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Un nouveau B14 en France

De plus à l'heure qu'il est je ne peux même pas gréer la GV avec cette drisse trop courte ;angry; et un palan boat breaker qui ne me permet pas d'étarquer et d'attacher l'étai ...
En fait je pense que le bateau était correctement accastillé il y a 2-3 ans, mais les derniers proprio (une nana et un mec je crois), n'étaient pas super compétents (je pense même qu'ils se sont fait peur), d'où la vente du bateau.
Bref depuis 2009, il n'a pas du souvent naviguer, d'où ma prudence (de plus il était parqué, à 100m du bord de l'eau ...)
Demain je vais à la Ciotat pour acheter un peu de matériel (dont une nouvelle drisse de GV), la première nav est prévue Samedi.
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rajoute juste une estrope pour la drisse de gv, sauf si c'est le diametre qui te derange.Demain je vais à la Ciotat pour acheter un peu de matériel (dont une nouvelle drisse de GV), la première nav est prévue Samedi.
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+1 ! Voire même, si la drisse est en Dyneema comme c'est probable, il y a peut-être moyen de gagner sur l'épissure pour reprendre les quelques centimètres nécessaires avant que la fibre ne soit de nouveau étirée. thumbsup;rajoute juste une estrope pour la drisse de gv, sauf si c'est le diametre qui te derange.
Pour le reste, je ne saurai pas dire si la "cale" de mât, à poste sur le mât lui-même, ne serait pas plutôt une protection pour éviter que le carbone ne soit en contact direct et moyennement rassurant avec l'étambrai.

Pour la question du mât en deux parties, je suis assez étonné car il me semble que c'est un CST (reconnaissable à la trame de carbone) et je ne pense pas que CST propose en série des mâts en deux parties. Je pencherais donc plutôt pour un manchon ajouté a posteriori, ce qui n'est pas forcément un handicap en soit d'ailleurs. Reste à assurer que ça ne bouge pas en nav' et que l'alignement des deux morceaux de gorge (

Enfin, le conseil de jB reste prioritaire : aller sur l'eau et te faire ton idée en conditions réelles (en ayant fait le nécessaire pour être en mesure de revenir au port, certes !).
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Un mat carbone en 2 parties pour un B, ce n'est pas courant.
Ca sent effectivement le mat cassé et réparé.
Ceci-dit, ça semble propre comme réparation.
As tu mesuré la longueur exact de ton mat, pour éventuellement voir si il n'a pas été raccourci pendant l'opération? ???
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Ref un de mes post plus haut, j'ai vu des post sur le forum anglais qui mentionnait exactement mon problème :
I have noticed on my carbon rig that when its not in the boat and under load I can rotate the bottom section and see movement at the joint with the top section.
So I will be taking the two sections apart to see whats causing the movement (suspect wear around the bolt joining the two sections)
Je ne sais pas si c'est de série, où si c'est la conséquence d'un bateau qui a voyagé (je m'explique).
Quand je suis allé au mondial de 5O5 à Santa Cruz, nous avions un container de 40 pieds (pour mettre 8 5O5), mais les Austaliens utilisaient un container de 20 pieds (6m06), et avaient du couper leurs mats en deux parties pour les faire rentrer dans le container.
Je suppose que les GB qui vont aux mondiaux en Oz font peut être de même. Les mats ont peut-être cette option? pour ceux qui veulent pouvoir voyager.
Je vais suivre le conseil de Fédéric : l'estrope (surtout que çà économisera l'oeil dyneema qui ne sera plus directement sur la cémaillère.
Pour le mat, en compression çà ne bougera pas, c'est juste que lors du transport, matage, dématage çà peut tourner de qq mm, ce qui desaligne la gorge et créé un probème lorque l'on gréé la GV.
Pour les cales, je vais proprement refaire une protection digne de ce nom, checker l'alignemnt au niveau laser et reculer le pied de mat si çà zigzag.
Merci, je vous tiens au courant.
Rémi
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En fait en Planche à voile, les mats sont manchonnés en deux parties, simplement emboités, sans vis de fixation.
J'ai vu sur le site de CST le "how-to" pour assembler les mats par collage epoxy d'un manchon.
Je me demandais quel systèmes existaient sur les autres séries à mat cabone.
Dans tous les cas, je viens d'envoyer un mail à CST pour avoir leurs recommandations.
Eventuellement, je les appelerai demain matin.
Je vous tiendrai au courant
Rémi thumbsup;
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J'ai finalement, remplacé les deux vis dans le manchon de mat par une grande vis de 60 qui traverse de part en part: du coup çà ne bouge plus.
Pour la drisse (trop courte), je l'ai remplacé par de la tresse dyneema 4mm, j'ai épissé un oeil à chaque extrémité (avec cosse en tête de mat) et çà marche impecc.
J'ai aussi refais l'écoute de foc avec du "diminution 6-4" de chez Lancelin.
Là aussi, un oeil épissé à chaque extrémité (pour passer les boules).
J'ai reculé le pied de mat pour éviter le cintre inverse.
Refait la protection du mat à l'étambrai, et la mini cale AV.
Changé aussi le bungee de spi, et son anneau.
Refait toutes les protections de cadène.
Modifié certains rattrape mou.
Pour une première sortie, c'était un peu fort (12-15kts), mais on s'est bien marré.
Quelques alertes, mais on a réussi à ne pas se foutre à la baille

