Club : lancer une pratique (pré)skiff pour adulte
Mais quand je me suis baladé le long des plans d'eau intérieurs et côté mer aussi, un bateau revenait souvent le laser 2000.
Alors qu'en est-il de ce bateau (Occasion en nombre ou pas, projet RS de le remettre au gout du jour toujours d'actualité).
Je voyait surtout le côté robustesse de Laser face à des manutentions effectuées par un nombre différents de personnes.
Le nom RS n'est pas très connu pour les néophites de la voile mais Laser a une notoriété et pourrait être plus vendeur pour attirer des nouveaux pratiquants.
Un canari dans le chaudron.
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Après est-ce qu'un nom de marque de bateau est susceptible de déclencher un engagement dans un club pour une activité à l'année ? Je n'y crois plus trop. J'y croyais assez à une époque mais aujourd'hui je crois surtout que les gens s'en foutent, ce qui les intéresse c'est moins le "support" que le programme et l'animation qu'on leur propose.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Je suis moniteur dans un club de voile légère et je m'occupe de le section "adulte".
Un bateau qui marche bien pour cela est le Ludic (Philéas).
La carène est intéressante, le bateau est solide, moderne et facile à gréer. Par contre, on est plus dans du collectif.
Ce qui est bien, c'est que l'on peut partir à plusieurs adultes en même temps sur le bateau. Ca aide pour créer un esprit de groupe, se connaître et initier un esprit d'équipe. Et parfois, des affinités se crééent et des équipage en double se montent...
Pour en revenir au bateau, l'avantage aussi est qu'il y a un ris sur la GV, génois sur enrouleur et un pousse-bas ce qui dégage le cockpit (apprécié des grands gabarits ou des personnes pas très souples). Le crois qu'un spi est dispo en option.
Voilà.
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- cristofe44
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Buzzer59 wrote: Bonjour,
Je suis moniteur dans un club de voile légère et je m'occupe de le section "adulte".
Un bateau qui marche bien pour cela est le Ludic (Philéas).
La carène est intéressante, le bateau est solide, moderne et facile à gréer. Par contre, on est plus dans du collectif.
Ce qui est bien, c'est que l'on peut partir à plusieurs adultes en même temps sur le bateau. Ca aide pour créer un esprit de groupe, se connaître et initier un esprit d'équipe. Et parfois, des affinités se crééent et des équipage en double se montent...
Pour en revenir au bateau, l'avantage aussi est qu'il y a un ris sur la GV, génois sur enrouleur et un pousse-bas ce qui dégage le cockpit (apprécié des grands gabarits ou des personnes pas très souples). Le crois qu'un spi est dispo en option.
Voilà.
Avoir un collectif dans un club c'est intéressant mais je le verrai plus en complément pour emmener des débutants, faire des bâptèmes sur les manifestations type fête du nautisme et en solution de repli quand les conditions montes . Ca pourrai faire un autre sujet : quels collectif pour un club

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L'offre est vraiment intéressante depuis quelques années sur ce genre de bateau. Effectivement le Stratos était un super bateau qui hélas n'est plus produit. L'équivalent aujourd'hui c'est dans doute le RS Venture, une de mes belles découvertes. Sinon en un peu plus petit, le RS Quest, le Bahia etc sont biens. Le Ludic est intéressant (on en a à Carnac) mais en termes de finitions, d'accastillage de qualité des voiles etc, on est quand même un cran en dessus du reste.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Je sais que c'est un forum de Skiff, mais sans tomber dans le classique 420 ou 470 et sans se lancer direct sur des bateaux sensibles comme les RS ou laser 4000, 2000, je crois que le Laser Vago avec GV, foc, spi et trapèze peut procurer de belles sensations. Il est léger à déplacer, assez moderne, facile à gréer, pas trop dur à remettre à l'endroit en cas de dessalage (c'est important mine de rien !!!).
Pour conclure, j'espère sincèrement que ton projet va aboutir une fois l'étape du choix du bateau franchie. Ne pas négliger l’après séance de nav, c'est important pour l'esprit de groupe.
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Tu navigues à Séné ou à Baden?
En tout cas, oui c'est vrai que le vago permet de faire ce programme aussi pour les clubs. Le vago est un compromis technique mettant l'accent sur le trapèze et faisant le parti pris du polyéthylène. Ce sont deux choix parmi d'autres, et en France, l'option trapèze a quasi systématiquement été prise, encouragée par la culture catamaran, et la solution polyéthylène également, dans une optique de facilité d'entretien et d'utilisation mainstream intensive. Mais ce ne sont pas les seuls choix possibles, comme ce sujet l'a montré, et il me parait légitime également d'envisager une pratique sans trap, et/ou en fibre.
Par ailleurs, à mon sens, tout comme on peut se lasser des cours particuliers ou des "bords libres", on peut avoir envie d'aller plus loin que l'offre club quelle quelle soi et dans ce cadre, acquérir un bateau est quand même une solution à ne pas écarter!
Gilles
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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La solution acquisition d'un bateau est sympa si l'équipier (si possible super bricoleur) est fourni avec...
