Le kite remplace la planche pour Rio
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
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- François M.
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L'effet rantamplan?
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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et flinguer la planche avec l'arrivé du kite ... :o :o
C'est totalement incompréhensible et effectivement dramatique :_(
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Rémi P wrote: Garder en parallèle 470 féminin + Skiff féminin mais aussi le Laser + Finn ...
et flinguer la planche avec l'arrivé du kite ... :o :o
C'est totalement incompréhensible et effectivement dramatique :_(
Je suis également surpris; peut-être que le circuit Pro du Funboard qui attire les gros sponsors à l’image du circuit Surf est trop éloigné des principes d'amateurisme sensés représenter le sport olympique ? Mais bon je me dit qu’un tel circuit mondial voué aux kites verra le jour sous peu .... donc ????
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Ce n'est pas le funboard et ses circuit pro qui a été mis de coté, c'est la raceboard.
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Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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LarDon wrote: Ne confondons pas tout Derviche!
Ce n'est pas le funboard et ses circuit pro qui a été mis de coté, c'est la raceboard.
oui je sais bien, mais ceux qui font le raceboard d’aujourd’hui ne manqueront pas de se tourner une fois leur courte carrière sportive avancée vers les sunlights du funboard et d'un circuit attractif en terme d'image, de notoriété et d'argent qui tourne autour amha... Un peu comme ceux qui font (faisaient) du Tornado et qui ont vite cédé aux sirènes des grands multi que ce soit sur des 60' et + ou bien sous le format de l'America's Cup.
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- Le_marquis
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Oui comme Yann Guichard, Pierre Pennec et Christophe Espagnon Pour ne citer que les rochelaisDerviche wrote:
LarDon wrote: Ne confondons pas tout Derviche!
Ce n'est pas le funboard et ses circuit pro qui a été mis de coté, c'est la raceboard.
oui je sais bien, mais ceux qui font le raceboard d’aujourd’hui ne manqueront pas de se tourner une fois leur courte carrière sportive avancée vers les sunlights du funboard et d'un circuit attractif en terme d'image, de notoriété et d'argent qui tourne autour amha... Un peu comme ceux qui font (faisaient) du Tornado et qui ont vite cédé aux sirènes des grands multi que ce soit sur des 60' et + ou bien sous le format de l'America's Cup.
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Grosse lacune de la voile légère hors filières en France qui nous empêche (entre autre) d'avoir un socle de propriétaires quanti et quali: manque de crédi de la voile légère et médiatisation/sponsoring plus important sur les plus gros bateaux.
Mais dès qu'on veut faire le parallèle avec le funboard, je ne suis plus trop d'accord: On ne peut pas regretter que le funboard ai su au milieu de la pauvre et sclérosée voile légère tirer son épingle du jeu et exploiter son image fun et spectacle pour attirer du media et du budget.
C'est plutot à nous de nous remettre en cause sur nos leviers de valorisation image de nos pratiques. Et dans ce cadre, je ne suis pas sur que focaliser les attentions sur les JO soit le seul, unique et plus intelligent moyen de vivre et développer notre activité et sa perception
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Euh, le mat par le travers ca se juge comment ?
Bienvenue dans l'aire des jeux du cirque
c'est quand même le gros flou artistique cette décision...
le kite sous quelle forme ??
monotype ? avec une limitation en nombre de voiles ? de planches ?
Soyons positif, ce sera peut etre la premiere introduction d'engin à foils aux JO.
Je pense qu en final cela sera plus cher que la RSX (pourtant pas donnée par pryde)
Et je passe le probleme de fédération en france ...
Bon j'attends de pied ferme le remplacement de l'aviron par le paddle...
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog
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- Le_marquis
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B14 FRA776 Hydrotherapy
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Je ne sus pas sûr, mais dans mes souvenirs le kite est géré par la ffvl ( fédération française de vol libre) et non pas par la ffv
oui absolument. Je m'étais renseigné il y a peu de temps pour faire un stage de kite et il comprenait la prise d'une licence ffvl.
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Le_marquis wrote: Je ne sus pas sûr, mais dans mes souvenirs le kite est géré par la ffvl ( fédération française de vol libre) et non pas par la ffv
Spot-On thumbsup; , je pense que c'est le dessous de l'histoire avec la volonté des instances de voile de "mettre la main" sur le Kite, comme ils l'ont fait dans le passé avec la planche.
