Un nouveau B14 en France

More
13 years 7 months ago #124384 by Rémi P
Yes but ... comme par définition tout ce qui peut casser va casser, je voudrais pas me prendre le mat sur la tronche ;D
De plus à l'heure qu'il est je ne peux même pas gréer la GV avec cette drisse trop courte ;angry; et un palan boat breaker qui ne me permet pas d'étarquer et d'attacher l'étai ...

En fait je pense que le bateau était correctement accastillé il y a 2-3 ans, mais les derniers proprio (une nana et un mec je crois), n'étaient pas super compétents (je pense même qu'ils se sont fait peur), d'où la vente du bateau.
Bref depuis 2009, il n'a pas du souvent naviguer, d'où ma prudence (de plus il était parqué, à 100m du bord de l'eau ...)

Demain je vais à la Ciotat pour acheter un peu de matériel (dont une nouvelle drisse de GV), la première nav est prévue Samedi.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 7 months ago - 13 years 7 months ago #124385 by Frederic T
Rémi P écrit:

Demain je vais à la Ciotat pour acheter un peu de matériel (dont une nouvelle drisse de GV), la première nav est prévue Samedi.

rajoute juste une estrope pour la drisse de gv, sauf si c'est le diametre qui te derange.
Last edit: 13 years 7 months ago by Frederic T.

More
13 years 7 months ago #124388 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Un nouveau B14 en France
Frederic T écrit:

rajoute juste une estrope pour la drisse de gv, sauf si c'est le diametre qui te derange.

+1 ! Voire même, si la drisse est en Dyneema comme c'est probable, il y a peut-être moyen de gagner sur l'épissure pour reprendre les quelques centimètres nécessaires avant que la fibre ne soit de nouveau étirée. thumbsup;
Pour le reste, je ne saurai pas dire si la "cale" de mât, à poste sur le mât lui-même, ne serait pas plutôt une protection pour éviter que le carbone ne soit en contact direct et moyennement rassurant avec l'étambrai. :-/ Dans tous les cas, je ne supprimerais pas cette cale/protection sans m'assurer que l'étambrai ne viendra pas couper le mât selon les pointillés ! ;rolleyes; Cela dit, j'ai aussi le sentiment que cette tendance est sur l'arrière du mât plutôt que sur l'avant, ce qui vient en contradiction avec le cintre inversé. Comprends pas tout... ???
Pour la question du mât en deux parties, je suis assez étonné car il me semble que c'est un CST (reconnaissable à la trame de carbone) et je ne pense pas que CST propose en série des mâts en deux parties. Je pencherais donc plutôt pour un manchon ajouté a posteriori, ce qui n'est pas forcément un handicap en soit d'ailleurs. Reste à assurer que ça ne bouge pas en nav' et que l'alignement des deux morceaux de gorge ( ;) ) est bon.
Enfin, le conseil de jB reste prioritaire : aller sur l'eau et te faire ton idée en conditions réelles (en ayant fait le nécessaire pour être en mesure de revenir au port, certes !).

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
13 years 7 months ago #124392 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: Un nouveau B14 en France
+1 avec Fred.
Un mat carbone en 2 parties pour un B, ce n'est pas courant.
Ca sent effectivement le mat cassé et réparé.
Ceci-dit, ça semble propre comme réparation.

As tu mesuré la longueur exact de ton mat, pour éventuellement voir si il n'a pas été raccourci pendant l'opération? ???

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

More
13 years 7 months ago #124397 by Rémi P
Il est à la jauge, donc pas de problème de ce côté.

Ref un de mes post plus haut, j'ai vu des post sur le forum anglais qui mentionnait exactement mon problème :

I have noticed on my carbon rig that when its not in the boat and under load I can rotate the bottom section and see movement at the joint with the top section.
So I will be taking the two sections apart to see whats causing the movement (suspect wear around the bolt joining the two sections)

Je ne sais pas si c'est de série, où si c'est la conséquence d'un bateau qui a voyagé (je m'explique).
Quand je suis allé au mondial de 5O5 à Santa Cruz, nous avions un container de 40 pieds (pour mettre 8 5O5), mais les Austaliens utilisaient un container de 20 pieds (6m06), et avaient du couper leurs mats en deux parties pour les faire rentrer dans le container.
Je suppose que les GB qui vont aux mondiaux en Oz font peut être de même. Les mats ont peut-être cette option? pour ceux qui veulent pouvoir voyager.