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- Alexandre 38
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- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Ce post en très intéressant. Nous sommes de plus en plein dans les périodes d'AG des Clubs et le développement du sportif reste un des axes prioritaire et souvent problématique pour les associations. La mise a disposition d'un support adapté au plan d'eau, en plus d'être accessible a tous reste évident. Cependant je fais le constat que si les conditions sociales et l'environnement du Club sont favorables au développement d'une pratique adulte, rien est possible sans un référant pédagogique et sportif lui même motivé et compétent. Il est courant de rencontrer des groupes d'adultes en EDS ( Ecole de Sport) du samedi sur VAGO mais aussi Hobbi16, Laser. Ils sont composés pour la plus part de gens qui ont du temps libre ou de parents qui se rendent au Club pour accompagner leurs enfants en EDS ou EDC.... Le concept de la Flotte Collective dériveur ayant ses limites, il y a aussi des groupes d'adultes nombreux du côté des propriétaires habitables et petits quillards de sport.
Pour revenir a L'école de Sport , c'est un très bon moyen de former des groupes de pratiquants réguliers. Une passerelle systématique vers les régates de Club 5C le plus souvent possible permet aux adultes de se prendre au jeu quelque soit le support.
Je pense aussi que le dériveur double sans trapèze est un compromis qui n'est pas du tout exploité chez nous. Il favorise grandement la mixité dans l'apprentissage mais aussi ouvert aux seniors.
Certainement une des clés de développement a exploiter si le Club propose aussi un bon encadrant < adulte> et une activité sociale en parallèle un peu sympa....
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Bonjour,
Tu as aimé Baden ? Mais je suppose que tu connaissais déjà ... Félicitations pour ton classement à la BKC !
Personnellement, j'ai été très nulle. C'était ma première régate et ça m'a bien plu. Je manque sérieusement de bons conseils (plus pratiques que techniques) et d'entrainement. Si tu connais quelqu'un que ça intéresse de coacher une "senior" motivée, du côté du golfe ou de Carnac, je suis preneuse !
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merci, oui on aime naviguer dans le golfe et dans la baie du Toulindac. Juste la mao et retour depuis la cale de Port Blanc qui peut etre ravageuse par vent de NE.
Il me semble qu'on s'est parlé rapidement sur la plage. Je ne suis pas sur. C'est super qu'il y ai une dynamique Vago à Toulindac. Vous naviguez une fois par semaine il me semble. Vous avez un moniteur avec vous? Normalement, c'est déja une bonne base pour progresser même si les conseils d'un coach orienté proprios et/ou jeunes ajoute effectivement une couche plus précise.
Que veux tu dire quand tu parles de conseils pratique en opposition à technique?
G
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Quand je parle de conseils techniques, je pensais à technologie et théorie. Des conseils pratiques : c'est sur l'eau, quand on est face à une difficulté et que quelqu'un à côté, à cet instant précis te dit "tu devrais faire comme ça, ça marchera mieux" ou "ton virement est raté parce que tu as fait ça et ça ". Faire des erreurs, ça permet d'avancer encore faut il avoir bien conscience de son erreur. Et en fait, je crois que c'est bien d'avoir quelqu'un qui montre l'exemple, concrètement, c'est plutôt ce sens que je mets dans le terme "coacher". Dans certains sports ça se fait, peut-être pas en voile.En attendant, je regarde des vidéos sur You Tube, sur Breizskiff ou sur Fireball ....
Dominique
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Bien sur que ca se fait en voile et le moniteur est deja un coach. Si il a plusieurs groupes simultanement ou si il connait mal le support il encadre plus quil ne coach. Mais il ne faut pas hésiter a le solliciter.
G
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LarDon wrote: Oui donc vous aimeriez etre mieux/plus coachés sur l'eau.
Bien sur que ca se fait en voile et le moniteur est deja un coach. Si il a plusieurs groupes simultanement ou si il connait mal le support il encadre plus quil ne coach. Mais il ne faut pas hésiter a le solliciter.
G
Personnellement je pense que la difficulté du développement du sport voile en club, même si on a des exemples où cela prend comme ici à Baden, provient de la difficulté à établir une distinction entre le contenu de ce que doit apporter un moniteur, un coach et un entraineur.
Celtica me semble bien l'exprimer d'ailleurs. Je ne pense pas que la connaissance du support soit un vrai obstacle et je dirais même que c'est l'idée que la connaissance du support puisse être un obstacle qui limite la distinction des rôles.
Pour moi il y a le moniteur : on est dans une notion d'apprentissage. Les contenus des séances sont axés sur cet aspect de transmettre un savoir technique à n'importe quel public sur n'importe quel support.
A l'opposé, il y a l'entraineur : il y a là la notion de performance, d'objectifs à atteindre, de travail spécifique, d'évaluation. Le public est plus spécifique, plus homogène.
Entre les deux (et cela ne veut pas dire qu'on est sur une approche verticale, avec passage de l'un à l'autre) il y a le coach. On est encore un peu dans l'apprentissage, déjà un peu tourné vers la performance, moins par rapport aux autres que par rapport à soi même, dans une approche personnalisé, et le coach doit impérativement avoir un côté animateur, là où à mon sens l'entraineur et le moniteur doivent avoir un peu plus de distance avec leur public.
Cela fait longtemps que je le dis mais effectivement par rapport à d'autres sports nous sommes très en retard dans le développement du coaching.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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En fait, Guy Roux était l'entraîneur de Auxerre et Emery le coach du PSG.
J'ai commencé ma carrière comme entraîneur, actuellement, je suis coach et à une époque j'étais gourou :woohoo:
Team Papy's Forty member
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