Pourquoi le Nord et pas le Sud?

More
10 years 11 months ago #158037 by Cédric F

cadre wrote:

Cédric F wrote: Comme le dit Remi, avec Alain et avec Sudiste, tu as eu ta réponse.

Vous pensez vraiment que si je faisais quelques unes de ces regates cela changerait quelque chose :silly:
J'ai fait ce que j'ai pu a mon niveau pour developper le skiff dans mon club, on a eu jusqu'a 5 29er dans le club, mais les gens ne les ont pass gardé. Et je le fais encore, en amenant des debutants faire un tour de 49er, pour montrer que ce n'est pas si difficile.
Mais les regates de skiffs sont mes loisirs et je choisi, en consommateur, celles qui m'intéressent. Le der ne m'interesse pas et je lui préfère un entrainement a sanguinet a la meme date. La regate du sud qui se développaient et aurait pu changer les choses a ete torpillé et sacrifié pour le der. Ce choix politique me dépasse et a tuer toutes implication de ma part dans le developpent du skiff autre que dans mon club.

Mon propos ne visait pas à jeter la pierre sur des gens. Je le dis clairement, l'attitude que j'appelle "consommateur" est respectable même si je ne la partage pas. Et on sait bien Alain que tu as fait des gros efforts pour développer le skiff avec succès au niveau de ton club et que cela c'est super. Maintenant, clairement si on veut développer les choses dans le sud comme on l'a fait dans le nord, il faut être présent sur les circuits régionaux et départementaux en plus de garder une identité skiff forte avec le trophée BSP. Ce n'est pas facile, chaque acquis est fragile et souvent remis en cause par les skiffeurs eux mêmes parfois et par les autres. C'est ce que je voulais faire comprendre à GGC en réponse à sa question.
Pour info sur la départementale de Carnac, Gilles s'est fait pourrir parce qu'il gagne. Quelqu'un a même osé lui dire qu'il ne devrait pas être là... Bref il y a dans le développement du skiff quelque chose de l'ordre du combat et du sacerdoce... Je comprends que tout le monde n'ait pas la mentalité du prêtre missionnaire et préfère jouir au plus proche, au plus simple sans prendre les coups.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #158038 by Fréd

Cédric F wrote: sur la départementale de Carnac, Gilles s'est fait pourrir parce qu'il gagne. Quelqu'un a même osé lui dire qu'il ne devrait pas être là...

Ben oui, mais faut dire que vous manquez quand même pas mal de discrétion dans vos magouilles, les gars ! :evil: :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
10 years 11 months ago #158039 by ggc
Replied by ggc on topic Pourquoi le Nord et pas le Sud?
Je ne cherche pas ce genre de réponse, car s'il y a deux personnes que l'on ne peux pas incriminer ce sont bien Sudiste et Alain.
Le premier est toujours fantastique à rencontrer pour sa bonne humeur et ses connaissances en matière de voile.
Alain domine le circuit BSP depuis de nombreuses années en parcourant toute la France, sauf le Der. Celui-ci n'ait jamais aussi heureux que lorsqu'il y a 50nds et qu'il puisse monter sur sa planche. Pas plus tard qu'hier, il a fait 3H de nav avec un planchiste en 49er, qui peut en dire autant, en oubliant pas non plus que ces deux personnes ont plus de 50 ans.
De toute manière ce n'est pas à eux de trouver des réponses, car ils ont déjà fait le taf.
La question était plus simple, comment développer le skiff ou la voile légère dans le Sud. Je trouve cette question plus fondamentale que de changer la formule du calcul des ratings personnel, çà n'engage que moi. Et ce n'est pas en allant régater dans des IND que çà changera, sauf sur BSP.
Personnellement, j'ai vu évoluer le golf, le tennis et le ski et ce que je peux dire c'est que ces trois disciplines ont évolués parce qu'il y a eu une politique de ces trois fédérations qui avait un dénominateur commun: LA FORMATION.
Comment voulez vous que des nouveaux venus achètent un skiff quand on voit dans les clubs que le formation se fait à l'aide de catamaran, car on a trouvé plus facile de les faire aller sur l'eau. Le moyen est sympa, mais pas pour le skiff.
Ex: Le fils d'une de mes meilleures amies a son brevet de moniteur fédéral (20 ans) il sait faire du cata, de la planche, mais pas de dériveur et je peux en citer bien d'autre comme lui, il y en a dans tous les clubs;
Essayez l'été prochain d'apprendre à faire du skiff dans un club lambda et on en reparle.
Comment voulez-vous que çà évolue et d'ailleurs, je me demande pourquoi j'ai poser cette question?
PS: C'est vrai que cette régate de Toulon à Pâques nous manques avec son Ti'punch et ses grillades :(

