Photo de la semaine
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Emilien wrote: Un 18' à Carnac ? :woohoo:
Ca me manque, ça me titille... Il faudra donc bien que j'apporte une solution à ce manque. Quand ? Aucune idée...
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- Fripouille
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Le premier jour, 15-20noeuds avec gros gréément, on arrivait pas a finir les manches, mais apres 5h de nav les manoeuvres passaient de mieux en mieux.
Second jour, 12noeuds. Course longue distance ou on a un peu fait n'importe quoi, on fini dernier largement. Puis deux manches ont suivi.
La premiere, on passe 3eme a la bouée au vent derriere les danois et les hongrois, mais on se rate sur l'empannage (pas de dessalage mais on se fait bien doubler). On a ratrappé personne apres
Et la seconde, on colle au groupe jusqu'a l'affalage du premier tour (avant dernier) Jusqu'a ce que....
Et puis pas de vent le 3eme jour ni le 4eme... Mais je vais pas me plaindre !!! Le plan d'eau est absolument magnifique, et puis 30°C tous les jours quoi :evil:
J'ai été vraiment surpris par la solidarité de classe :ohmy: les Anglais qui font 28h de route pour venir... :o
Prochaine etape : lac de garde!! :cheer:
i14 - Le gueux.
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Garde, çà risque d'être sacrément musclé en tout cas.
C'est qui le Suisse qui t'a accueilli sur son 18", Bertrand Chanez (il passait régulièrement ici il y a quelque temps) ?
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- Fripouille
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i14 - Le gueux.
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Tu veux dire Patrick, plutôt ? Bertrand, c'est le frangin qui est plus 29er que 18', du moins c'est le souvenir que j'en ai...Rémi P wrote: C'est qui le Suisse qui t'a accueilli sur son 18", Bertrand Chanez (il passait régulièrement ici il y a quelque temps) ?
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- Alexandre 38
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je dirais Dériveur lesté à coque planante très très SPORT ! Un quillard se relèverai tout seul :silly:
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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- Alexandre 38
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Influencés par le passage de bouée sous le vent la voile blanche à donné trop d'angle à son empannage et plouff ! :whistle: La voile de couleur, déjà sur la bonne panne est passé au loff tranquillement
Comme quoi, marqué par un bateau tu as un peu de pression, procéder aux manœuvres avant le passage de marques me parait mieux ! non ?
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- Alexandre 38
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Emilien wrote: Tiens, ça me rappelle cette photo au mondial de Weymouth...
Dans ces cas là ( si tu es GBR369) tu gueule bien fort "TRIBORD" :woohoo: et les deux autres sous ton vent dessalent ou ne passent pas la bouée :whistle: ! Bon après faut "jiber" sans pression (autre histoire !) :blush:
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froggy wrote: [
Juste pour info. , ce sont des Melges MC Scow, design 1965
Normalement c'est un dériveurs solo : :woohoo:
Longueur 16" (4m80)
Largeur : 1m70
Voile : 12.5m²
Poids : 190kg
Autant dire que c'est plutôt concu pour les petits airs des lacs nord américains que pour la baston ....
Ce qui m'impressionne, sur les photos postées par Laurent, c'est la gueule du mat (sur un tel twist de GV, il était pas loin de tomber)... la chute est hors contrôle et twiste (ce qui arrive souvent sur ces GV) malgré un système 16:1, le H/B reste peu efficace du fait de la faible hauteur de la bôme (triangle aplati).
Photo prise le 15 juin à Rockwell au Texas, au National Master.
La moitié de la flotte n'a pas terminé cette 4eme et dernière manche ...
C'est sur cette enroulé de bouée, que Bill Draheim et son fils, ont ravit le titre dans la dernière manche à ... Greg Gust ... un nom prédestiné en l’occurrence :lol: :lol:
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Alexandre 38 wrote:
Emilien wrote: Tiens, ça me rappelle cette photo au mondial de Weymouth...
Dans ces cas là ( si tu es GBR369) tu gueule bien fort "TRIBORD" :woohoo: et les deux autres sous ton vent dessalent ou ne passent pas la bouée :whistle: ! Bon après faut "jiber" sans pression (autre histoire !) :blush:
Et on te répond "pas d'eau" car tu n'étais pas engagé avant d'entrer dans la zone , eh oui la régle tribord babord ne s'applique pas à la bouée sous le vent .
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- Alexandre 38
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JeanR wrote:
Alexandre 38 wrote:
Emilien wrote: Tiens, ça me rappelle cette photo au mondial de Weymouth...
Dans ces cas là ( si tu es GBR369) tu gueule bien fort "TRIBORD" :woohoo: et les deux autres sous ton vent dessalent ou ne passent pas la bouée :whistle: ! Bon après faut "jiber" sans pression (autre histoire !) :blush:
Et on te répond "pas d'eau" car tu n'étais pas engagé avant d'entrer dans la zone , eh oui la régle tribord babord ne s'applique pas à la bouée sous le vent .
