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Quel skiff pour remplacer un 470 vieillissant ?
Je navigue depuis 8 ans occasionnellement dans la baie de Lancieux sur des 470.
Un des bateaux, qu'on avait acheté un piteux état pour "se faire la main sans craindre la casse" faiblit un peu trop à notre goût; la maladie des 470 : caissons souples et quelques autres soucis, absence de listons, coque trop souple (omégas cassés), voiles bien creuses. On a bien un spi mais pas de drisse ni de circuit d'écoutes...
Bref, on a pas le temps de le remettre en état (du coup on le donne au premier bricoleur tenté par l'aventure, à bon entendeur) et on a envie de changement.
Le second est un Morin de 1966 en état de "collection" : mât et baume en bois, écoute de gv sur le panneau arrière et winch casse c***lles sur le puits de dérive. Il est dans ma famille depuis 40 ans. J'entends bien le garder dans cet état et clairement il aime pas quand le vent dépasse 3 bf... Bref, c'est une promène couillons ! Mais un beau promène couillons, de quoi être fier d'être un couillon
Notre niveau : purs amateurs, 10-15 sorties/an en général, seulement 4 en 2013 dont deux retours sur casse le weekend du 15 août. Jolie hécatombe d'ailleurs un croiseur côtier avait brisé son mât en 3 au milieu de la baie quelques minutes avant que notre foc ne décide de se la jouer façon flamme en tête de mât !
Notre but : progresser et se faire plaisir sans trop se prendre la tête.
Notre cible : un biplace, un seul trapèze (au moins dans un premier temps), accessible à des débutants pour un équipage de 140 à 160kg (on espère bien maigrir un poil )
Bref, le RS 500 nous a plutôt tapé dans l’œil pour sa simplicité. Ses performances devraient largement suffire à un équipage qui n'a jamais tâté du spi sur 470 !
Mon équipier habite actuellement Lorient et passera probablement par Carnac le weekend du 7 pour venir tâter le terrain dans le monde du skiff thumbsup;
Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819
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Selon ta description, je pense que tu as mis dans le mille avec le RS 500. C'est un bateau qui ne sera pas beaucoup plus dur qu'un 470 à manier/maîtriser (peut-être même plus facile, du moins pour ce qui est du spi) et qui apportera beaucoup plus de sensations, du moins des sensations beaucoup plus tôt.
N'hésite pas à demander d'autres conseils (achat d'occasion ou via l'importateur RS en France...), sachant que tu pourras toujours compter sur quelques hurluberlus pour t'orienter vers le Laser 4OOO ou encore le 49er (si, si, il y en a aussi !).
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Fréd wrote: N'hésite pas à demander d'autres conseils (achat d'occasion ou via l'importateur RS en France...), sachant que tu pourras toujours compter sur quelques hurluberlus pour t'orienter vers le Laser 4OOO ou encore le 49er (si, si, il y en a aussi !).
Et mince je comptais lu proposer un.... cherub (ancienne jauge bien sur, pour au coller au simple trap) Plus sérieusement, ne pas dénigrer trop vite le 4000, qui répond à tous les critères et qui coutera bien moins cher!
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D-ONE 221
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Bien sûr ma description de besoins colle au RS500 puisque quelque part, je vous oriente vers lui
Le Laser 4000, j'ai pas trop regardé ce qu'il donnait. J'ai eu l'impression qu'il est plus vieux (donc plus d'entretien ?) et plus lourd. Pour info, on part toujours de la plage et pour l'y mener, on doit d'abord remonter vers une route pour redescendre sur la plage et l'inverse au retour. Quand on va pour mettre le qat' set' à l'eau, on le met sur la plage la veille ou 1 à 2h avant si possible pour pas être trop morts... donc le poids est aussi un argument
J'aurai des questions sur le stationnement sur la plage, j'y reviendrai.
Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819
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pour notre part nous avons remplacer un vieux 485 par un Rs 500 xl avec un programme un peu identique, bateau familiale, plusieurs utilisateurs dont très régulièrement des équipiers découvrant la voile. Nous avons choisi le rs 500 par rapport au laser 4000 pour :
1- il est toujours en fabrication et on sait dit (a tord ou à raison) que pour les pièces détachées en cas de problème...ce serait plus simple à trouver.
2- la taille, on voulait un bateau de moins de 4m 50 pour un problème d'emplacement. En fait on ne met pas le bateau à l'endroit prévu et donc c'était pas un bon critère.
3- le poids du bateau. Aujourd'hui on fait 400 m allée et 400 m retour sur sa remorque de mise à l'eau pour l'emmener à la plage. Vu la différence de poids non essayer, je suis pas sur qu'il y ai une très grosse différence...
