Quel skiff pour remplacer un 470 vieillissant ?

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #149775 by molusk

flebas wrote:

molusk wrote: Pour la taille, on doit se limiter au 470 qui rentre pile poil pour l'hivernage dans le garage. On pensait aussi au fireball dont j'adore la ligne mais sa taille serait certainement un problème...

Ça fait 23 cm de plus que le 470. Et 20 kg de moins.

Certes ce n'est pas grand chose mais le 470 rentre vraiment tout juste en passant au dessus d'un opti et installé dans la diagonale...

flebas wrote: Un avantage du RS500 sur le Laser 4000 pour votre utilisation, c'est la dérive pivotante.

Bonne remarque ! Vu qu'on part d'une plage ou de mouillages plutôt plats, c'est sûr qu'une dérive pivotante est pratique. Le Laser a donc une dérive du même genre qu'un opti ? (je retrouve pas le terme technique...)

Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819
Last edit: 11 years 2 months ago by molusk.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #149778 by ggc
Pourquoi ne pas penser au RS400?

Team Papy's Forty member

More
11 years 2 months ago #149782 by molusk
Il m'avait l'air plus cher et je pense que mon équipier préfèrerait aller au trapèze.
Mais de toute façon, pour l'instant on a pas l'argent et y a pas d'urgence pendant la saison creuse ;)

470 n°1819

More
11 years 2 months ago #149783 by flebas

molusk wrote: Bonne remarque ! Vu qu'on part d'une plage ou de mouillages plutôt plats, c'est sûr qu'une dérive pivotante est pratique. Le Laser a donc une dérive du même genre qu'un opti ? (je retrouve pas le terme technique...)

Dérive sabre (daggerboard en anglais).

More
11 years 2 months ago #149784 by molusk
Faut que je m'en rappelle pour la prochaine fois ;)
Merci !

470 n°1819

More
11 years 2 months ago #149795 by molusk

Fabien C wrote: Je crois bien avoir un gilet 50N, et il a 5 ans, plusieurs passages à la machine à laver ;D :o et aucune date de péremption n'est écrite dessus :-X

Lu dans la notice d'un gilet Tribord :
"Nous vous recommandons de remplacer votre gilet dans les 5 ans suivant la date de fabrication inscrite à l’intérieur de votre gilet (ex : « Date : 03/2009 » signifie que le gilet est à remplacer au plus tard semaine 3 de l’année 2014), si vous l’utilisez dans les conditions d’utilisation décrites ci-dessus. (...)
Conseil d’entretien : Rincez le gilet à l’eau avant un stockage prolongé. Laissez le sécher sur un cintre dans un endroit sec et ventilé, à l’abri du soleil. Ne pas le faire sécher près d’une source de chaleur. Ne pas laver en machine. Ne pas sécher en machine. (...)"

Ça tombe bien pour moi, je comptais en changer. Par contre, Fabien, tu es un mauvais exemple d'après Décathlon ;)

470 n°1819
The following user(s) said Thank You: Fabien C

More
11 years 2 months ago #149798 by Fréd
Perso, j'ai un vieux gilet MobyDick qui doit bien avoir 25 ans (acheté au salon nautique, si je me souviens bien...). Je crois qu'il manque quelque morceaux de mousse, qui se sont fait la belle car les coutures ont été les premières à lâcher. Mais le tout continue de faire son office et ça me va très bien comme ça ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
11 years 2 months ago #149802 by molusk
Mon père en avait eu 2 dans le genre avec le 470, y a 40 ans... Quand on a voulu les tester sur la plage, on s'est retrouvé avec une masse de cubes de mousse flottants autour de nous et un gilet plat, flasque et gorgé d'eau sur le dos ;D

470 n°1819

More
11 years 2 months ago #149847 by sylvanoe

molusk wrote: Je sais bien que la rame est souvent inutile (quoi que pas tant que ça sur nos vieux 470) mais il me semble que c'est surtout obligatoire... L'écope, je comptais pas la prendre ;)

Pour la rame, la meilleure solution c'est ça www.paris-voile.com/pagaies/4868-pagaie-praddel.html
Ca pèse rien, ça marche très bien, ça coute pas cher et ça se range facilement

More
11 years 2 months ago #149854 by cedric b.

sylvanoe wrote:

molusk wrote: Je sais bien que la rame est souvent inutile (quoi que pas tant que ça sur nos vieux 470) mais il me semble que c'est surtout obligatoire... L'écope, je comptais pas la prendre ;)

Pour la rame, la meilleure solution c'est ça www.paris-voile.com/pagaies/4868-pagaie-praddel.html
Ca pèse rien, ça marche très bien, ça coute pas cher et ça se range facilement

Pour nous la rame est fixée sur l'anneau avant du RS 500 et glissée sous la chassette à spi.

