Club : lancer une pratique (pré)skiff pour adulte

More
8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #179067 by cristofe44
Bonjour,

Besoin de vos idées pour relancer une activité +15ans - adulte dans un club.

Le constat :
Le club à investit massivement dans le laser durant les 10 dernières années : 21 actuellement
et seulement 5 bateaux attribués cette année... :(

Le club possède également 2 x 420 : trés rarement utilisés

Il y a une demande coté adulte mais le laser reste difficile et le coté solo rebute un peu.
Le 420 ne fait pas trop rêver.

Donc l'idée, c'est de trouver un support pour relancer une dynamique chez les adultes et pourquoi pas amener des pratiquants vers le skiff en douceur.

Quelques critères de choix :

Le club est 100% bénévole, encadrement compris donc le support doit être simple à encadrer.

Un double sans trap conviendrai bien a notre plan d'eau intérieur.

Un support pour un niveau débutant débrouillé à premier niveau de régate .

Un support fiable, avec des pièces détachées dispo facilement.

PS : Le club a investit dans un RS500 il y a quelques années et le constat est plutôt mitigé pour les plus conservateurs du club...donc on marche sur des oeufs :side:

Budget : Une flotte de 3 bateaux couvert par la vente de 2-3 laser : 9000-12000€ par exemple

Voila, si vous avez des idées / retour d'expériences merci d'avance. :)
Last edit: 8 years 5 months ago by cristofe44.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #179068 by Emilien
Regardez du côté du rs200 : simple, accessible, adapté aux plans d'eau intérieurs. gilles est en train de monter un projet similaire en rade de lorient !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

More
8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #179077 by Le_marquis
Ah oui le RS200 ...

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Last edit: 8 years 5 months ago by Le_marquis.

More
8 years 5 months ago #179078 by cristofe44
Ok, piste intéressante et pas mal d'occasion coté anglais.

Je garde la photo pour le dossier ;)

More
8 years 5 months ago #179081 by Fréd

cristofe44 wrote: Je garde la photo pour le dossier ;)

En effet, un argument marketing non-négligeable... :whistle:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
8 years 5 months ago #179083 by Cédric F
Sujet passionnant ! Dans le constat qui est fait on a toute la problématique du sport voile en club et de la baisse de participation notamment sur les plan d'eau intérieur à proximité des grandes agglomération alors que cela devrait être un relai de croissance.

Il faut bien voir qu'au delà du choix de support, la réussite d'un projet de club de ce style passe aussi et surtout par la qualité de l'animation qui est mise en parallèle. En gros comment on met du jeu et pas seulement du cours de voile, même amélioré.

Pourquoi un adulte vient dans un club de voile ? Pouvoir faire du sport et se dépenser. Mais il faut que cela soit le plus rapidement possible, le plus simplement possible avec le moins de contrainte possible. A moins d'avoir une forte dynamique de convivialité et souvent des gens qui se connaissent déjà (je pense à Saint-Quentin et la belle dynamique Laser), le solitaire a un gros problème... On est seul. La pratique ne devient pas inclusive notamment avec l'entourage familial. Du coup désaffection pour notre sport.

Pour un club de plan d'eau intérieur, il faut absolument se poser la question du double sans trap... Et regarder ce qui se passe en GB. Il n'y a pas de bon ou de mauvais bateau, il y a des bateaux mal adaptés à un programme, à un plan d'eau. En GB, les séries double sans trap sont très développées sur les plans d'eau intérieurs. Ce n'est pas sans raison.

Les séries double sans trap sont nombreuses en GB et le RS200 en est une parmi d'autres. C'est le bateau le plus développé aujourd'hui.
Personnellement, je pense que c'est un super bateau. J'ai adoré dans le petit temps et dans le gros temps. Le seul petit point négatif est que la carène est un peu technique pour du vrai débutant. Par contre il pourra fédérer les couples, les enfants, les équipages inter-générationels.
Gilles est en train de développer une dynamique RS200 : je suis certain qu'il pourrait faire essayer le bateau aux membres du club.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
8 years 5 months ago #179084 by thierrylll
sur notre club, sans être un vrai skiff, il y a les bizzu. alternative au cata, avec un trap, un asymétrique et un ri. Après pour le easy sailing, rien ne vaut le cata : stable, facile rapide. Il suffit de voir les locations en saison

Fabrication de selles route vtt carbone

More
8 years 5 months ago #179085 by gaston64
+ 1 pour le Bizzu... mais c'est vrai qu'on est plus proche du traditionnel que du skiff...
En tout cas un bateau stable et sur ... mais qui avance bien...
Rien de comparable avec le RS200 qui est un skiff double... sur le Bizzu tu peux monter à trois ou quatre... pas le même programme.
Comme porte d'entrée dans le Skiff, c'est plutôt RS200 que Bizzu...selon moi...