Team Papy's Forty member

More
10 years 11 months ago #158040 by Cédric F
GGC, il ne faut pas poser des questions si tu as les réponses ou du moins si tu penses les avoir !!!! :evil: C'est gonflant à la fin !!!
Si tu penses qu'il ne faut pas aller sur les régates de ligue et départementales pour développer le skiff et bien n'y vas pas mais ne viens pas poser des questions ici. Et écoute les gens qui te disent que cela marche et que cela a marché ! J'espère que PACA, Rémi et Baptiste te le démontreront !

Sur la question de la formation, je vais être très clair : la formation voile et EFV est dans les textes l'une des plus abouties. Les référentiels sont superbes, le travail qui a été fait il y a 10 ans a été merveilleux mais il manque une dimension sportive et compétitive. Plus exactement elle existe dans les textes mais n'est pas mise en valeur par le terrain.

Bref à l'avenir essaye de ne pas poser de question auxquelles tu penses avoir les réponses et si tu veux apporter des réponses, travaille les un petit peu plus que de dire "il faut de la formation"... C'est un peu plus complexe...

More
10 years 11 months ago #158045 by ggc

Cédric F wrote: GGC, il ne faut pas poser des questions si tu as les réponses ou du moins si tu penses les avoir !!!! :evil: C'est gonflant à la fin !!!
Si tu penses qu'il ne faut pas aller sur les régates de ligue et départementales pour développer le skiff et bien n'y vas pas mais ne viens pas poser des questions ici. Et écoute les gens qui te disent que cela marche et que cela a marché ! J'espère que PACA, Rémi et Baptiste te le démontreront !

Sur la question de la formation, je vais être très clair : la formation voile et EFV est dans les textes l'une des plus abouties. Les référentiels sont superbes, le travail qui a été fait il y a 10 ans a été merveilleux mais il manque une dimension sportive et compétitive. Plus exactement elle existe dans les textes mais n'est pas mise en valeur par le terrain.

Bref à l'avenir essaye de ne pas poser de question auxquelles tu penses avoir les réponses et si tu veux apporter des réponses, travaille les un petit peu plus que de dire "il faut de la formation"... C'est un peu plus complexe...

J'adore tes réponses, prévisible, de toute manière, il faut toujours être de ton avis. Reconnais quand même que l'évolution de skiffs et du dériveur en général n'est pas terrible et de la part d'un responsable fédéral, j'attends d'autres réponses.
J'arrête là, sinon je vais être banni :lol:

Team Papy's Forty member

More
10 years 11 months ago #158046 by thierrylll
juste pour répondre à gg : on n'est ni au sud, ni au nord. On est pour le cas de toulouse le cul entre deux chaises.
Depuis chez moi la moindre régate se court à 3h30 de routes. Donc 7h de routes pour 3h sur l'eau, je reste à la maison. et je ne dois pas être le seul. Donc des gens comme moi, ne vont se déplacer que sur quelques rassemblements bien choisis. Est ce que je participe au développement du skiff? Non .
Est-ce que je prends plaisir oui, et c'est ce qui compte

pour la bande cotière sète- pln, tramontane dit cartouche (ou vent fort). Au bord c'est plat, mais pas d'eau, et à 1 mille au large tu as 2 m de houle. Bref pas idéal , et le maroc ne me tente pas

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: pj47000

More
10 years 11 months ago #158047 by Rémi P
C'est le genre de sujet, qui peut rapidement déraper, et finalement ne fait pas beaucoup avancer le smilblick.