Par rapport au programme initiale, on ne regrette pas notre choix. Le RS 500 s'emmène facilement à la plage et les 400 m ne sont pas un frein même si le retour est souvent un peu plus dur... On a pas un gros niveau de voile mais on se fait plaisir et pour des personnes ne connaissant rien au spi avant, le spi asymétrique c'est génial !
Cédric
RS 500 XL n°799 - Rs 700
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Je ne suis pas en club et je ne pars même pas de la plage où est installé le club du coin (à Lancieux) du coup, le soir je laisse le bateau sur son chariot sur la plage. Avec les 470, on embarque baume, voiles, rame, safran, écope, écoutes et tout ce qui est mobile. En complément pour les éléments à poste, on les "fixe" pour faire croire qu'ils tiennent quelque chose et dissuader les passants/plagistes d'y toucher (étarqueur de foc, hale-bas, bouts d'envoi et de relevage de drisse...). Jusque là, on ne s'est rien fait voler, ouf !
Avec un RS500 que dois-je remonter ? Le spi ? Puis-je rouler la GV sur la baume (plus pratique pour remonter) ? En gros, dois-je prévoir un sac à voile plus grand ?
Vous avez déjà eu des cas de vol sur les plages ?
Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819
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Nous concernant, le côté neuf/proche du neuf/encore en fabrication est un élément rassurant mais non déterminant. La flotte de Laser 4000 est bien plus développée et je pense pas que leurs équipages aient un quelconque problème pour les pièces détachées.
Pour la taille, on doit se limiter au 470 qui rentre pile poil pour l'hivernage dans le garage. On pensait aussi au fireball dont j'adore la ligne mais sa taille serait certainement un problème...
Reste le poids qui est la grande inconnue... mais avec ces coques modernes autovidantes, on aura au moins quelques litres de flotte en moins à remonter sur la plage
Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819
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Juste un petit témoignage : une dérive de L4000 est restée sur la cale du Port des Minimes à La Rochelle, bien visible dans sa housse blanche et posée sur un trampoline de catamaran pendant plus de 5 mois (certes d'hiver !) ...molusk wrote: Vous avez déjà eu des cas de vol sur les plages ?
Mais perso, ce que je redoute le plus c'est le vandalisme plus que le vol, parce qu'il y a trop de petits malins - qui plus est un peu éméchés - qui prennent plaisir à dégrader pour le fun ;evil; et là entre récupérer drisses, boucle de trapeze, sangles and co, y'a du boulot pour rentrer chez soi en fin de nav l'esprit 'tranquille' et sans devenir parano
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Mais je pense que globalement, un taud et pas trop de gréement à bord, en général c'est suffisamment dissuasif. Mais ce n'est pas valable partout.
Actuellement, je ne met même pas de taud et assez régulièrement des personnes sur la plage viennent nous demander s'il y a des vols parce que sur la "grande plage" (Saint-Cieux) de Lancieux les manilles disparaissent fréquemment...
Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819
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molusk wrote: Merci pour ce témoignage.
Reste le poids qui est la grande inconnue... mais avec ces coques modernes autovidantes, on aura au moins quelques litres de flotte en moins à remonter sur la plage
Pour ce qui est du poids, je vais pouvoir parler en connaissance de cause : je possède un cherub (75kg prêt à naviguer en gros) et ai fait 3 virées en 4000 cet été. Sur l'eau, le poids supérieur du 4000 lui apporte de l'inertie et pas forcément un manque de vitesse ou de réactivité. Pas plus difficile à resaler seul (je fais 65kg tout mouillé) tant que tu as pas fait chapeau.
Sur la cale de mise à l'eau, ça se sent un peu plus... mais à deux rien d'impossible!
Après, je ne peux pas comparer avec le RS500, j'y a i jamais mis les pieds!
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- thierrylll
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achat de matos de rechange : pour le moment tout en stock chez les anglais.
qualité des voiles : là deux choses, les gv qui sont solides, mais les focs un peu sensibles, et un vieux spi fait l'affaire.
niveau requis : aucne différence avec un 470. Si tu sais naviguer avec , le 4000 ne pose aucun problème. L'équipier a un petit niveau (comme ma chère et tendre ou ma fille qui découvre la vole)? Aucun soucis, le bateau est sain, pas hyper nerveux et se gère facilement, même sous spi.
bref pas le dernier cri mais plaisant.
Autre détail : son tarif. impossible de trouver meilleur rapport qualité prix que ceux vendus en angleterre (bonne excuse pour aller passer une semaine en vacances là-bas, l'aller retour est à partir de 80 euros au départ de calais via douvres)
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Ian 23 wrote: T'es sur qu'ils ne viennent pas te demander si c'est pas toi qui les aurais piquées?