More
8 years 5 months ago #179086 by Cédric F
Le RS200 n'est pas un skiff. On est sur un dériveur traditionnel ! Le Bizzu n'est plus construit et surtout il n'y a pas un bateau similaire. Ils ont été construits n'importe comment...

Après en double simple sans trap, il y a le Vaurien.

Encore une fois la question c'est plus de savoir quel programme, quelle animation pour les futurs utilisateurs !

More
8 years 5 months ago #179092 by flebas

gaston64 wrote: + 1 pour le Bizzu... mais c'est vrai qu'on est plus proche du traditionnel que du skiff...

Tu veux dire de la Caravelle ?

More
8 years 4 months ago #179095 by LarDon
Salut à tous, salut Christophe.

J'en ai parlé déjà avec Thierry l'année passée, ainsi qu'avec Yoann.

Je suis un peu interpellé quand tu dis que le laser serait trop technique. J'ai déjà entendu ce message de la part d'un club municipal Brestois. J'ai cependant du mal à comprendre l'idée car difficile de faire plus simple en dériveur. Que veux tu dire exactement?

Je pense comme toi ou comme Cédric que la question du double sans trapèze doit absolument être posée si on veut toucher une population qui n'est pas/plus la, familiale ou potes, transgénérationnelle, avec une dimension transfert de compétence. L'animation sur l'eau comme à terre est la clef du succès sur ce genre de projet, mais je suis sur que vous avez tous les éléments pour le faire.

Concernant le RS500, perso , je trouve qu'il a porté ses fruits chez vous puisqu'il a amené au skiff et à la régate Thierry et sa fille Marine. La question est plus pourquoi il ne permet pas actuellement à d'autres de prendre le même chemin. Et la je pense que vous vous posez la bonne question: il faut une offre de bateaux progressive qui permet de ne pas naviguer seul et de fédérer des mini projets mais qui permet de ne pas s'enfermer et d'évoluer. Franchement Laser+RS200 me semblent des super bateaux pour le faire, après Open Bic+ Feva. Ensuite 500 et 4000. Ca me permet complêtement cohérent, riche et attractif. Après il reste à animer et fédérer les pratiquants de toutes ces flottes.

A titre personnel, j'ai effectivement acheté un RS200 il y a un an pour régater avec Catherine en couple. Ceci après avoir tenté le 4000, le 29er, le 400. Le 200 correspond à notre programme désormais sans aucune hésitation. J'ai à titre personnel acheté 2 autres RS200 anciens que j'ai retappé. Pour la petite anecdote, au grand dam de mon patron qui ne comprend pas ce que je fous avec mes thunes.

En pratique ça me permet d'avoir cette année à Carnac une équipe qui peut choisir à chaque nav entre soit 3 800 soit 3 200 à sortir selon l'envie. Pour l'année suivante, quand j'aurai enménagé à Lorient, l'idée est de m'insérer dans un club, surement Larmor Plage, et de reconstruire un projet de location à l'année/demi année avec des jeunes adultes/étudiants de Loriengeles, coincés actuellement entre laser, J80 ou catas en loc...

J'aurai pu partir sur du vaurien ou du snipe, mais le RS200 est quand meme plus sexy à regarder, il plane fort, c'est un bateau qui est accessible mais peut se révéler technique à faire performer. Si vous trouvez le laser trop technique, le 200 ne le sera pas moins. Mais comme en double, il y a moyen de faire progresser l'autre rapidement et d'amener à un niveau d'autonomie plus vite et plus fort que sur un RS500 ou un 4000 ou il faut un volume de pratique et un engagement plus important pour être autonome.

Ca m'a couté 1500+2000£ + 2*200€ de bouts(tout changé pour du neuf) et 100€ d'accastillage/mastic/gel coat. Ca fait environ une facture de 4500€+ transport pour 2 bateaux. Alors certes le sol du cockpit est légèrement décollé des cloisons la ou le barreur marche pour ces bateaux mais il n'y a même pas de fissure de gel coat et à notre niveau et pour une pratique loisir/loisir sportif de club ou départemental, ca ne change strictement rien en terme de perfs.

Concernant les voiles, il y a souvent 2 jeux de voiles avec les bateaux pas cher et vieux. Ca fait l'affaire carrément pour s'entrainer, et grâce à la sélection du RS200 comme support de l'endeavour trophy en gb, il y a chaque année 20 focs, 20 GV et 20 spis vendu avec une grosse ristourne. De quoi se rééquiper chaque année au gré des besoins.

Voila ma contribution au débat, je peux faire essayer à qui le souhaite le RS200.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

More
8 years 4 months ago #179098 by gaston64

flebas wrote:

gaston64 wrote: + 1 pour le Bizzu... mais c'est vrai qu'on est plus proche du traditionnel que du skiff...

Tu veux dire de la Caravelle ?

