Le kite remplace la planche pour Rio

More
12 years 5 days ago #135680 by azerty

Emilien wrote: Pour ajouter de l'eau au moulin, même si c'est un peu du FUD...



ces pauvres kiteux ne font finalement pas mieux que des senneurs islandais tapant dans une palangre de fond...
illustration :

picasaweb.google.com/galerie.smidap/Emba...#5133404725148411346

filmé par votre serviteur au beau milieu de l'hiver polaire 2007 ;) - Baie de Reykjavik.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 days ago #135681 by Cédric F

Fabien C wrote: Ceci dit, on peut tout montrer avec une vidéo, des départs ou plusieurs bateaux jouent au bowling.

Et on n'oubliera pas le kite avait cela pour se promouvoir à l'ISAF ;rolleyes;

Et tout un ensemble d'autres vidéos qui ont pu faire mal ! ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 days ago #135682 by Derviche

Cédric F wrote:

Fabien C wrote: Ceci dit, on peut tout montrer avec une vidéo, des départs ou plusieurs bateaux jouent au bowling.

Et on n'oubliera pas le kite avait cela pour se promouvoir à l'ISAF ;rolleyes;
.....
Et tout un ensemble d'autres vidéos qui ont pu faire mal ! ;D


Est-ce une affirmation ou un questionnement ??? Don't you think olympic sailing should look a bit more spectacular [option on] ? [option off] ... dommage pour un document officiel de manquer à ce point ....d'interrogation ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 days ago #135684 by Rémi P
Opposer du Laser force Zero à du Kite ... qui par ce vent là reste au garage, çà dénote un esprit disons ... malhonnête ;angry; .

Je ne vois pas en quoi, les courses de Kite seraient plus spectateurs friendly ... j'étais la semaine dernière à l'Almanarre, et honnêtement passé les 10 première minutes (ohh les papillons), c'est chiant comma la pluie, on ne voit même pas les kiteurs.
Je préfère de loin la planche (mais les épreuves de vague).

Autant je comprendrais un sport différent (comme pour le ski le freestyle, le bordercross ...) mais essayer de singer la régate avec des cervolants, çà promet un beau bordel.
De plus d'un point de vue esthétique, la position de course est très moche (le cul en AR).
(Contrairement aux figures libres).

Pour moi la voile devrait évoluer non pas en multipliant les séries dériveur (solo et double), mais par exemple une course "semi large" type figaro, qui partirait au début des JO pour arriver vers la fin serait bien sympa.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 days ago #135697 by f3477
ah cedric la classe....

sensiblement les points que je sentais venir (matériel, format, cout,arbitrage, fédérations, ...) mais en plus developpé.

ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 days ago - 12 years 5 days ago #135700 by pulpo

Le_marquis wrote: Oui comme Yann Guichard, Pierre Pennec et Christophe Espagnon Pour ne citer que les rochelais :P


Ca n'apporte pas d'eau au moulin mais ça ne sert à rien non plus de s'approprier la nationalité rochelaise à des gens qui ne l'ont pas. Pour Pennec au moins il me semble bien qu'il soit d'origine un peu plus bretonne ( brest?) :P

Sinon pour le reste, @ Rémy, je ne trouve pas en quoi la pratique du kite en raceboard dénature la régate. Je suis ok que de regarder une course de ce genre du bord de plage soit chiant mais il faut avouer que nos régates, laser ou 49er ou ...etc..., regardées également du bord sont d'un ennui profond tout autant. Même à la tv, et je crois bien que ça été très souvent sujet de discution sur la médiatisation de la voile, ce n'est pas très spectaculaire ou interressant à regarder.
Maintenant sur le principe de remplacer par ce biais la planche, biensûr je ne suis pas pour non plus, autant gicler le finn, mais comme chacun preche pour sa parroisse... :-/

4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird
Last edit: 12 years 5 days ago by pulpo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 days ago #135702 by Le_marquis

cedric g wrote:

Le_marquis wrote: Oui comme Yann Guichard, Pierre Pennec et Christophe Espagnon Pour ne citer que les rochelais :P


