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Essai Rs10010m2/ D One
Le D-one est un vrai cat-boat, au près avec sa barre d'écoute il est proche du Finn ou de la Yole OK mais en beaucoup plus léger, le plus, c'est le spi. Au départ il aurait dû remplacer le Finn aux JO.
Le Rs100 a le mât plus reculé et au près tu devras réguler davantage la GV et tu es plus près de l'eau au rappel. Il a une tire à l'arrière efficace pour réguler, moins physique qu'une multiplication comme sur le D-one, par contre sur ce dernier le jeu avec la barre d'écoute est très sympa... après c'est une affaire de gout.
Esthétiquement, j'aime autant les deux et si je devais renaviguer en solitaire, mon choix irait à l'un ou à l'autre.
Pour ton problème de taille, tu n'auras aucun soucis avec les deux comme l'a rappeler Gaston, au près avec le D-one pas de hale-bas grâce au chariot donc à chaque virement la bôme remonte et le virement est plus aisé, pas de faux virement. L'autre à la bôme qui remonte vers l'arrière.
A toi de choisir...
Team Papy's Forty member
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A part moi qui bosse pour rs sailing france, tous ceux qui se sont exprimés l'ont fait à titre purement personnel.
Par ailleurs, le rs100 n'est plus construit depuis 2 ans même si le marché en uk commence à se retendre à nouveau. A noter que rs sailing commercialise évidemment les pièces du bateau.
Bref, parler de gueguerre d'un point de vue business est depuis bien longtemps hors sujet.
Je dois même dire qu'à titre personnel, l'esthétique du D-One à ma préférence.
A mon sens la réalité du marché de l'occasion est un paramètre certes pas romantique mais réaliste à prendre en compte: l'occasion fait le larron vu le programme supputé de Ian.
G
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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LarDon wrote: Gaston, il n'y a pas de gueguerre de fabricant/commercial. G
je suis resté large pour ne pas réchauffer l'ambiance relationnel Cédrico-Perrinniste... ...... :whistle:
J'apprends que le RS100 n'est plus fabriqué.... Ben c'est dommage.... ça n'a pas accroché sur le marché????
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Et un très bon bateau.
Les solos à mon avis : D-One, Musto, IC 10 ou AC.
Chacun ses goûts et ses choix.
laser 4000 4575
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Ian 23 wrote: Effectivement la bôme très basse fait un peu peur sur le DOne car je suis quand même grand (1m92).
Pas de soucis, ça passera tranquille... dés que tu relâches l'écoute, la bôme remonte bien haut vu que la hâle bas ne sert à rien au prés... Bon faudra te baisser un peu quand même.... et arrêter de manger de la soupe...
Vrai pour ce qui est de la rarerté et du prix d'occase.... ça reste un bateau récent et tout en carbone... donc, cher.... Tu peux t'adresser directement Chez Dévoti qui remet à neuf des D One pour le mettre sur le marché de l'occase... mais ça tourne autour de 7 à 8000roros... pour 10 000 à l'état neuf...
perso, je suis allé chercher le mien en Italie du côté de Gênes. Il y a une flotte plus importante là bas...
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Un peu mon neveu, du côté de Lyon!gaston64 wrote: ...
Autre point à souligner : pour naviguer en flotte, RS100 ou D One, ne sont pas les bateaux les plus rependus en France... (un peu du coté de Lyon)... Du coup, tu te retrouves assez souvent seul... avec peu de bateaux avec qui tirer la bourre...
Dans notre club,
3 D-One,
2 Rs 100 (on espère bientôt 3!)
2 PaperJet, 2 Rs700 (bientôt 3!),
3 Rs500, (au moins),
1 Blaze X, 1 L4K, 1 Vx Evo, 1 Buzz, 1 Aero, 1 MPS, 1 Ph 4.40 (Très joli refitting du Phileas!)
A tout coup, j'ai oublié quelqu'un ?
Et je ne compte que sur Lyon, je ne parle pas des visites fréquentes du père Alex,
quand il veut du vent, il préfère Lyon à Charavines, ou Aix-les-bains.
Sans compter les voisins sur le Grand Large : 1 LK4 (qui navigue en solo, j'allucine à chaque fois!), 1 Buzz.
