Club : lancer une pratique (pré)skiff pour adulte

More
8 years 4 months ago #179152 by david54
Je vois que nous n'avons fait que des propositions RS pour une flotte collective.

Mais quand je me suis baladé le long des plans d'eau intérieurs et côté mer aussi, un bateau revenait souvent le laser 2000.

Alors qu'en est-il de ce bateau (Occasion en nombre ou pas, projet RS de le remettre au gout du jour toujours d'actualité).

Je voyait surtout le côté robustesse de Laser face à des manutentions effectuées par un nombre différents de personnes.

Le nom RS n'est pas très connu pour les néophites de la voile mais Laser a une notoriété et pourrait être plus vendeur pour attirer des nouveaux pratiquants.

Un canari dans le chaudron.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #179153 by Cédric F
Le 2000 a été repris par RS : c'est un très bon bateau également, sans doute un peu moins technique que le 200. Tout dépend du positionnement du club et ce qu'il souhaite faire par rapport à son public. Pour ce qui est de la solidité, selon moi c'est totalement équivalent. Par contre le 2000 est très lourd.
Après est-ce qu'un nom de marque de bateau est susceptible de déclencher un engagement dans un club pour une activité à l'année ? Je n'y crois plus trop. J'y croyais assez à une époque mais aujourd'hui je crois surtout que les gens s'en foutent, ce qui les intéresse c'est moins le "support" que le programme et l'animation qu'on leur propose.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
8 years 4 months ago #179161 by Buzzer59
Bonjour,

Je suis moniteur dans un club de voile légère et je m'occupe de le section "adulte".
Un bateau qui marche bien pour cela est le Ludic (Philéas).
La carène est intéressante, le bateau est solide, moderne et facile à gréer. Par contre, on est plus dans du collectif.
Ce qui est bien, c'est que l'on peut partir à plusieurs adultes en même temps sur le bateau. Ca aide pour créer un esprit de groupe, se connaître et initier un esprit d'équipe. Et parfois, des affinités se crééent et des équipage en double se montent...

Pour en revenir au bateau, l'avantage aussi est qu'il y a un ris sur la GV, génois sur enrouleur et un pousse-bas ce qui dégage le cockpit (apprécié des grands gabarits ou des personnes pas très souples). Le crois qu'un spi est dispo en option.

Voilà.

More
8 years 4 months ago #179275 by cristofe44

Buzzer59 wrote: Bonjour,

Je suis moniteur dans un club de voile légère et je m'occupe de le section "adulte".
Un bateau qui marche bien pour cela est le Ludic (Philéas).
La carène est intéressante, le bateau est solide, moderne et facile à gréer. Par contre, on est plus dans du collectif.
Ce qui est bien, c'est que l'on peut partir à plusieurs adultes en même temps sur le bateau. Ca aide pour créer un esprit de groupe, se connaître et initier un esprit d'équipe. Et parfois, des affinités se crééent et des équipage en double se montent...

Pour en revenir au bateau, l'avantage aussi est qu'il y a un ris sur la GV, génois sur enrouleur et un pousse-bas ce qui dégage le cockpit (apprécié des grands gabarits ou des personnes pas très souples). Le crois qu'un spi est dispo en option.

Voilà.

Avoir un collectif dans un club c'est intéressant mais je le verrai plus en complément pour emmener des débutants, faire des bâptèmes sur les manifestations type fête du nautisme et en solution de repli quand les conditions montes . Ca pourrai faire un autre sujet : quels collectif pour un club :)
The following user(s) said Thank You: Cédric F, LarDon

More
8 years 4 months ago #179279 by Ian 23
Pour un collectif, même si je m'en sers en utilisation familiale, je suis trèèèès content du Laser Stratos, même si ce n'est plus un bateau produit.

More
8 years 4 months ago #179283 by Cédric F
Oui le collectif est une approche légèrement différente de celle sur laquelle se renseigne Christophe. Il faut redécouvrir le collectif. La Caravelle a une époque n'avait pas que des défauts.
L'offre est vraiment intéressante depuis quelques années sur ce genre de bateau. Effectivement le Stratos était un super bateau qui hélas n'est plus produit. L'équivalent aujourd'hui c'est dans doute le RS Venture, une de mes belles découvertes. Sinon en un peu plus petit, le RS Quest, le Bahia etc sont biens. Le Ludic est intéressant (on en a à Carnac) mais en termes de finitions, d'accastillage de qualité des voiles etc, on est quand même un cran en dessus du reste.