Je vais suivre le conseil de Fédéric : l'estrope (surtout que çà économisera l'oeil dyneema qui ne sera plus directement sur la cémaillère.
Pour le mat, en compression çà ne bougera pas, c'est juste que lors du transport, matage, dématage çà peut tourner de qq mm, ce qui desaligne la gorge et créé un probème lorque l'on gréé la GV.
Pour les cales, je vais proprement refaire une protection digne de ce nom, checker l'alignemnt au niveau laser et reculer le pied de mat si çà zigzag.

Merci, je vous tiens au courant.
Rémi

www.d-one-france.fr

More
13 years 7 months ago #124400 by La Marmotte
Il me semble que francois à eu un mat de 8àà qui s'était décollé au niveau du manchon, c'est peut etre ce sui t'est arrivé.

A+

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
13 years 7 months ago - 13 years 7 months ago #124403 by Rémi P
Voilà, c'est le genre de feed-back que je recherche thumbsup;

En fait en Planche à voile, les mats sont manchonnés en deux parties, simplement emboités, sans vis de fixation.
J'ai vu sur le site de CST le "how-to" pour assembler les mats par collage epoxy d'un manchon.
Je me demandais quel systèmes existaient sur les autres séries à mat cabone.

Dans tous les cas, je viens d'envoyer un mail à CST pour avoir leurs recommandations.
Eventuellement, je les appelerai demain matin.

Je vous tiendrai au courant
Rémi thumbsup;

www.d-one-france.fr
Last edit: 13 years 7 months ago by Rémi P.

More
13 years 7 months ago #124712 by Rémi P
Bon finalement après un samedi à réviser tout l'accastillage, Distri-Bill a finalement touché l'eau cet après midi.

J'ai finalement, remplacé les deux vis dans le manchon de mat par une grande vis de 60 qui traverse de part en part: du coup çà ne bouge plus.
Pour la drisse (trop courte), je l'ai remplacé par de la tresse dyneema 4mm, j'ai épissé un oeil à chaque extrémité (avec cosse en tête de mat) et çà marche impecc.
J'ai aussi refais l'écoute de foc avec du "diminution 6-4" de chez Lancelin.
Là aussi, un oeil épissé à chaque extrémité (pour passer les boules).

J'ai reculé le pied de mat pour éviter le cintre inverse.
Refait la protection du mat à l'étambrai, et la mini cale AV.

Changé aussi le bungee de spi, et son anneau.
Refait toutes les protections de cadène.
Modifié certains rattrape mou.

Pour une première sortie, c'était un peu fort (12-15kts), mais on s'est bien marré.
Quelques alertes, mais on a réussi à ne pas se foutre à la baille :D
Tout fonctionne parfaitement.

Le bateau est vraiment très ... vivant :D et je dois tous vous remercier avec vos conseils de m'avoir orienté dans cette voie, c'est vraiment exactement ce que je cherchais thumbsup;

Yapluka, s'entrainer maintenant ;)

Question subsidiaire : y'a un pontet sur le caisson, de chaque côté, à mis longueur ... vous l'utilisez pour quoi ?
Question subsidiaire 2 : La drisse de spi, après passage dans les rattrapes mou, où attachez vous son extrémité .
Vous confirmez que l'équipier, envoie le spi et prenant la drisse directement à la poulie sur le mat (pas au fond du bateau après la poulie de fond?)

A bientôt donc dans un mois, pour ceux qui viendront à Martigues :)

www.d-one-france.fr

More
13 years 7 months ago #124716 by ~ jB ~
Q1 : je ne vois pas de quels pontets tu parles. As tu une photo?
Ils se trouvent en plein Milieu de la cale?
Q2 : l'extremité de la drisse de spi s'attache sur la poulie libre qui te sert d'avale mou. Tu as le schéma
Sur B14.fr
Q3 : je confirme, l'equipier tire derrière la poulie du mat (et surtout pas
Derrière le taquet). L'idéal est de monter cette poulie sur émerillon.