Non, la difficulté pour se tirer la bourre, c'est de rassembler tous les copains ensemble.
Mais on va y arriver, il semblerait que les périodes Covid soient bénéfiques pour retrouver l'envie de naviguer tous ensemble, et souvent!
En plus, en solo, on garde tranquille nos distances
...
Bon alors, si on rajoute celui de Nicolas à Charavines, cela ferait 5 Rs100 potentiels sur une ligne de départ.
Ca commence à parler monotypie, non ?
(Ok, c'est un rêve, je doute qu'un jour nous y arrivions)
...
Pour en revenir au sujet, j'ai essayé les deux, et je rejoins totalement le ressenti d'Alain Cadre.
Après, côté esthétique, je ne suis pas fan du D-One, je trouve qu'il ressemble à un cygne, tendance "vilain petit canard" qui n'atteint pas sa puberté...
Par contre, chaque fois qu'on se retrouve à côté pour lancer le spi, le D-One démarre furieusement le premier, c'est agaçant... :S
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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C’est juste par curiosité.
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Ian 23 wrote: Effectivement la bôme très basse fait un peu peur sur le DOne car je suis quand même grand (1m92).
Je suis très légèrement plus petit mais la hauteur de bôme n'est pas un pb sur le D-one. Elle remonte lors des manoeuvres quand on relâche l'écoute de GV. On a 2 beaux bébés qui pratiquent le D-one localement, pas de problèmes pour eux non plus
« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)
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Ian 23 wrote: Alors justement puisque tu as l’occasion de voir tous ces bateaux naviguer ensemble, je me demande comment avance le Papertjet et le Paperjet “Turbo-Carbonisé “ comparé aux Musto/700 et au Rs100/DOne. J’imagine entre les deux?
C’est juste par curiosité.
vu que j'avais fait quelques recherche sur le PaperJet à l'époque ou j'avais du temps pour bricoler, je t'envoie le p'tit résumé que j'avais fait dans mes dossiers
Noter que le Paper jet est quand même conçu comme un solo à trapéze... pas confortable pour naviguer assis au rappel avec des caissons trés trés bas... voir vidéo...
Noter aussi, qu'il est vendu en quit (d'ou de prix attractif).... mais qu'il faut le monter soit même, avec un minimum d'aptitude et de connaissances en bricolage...
je ne l'ai pas essayé, mais je pense qu'il sera proche du D One, mais loin du Musto ou 700... beaucoup plus court... et moins profilé...
donc trois configurations envisageables...
mon p'tit résumé
Skiff solo et double au choix… avec systéme catboat, ou GV+foc+spi en solo ou en double…
3 gréements pour 1 bateau :
~ Paper Jet Lite – Cat-boat
~ Paper Jet Standard – Ajoutez des haubans, un foc et un trapèze.
~ Paper jet Turbo – Une tête de mat plus haute, une grand-voile à corne et un spi asymétrique pour un skiff de performance bourré de chevaux .
Vendu en quit à monter soi même .... Construction en cousu-collé – à la portée d’un amateur soigneux.
Une Paper jet super bien fini pour donner envie
Caractéristiques
Livré en kit à construire soi-même…Les plans viennent des USA : Dudley Dix Design
Fabriqué en contre-plaqué/époxy,
La coque sort à 45 kg.
Il est proposé avec 3 gréements différents: GV 7, 9,13m² +foc 4m²+spi 8, 12m²
solitaire ou double… avec ou sans trapèze… Dérive sabre…
Coque à bouchain, planante avec aile de rappel…
Longueur : 4,10 mètres Largeur : 1,63 mètres Tirant d’eau 0.12/0.8m Poids de la coque : 45 kg
Poids avec gréement .... approx. 68kg
Surface de voile Lite 7.2 m2
Surface de voile Standard 10.2 m2
Surface de voileTurbo 13.6 m2 au près..... 19. 2 au portant
Voir le site si dessous pour l’achat et le montage
paper-jet-14-par-pacha.blogspot.fr/
Voir vidéo ci-dessous
Construction
Paper jet14 diaporama constuction
découpe kit paperjet 14 au Lazer
Navigation Paperjet14
Paperjet14 en catboat GV7m²
Paperjet14 en solo avec GV 9m² foc et spi
Paperjet14 double GV13m², foc et spi
Paperjet14 sous différentes allures de loin
Pour les bateaux à construire soi même et qui naviguent dans la même catégorie que MUSTO ET 700 y'en à pas 5000.... tu as le SWIFT SOLO
Trés beau... mais même le quit construction est cher... si tu veux je peux te faire suivre la fiche info complète...
le truc en image :
et en vidéo
Fin du reportage....