More
8 years 4 months ago #179398 by celtica
Chouette initiative de s'intéresser à la catégorie " + 15 ans -adultes" ! Pour l'adulte qui veut naviguer toute l'année, qui veut apprendre et s'entraîner, sans avoir son propre bateau ou être l'heureux (se) équipier(e) d'un propriétaire de bateau,c'est compliqué. J'ai expérimenté, soit c'est le cours particulier qui coûte cher et un peu barbant, soit le club laisse un bateau à disposition et c'est" bords libres" (sous entendu : débrouillez vous tout seul pour gréer, retourner votre bateau en cas de dessalage etc). Depuis j'ai trouvé un club dans la région de Vannes. Une petite dizaine d'adultes qui navigue tous les samedis matin sur Laser Vago. On a un moniteur, donc on peut progresser et on est sûr de trouver un équipier avec qui partir. C'est une pratique sportive au rythme du groupe.
Je sais que c'est un forum de Skiff, mais sans tomber dans le classique 420 ou 470 et sans se lancer direct sur des bateaux sensibles comme les RS ou laser 4000, 2000, je crois que le Laser Vago avec GV, foc, spi et trapèze peut procurer de belles sensations. Il est léger à déplacer, assez moderne, facile à gréer, pas trop dur à remettre à l'endroit en cas de dessalage (c'est important mine de rien !!!).
Pour conclure, j'espère sincèrement que ton projet va aboutir une fois l'étape du choix du bateau franchie. Ne pas négliger l’après séance de nav, c'est important pour l'esprit de groupe.
The following user(s) said Thank You: La Marmotte, LarDon, Alexandre 38

More
8 years 4 months ago #179401 by LarDon
Salut et bienvenue!

Tu navigues à Séné ou à Baden?

En tout cas, oui c'est vrai que le vago permet de faire ce programme aussi pour les clubs. Le vago est un compromis technique mettant l'accent sur le trapèze et faisant le parti pris du polyéthylène. Ce sont deux choix parmi d'autres, et en France, l'option trapèze a quasi systématiquement été prise, encouragée par la culture catamaran, et la solution polyéthylène également, dans une optique de facilité d'entretien et d'utilisation mainstream intensive. Mais ce ne sont pas les seuls choix possibles, comme ce sujet l'a montré, et il me parait légitime également d'envisager une pratique sans trap, et/ou en fibre.

Par ailleurs, à mon sens, tout comme on peut se lasser des cours particuliers ou des "bords libres", on peut avoir envie d'aller plus loin que l'offre club quelle quelle soi et dans ce cadre, acquérir un bateau est quand même une solution à ne pas écarter!

Gilles

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
8 years 4 months ago #179404 by celtica
Baden. C'est magnifique. Certains diront qu'il y a plein d'algues ! Mais il y a aussi les courants, la proximité des îles à gérer ...
La solution acquisition d'un bateau est sympa si l'équipier (si possible super bricoleur) est fourni avec...
The following user(s) said Thank You: LarDon

More
8 years 4 months ago - 8 years 4 months ago #179409 by Alexandre 38
Bonjour et bienvenus a Chritofe44 et Celtica.

Ce post en très intéressant. Nous sommes de plus en plein dans les périodes d'AG des Clubs et le développement du sportif reste un des axes prioritaire et souvent problématique pour les associations. La mise a disposition d'un support adapté au plan d'eau, en plus d'être accessible a tous reste évident. Cependant je fais le constat que si les conditions sociales et l'environnement du Club sont favorables au développement d'une pratique adulte, rien est possible sans un référant pédagogique et sportif lui même motivé et compétent. Il est courant de rencontrer des groupes d'adultes en EDS ( Ecole de Sport) du samedi sur VAGO mais aussi Hobbi16, Laser. Ils sont composés pour la plus part de gens qui ont du temps libre ou de parents qui se rendent au Club pour accompagner leurs enfants en EDS ou EDC.... Le concept de la Flotte Collective dériveur ayant ses limites, il y a aussi des groupes d'adultes nombreux du côté des propriétaires habitables et petits quillards de sport.
Pour revenir a L'école de Sport , c'est un très bon moyen de former des groupes de pratiquants réguliers. Une passerelle systématique vers les régates de Club 5C le plus souvent possible permet aux adultes de se prendre au jeu quelque soit le support.
Je pense aussi que le dériveur double sans trapèze est un compromis qui n'est pas du tout exploité chez nous. Il favorise grandement la mixité dans l'apprentissage mais aussi ouvert aux seniors.
Certainement une des clés de développement a exploiter si le Club propose aussi un bon encadrant < adulte> et une activité sociale en parallèle un peu sympa....

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 8 years 4 months ago by Alexandre 38.

More
7 years 11 months ago #181649 by celtica
suite conversation LarDon
Bonjour,
Tu as aimé Baden ? Mais je suppose que tu connaissais déjà ... Félicitations pour ton classement à la BKC !
Personnellement, j'ai été très nulle. C'était ma première régate et ça m'a bien plu. Je manque sérieusement de bons conseils (plus pratiques que techniques) et d'entrainement. Si tu connais quelqu'un que ça intéresse de coacher une "senior" motivée, du côté du golfe ou de Carnac, je suis preneuse !
The following user(s) said Thank You: LarDon

More
7 years 11 months ago #181650 by LarDon
Coucou,

merci, oui on aime naviguer dans le golfe et dans la baie du Toulindac. Juste la mao et retour depuis la cale de Port Blanc qui peut etre ravageuse par vent de NE.