OK Jean,
De plus dans la zone des trois longueurs , plus de changements possibles, faut juste ne pas gêner ceux qui sont engagés ! Donc :
- Le MPS tribord ( plus avancé) continue en loffant
- """"" de travers Loff pour éviter le premier
- Le dernier plus a gauche continue sa route
Selon le niveau, ça peut couiner tout de même !
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JeanR wrote:
Alexandre 38 wrote:
Emilien wrote: Tiens, ça me rappelle cette photo au mondial de Weymouth...
Dans ces cas là ( si tu es GBR369) tu gueule bien fort "TRIBORD" :woohoo: et les deux autres sous ton vent dessalent ou ne passent pas la bouée :whistle: ! Bon après faut "jiber" sans pression (autre histoire !) :blush:
Et on te répond "pas d'eau" car tu n'étais pas engagé avant d'entrer dans la zone , eh oui la régle tribord babord ne s'applique pas à la bouée sous le vent .
Ehh non :woohoo:
Je sais que les discussions de rêgles ne sont pas populaires sur BSP, (voir même lors de certaines régates , les plus basiques sont ouvertement ignorées (sous prétexte qu'il n'y a pas de jury :whistle: ) , mais là je me permet de faire une remarque car c'est un cas classique et particulièrement dangereux, si l'on raisonne comme Jean
Oui, tu as partiellement raison : la rêgle n°10 quand deux bateaux sont sur des bords opposés, qui donne priorité au bateau tribord amure, subit des exceptions, en particulier celles de la section C : Aux bouées et Obstacles. , rêgle n°18(b)
18.2(a) Quand des bateaux sont engagés, le bateau à l'extérieur doit donner au bateau à l'intérieur la place-à-la-marque, sauf si la règle 18.2(b) s'applique.
18.2(b) Si des bateaux sont engagés lorsque le premier d'entre eux atteint la zone, le bateau à l'extérieur à ce moment-là doit par la suite donner au bateau à l'intérieur la place-à-la-marque. Si un bateau est en route libre devant lorsqu'il atteint la zone, le bateau en route libre derrière à ce moment-là doit par la suite lui donner la place-à-la-marque.
Donc "la rêgle tribord/babord" comme tu l'appelle (rêgle 10), s'applique à la bouée sous le vent.
Elle subit donc deux exceptions
18.2(a), si le bateau "normalement prioritaire" est à l'extérieur
18.2(b) si le bateau "normalement prioritaire" est en route libre derrière, lorsque le 1er des deux bateaux rentre dans les 3 longueurs.
La conséquence pour résumer :
Précision sur la Règle 18.2 (a) Engagés – Règle de Base
Cette règle stipule le principe de base de la règle 18 à savoir que lorsque les bateaux sont engagés, le bateau à l’extérieur doit donner au bateau à l’intérieur de la place. En outre, si le bateau à l’intérieur est prioritaire soit parce qu’il est sous le vent, soit tribord amures, alors le bateau à l’extérieur doit aussi se maintenir à l’écart. Ainsi, si vous sous trouvez à l’intérieur non prioritaire, vous êtes en droit seulement à de la place, et ce, pour contourner en bon marin, mais par contre si vous vous trouvez à l’intérieur et prioritaire vous êtes en droit à toute place nécessaire dont vous avez besoin pour effectuer un contournement tactique, autrement dit l’autre bateau doit vous donner de la place et aussi se maintenir à l’écart en application des rêgles 10 et 11.
1> La notion de priorité (sous le vent, ou tribord) a son importance, car elle va déterminer si le bateau non prioritaire doit juste laisser de la place (pour une manœuvre en bon marin), ou s'il doit s'écarter vous laissant adopter la trajectoire que vous jugez optimale.
2> Le point important est le jugement de l'engagement, au moment où le premier bateau pénètre dans "La Zone" (qui est maintenant les 3 longueurs)
Et c'est là, ou tu te trompe Jean, dans le cas soumit par Emilien, même si GBR369 est encore hors de la zone, on va juger l'engagement au moment où GBR211 et l'autre (GBR???) entrent dans "la zone". L'engagement est jugé par rapport à la perpendiculaire au tableau arrière ... et là, GBR369 est très très largement engagé.
Je me permet de mettre un petit dessin, du très bon libre de Bernadette Delbart, qui illustre exactement ce point.
Donc les deux GBR babords, doivent non seulement laisser de la place, mais "pire" doivent se maintenir à l'écart ... même si GBR369 se loupe.
La rêgle 10 s'applique à fond comme le disait Emilien puisque GBR369 n'est pas en route libre derrière, et donc l'exception 18.2(b) ne s'applique pas.
Dans tous les cas, en particulier dans ce cas de figure, à moins d'avoir envie de tout casser, y compris son équipier, refuser la priorité au bateau intérieur n'est pas un façon de régater très ... recommandée :whistle: :evil:
Hope it helps
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