Ca n'apporte pas d'eau au moulin mais ça ne sert à rien non plus de s'approprier la nationalité rochelaise à des gens qui ne l'ont pas. Pour Pennec au moins il me semble bien qu'il soit d'origine un peu plus bretonne ( brest?) :P

D'accord avec toi, mais ils étaient au lycée à La Rochelle avec moi (il y a un p'tit moment ;rolleyes; )

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 days ago #135706 by Rémi P

cedric g wrote: Sinon pour le reste, @ Rémy, je ne trouve pas en quoi la pratique du kite en raceboard dénature la régate. Je suis ok que de regarder une course de ce genre du bord de plage soit chiant mais il faut avouer que nos régates, laser ou 49er ou ...etc..., regardées également du bord sont d'un ennui profond tout autant. Même à la tv, et je crois bien que ça été très souvent sujet de discution sur la médiatisation de la voile, ce n'est pas très spectaculaire ou interressant à regarder.
Maintenant sur le principe de remplacer par ce biais la planche, biensûr je ne suis pas pour non plus, autant gicler le finn, mais comme chacun preche pour sa parroisse... :-/


Euhh :-/ ;D ben on est 100% d'accord ;)
Comme je l'ai écrit plus haut faire coexister :
le Finn et le Laser
Le 470 Feminin et le 49er-FX
Le 470 Masculin et le 49er
Pour moi c'est un peu redondant.

Donc je ne prêche pas pour ma paroisse (pour ce qui est de la voile (entre autre) je suis très Laïque :D
Honnètement, je n'ai rien contre l'entrée du Kite mais pas au dépend de la planche.
S'il y a une série à faire sauter, il y a le choix dans les redondances mentionnées ci-dessus.

Quand je parle de dénaturer, je ne dis pas que le kite ou la planche dénature la régate ... c'est l'inverse, je trouve que c'est le format régate qui dénature la planche et le kite. (Pourquoi pas faire des régates en surf ou en paddle board ;rolleyes; ).

Je cite souvent le ski car je pense que ce sport à l'inverse a réussit à faire entrer plein de disciplines nouvelles (entre le ski board, le freestyle, le bordercross) sans les forcer à adopter les formats du "vieux ski traditionnel".
Ces disciplines sont restés relativement conforme à l'esprit qui a prévalu à leur popularité auprès des milliers de pratiquants.

Pour moi la planche reste associé aux épreuves de vagues (une certaine voile rose US1111), voir de slalom.
De même le Kite se rapproche du freestyle ... et l'on aurait pu imaginer un format proche des bosses à ski, qui combine vitesse, sauts etc etc ... combien de kiteur vont se reconnaitrent dans ces mec de 120kg, pendu le cul en arrière avec leur board à 4 ailerons de 50cm ;rolleyes;

Autre chose que je ne comprend pas, dans les autres disciplines, généralement, le sport entre "en démonstration" la première olympiade, avant de devenir officiel, une approche sage pour tester avant de faire des erreurs.

Personellement si je devais suggérer un ensemble d'épreuves je dirais :
> Solo Homme : D-One
> Solo Femme : Laser Radial ou RS100
> Double Homme : 49er
> Double Femme : 49er FX (même rond que les hommes)
> Cata Solo : A-Cat (design unique)
> Cata Mixte : Nacra 17
> Quillard : Etchell 22 (fleet puis top 6 en match race)
> Off-Shore Race : Solo Mixte : Pogo 2 (6.50) (départ le 1er jour, course par 3 étapes de 3-4 jours)
> Planche Funboard : Combiné Vague + Slalom
> Kite Mixte : Combiné type Bosse / Freestyle

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 days ago #135708 by Thierry

Rémi P wrote: Personellement si je devais suggérer un ensemble d'épreuves je dirais :
> Solo Homme : D-One
> Solo Femme : Laser Radial ou RS100
> Double Homme : 49er
> Double Femme : 49er FX (même rond que les hommes)
> Cata Solo : A-Cat (design unique)
> Cata Mixte : Nacra 17
> Quillard : Etchell 22 (fleet puis top 6 en match race)
> Off-Shore Race : Solo Mixte : Pogo 2 (6.50) (départ le 1er jour, course par 3 étapes de 3-4 jours)
> Planche Funboard : Combiné Vague + Slalom
> Kite Mixte : Combiné type Bosse / Freestyle