Non non... Le Bizzu de chez Bizzu...
je navigue pas dessus, mais je vois les deux de mon club qui tournent bien, qui sont rassurants, et qui avance bien; même trés bien... mais bon, c'est pour l'intitiation ou la nav tranquille...

Tout à fait d'accord avec Lardon... RS 200, (même si c'est pas un skiff de chez skiff) c'est un bon plan pour progresser avant d'attaquer les bateaux plus exigeant...

More
8 years 4 months ago #179102 by Thierry
Et le RS 400? Déjà plus “difficile“ que le 200?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
8 years 4 months ago #179104 by flebas
Je ne sais pas si c'est plus difficile mais c'est un bateau plus gros, plus lourd, plus voilé, qui demande un équipage plus lourd.

More
8 years 4 months ago #179105 by Alexandre 38

Thierry wrote: Et le RS 400? Déjà plus “difficile“ que le 200?

Le 400 reste un bateau double rappel puissant et de fait plus exigeant.... Le bateau propose une partie ( boat Handeling ) plus complexe à aborder pour le néophyte. Formidable support mais à mon sens plus bateau de propriétaires que de Club. Comme le disait Lardon pour le 200, le 400 est aussi tres present en GB mais généralement avec des équipages plus mûres ...

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

More
8 years 4 months ago #179108 by Cédric F

Thierry wrote: Et le RS 400? Déjà plus “difficile“ que le 200?

Le RS400 pour la compétition demande déjà beaucoup plus de poids au rappel mais pour un lac c'est un super bateau. Sa carène me semble un peu moins technique et vivante que le RS200 qui lui accepte des équipages beaucoup plus légers.

More
8 years 4 months ago #179114 by cristofe44
Merci pour vos retour pas mal d'éléments de réponses, maintenant il va falloir penser au coté activité , encadrement et vie du club.
Le plus compliqué dans l'histoire :)

Gilles ,pour le laser je pensai difficile dans le sens ou il pardonne peu, demande quand même une petite condition physique pour le faire marcher et qu'il n'est pas très confort.

More
8 years 4 months ago #179149 by Cédric F

cristofe44 wrote: Merci pour vos retour pas mal d'éléments de réponses, maintenant il va falloir penser au coté activité , encadrement et vie du club.
Le plus compliqué dans l'histoire :)

Gilles ,pour le laser je pensai difficile dans le sens ou il pardonne peu, demande quand même une petite condition physique pour le faire marcher et qu'il n'est pas très confort.

Sur le Laser je suis assez d'accord sur l'analyse. Il peut vite rebuter des personnes qui sont dans une approche loisir pas forcément compétitif.

Sur l'animation sur l'eau et à terre, je crois qu'il faut réfléchir à plusieurs choses pour que la mayonnaise prenne :
- Régularité des séances de navigation : quand un club se vide parce que les coureurs partent en régate un weekend sur deux, on n'a pas envie d'y revenir très souvent surtout quand on est dans une approche moins compétitive et plus axée sport bien être.
- Facilité : il faut limiter au maximum le temps perdu pour des membres qui ont de moins en moins de temps disponible à consacrer pour les loisirs sportifs. Je sais bien que cela peut faire grogner certains puristes mais perdre du temps à gréer des bateaux, c'est un élément qui peut vite rebuter beaucoup de monde sauf à rendre la chose ludique.
- Intensité : il vaut mieux des séances courtes sur l'eau mais intenses avec du jeu. Et le jeu cela peut être des animations compétitives sans forcément faire de la régate classique. A l'échelon du sport en club, il y a deux écueils à éviter à mon sens : celui de l'hyper compétitivité et celui de la séance purement axée sur l'apprentissage de l'autonomie ou la navigation libre.
- Approche intergénérationnelle : et pour cela le bateau double est un outil parfait surtout pour amener les parents à aller sur l'eau ou pour des adultes d'amener d'autres adultes sur l'eau.
A terre, je pense qu'il faut vraiment réfléchir à la sociabilité et cela veut dire plus que la convivialité... Penser que le barbecue ou le gouter de fin de séance suffit à créer de l'adhésion à un projet de club me semble un peu limite.

More
8 years 4 months ago #179150 by La Marmotte
ce qui freine sur le laser c'est le confort plus que l'accessibilité ( petit, bas sur l'eau, bome basse etc.) et sur ce point le 200 et le 400 sont au top !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
8 years 4 months ago #179151 by ggc

La Marmotte wrote: ce qui freine sur le laser c'est le confort plus que l'accessibilité ( petit, bas sur l'eau, bome basse etc.) et sur ce point le 200 et le 400 sont au top !

C'est clair, tous les ans en octobre, on fait un contest avec cata, Bizzu et Laser. Cette année, j'ai pris le Laser (40 ans après ma dernière expérience) et bien j'ai pris la bôme dans la tête et récupéré un beau cocard sur l’œil.
L'année prochaine je repasserai au Bizzu, très amusant et confortable dès que le vent se lève :lol:

Team Papy's Forty member