RS 500 XL n°799 - Rs 700

More
11 years 2 months ago #149858 by molusk
Merci pour le lien, elle m'a l'air pas mal cette mini-rame :)

470 n°1819

More
10 years 10 months ago #153992 by molusk
Je déterre ce sujet pour vous dire que notre projet suit son cours :)
Nous sommes allés voir le RS500 sur le salon Nautic aujourd'hui et nous sommes convaincus !

Reste plus qu'à économiser et patienter étant donné que notre programme de voile pour 2014 va se limiter à un ou 2 week-ends...

Après une longue discussion avec Lardon sur le stand, il est clair qu'il nous faudra essayer de naviguer sur un RS500 avant l'achat. Carnac/Plérin/l'Île d'Arz le choix est vaste :)
On essayera de passer voir ce qui se passera sur le lac du Der au printemps.

Merci pour vos conseils et à bientôt sur l'eau !

470 n°1819

More
10 years 10 months ago #153994 by Dagobert
Salut Molusk,
J'arrive un peu tard sur ton sujet, mais j'ai vu que tu naviguais sur Lancieux.
Je suis de Lancieux et je peux te faire essayer le 500 par chez nous si tu veux.
Tu peux m'appeler ou passer me voir au chantier Atout Dériveur à Saint Lunaire.

www.atoutderiveur.com

More
10 years 10 months ago #154220 by MOMBRUN
avec retard mais oui oui le RS 500 est l'ideal apres le 4.7, même décision après avoir arrêté le meme deriveur et apres 2 saisons : aucun regret ( nav en sud manche _ coutainville ) Bon noel à tous.
PS : est-il sorti de la hotte malgré sa taille ?

More
10 years 10 months ago - 10 years 10 months ago #154225 by molusk
Non, le RS500 n'était pas sous le sapin mais il y sera probablement l'an prochain, le temps de rassembler l'argent (d'autres projets étant prioritaires)...
En tout cas merci pour ce témoignage MOMBRUN qui nous conforte dans nos options.

Dagobert, je vois ton message un peu tardivement mais il m'intéresse au plus haut point !
Je pars en Bretagne demain pour une semaine et si Atout Dériveur est ouvert, je passerai prendre un premier contact.

Sinon, j'ai trouvé preneur pour notre 4.7 usé jusqu'à la corde. Il nous restera donc que le modèle de collection (Morin de 66, gréement bois, winch sur le puits de dérive, écoute de GV sur le panneau arrière... Bref, pas le plus pratique ;-)) et 2 jeux de voiles pour nous promener en attendant notre premier skiff

470 n°1819
Last edit: 10 years 10 months ago by molusk.

More
10 years 10 months ago #154226 by molusk
Au passage, comme mon équipier revient en île de France (le pauvre !), on cherche un plan d'eau, en île de France, pour notre programme de 2015 (voir 2014 si on rapatrie le vieux Morin).

J'ai vu qu'il y avait quelques skiff sur Viry Chatillon mais j'ai peur que le plan d'eau soit un peu petit... Alors au cas où, si en passant quelqu'un connait :-)

470 n°1819

More
10 years 10 months ago #154227 by ggc

molusk wrote: Au passage, comme mon équipier revient en île de France (le pauvre !), on cherche un plan d'eau, en île de France, pour notre programme de 2015 (voir 2014 si on rapatrie le vieux Morin).

J'ai vu qu'il y avait quelques skiff sur Viry Chatillon mais j'ai peur que le plan d'eau soit un peu petit... Alors au cas où, si en passant quelqu'un connait :-)

Si c'est une affaire d'argent, oriente-toi vers un laser 4000, il y en a quelqu'un pas cher en GB et c'est le skiff qui se rapproche le plus du 470.

Team Papy's Forty member

More
10 years 10 months ago #154228 by molusk
c'est aussi une question de temps, nous n'avons presque plus de congés pour naviguer en 2014 et nous voulons investir dans un bateau neuf (ou presque) et fiable. Ras le bol de rentrer au stand sur casse matérielle...

Au final, je choix est arrêté sur le RS500 et comme on est pas pressés, on pourra peut être même le prendre neuf

470 n°1819

More
10 years 10 months ago #154231 by Deous
Il y a le lac de Moisson Lavacourt en IDF; j'y navigue assidument en RS700.
Le plan d'eau est plus grand que Viry que je ne connais pas (mais Jean Louis navigue la-bas en RS800).
Saint quentin est trop petit et encombré pour moi.

Le 4000 est plutôt dans la cathégorie "très fiable" dans le temps.
Le 500 semble être un bon bateau aux dires de ceux qui le connaissent.

A bientôt sur l'eau!

MACH2 / RS700

More
10 years 10 months ago #154236 by molusk
Ok, je note ce plan d'eau dans la courte liste de ceux que j'ai repérés :)

Merci !

470 n°1819