Pas certain que les solutions de l'Atlantique soient absolument transposables dans le Sud.
D'autre part le problème est il spécifique au Skiff, ou plus généralement un problème de voile (légère ?).

Quand je vois l'activité nautique en Hollande, ou en Allemagne Baltique (dans une eau grise et froide), force est de constater que quand on voit la qualité de navigation possible en France et en particulier dans le sud, la (non) fréquentation de nos eaux est totalement incompréhensible :S
Donc le Français n'est effectivement pas très sportif et plus à l'aise face à un pastis qu'au rappel :whistle:
... Constatation à mettre à la puissance deux au sud de la Loire.
Regardez la liste des inscrit au Der, >50% sont des étrangers, et pourtant les dates cette année sont très favorables ... pour une fois qu'il y a "du niveau" dans une régate ... certain choix me laissent pantois :whistle:

Ceci dit, ce que vous faites à la Ganguise , va totalement dans le bon sens :) même si "il y a des fois de la perte au feu" :(
Ceci dit, il faut montrer les bateaux, la diversité de notre offre ... par exemple, je ne dis pas qu'Esparron (suite à notre visite) va acheter un skiff demain mais pas impossible qu'après les Vago, certains n'aient pas envie de quelque chose de plus puissant, comme un L4K par exemple ... et au passage, "eux" vont à Aix les Bains pour le France :whistle:
Si j'essaye de faire venir, les Fire, les 470, les 5O5 à Vitrolles, c'est aussi parce qu'ils sont notre "adressable market" comme on dit.
Ceci dit, si nous nous retrouvons à 10 skiffs, çà sera un coup d'épée dans l'eau , voir pire contre productif : ... la démonstration qu'on ne régate pas en skiff ... :angry:

Pour finir, tous les skiffs ne sont pas sur BSP (en particulier dans le sud ... vu le nom :lol: ).
Il y a des skiffs à Bandol, je crois qu'il y en a aussi vers Marseillan, et là aussi, si on ne va pas sur les IND, aucune chance de les convaincre de nous rejoindre.
La radiation de Toulon comme étape BSP en 2012 est un mauvais procès, surtout que la régate a bien eu lieu.
Mais si elle n'a pas eut lieu en 2013, et rien cette année, çà n'a rien à voir avec BSP, mais au fait que les skiffeurs Toulonnais qui poussaient l'activité ont abandonné. J'ai eu une longue discussion avec Pierre à ce sujet, et malgré les RS100 qui sont arrivés là bas, et qui pourrait participer, si personne ne prend en charge l'activité rien ne se passera.

Pour terminer, je pense que mon point de vue diffère un peu de celui des skiffeurs historiques ici présents,
Pour moi le skiff, est une des branches de la voile légère, tout le monde n'a pas le profil pour naviguer sur nos bateaux (moi y compris ;) ) , il ne s'agit pas de prendre des parts de marché donc, mais bien de soutenir la pratique du dériveur, et naturellement ceux qui aiment les bateaux vivants viendrons nous rejoindre, certains en RS100, D-One ou RS500, d'autres en L4K ou RS400 , d'autres en MPS ou 49er, peut importe ... encore faut ils qu'ils connaissent les bateaux, et aient la preuve qu'en skiff on fait plus de 4 régates par an ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
The following user(s) said Thank You: LarDon

More
10 years 11 months ago #158048 by ggc

thierrylll wrote: juste pour répondre à gg : on n'est ni au sud, ni au nord. On est pour le cas de toulouse le cul entre deux chaises.
Depuis chez moi la moindre régate se court à 3h30 de routes. Donc 7h de routes pour 3h sur l'eau, je reste à la maison. et je ne dois pas être le seul. Donc des gens comme moi, ne vont se déplacer que sur quelques rassemblements bien choisis. Est ce que je participe au développement du skiff? Non .
Est-ce que je prends plaisir oui, et c'est ce qui compte

pour la bande cotière sète- pln, tramontane dit cartouche (ou vent fort). Au bord c'est plat, mais pas d'eau, et à 1 mille au large tu as 2 m de houle. Bref pas idéal , et le maroc ne me tente pas

Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu dis plus haut, sauf que j'habite Auch pas Toulouse et pour les cartouches, il n'y a pas toujours 40nds, j'ai navigué dans ces endroits au moins une quarantaine d'années, 12-18 nds ce n'est pas rare et à partir de vingt-trente mètres une dérive passe facilement. et l'eau est encore plate.
Pendant quelques années, j'avais un petit quillard basé à Leucate (8m) ou au Cap chez mon père.
J'ai fait pas mal de fois le Cap-Port La Nouvelle en logeant la côte avec tram forte et eau plate, ça devrait le faire en skiff.

Team Papy's Forty member

More
10 years 11 months ago #158050 by La Marmotte

Rémi P wrote: Pour terminer, je pense que mon point de vue diffère un peu de celui des skiffeurs historiques ici présents,
Pour moi le skiff, est une des branches de la voile légère, tout le monde n'a pas le profil pour naviguer sur nos bateaux (moi y compris ;) ) , il ne s'agit pas de prendre des parts de marché donc, mais bien de soutenir la pratique du dériveur, et naturellement ceux qui aiment les bateaux vivants viendrons nous rejoindre, certains en RS100, D-One ou RS500, d'autres en L4K ou RS400 , d'autres en MPS ou 49er, peut importe ... encore faut ils qu'ils connaissent les bateaux, et aient la preuve qu'en skiff on fait plus de 4 régates par an ;)

Sans prendre trop de risque, je dirais que c'est le point de vu majoritaire ici ;)
Concernant la pratique local elle existe également peu sur la façade nord/ouest, hormis Carnac/La Baule.

L'objectif de BSP est de naviguer sur des bateaux qui nous plaisent, dans une ambiance qui nous convient=> le trophée

Pour naviguer plus ou avec moins de km il y a l'intersérie. L'intersérie n'a pas pour objectif de devenir une régate skiff, il n'y a donc pas de raison de faire de racolage déplacé. Sinon la sanction serait probablement immédiate et méritée, avec une baisse de participation au détriment de tous. Dans ce cas, au delà de marketing, c'est à ceux qui le souhaitent de construire l'ambiance et une émulation pour faire venir d'autres bateaux, quelqu'en soit la série.

Ce sont je pense les ingrédients du succès de Carnac/La Baule, L'engagement forts de quelques-uns sans prosélytisme déplacé, un grand bravo à eux.

Signé : un consommateur qui ne navigue pas assez...par manque de temps

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: Cédric F, ggc

More
10 years 11 months ago - 10 years 10 months ago #158054 by cadre
,
Last edit: 10 years 10 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: pj47000, yannick44

More
10 years 11 months ago - 10 years 11 months ago #158062 by Rémi P

cadre wrote: GG, les planchistes, du côté de leucate, se ventent de pouvoir naviguer plus de 300 jour par an. bien sur ils se déplacent un peu et viennent jusqu'a la ganguise pour chercher l'autan, mais c'est quand meme le signe que cette region n'est pas tres adapté a la pratique régulière du skiff. Je rejoins tout a fait Thierry la dessus, et le côté off shore du vent n'arrange pas les choses pource quui est du sentiment de sécurité.

J'allais répondre ici, mais j'ai préféré ouvrir un post sur les stats de vent : Stat de vent ICI

La question de GG posait sur le développement du skiff dans le sud, en particulier dans le triangle Toulouse, Lyon, Martigues.
Réduire cela à Leucate, qui est un cas très particulier est .... disons restrictif :whistle:

Si on regarde factuellement les statistiques de la région (Leucate, mais aussi Agde ou Sete), on peu conclure :
1> Que Leucate est très particulier.
Mais avec 50% > 4Bf, ce qui montre que les planchistes qui prétendent naviguer > 300j/an, sont bien du midi :whistle:
(avec la Sardine qui bouche le port de Marseille ...)

2> Qu'il suffit de faire quelques kilomètres vers Marseillan, Sete pour retrouver des conditions plus modérées, avec 30 à 40% > 4BF, (et 11kts moyen) ce qui est inférieur à Martigues (12kts) . Il n'y a donc aucune raison objective pour dire que la côte Languedoc n'est pas adaptée à la pratique du skiff..
Les conditions sont similaires à celles de Boulogne, la Rochelle, ou Brest
Sauf que l'eau est chaude et les vagues en moins, puisque l'on est OffShore ... (même si c'est plus Ouest que NW) , pour la sécu, de toute façon, le skiff ne devrait pas se pratiquer sans sécu :sick: , ou alors sur plan d'eau fermé comme Thau).

Si l'on pousse plus loin ces stats, on constate que le Der est un endroit parfait (25%, 8kts toute l'année), et Carnac ... est le coin le plus pourri :lol: , avec <10% et 5kts en moyenne.

Ca n'est donc pas dans la MTO qu'il va falloir trouver nos excuses :whistle:

www.d-one-france.fr
Last edit: 10 years 11 months ago by Rémi P.

More
10 years 11 months ago #158063 by LarDon

Rémi P wrote:

cadre wrote: GG, les planchistes, du côté de leucate, se ventent de pouvoir naviguer plus de 300 jour par an. bien sur ils se déplacent un peu et viennent jusqu'a la ganguise pour chercher l'autan, mais c'est quand meme le signe que cette region n'est pas tres adapté a la pratique régulière du skiff. Je rejoins tout a fait Thierry la dessus, et le côté off shore du vent n'arrange pas les choses pource quui est du sentiment de sécurité.

J'allais répondre ici, mais j'ai préféré ouvrir un post sur les stats de vent : Stat de vent ICI

La question de GG posait sur le développement du skiff dans le sud, en particulier dans le triangle Toulouse, Lyon, Martigues.
Réduire cela à Leucate, qui est un cas très particulier est .... disons restrictif :whistle:

Si on regarde factuellement les statistiques de la région (Leucate, mais aussi Agde ou Sete), on peu conclure :
1> Que Leucate est très particulier.
Mais avec 50% > 4Bf, ce qui montre que les planchistes qui prétendent naviguer > 300j/an, sont bien du midi :whistle:
(avec la Sardine qui bouche le port de Marseille ...)

2> Qu'il suffit de faire quelques kilomètres vers Marseillan, Sete pour retrouver des conditions plus modérées, avec 30 à 40% > 4BF, (et 11kts moyen) ce qui est inférieur à Martigues (12kts) . Il n'y a donc aucune raison objective pour dire que la côte Languedoc n'est pas adaptée à la pratique du skiff..
Conditions similaires à Boulogne, la Rochelle, ou Brest
Sauf que l'eau est chaude et les vagues en moins, puisque l'on est OffShore ... (même si c'est plus Ouest que NW) , pour la sécu, de toute façon, le skiff ne devrait pas se pratiquer sans sécu :sick: , ou alors sur plan d'eau fermé comme Thau).

Si l'on pousse plus loin ces stats, on constate que le Der est un endroit parfait (25%, 8kts toute l'année), et Carnac ... le coin le plus pourri :lol: , avec <10% et 5kts en moyenne.

Ca n'est donc pas dans la MTO qu'il va falloir trouver nos excuses :whistle:

Oui enfin le cas de Carnac montre surtout que ce n'est pas sur les données scientifiques statistiques qu'il va falloir se fier.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
10 years 11 months ago - 10 years 11 months ago #158071 by Rémi P

LarDon wrote: Oui enfin le cas de Carnac montre surtout que ce n'est pas sur les données scientifiques statistiques qu'il va falloir se fier.

La tentation était trop forte, j'avoue :blush: :P :lol:

En fait, comme je l'ai mis en commentaire dans l'autre post, je me méfie un peu des données prélevées sur des stations (? municipale ?) :unsure:
Autant, je suis assez confiant sur la calibration des données pour les aéroports, autant là ....

Si je prend l'Aéroport de Lorient

C'est déjà beaucoup plus régulier, voir idéal 10kts moyen et 40%>4Bf

;)

www.d-one-france.fr
Attachments:
Last edit: 10 years 11 months ago by Rémi P.

More
10 years 11 months ago #158072 by Cédric F
Je pense surtout que quand on est à ce point dans quelque chose qui relève de l'irrationnel, on ne peut rien faire.
- A une époque on me parlait du nombre de kilomètres pour aller aux régates et ceux qui se plaignaient de cela étaient ceux qui en faisaient le moins.
- A une époque on me parlait du plan d'eau et de ses qualités. Le Lac du Der le plan d'eau le plus improbable (le plus loin dans une zone où il y a peu de skiff et avec un vent de lac souvent compliqué) est celui qui attire le plus de monde, même si ce sont des étrangers pour moitié.
-A une époque on me parlait des dates, de leur intérêt selon les périodes, la météo etc. Personne ne croyait à la date de début septembre. Résultat Carnac cartonne généralement.
- A une époque, on me disait qu'il n'y avait pas de régate. Et pourtant aujourd'hui dans toutes les ligues on peut faire de la régate intersérie de manière régulière dans un petit rayon autour de son lieu de résidence.
- On me parle aujourd'hui de la météo. Pas sur non plus que cela soit un argument pour expliquer ou non un niveau de fréquentation à une régate.

La réalité c'est qu'on a toujours une bonne raison de ne pas aller à une régate, de ne pas aller naviguer. Et la réalité c'est qu'on ne construit rien sur "les bonnes raisons individuelles". Encore une fois, je n'ai strictement rien strictement rien contre ceux ont une attitude de consommation de services et qui ne voient pas l'intérêt ou l'utilité de s'investir pour la pratique au delà de leur consommation personnelle. Je leur reproche par contre de céder parfois à la tentation de tirer vers le bas et de vouloir que tout le monde soient comme eux. Sans doute parce qu'ils culpabilise de leur attitude... Le meilleur exemple c'est le championnat de France promotion intersérie qui finira par disparaitre alors qu'on avait un beau coup à jouer en tant que skiffeur. Mais ni à Martigues, ni au Cap d'Agde, ni à Aix les skiffeurs sudistes n'ont joué le jeu.

More
10 years 11 months ago #158081 by azerty

Cédric F wrote: Je pense surtout que quand on est à ce point dans quelque chose qui relève de l'irrationnel, on ne peut rien faire.
- A une époque on me parlait du nombre de kilomètres pour aller aux régates et ceux qui se plaignaient de cela étaient ceux qui en faisaient le moins.
- A une époque on me parlait du plan d'eau et de ses qualités. Le Lac du Der le plan d'eau le plus improbable (le plus loin dans une zone où il y a peu de skiff et avec un vent de lac souvent compliqué) est celui qui attire le plus de monde, même si ce sont des étrangers pour moitié.
-A une époque on me parlait des dates, de leur intérêt selon les périodes, la météo etc. Personne ne croyait à la date de début septembre. Résultat Carnac cartonne généralement.
- A une époque, on me disait qu'il n'y avait pas de régate. Et pourtant aujourd'hui dans toutes les ligues on peut faire de la régate intersérie de manière régulière dans un petit rayon autour de son lieu de résidence.
- On me parle aujourd'hui de la météo. Pas sur non plus que cela soit un argument pour expliquer ou non un niveau de fréquentation à une régate.

La réalité c'est qu'on a toujours une bonne raison de ne pas aller à une régate, de ne pas aller naviguer. Et la réalité c'est qu'on ne construit rien sur "les bonnes raisons individuelles". Encore une fois, je n'ai strictement rien strictement rien contre ceux ont une attitude de consommation de services et qui ne voient pas l'intérêt ou l'utilité de s'investir pour la pratique au delà de leur consommation personnelle. Je leur reproche par contre de céder parfois à la tentation de tirer vers le bas et de vouloir que tout le monde soient comme eux. Sans doute parce qu'ils culpabilise de leur attitude... Le meilleur exemple c'est le championnat de France promotion intersérie qui finira par disparaitre alors qu'on avait un beau coup à jouer en tant que skiffeur. Mais ni à Martigues, ni au Cap d'Agde, ni à Aix les skiffeurs sudistes n'ont joué le jeu.

CQFD

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

More
10 years 11 months ago #158082 by froggy

Cédric F wrote: Pour info sur la départementale de Carnac, Gilles s'est fait pourrir parce qu'il gagne.

J'ai eu les mêmes remarques de la part des laseristes adultes sur les rejetés de ligue corse.
Eux font une régate sérieuse
Avec mon bateau je ne fait que les gêner sur la ligne de départ.
Et quand je gagne une manche je n'ai aucune légitimité sportive, c'est uniquement car les conditions météo m'était favorable

moth mach2 3704
crôôôaa

More
10 years 11 months ago #158084 by Double H
Ce n'est pas nouveau, cela fait plus de dix ans que je lis ce forum avec plus ou moins de régularité. Je n'ai jamais fait de régates BSP !
La seule que j'ai voulu / pu faire, guytoon m'a planté avec une voiture en vrac qui n'a pas pu nous emmener à bon port... :angry:
Je ne suis même pas un horrible consommateur, je suis pire que ça !

Et pourtant, on (moi et mon papa) s'amuse bien tous seuls comme des idiots aux Sables d'Olonne.

LES SABLES D'OLONNE !!! personne pour naviguer en forty. Eric avec son moth depuis quelques temps (3 ou 4 ans?), Thomas a racheté un forty récemment, on a pu se taquiner par 0.02nds de vent 1 fois...

Cela n'intéresse personne la voile en France. Et surtout pas les régates, et surtout pas les dériveurs, et surtout pas les skiffs.
J'ai encore mis une annonce sur le forum pour trouver des équipiers ... AUX SABLES D'OLONNE !!!! Et personne ne réponds. Par contre il y a des milliers de toutous qui, à l'appel de la télévision toute puissante, vont encore venir nous emmerder pour le prochain Vendée Globe et autres Figaro organisés avec de bonnes doses d'argent public. Ils viennent voir quel bateau a la plus belle peinture... mais l'idée de monter dessus ne leur viendra jamais à l'esprit.

49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50
The following user(s) said Thank You: cadre

More
10 years 11 months ago #158223 by xasud
:sick:

More
10 years 11 months ago - 10 years 10 months ago #158321 by cadre
,
Last edit: 10 years 10 months ago by cadre.

More
10 years 11 months ago #158323 by froggy

cadre wrote: Ça donne envie d'aller regater avec eux........ :silly:

C'est comme tout ici : les étrangers ne sont pas les bienvenus..
La première chose qu'on te demande quand tu arrives c'est " quand est ce que tu repars ? "

moth mach2 3704
crôôôaa