Pas mal!! thumbsup;

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 days ago #135709 by Cédric F

Thierry wrote:

Rémi P wrote: Personellement si je devais suggérer un ensemble d'épreuves je dirais :
> Solo Homme : D-One
> Solo Femme : Laser Radial ou RS100
> Double Homme : 49er
> Double Femme : 49er FX (même rond que les hommes)
> Cata Solo : A-Cat (design unique)
> Cata Mixte : Nacra 17
> Quillard : Etchell 22 (fleet puis top 6 en match race)
> Off-Shore Race : Solo Mixte : Pogo 2 (6.50) (départ le 1er jour, course par 3 étapes de 3-4 jours)
> Planche Funboard : Combiné Vague + Slalom
> Kite Mixte : Combiné type Bosse / Freestyle


Pas mal!! thumbsup;


Ouais mais c'est beau de rêver... ;rolleyes;
J'adore cette tendance très française à vouloir tout remettre en cause quand survient ce genre de décision politique. Si déjà on pouvait réintroduire la planche en sortant un des dériveurs doubles (et de préférence le 470) cela serait pas mal. Après le grand enjeu c'est les formats de course mais je vous rappelle le mot de Phil Jones (chairman de l'olympic committee de l'ISAF) lorsqu'il a fait le point sur ce sujet au midyear congress de l'iSAF : "doing nothing is not an option. But doing nothing is better than doing the wrong option".

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 days ago #135710 by Emilien
Sortir le 470, ça fait aussi mal à l'équipe française que de sortir la planche... Je serai étonné que la France pousse cette option !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 days ago #135712 by Cédric F

Emilien wrote: Sortir le 470, ça fait aussi mal à l'équipe française que de sortir la planche... Je serai étonné que la France pousse cette option !


Moi aussi mais on va clairement se battre pour faire revenir la planche. Et en l'absence de l'augmentation du nombre de médailles (décision du ressort du CIO) je ne vois pas comment pourrait se justifier le fait de garder 4 dériveurs double. C'est clairement le maillon faible. Et certains ne manqueront pas de le souligner avec un certain nombre d'argument notamment sur le transfert possible des coureurs du double vers d'autres disciplines et même vers la planche ce qui ne sera pas le cas des séries actuelles vers le kite et vice versa.
Finalement peut être qu'on finira par arriver d'ici 1O ans à ce qui avait été la position française mais sur laquelle on a été taxés d'idéalistes à savoir :
Dériveur double homme et femme.
Dériveur solitaire homme et femme.
Catamaran double homme et femme.
Quillard homme et femme
Planche ou kite homme et femme

Ceci dit entre les deux, il y a une petite marge de négociation.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 days ago #135725 by pulpo

Rémi P wrote:
Donc je ne prêche pas pour ma paroisse

Quand je parle de dénaturer, je ne dis pas que le kite ou la planche dénature la régate ... c'est l'inverse, je trouve que c'est le format régate qui dénature la planche et le kite. (Pourquoi pas faire des régates en surf ou en paddle board ;rolleyes; ).


Je ne parlais pas de paroisse pour toi Rémy, je disais juste que l'on avait tous nos rêves et que l'on ne peut pas répondre à ceux de chacun :-/

Je trouve aussi que c'est le format de régate qui rend chiant la planche, aux jeux bien entendu, alors si ils pouvaient intégrer le kite tout en gardant la planche sous un format plus "spectaculaire" j'en serais le premier ravi. Certains planchistes trouvaient bien l'idée de faire ça en piscine avec ventilos ne marcherait jamais et finalement...quel spectacle!!!

4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 days ago #135729 by Rémi P

Cédric F wrote: Ouais mais c'est beau de rêver... ;rolleyes;
J'adore cette tendance très française à vouloir tout remettre en cause quand survient ce genre de décision politique ...


On peut rêver non ;D , plus sérieusement, c'est pas inintéressant de se fixer un objectif final (c'est d'ailleurs ce que tu présentes dans ton dernier post) pour essayer à chaque négociation de se rapprocher de cet objectif.

