Pourquoi le Nord et pas le Sud?

More
10 years 11 months ago #157965 by ggc
C'est la question que je pose quand je vois les nouveaux venus sur BSP qui cherchent à acheter un bateau.
Et encore, à la Ganguise nous avons de la chance, hier à la régate mensuelle 6 skiffs sur une vingtaine de bateau dont 3 croiseurs.
Difficile quand la mer n'est pas proche... :(

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #157971 by Fréd

ggc wrote: C'est la question que je pose

Drôle de question... :blink:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
10 years 11 months ago #157972 by La Marmotte
Je ne vois qu'une réponse, : parce que

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: ggc

More
10 years 11 months ago #157973 by ggc
Replied by ggc on topic Pourquoi le Nord et pas le Sud?
Je suis bien conscient que notre club est une exception en M-Pyrénées, mais où en sont les autres clubs?
Nous sommes proches de Narbonne, le Cap d'Agde et l'on doit se rendre compte que peu de skiffs naviguent en ces lieux malgré des sites de navigation fantastiques, largement aussi bien qu'ailleurs, rappelez-vous le Cap il y a deux ans (ch de France) ou il y avait peu de skiffs du Sud. La Ganguise et Toulouse sont plus près de Rosas (ESP) que de Sanguinet.
Entre les clubs de Bretagne et Marseille, il y a La Ganguise, point. Au delà de Marseille, çà va encore.
Que doit-on faire que nous n'avons pas fait?
C'est juste ma question. Pensez-vous qu'il y ait un espoir de changer la donne?

Team Papy's Forty member

More
10 years 11 months ago #157976 by Fréd

ggc wrote: Pensez-vous qu'il y ait un espoir de changer la donne?

P'têt' ben qu'oui... mais p'têt' ben qu'non. :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
10 years 11 months ago #157978 by ggc

Fréd wrote:

Il fait beau et Môssieur s'amuse :lol:

Team Papy's Forty member

More
10 years 11 months ago #157980 by Fréd

ggc wrote:

Fréd wrote:

Il fait beau et Môssieur s'amuse :lol:

Ben non, il fait pas bô... Un vrai temps de Normand, alors je fais des réponses de Normand ! :silly:

Fréd

More
10 years 11 months ago #157984 by Baptiste
Peut-être en participant à des régates IND hors BSP, en montrant nos bateaux cela donnera envie aux autres...

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
The following user(s) said Thank You: LarDon, Rémi P, Alexandre 38

More
10 years 11 months ago #157985 by LarDon

Baptiste wrote: Peut-être en participant à des régates IND hors BSP, en montrant nos bateaux cela donnera envie aux autres...

Ne pas rester en vase clos.
Créer du lien social interclasse, interclubs, intergénérations.
Etre acteur du développement communauté voile et non uniquement consommateur.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

More
10 years 11 months ago #157994 by Rémi P
Alors disons:
13/04 : Vassiviere : Championnat de Ligue , 5A , IND

20/04 : Vassiviere : Coupes du printemps , 5C , IND

26/04 : Narbonne : Critérium Départemental Aude , 5B , IND
ou
27/04 : Balaruc : Critérium Départemental Hérault , 5B , IND

4/05 : Vassiviere : Coupes du Muget , 5B , IND

10/05 : Thau : Triangle de Thau , 5B , IND

17-18/05 : Vitrolles , Support BSP Sud , 5A , IND

24-25/05 : Marseillan, 5A , Championnat de Ligue VL

31/05 : Perpignan, Critérium Départemental Aude , 5B , IND
ou
1/06 : Balaruc : Critérium Départemental Hérault , 5B , IND

etc etc ...

Bon c'est kiki-y-va ? :dry:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

More
10 years 11 months ago #157998 by Sudiste
Que des masos ces nordistes!
Il y a tellement d'activités passionnantes dans le sud que beaucoup ne se cantonnent pas au (bateau) skiff.

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: cadre

More
10 years 11 months ago - 10 years 10 months ago #158002 by cadre
,
Last edit: 10 years 10 months ago by cadre.

More
10 years 11 months ago #158004 by Rémi P
:dry:
CQFD, Ben voilà GG, en deux posts tu as ta réponse ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

More
10 years 11 months ago #158005 by Alexandre 38
Hé GG, ayant pour habitude de plaider plutôt ta cause.... :blink: ; Sur ce coup, je ne sais pas quoi faire :woohoo: C'est quoi ce titre ? Va te tremper un peu dans l'eau , tu verras ça ira mieux !
Amicalement.... :dry:

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

More
10 years 11 months ago #158024 by ggc
Je reviens simplement sur les propos de Cédric concernant le faible développement du skiff dans le Sud.
Je remarque que beaucoup de bateaux achetés sur BSP sont souvent le fait des gens du Nord ou de Paris.
A première vue, ça marche mieux chez eux que chez nous et je me pose cette questions, sachant que nous avons de plus beaux plans d'eau qu'eux surtout pour les skiffs et ceci ne sont pas suffisamment visité.
Je parle de Port Camargue à Palavas, le Cap d'Agde, la Franqui, l'étang de Thau, de Bages et je ne parle pas de Rosas à la frontière espagnole. Tous ces sites sont parfait pour le skiff et aucun ne navigue dans ces eaux là. L'été la Tramontane est calme et le thermique régulier, on peut y naviguer hiver comme été. Par Tramontane l'eau est plate et bonjour les records de vitesse entre La Franqui et Port La Nouvelle, demandez aux planchistes.
On devrait pouvoir se rencontrer lors d'une IND sur un de ces spots à mi-chemin entre Toulon et Toulouse. Pilou, Pilou :lol:
C'est tout. ;)

Team Papy's Forty member

More
10 years 11 months ago #158027 by La Marmotte
GGC, tu ne le sais peut être pas, mais tu es nordiste dans l'âme :whistle:

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
10 years 11 months ago #158031 by yannick44
c'est normal car les vrais marin sont en Bretagne :P (non pas taper)
je rigole mais par contre sur les sites que tu cites, pour avoir passer toutes mes vacances pendant 30 ans au barcares, le vent là bas est plutôt ON/OFF et lorsque ca soufle de terre (tramontane) ca ne me donnait pas envie de me mettre au dériveur. c'est plus pour les kites et planches je trouve. A moins d'avoir déjà un bon niveau. sans parler du danger du vent de terre.

quand tu dis avoir de plus beau plans d'eau dans le sud, il y a quand même de très beaux plans d'eau en Bretagne avec du vent et de la mer plate je pense que la baie de Quiberon n'a rien a envier au Pyrénées orientale ou la région de Montpellier. en tous cas de mon point de vue y a pas photo. et il y en a pleins d'autres (baie d'Audierne, rade de brest, etc....)

et puis l'atlantique est moins salée :P

maintenant reste le nord nord où là en effet c'est assez exposé et je pense pas facile de trouver les conditions idéales. mais je ne connais pas

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

More
10 years 11 months ago #158032 by Cédric F
Comme le dit Remi, avec Alain et avec Sudiste, tu as eu ta réponse. Et si tu réfléchis bien tu remettras un peu en perspective certains de mes propos et de nos propos, et tu comprendras qu'ils n'étaient pas agressifs à l'égard des sudistes mais qu'au contraire ils visaient à vous encourager à développer un modèle qui a marché dans le nord. Reste que la position de certains sudistes, est on le voit bien, dans une attitude consommatrice, respectable par ailleurs à condition de ne pas faire la leçon derrière et de ne pas se plaindre. Reste que les consommateurs ne sont pas seulement sudistes et qu'on voit au nord des comportements de certains qui tendent à vouloir pour le coup remettre en cause ce qui a été fait.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
10 years 11 months ago #158033 by ggc

yannick44 wrote: c'est normal car les vrais marin sont en Bretagne :P (non pas taper)
je rigole mais par contre sur les sites que tu cites, pour avoir passer toutes mes vacances pendant 30 ans au barcares, le vent là bas est plutôt ON/OFF et lorsque ca soufle de terre (tramontane) ca ne me donnait pas envie de me mettre au dériveur. c'est plus pour les kites et planches je trouve. A moins d'avoir déjà un bon niveau. sans parler du danger du vent de terre.

quand tu dis avoir de plus beau plans d'eau dans le sud, il y a quand même de très beaux plans d'eau en Bretagne avec du vent et de la mer plate je pense que la baie de Quiberon n'a rien a envier au Pyrénées orientale ou la région de Montpellier. en tous cas de mon point de vue y a pas photo. et il y en a pleins d'autres (baie d'Audierne, rade de brest, etc....)

et puis l'atlantique est moins salée :P

maintenant reste le nord nord où là en effet c'est assez exposé et je pense pas facile de trouver les conditions idéales. mais je ne connais pas

Je ne dis pas que c'est mieux dans le Sud que dans le Nord, la preuve, j'essaye toujours de venir faire Quiberon et Carnac.
Je ne parle que du potentiel de nos plans d'eau. J'ai habité à une époque à la Grande Motte et je peux te certifié que la "tram" est tout à fait acceptable pour faire du dériveur, oui le vent peut-être fort mais je me souviens qu'à l'époque j'avais encore ma Yole et une Mistral Équipe avec laquelle je faisais régulièrement la G-Motte, Palavas et le Grau du Roi entre 12h et 16h avant de reprendre le boulot.
Bien sur, il peut être fort et à ce moment là, tu prends ta planche ou ton kite. Mais si j'avais découvert le skiff à cette époque, j'y serais surement resté. :lol:

Team Papy's Forty member

More
10 years 11 months ago - 10 years 10 months ago #158036 by cadre
,
Last edit: 10 years 10 months ago by cadre.