Il me semble qu'on s'est parlé rapidement sur la plage. Je ne suis pas sur. C'est super qu'il y ai une dynamique Vago à Toulindac. Vous naviguez une fois par semaine il me semble. Vous avez un moniteur avec vous? Normalement, c'est déja une bonne base pour progresser même si les conseils d'un coach orienté proprios et/ou jeunes ajoute effectivement une couche plus précise.

Que veux tu dire quand tu parles de conseils pratique en opposition à technique?

G

RS800-RS200-Wing

More
7 years 11 months ago #181664 by celtica
Nous sommes un petit groupe de 5 équipages à naviguer en Vago le samedi dès 9 heures et c'est Olivier qui nous encadre. Au début on passait pas mal de temps dans l'eau (d'où la commande d'une combi sèche au Père Noël !). Plus ça va plus le groupe (moyenne d'âge 40 ans) est motivé pour régater et "s'est pris au jeu" comme l'écrivait Alexandre 38. Certains reviennent même l'après midi pour naviguer.
Quand je parle de conseils techniques, je pensais à technologie et théorie. Des conseils pratiques : c'est sur l'eau, quand on est face à une difficulté et que quelqu'un à côté, à cet instant précis te dit "tu devrais faire comme ça, ça marchera mieux" ou "ton virement est raté parce que tu as fait ça et ça ". Faire des erreurs, ça permet d'avancer encore faut il avoir bien conscience de son erreur. Et en fait, je crois que c'est bien d'avoir quelqu'un qui montre l'exemple, concrètement, c'est plutôt ce sens que je mets dans le terme "coacher". Dans certains sports ça se fait, peut-être pas en voile.En attendant, je regarde des vidéos sur You Tube, sur Breizskiff ou sur Fireball ....
Dominique
The following user(s) said Thank You: Cédric F

More
7 years 11 months ago #181666 by LarDon
Oui donc vous aimeriez etre mieux/plus coachés sur l'eau.

Bien sur que ca se fait en voile et le moniteur est deja un coach. Si il a plusieurs groupes simultanement ou si il connait mal le support il encadre plus quil ne coach. Mais il ne faut pas hésiter a le solliciter.
G

RS800-RS200-Wing

More
7 years 11 months ago #181669 by Cédric F

LarDon wrote: Oui donc vous aimeriez etre mieux/plus coachés sur l'eau.

Bien sur que ca se fait en voile et le moniteur est deja un coach. Si il a plusieurs groupes simultanement ou si il connait mal le support il encadre plus quil ne coach. Mais il ne faut pas hésiter a le solliciter.
G

Personnellement je pense que la difficulté du développement du sport voile en club, même si on a des exemples où cela prend comme ici à Baden, provient de la difficulté à établir une distinction entre le contenu de ce que doit apporter un moniteur, un coach et un entraineur.
Celtica me semble bien l'exprimer d'ailleurs. Je ne pense pas que la connaissance du support soit un vrai obstacle et je dirais même que c'est l'idée que la connaissance du support puisse être un obstacle qui limite la distinction des rôles.
Pour moi il y a le moniteur : on est dans une notion d'apprentissage. Les contenus des séances sont axés sur cet aspect de transmettre un savoir technique à n'importe quel public sur n'importe quel support.
A l'opposé, il y a l'entraineur : il y a là la notion de performance, d'objectifs à atteindre, de travail spécifique, d'évaluation. Le public est plus spécifique, plus homogène.
Entre les deux (et cela ne veut pas dire qu'on est sur une approche verticale, avec passage de l'un à l'autre) il y a le coach. On est encore un peu dans l'apprentissage, déjà un peu tourné vers la performance, moins par rapport aux autres que par rapport à soi même, dans une approche personnalisé, et le coach doit impérativement avoir un côté animateur, là où à mon sens l'entraineur et le moniteur doivent avoir un peu plus de distance avec leur public.
Cela fait longtemps que je le dis mais effectivement par rapport à d'autres sports nous sommes très en retard dans le développement du coaching.

More
7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #181670 by ggc
Si je peux me le permettre, je ne vois pas trop de différence entre coach et l’entraîneur (individuel ou collectif), par contre il y a une différence avec le moniteur qui initie et perfectionne. Ici c'est plus un problème de langage, un peu comme autrefois lorsque l'on faisait du footing, après du jogging et maintenant du running ou quand j'étais jeune on disait un noir, maintenant c'est un black.

En fait, Guy Roux était l'entraîneur de Auxerre et Emery le coach du PSG.
J'ai commencé ma carrière comme entraîneur, actuellement, je suis coach et à une époque j'étais gourou :woohoo:

Team Papy's Forty member
Last edit: 7 years 11 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: pulpo