More
13 years 7 months ago - 13 years 7 months ago #124740 by Rémi P
Q1- C'est le pontet qui se trouve 40cm derrière le taquet de foc, dans l'interruption du rail d'appui :

Q2- OK c'est ce que l'avais fait (mais comme j'avais encore un peu de mou, je me demandais si je m'étais trompé ;rolleyes; )

Q3- Là aussi, la poulie est bien sur émerillon, et on a effectivement tiré depuis le mat.

Je posais la question parce qu'un de mes entraineurs (Oz) dans mon lointain passé d'équipier, nous avait fait des cours d'ergonomie.

Pour l'envoi de spi, et un brassage optimum de drisse, le geste optimum consistait à prendre la drisse après une poulie au fond du bateau, à ses pieds et à tirer vers le haut jusqu'au dessus de sa tête, alternativement avec les deux bras.
A chaque "brassée' en embraque ainsi près de deux mètres de drisse (contre 1m dans les mouvements AV-AR).
De plus on ne perturbe pas l'assiette longitudinale du bateau.

L'inconvénient, est qu'on tire avec les trapèzes (le muscle, pas le câble :D )et les deltoïdes avec donc moins de force qu'avec les dorsaux+biceps. Il faut donc un spi qui monte tout seul.
Pour bien faire, faudrait que j'équipe quelques fois sur le "B" pour me rendre compte.

Encore merci pour ton aide
Rémi

www.d-one-france.fr

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
13 years 7 months ago #124742 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Un nouveau B14 en France
le pontet que tu as doit correspondre à l'ancien système de halbas ou cunningam continu qui d'origine était en milieu de trampoline pour le barreur.

Pour ton ergo il est clair que de tirer après une poulie en fond de bateau comme sur le 4000 est plus efficace surtout si en plus tu pousses sur les jambes en même temps :)

More
13 years 7 months ago #124744 by ~ jB ~
Pour le pontet, c'est la première fois que je vois ça.
Normalement, par défaut, sur ces "encoches" se trouvent le/les taquets pour le cuni et la HB.
Mais de plus en plus d'équipages les déplacent sur la jambe avant des ailes afin de dégager le pont au maximum.
Ce pontet pourrait peut être servir à mettre en place un système de HB ou cuni continu, en y faisant passer le mou de l'un ou l'autre de ces réglages... ???

Pour l'envoi du spi. il faut juste se souvenir que le B est un des rares skiffs à ne pas avoir de cargue dans le spi. Du coup l'équipier n'a pas beaucoup de longueur de drisse à envoyer. Sur les autres skiff, il faut envoyer la drisse + le point d'amure.
De fait sur le B, l'équipier (qui n'a que ça à faire), doit souvent attendre le barreur qui doit EN MEME TEMPS gérer :
- l'envoi de l'amure
- la GV
- l'assiette du bateau
- la barre

(sans parler de certains Musto qui dessallent d'un rien, et qu'il faut éviter, dès qu'on leur dit gentillement "attention". ;) spéciale pour Emilien).

More
13 years 7 months ago - 13 years 7 months ago #124748 by Rémi P
Damned vous êtes super réactif thumbsup;

Mon HB et Cunni, sont effectivement gréés sur "la jambe" AV des ailes.
Ca m'a fait d'ailleurs tout drôle de ne pas avoir mon HB sous la main hier.
(Sur mon dernier 5O5, je l'avais en continue sur le caisson, un bon gros bout épais comme une écoute).
Mais là avec un équipier peu expérimenté, y'a des fois où çà doit être rock and roll.

Donc çà me rassure ... avoir un pontet vide, c'est un peu comme avoir une vis en rab quand on a fini de remonter un moteur ??? forcément on s'inquiète :D

Pour l'amure de spi, vous l'envoyez et le rentrez à quel moment dans la séquence ?

... PS : il ne m'a pas sembler que l'équipier était spécialement désœuvrée ;D , surtout si il doit en plus régler la GV (cuni+HB) ... j'ai comme le sentiment qu'il y a un paquet de barreur esclavagiste dans la série ;evil;

Y'a une solution pour régler çà ... on va suggérer, une manche (pour le fun) dans chaque régate, où l'on inverse les rôles. "The revenge race" :D

www.d-one-france.fr

More
13 years 7 months ago #124750 by ~ jB ~
Je disais que l'équipier avait un moment d'attente mais uniquement lors de la phase de l'envoi du spi.