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J'adore ce canot !!! Si j'avais dû m'acheter un skiff solitaire, je pense que j'aurais tenté d'en trouver un d'occasion à l'époque. Pas sûr qu'il en reste encore beaucoup à naviguer (et en France, n'en parlons même pas...).gaston64 wrote: Pour les bateaux à construire soi même et qui naviguent dans la même catégorie que MUSTO ET 700 y'en à pas 5000.... tu as le SWIFT SOLO
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Fréd wrote:
J'adore ce canot !!! Si j'avais dû m'acheter un skiff solitaire, je pense que j'aurais tenté d'en trouver un d'occasion à l'époque. Pas sûr qu'il en reste encore beaucoup à naviguer (et en France, n'en parlons même pas...).gaston64 wrote: Pour les bateaux à construire soi même et qui naviguent dans la même catégorie que MUSTO ET 700 y'en à pas 5000.... tu as le SWIFT SOLO
Alors pour info j’ai contacté le fameux chantier des Ileaux de Noirmoutier, spécialistes du strip planking et je leur ai envoyé des photos et des plans du Swift Solo en leur demandant s’ils seraient partants pour en réaliser un. Il m’ont dit qu’ils le trouvaient très élégant, qu’il maîtrisaient parfaitement ce type de construction et si quelqu’un est partant il le font sans problème, ils ont tout ce qu’il faut en matos, compétences et matériaux. Ils pourraient sans doute adapter le bestiau à la commande. Ils seraient ravis d’avoir un skiff à leur tableau surtout un qui est autant dans leur philosophie.
Si j’avais les sous je foncerais sans hésiter d’autant qu’il ne mettraient pas longtemps à le faire, je pense.
Le chantier des Ileaux ont réalisé Polar Bear et Rosso 35 qui ont été pas mal couverts dans la presse récemment.
www.chantierdesileaux.com/bois-composites/realisations/
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Ian 23 wrote:
Fréd wrote:
J'adore ce canot !!! Si j'avais dû m'acheter un skiff solitaire, je pense que j'aurais tenté d'en trouver un d'occasion à l'époque. Pas sûr qu'il en reste encore beaucoup à naviguer (et en France, n'en parlons même pas...).gaston64 wrote: Pour les bateaux à construire soi même et qui naviguent dans la même catégorie que MUSTO ET 700 y'en à pas 5000.... tu as le SWIFT SOLO
Alors pour info j’ai contacté le fameux chantier des Ileaux de Noirmoutier, spécialistes du strip planking et je leur ai envoyé des photos et des plans du Swift Solo en leur demandant s’ils seraient partants pour en réaliser un. Il m’ont dit qu’ils le trouvaient très élégant, qu’il maîtrisaient parfaitement ce type de construction et si quelqu’un est partant il le font sans problème, ils ont tout ce qu’il faut en matos, compétences et matériaux. Ils pourraient sans doute adapter le bestiau à la commande. Ils seraient ravis d’avoir un skiff à leur tableau surtout un qui est autant dans leur philosophie.
Si j’avais les sous je foncerais sans hésiter d’autant qu’il ne mettraient pas longtemps à le faire, je pense.
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Il y a un SWIFT -Solo à Sanary sur Mer , Fred le propriétaire depuis 5 ans l’a acheté d’occasion en Italie . Je pense qu’il serait vendeur. Mise en relation possible en MP .
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Si je te dis commode de style Louis XV , ébénisterie Red -Cedar / Carbon-fiber / epoxy . Construction amateur , gréement CST composite , appendices et cassettes 49er ... plan de pont personnalisable à gogo ... Écoutes GV et foc couplées pour nav solo ... un magnifique bateau pour grands gabarits au trap ( 85-90. Kg) . Ça c’était il y a 4-5 ans ... la rareté du marché, combinée au côté atypique du canot font que seul le propriétaire peut chiffrer !gaston64 wrote: Une idée du prix ????