Le baiser de la mort ;angry;
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Dans les faits cela signifie qu'à l'international le kite est considéré comme une discipline de la voile et en France comme un sport à part entière. Cet aspect est fondamental pour évaluer ce qui pourrait se passer en novembre, notamment par rapport au CIO.
De nombreuses nations dont la France ont été en pointe pour essayer de préserver la planche. Aucune opposition de principe au kite mais pas au détriment de la planche et pas si rapidement. On peut donc penser que des soumissions pour réintégrer la planche vont être déposées en novembre.
- Le kite étant considéré à l'international comme une discipline de la voile et non pas un sport à part entière, on voit mal le CIO accepter de donner des médailles supplémentaires à un sport voile qui manque déjà de "rentabilité".
- On peut donc penser que la possibilité d'une réintégration de la planche ne pourra se faire qu'au détriment de séries existantes : et le maillon faible c'est le dériveur double... Le skiff va devoir serrer les fesses même si la logique voudrait que le 470 dégage. Surtout qu'il est aisé de transférer des équipages de double vers le skiff alors qu'il est très difficile de transférer des planchistes vers le kite a priori. A vérifier.
Comment expliquer cette décision ?
- L'un des aspects principaux c'est le déclin de la zone europe qui en étant désunie n'est plus en mesure d'imposer ces choix.
- Le formidable travail de l'association internationale de Kite en termes de lobbying mais plus encore d'argumentation et de démonstration : quitte à revenir sur leur identité (le slalom, l'expression etc) ils ont montré à l'ISAF que l'on pouvait faire du kite en format raceboard. La planche avait fait la même démonstration dans les années 80.
- La querelle des anciens et des modernes : l'élection du nouveau président de l'ISAF occupe tous les esprits. Clairement, certains des candidats, et c'est un grand classique, développe un discours de campagne sur le registre de la modernité face au conservatisme des anciens.
La France n'était pas opposée au kite dans l'absolu. Nous souhaitions qu'il soit intégré au JO mais plus tard quitte à le voter maintenant ou que des médailles soit rajoutées. Nous avons communiqué auprès des fédérations amies sur les arguments suivants :
- La planche est beaucoup plus pratiquée et structurée que le Kite et de nombreux pays entrent dans l'olympisme voile par la planche, la moins chère des disciplines voiles. Le kite ne concerne encore que peu de pays, plutôt les riches, et ne concerne que peu de pratiquants : où est l'universalisme ? Introduire trop rapidement le kite, c'est donc mettre un frein au développement de la pratique voile de niveau olympique dans le monde entier.
- La question de l'arbitrage : rien n' évolué sur ce plan et tout reste à faire. Le passage du kite au JO en format raceboard, va nécessiter un très gros travail de fond sur les règles de course à la voile qu'il va falloir faire en 6 mois.
- Le côté spectaculaire et télévisuel : le kite sous la forme raceboard sera beaucoup moins bien que toutes les autres disciplines : filmer une régate de kite sous le format raceboard c'est un calvaire : l'aile ou la planche ?
-La question des conditions météo et donc du prix : si l'on veut pouvoir régater en kite dans une fourchette de vent assez étendue (5-25 noeuds) il va clairement falloir plusieurs ailes : le coût sera donc beaucoup plus élevé que la planche olympique.
Bref la France va clairement continuer à se battre pour la réintégration de la planche à Rio mais cela va être dur et posera inévitablement de l'avenir du dériveur double au JO. La question de la délégation ministérielle va se poser et va être un combat difficile. La logique voudrait que la FFvoile la récupère, d'un point de vue sportif et de structuration du haut niveau, avec tous les soucis que cela peut poser notamment en intégrant une pratique qui est considérée comme dangereuse dans les classifications des assureurs ce qui donc pourrait avoir des conséquences sur le coût de la licence FFvoile. C'est aussi un magnifique défi à relever s'il devait y avoir intégration du kite au sein de la FFvoile pour le développement de cette pratique qui bénéficiera aussi du réseau EFV.
Reste que clairement que la France n'a pas voulu cette décision et va tout faire pour qu'elle change. Reste que s'il faut faire du kite, on en fera.
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-- voileux tardif, Laser vago
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Sacré bordel. Ceci dit, on peut tout montrer avec une vidéo, des départs ou plusieurs bateaux jouent au bowling.
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