Tout fonctionne parfaitement.
Le bateau est vraiment très ... vivant

Yapluka, s'entrainer maintenant

Question subsidiaire : y'a un pontet sur le caisson, de chaque côté, à mis longueur ... vous l'utilisez pour quoi ?
Question subsidiaire 2 : La drisse de spi, après passage dans les rattrapes mou, où attachez vous son extrémité .
Vous confirmez que l'équipier, envoie le spi et prenant la drisse directement à la poulie sur le mat (pas au fond du bateau après la poulie de fond?)
A bientôt donc dans un mois, pour ceux qui viendront à Martigues

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Ils se trouvent en plein Milieu de la cale?
Q2 : l'extremité de la drisse de spi s'attache sur la poulie libre qui te sert d'avale mou. Tu as le schéma
Sur B14.fr
Q3 : je confirme, l'equipier tire derrière la poulie du mat (et surtout pas
Derrière le taquet). L'idéal est de monter cette poulie sur émerillon.
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Q2- OK c'est ce que l'avais fait (mais comme j'avais encore un peu de mou, je me demandais si je m'étais trompé ;rolleyes; )
Q3- Là aussi, la poulie est bien sur émerillon, et on a effectivement tiré depuis le mat.
Je posais la question parce qu'un de mes entraineurs (Oz) dans mon lointain passé d'équipier, nous avait fait des cours d'ergonomie.
Pour l'envoi de spi, et un brassage optimum de drisse, le geste optimum consistait à prendre la drisse après une poulie au fond du bateau, à ses pieds et à tirer vers le haut jusqu'au dessus de sa tête, alternativement avec les deux bras.
A chaque "brassée' en embraque ainsi près de deux mètres de drisse (contre 1m dans les mouvements AV-AR).
De plus on ne perturbe pas l'assiette longitudinale du bateau.
L'inconvénient, est qu'on tire avec les trapèzes (le muscle, pas le câble

Pour bien faire, faudrait que j'équipe quelques fois sur le "B" pour me rendre compte.
Encore merci pour ton aide
Rémi
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- michaelduflos
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Pour ton ergo il est clair que de tirer après une poulie en fond de bateau comme sur le 4000 est plus efficace surtout si en plus tu pousses sur les jambes en même temps

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Normalement, par défaut, sur ces "encoches" se trouvent le/les taquets pour le cuni et la HB.
Mais de plus en plus d'équipages les déplacent sur la jambe avant des ailes afin de dégager le pont au maximum.
Ce pontet pourrait peut être servir à mettre en place un système de HB ou cuni continu, en y faisant passer le mou de l'un ou l'autre de ces réglages... ???
Pour l'envoi du spi. il faut juste se souvenir que le B est un des rares skiffs à ne pas avoir de cargue dans le spi. Du coup l'équipier n'a pas beaucoup de longueur de drisse à envoyer. Sur les autres skiff, il faut envoyer la drisse + le point d'amure.
De fait sur le B, l'équipier (qui n'a que ça à faire), doit souvent attendre le barreur qui doit EN MEME TEMPS gérer :
- l'envoi de l'amure
- la GV
- l'assiette du bateau
- la barre
(sans parler de certains Musto qui dessallent d'un rien, et qu'il faut éviter, dès qu'on leur dit gentillement "attention".