Le bateau de Fred est celui-ci ... nous avons déjà rêvé sur le sujet il y a 7 ans et 6 mois
forums.breizhskiff.com/index.php/forum/p...solo-a-vendre#149265
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c'est le point qui m'a fait hésiter aussi, et décider avec grand regret de m'abstenir.... J'aime beaucoup la coupe à l'ancienne, et le tout en bois et le fait qu'il y ait un foc, ce qui est plutôt trés rare sur un solo..... Mais 14, 50 m² au prés et 24m² de spi au portant, ç'est vraiment pas gérable pour les poids plumes pas trop grand... je pense que 80kg pour 1m80 c'est le minimum pour ce canot, sauf à naviguer seulement avec 10noeud max...
Rhâââââ... c'est vraiment rageant.... parce que, putain, qu'est ce qu'il est beau... :woohoo:
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gaston64 wrote: "J’ai eu plusieurs échanges mail avec Paolo, il m’a fourni des photos, renseignements. J’étais chaud, très chaud pour en faire l’acquisition … mais, un doute … Je contact Micke Jocelyn, un cador de la classe pour lui demander si 65 kg et 1.74m, c’était suffisant pour barrer un tel bateau. Il m’a répondu tres gentiment le lendemain par un long mail que j’étais « fairly borderline » et que je ne pourrai utiliser le Swift que avec 6/10 nœuds max (je pense plutôt 6/ et que malgré ses 40 ans d’expérience, c’est le plus dur skiff qu’il ai barré (mois, j’en ai que 4 mois).Que je pouvais me lester avec des bouteilles d'eau dans un sac a dos."
c'est le point qui m'a fait hésiter aussi, et décider avec grand regret de m'abstenir.... J'aime beaucoup la coupe à l'ancienne, et le tout en bois et le fait qu'il y ait un foc, ce qui est plutôt trés rare sur un solo..... Mais 14, 50 m² au prés et 24m² de spi au portant, ç'est vraiment pas gérable pour les poids plumes pas trop grand... je pense que 80kg pour 1m80 c'est le minimum pour ce canot, sauf à naviguer seulement avec 10noeud max...
Rhâââââ... c'est vraiment rageant.... parce que, putain, qu'est ce qu'il est beau... :woohoo:
C’est moi ou Il est aussi très bas sur l’eau, très plat? Ca se voit d’ailleurs quand il croise un Musto sur la vidéo.
Tout ça plaide quand même pour que ce soit un bateau de grand lac, la ou il semble d’ailleurs être le plus utilisé non?
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donc faut rien exagérer, un gabarit moyen doit pouvoir naviguer jusqu'à 18-20 KTS apres un certain temps, même s'il aura du mal à être performant dans ce vent.
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- Alexandre 38
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cadre wrote: pour avoir une bonne idée de ce bateau il suffit de naviguer en solo sur un 29er. le spi du 29er est plus petit mais la carène est moins stable.
donc faut rien exagérer, un gabarit moyen doit pouvoir naviguer jusqu'à 18-20 KTS apres un certain temps, même s'il aura du mal à être performant dans ce vent.
Dans l’idée , pour le technique totalement d’accord . Concernant la ´power ´ le swift requiert un gabarit et c’est bien le cas de Ian23 . La taille du bazar et la toile en font un bateau beaucoup plus gros que les skiffs de type musto /700. La forme ´tulipee’ offre du couple de trapèze mais le bateau est long et lourd ... c’est pas un bateau de claquette :lol:
Fred a 75 kg , sortie du Contender , soit techniquement OP au trap , ne sortait pas seul en mer au dessus de 10-12 nds , car le ressalage et l’autonomie pour rester ´‘Safé’ en solo n’étaient pas un pré-requis .... => 80-85 kg tu commence à pouvoir abattre
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Je trouve juste le Swift très très beau, mais à mon sens il n’est pas assez marin/polyvalent en tout cas pas dans mon programme. Et je posais la question pour le Paperjet juste par curiosité.
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