Impossible, celles de mon Morin 66 sont d'époque : en cuivre et tiennent grâce au vert-de-gris D'ailleurs on aurait du les changer avant de voir le foc se faire la malle au milieu de la baie et de constater ensuite que celle qui tenait le hauban tribord s'était ouverte... (heureusement, pas de casse !)
Pour ce qui est d'aller chercher le bateau en Angleterre ce serait un belle occasion de passer voir de la famille là bas mais mon équipier a failli faire une syncope en voyant le GBR sur la voile du splendide Fireball de Dériveur Service ;evil; J'imagine pas sa tête si je lui dis qu'on va même l'acheter directement à un rosebeef
Trêve de plaisanteries, ce qui nous avait plu de prime abord sur le RS500 c'est sa simplicité et honnêtement, ce qui me gêne dans l'idée d'un fireball/470 moderne ou 5o5 c'est le "bordel de filasse" apparent avec ses bouts de réglage dans tous les coins. Je sais qu'au final, par rapport au Ouin-ouin (un Roga 72 estropié, à céder gracieusement, avis aux bricoleurs) y a que 6 ou 7 bouts de plus mais l'impression est là.
Quand je vois un RS500 (en vidéo et photo uniquement pour l'instant) tout me parait limpide. Le L4k a-t-il cet aspect simple de prime abord ?
J'ai pas envie de faire une crise d'angoisse à chaque sortie pendant 3 ans
Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819
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Pour embarquer un petit frichti, une bouteille d'eau, une rame, un mobile dans sa coque étanche, etc... Y a des rangements sur vos avions ?
Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819
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molusk wrote: Je continue ma liste des questions à la con :
Pour embarquer un petit frichti, une bouteille d'eau, une rame, un mobile dans sa coque étanche, etc... Y a des rangements sur vos avions ?
Et tu veux pas y mettre un frigo aussi pour l'apéro entre les manches?
eau => porte bidon rayon vtt
rame => pour quoi faire, la plupart du temps je la vire, mais deux élastiques et c'est calé! en gros, c'est comme l'écope, généralement, ça sert pas à grand chose...
mobile/vhf => dans la poche du gilet!
pour le repas... tu proposes à ta femme d'emmener le pitchoune à la plage pas loin!! Sinon entre la vhf et le couteau dans la poche du gilet... Avec un peu de chance, certains auront un peu de place dans les poches à bouts (pas dans un cherub en tt cas, le tissu, ça pèse! )
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D-ONE 221
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Nos gilets actuels sont des Tribord 70N dépourvus de poches... Bon OK, si on investit dans un skiff, on fera l'effort de prendre des gilets plus sérieux avec poches du coup D'ailleurs ça périme un gilet ? Les nôtres sont de 2007...
Pour les gourdes type vélo, les ceinture porte bouteilles sont-elles à proscrire ?
Ce genre : www.decathlon.fr/ceinture-porte-bidons-double-id_8245755.html
Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819
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Je crois bien avoir un gilet 50N, et il a 5 ans, plusieurs passages à la machine à laver :o et aucune date de péremption n'est écrite dessus :-X
Côté gourdes... je vois bien mon équipier s'embrocher avec ça dans la bôme à chaque virement il se plaint déjà suffisamment!
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D-ONE 221
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Ça fait 23 cm de plus que le 470. Et 20 kg de moins.molusk wrote: Pour la taille, on doit se limiter au 470 qui rentre pile poil pour l'hivernage dans le garage. On pensait aussi au fireball dont j'adore la ligne mais sa taille serait certainement un problème...
Un avantage du RS500 sur le Laser 4000 pour votre utilisation, c'est la dérive pivotante.
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C'est pas faux. Bon exit la rame, ça fera de la place !Fabien C wrote: ah bah il y a déjà eu des discussions sur la sécu... si tu prends la rame pour le côté obligatoire, il te faudra aussi l'écope, le flash lumineux et ta carte d'immatriculation aux affaires maritimes (où alors tu navigues dans les 300 m entre les baigneurs). Perso j'ai plus eu besoin de la VHF que de la rame!
Pourtant, s'il y a une date dessus, c'est qu'il doit y avoir un délai pour le remplacement...Fabien C wrote: Je crois bien avoir un gilet 50N, et il a 5 ans, plusieurs passages à la machine à laver :o et aucune date de péremption n'est écrite dessus :-X
Bon, je bricolerai un truc en pied de mât avec des sandowsFabien C wrote: Côté gourdes... je vois bien mon équipier s'embrocher avec ça dans la bôme à chaque virement il se plaint déjà suffisamment!
Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819
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