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Mon HB et Cunni, sont effectivement gréés sur "la jambe" AV des ailes.
Ca m'a fait d'ailleurs tout drôle de ne pas avoir mon HB sous la main hier.
(Sur mon dernier 5O5, je l'avais en continue sur le caisson, un bon gros bout épais comme une écoute).
Mais là avec un équipier peu expérimenté, y'a des fois où çà doit être rock and roll.
Donc çà me rassure ... avoir un pontet vide, c'est un peu comme avoir une vis en rab quand on a fini de remonter un moteur ??? forcément on s'inquiète

Pour l'amure de spi, vous l'envoyez et le rentrez à quel moment dans la séquence ?
... PS : il ne m'a pas sembler que l'équipier était spécialement désœuvrée

Y'a une solution pour régler çà ... on va suggérer, une manche (pour le fun) dans chaque régate, où l'on inverse les rôles. "The revenge race"

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Pour l'amure, elle s'envoie après la drisse (car elle est coincée sous les 29m² de toile).
elle s'affale par contre en premier. L'équipier ne libère la drisse que lorsqu'il a les 2 points (amure et écoute) EN MAIN.
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Alors là, pas du tout !!!j'ai comme le sentiment qu'il y a un paquet de barreur esclavagiste dans la série ;evil;
En effet, il y a plein d'autres séries dans lesquelles c'est aussi le cas !


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plutôt mettre deux coinceurs alu sur la jambe avant de l'échelle (cf Britair) ou plutôt l'option plaque composite avec deux taquets coinceurs collée à l'époxy sur la partie avant (en avant de l'échelle)
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La grande majorité des bateaux ont le système de taquet riveté sur la jambe avant car c'est quand même le plus simple à mettre en oeuvre.et pour le montage cunni - halebas sur l'avant du bateau, quelle option ?
plutôt mettre deux coinceurs alu sur la jambe avant de l'échelle (cf Britair) ou plutôt l'option plaque composite avec deux taquets coinceurs collée à l'époxy sur la partie avant (en avant de l'échelle)
Avec les nouvelles grandes bailles à spi, je ne suis pas certain qu'il reste bcp de place pour fixer les taquets sur la coque...
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Ca me fait plus de chemin que Martigues, mais la rade est vraiment superbe pour naviguer et l'accueil du club a été très sympa.
L'anse de mise à l'eau est superbe.
Nous y sommes allé cet après midi pour s'inscrire, et avons profité de la petite brise de cet après midi (avant le coup de vent de demain), pour nous régaler avec deux belles heures de nav. au soleil couchant.
J'ai vu quelques skiffs sous taux donc, là aussi avec un peu de chance de temps en temps on ne sera pas seul sur l'eau ... c'est vrai que pour le moment j'ai un peu de mal à me rendre compte si l'on est pas complètement à côté de la plaque, quelques référence seraient les bien venues.
(Ceci dit, on a quand même réussi à foutre l'écoute de spi sous le bateau avec 8kts de vent ... donc je n'ai pas beaucoup de doute sur nos compétences actuelles ;rolleyes; ). De plus il est clair que mon fils est vraiment encore trop juste côté puissance pour ce bateau.
Mais quel bateau agréable, même par petit temps

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Pour info. j'ai finalement rejoins le Yacht Club de Toulon.
Ca me fait plus de chemin que Martigues, mais la rade est vraiment superbe pour naviguer et l'accueil du club a été très sympa.
L'anse de mise à l'eau est superbe.
Nous y sommes allé cet après midi pour s'inscrire, et avons profité de la petite brise de cet après midi (avant le coup de vent de demain), pour nous régaler avec deux belles heures de nav. au soleil couchant.
J'ai vu quelques skiffs sous taux donc, là aussi avec un peu de chance de temps en temps on ne sera pas seul sur l'eau ... c'est vrai que pour le moment j'ai un peu de mal à me rendre compte si l'on est pas complètement à côté de la plaque, quelques référence seraient les bien venues.
(Ceci dit, on a quand même réussi à foutre l'écoute de spi sous le bateau avec 8kts de vent ... donc je n'ai pas beaucoup de doute sur nos compétences actuelles ;rolleyes; ). De plus il est clair que mon fils est vraiment encore trop juste côté puissance pour ce bateau.
Mais quel bateau agréable, même par petit temps
Ca c'est une bonne nouvelle!
N'hésite pas à poster sur le fofo du YCT pour avoir du monde à côté de toi sur l'eau ou si tu cherches un bateau/équipier pour une sortie.
et attention à ta dérive en sortie d'anse^^
(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
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