Pour l'amure, elle s'envoie après la drisse (car elle est coincée sous les 29m² de toile).
elle s'affale par contre en premier. L'équipier ne libère la drisse que lorsqu'il a les 2 points (amure et écoute) EN MAIN.

More
13 years 7 months ago #124751 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Un nouveau B14 en France
Rémi P écrit:

j'ai comme le sentiment qu'il y a un paquet de barreur esclavagiste dans la série ;evil;

Alors là, pas du tout !!!
En effet, il y a plein d'autres séries dans lesquelles c'est aussi le cas ! :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
13 years 7 months ago - 10 years 11 months ago #124752 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Un nouveau B14 en France
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

More
13 years 7 months ago #124755 by eric29
Replied by eric29 on topic Re: Un nouveau B14 en France
et pour le montage cunni - halebas sur l'avant du bateau, quelle option ?
plutôt mettre deux coinceurs alu sur la jambe avant de l'échelle (cf Britair) ou plutôt l'option plaque composite avec deux taquets coinceurs collée à l'époxy sur la partie avant (en avant de l'échelle)

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"

Not of Butter

More
13 years 7 months ago #124756 by ~ jB ~
eric29 écrit:

et pour le montage cunni - halebas sur l'avant du bateau, quelle option ?
plutôt mettre deux coinceurs alu sur la jambe avant de l'échelle (cf Britair) ou plutôt l'option plaque composite avec deux taquets coinceurs collée à l'époxy sur la partie avant (en avant de l'échelle)

La grande majorité des bateaux ont le système de taquet riveté sur la jambe avant car c'est quand même le plus simple à mettre en oeuvre.
Avec les nouvelles grandes bailles à spi, je ne suis pas certain qu'il reste bcp de place pour fixer les taquets sur la coque...

More
13 years 7 months ago #125125 by Rémi P
Pour info. j'ai finalement rejoins le Yacht Club de Toulon.

Ca me fait plus de chemin que Martigues, mais la rade est vraiment superbe pour naviguer et l'accueil du club a été très sympa.
L'anse de mise à l'eau est superbe.

Nous y sommes allé cet après midi pour s'inscrire, et avons profité de la petite brise de cet après midi (avant le coup de vent de demain), pour nous régaler avec deux belles heures de nav. au soleil couchant.

J'ai vu quelques skiffs sous taux donc, là aussi avec un peu de chance de temps en temps on ne sera pas seul sur l'eau ... c'est vrai que pour le moment j'ai un peu de mal à me rendre compte si l'on est pas complètement à côté de la plaque, quelques référence seraient les bien venues.

(Ceci dit, on a quand même réussi à foutre l'écoute de spi sous le bateau avec 8kts de vent ... donc je n'ai pas beaucoup de doute sur nos compétences actuelles ;rolleyes; ). De plus il est clair que mon fils est vraiment encore trop juste côté puissance pour ce bateau.

Mais quel bateau agréable, même par petit temps :D

www.d-one-france.fr

More
13 years 7 months ago #125126 by Fabien C
Rémi P écrit:

Pour info. j'ai finalement rejoins le Yacht Club de Toulon.

Ca me fait plus de chemin que Martigues, mais la rade est vraiment superbe pour naviguer et l'accueil du club a été très sympa.
L'anse de mise à l'eau est superbe.

Nous y sommes allé cet après midi pour s'inscrire, et avons profité de la petite brise de cet après midi (avant le coup de vent de demain), pour nous régaler avec deux belles heures de nav. au soleil couchant.

J'ai vu quelques skiffs sous taux donc, là aussi avec un peu de chance de temps en temps on ne sera pas seul sur l'eau ... c'est vrai que pour le moment j'ai un peu de mal à me rendre compte si l'on est pas complètement à côté de la plaque, quelques référence seraient les bien venues.

(Ceci dit, on a quand même réussi à foutre l'écoute de spi sous le bateau avec 8kts de vent ... donc je n'ai pas beaucoup de doute sur nos compétences actuelles ;rolleyes; ). De plus il est clair que mon fils est vraiment encore trop juste côté puissance pour ce bateau.

Mais quel bateau agréable, même par petit temps :D

Ca c'est une bonne nouvelle!
N'hésite pas à poster sur le fofo du YCT pour avoir du monde à côté de toi sur l'eau ou si tu cherches un bateau/équipier pour une sortie.
et attention à ta dérive en sortie d'anse^^

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221