Bonne chance donc, tu peux nous rappeler comment s'articule la suite entre l'ISAF et le CIO ?
Honnêtement, je nage un peu :-/

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 days ago #135730 by Cédric F

Rémi P wrote:

Cédric F wrote: Ouais mais c'est beau de rêver... ;rolleyes;
J'adore cette tendance très française à vouloir tout remettre en cause quand survient ce genre de décision politique ...



Bonne chance donc, tu peux nous rappeler comment s'articule la suite entre l'ISAF et le CIO ?
Honnêtement, je nage un peu :-/


Bah c'est très simple... Je ne vois pas le CIO accorder des médailles supplémentaires à la voile. Trop cher pas assez rentable car peu vendable au télé.

Donc cela va se passer à l'ISAF. Mais remettre la planche cela voudrait dire enlever deux autres médailles (470 ? 49er FX ?)

Ceci dit dernière minute :
www.windmag.com/actu-futur-windsurf-jo-q...r-fait-basculer-vote

;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 days ago #135731 by Cédric F
Bon cela se confirme et cela semblait aussi improbable que l'Espagnol ait voté contre la planche...
18-18. Sachant que le Chinois était absent à Stresa et qu'il aurait voté forcément pour la planche...

Ridicule...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 days ago #135733 by Cédric F
Je suis sur le cul... Le mec va être lynché ;D

Ca va être passionnant. En attendant demain je préside la commission jeune et j'ai mis à l'ODJ ce sujet.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 days ago - 12 years 4 days ago #135755 by maikol
En passant, si vous ne l'avez pas encore vue/signée:
La pétition : www.change.org/petitions/isaf-keep-winds...s-olympic-discipline

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.
Last edit: 12 years 4 days ago by maikol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 days ago #135758 by Cédric F
On pensait que plus jamais Estoril 2007 qui avait vu l'éjection du cata ne se reproduirait et bien là l'ISAF a fait pire...

Et les Espagnols se foutent de la gueule du monde : il ne faut pas croire leur communiqué. Après vérification, l'erreur de vote était impossible et le représentant Espagnol (qui vise une vice-présidence de l'ISAF en novembre) a voté dans le sens des candidats qui lui ont promis une vice-présidence. Il n'a pas caché son vote en faveur du Kite à l'issue du Conseil au point d'avoir eu une discussion ou plutôt une engueulade avec d'autres Européens. Au mieux mais cela n'excuse rien ce représentant de l'Espagne a voté contre sa Fédération mais il semble quand même que cela soit plus terre à terre que cela. Honte à ce Monsieur et à l'Espagne.

Petit mot particulier maintenant que les votes sont publics pour le représentant norvégien. Ce monsieur au congrès de l'Eurosaf a pris la parole en disant qu'il était impératif et vital que l'Europe soit unie et forte face à l'ISAF. C'était vibrant. j'ai discuté pendant 15 minutes en tête à tête avec lui en présence d'un autre représentant français. Il nous a juré sur sa tête que jamais la planche ne sortirait des JO et qu'il voterait clairement dans le sens de la majorité des Européens.

Vive l'Europe...

Les grecs aussi ont été moyens dans le coup avec le roi de Grèce membre d'honneur qui n'a pas de droit de vote, n'intervient jamais mais a également voté pour le kite. A côté de cela les Allemands pourtant par nature plus favorable au kite ont suivi la majorité des Européens. Toute ressemblance avec la vie politique européenne ne serait que pure... A noter que les Anglais ont voté pour la planche.

Le kite a été porté par le vote américain et Australien.

Et là où les Espagnols sont cyniques au possible dans l'histoire, c'est que la décision de l'ISAF ne peut maintenant être modifiée que par l'AG (ie tous les pays) avec une majorité de 75%... Ca va être très dur. Ils peuvent exprimer leur regret les Espagnols...

Le summun du ridicule !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 days ago #135764 by Derviche
Merci Cedric pour ce point de vue. Y-a-t-il un site (Isaf ?) où on peut avoir la retranscription des debats et votes ? Ou bien cela ne redescend pas en dessous des federations ?
Quant à vouloir opposer Espagnols/Norvegiens et qui sais-je encore ce sera sans moi. C'est comme vouloir associer des noms de coureurs à une ville. Je trouve cela tres 'populiste' et je suis un partisan farouche des citoyens du monde.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum