecture (sur le "plot" de safrant, ou base coque arrière), la différence va être de pas loin de 15cm!!
Côté spi, pour le moment le montage de la cargue ne me permet pas de le rentrer correctement dans la chaussette, donc il va être difficile à utiliser.
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- Philippe G
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La boule d'arrêt tu y fait un nœud aussi juste après avoir passé la cargue dans l'anneau?
Et pour le point de lecture de la quette?
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- Philippe G
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Pour la quete c'est autour du trou no 3
En anglais, ça parle de mast head and edge of the transom bump
Je vais essayer de t envoyer la Doc que j' ai par mail
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Qu'entends tubpar "autour du trou n°3"? C'est la position des haubans sur les lattes ridoire?
Ma question à ce niveau, c'est où faire la lecture du décamètre lorsque tu le fixe à la drisse de gv.
Sur le haut du "plot" de safran ou vraiment à la base arrière de la coque?
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- Philippe G
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- Philippe G
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Et je pense que le transom bump que l on peut traduire littéralement par
Bosse du tableau arrière ou par
Plot du tableau arrière
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- Philippe G
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Je sais c'est ligth mais bon, je vais faire régime cassoulet!!
Les bdf sont à 17cm.
La première sortie les haubans étaient sur le trou le plus haut, et relativement peut de tensions aussi je penses. D'où mon autre question au sujet des valeurs avec un tensiomètre Loos.
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- Philippe G
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Ça fait autour de 200 220 kg
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Il me semble avoir lu que certains les réglait aussi fermés.
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- Philippe G
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- Philippe G
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Tu vas tomber sur Breizhskiff où le sujet du réglage a déjà été évoqué
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Et les infos sur les tensions trouvés (pour le moment) restent en kg ou livres effectivement.
Bon si non je vient de refaire des réglages et essais.
Côté quête, en fixant les haubans au premier trou du haut, je suis à tout juste 7.35. Tension dans les haubans 24 et 28 sur l'étai. En blindant j'entends le bateau qui couine quand même!!!
En positionnant les haubans sur le 3ème trou en partant du bas, quête 7.23 et même tensions sur haubans et étai.
En regardant dans la doc que j'ai, le point de lecture se situe effectivement bien juste au dessus du fémelot haut du safran (je vais essayer de mettre une photo).
Par contre en relisant la doc justement, il semblerai que les mesures de quêtes se situent entre 7.06 et 7.36
Donc 7.35 ça serait dans du vraiment petit vent!
Pour ce qui est du type de palan que j'ai, vu que je découvre ce bateau, je ne suis pas vraiment en mesure de dire s'il est plus démultiplié, mais je n'en ai pas l'impression quand même. Je trouve d'ailleurs que c'est ligth!
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- Alexandre 38
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Il me semble ( sauf erreur) que la small sail est disponible pour RS700 et que cette voile est un atout pour une prise en mains optimisée, surtout pour les gabarits légers . Une piste à creuser probablement.
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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