Un nouveau B14 en France

More
13 years 10 months ago - 13 years 10 months ago #121664 by Le_marquis
Voici le dipositif de Macc Bana :

File Attachment:

File Name: montage_Bo...aker.pdf
File Size:62 KB

[img size=(01-200)] www.b14.fr/wp-content/uploads/2010/03/Boatbreaker-1024x442.jpg [/img]

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Attachments:
Last edit: 13 years 10 months ago by Le_marquis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #121680 by Rémi P
Merci les gars thumbsup;

@~jB~ c'est très clair.
En effet mon cable d'étai :
> d'un coté a le crochet en T pour le capelage sur le mat.
> de l'autre le cable est divisé en 2 extrémitées (ou plus exactement, une 2eme extrémitée a été sertie sur le cable.

Je suppose que je connect le boat breaker sur l'extrémité n°2 (celle sertie) pour amener l'extrémité de l'étai dans la rêgle de réglage.
Ceci dit le système dont je dispose ressemble à un palan de hale bas de Laser (6 brins) pas mal corrodé :o ... bref, je sens que je vais m'e fabriquer un correct.
Pour la tension, j'ai le tableau de réglage et le tensiomètre.
(Apparement, on monte à près de 650kg !)

@Marquis, je t'envoi mon mail par MP

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

More
13 years 10 months ago #121682 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Un nouveau B14 en France
Rémi P écrit:

Je suppose que je connect le boat breaker sur l'extrémité n°2 (celle sertie) pour amener l'extrémité de l'étai dans la rêgle de réglage.

Tu supposes bien ! Mais si tu doutes encore, essaye l'inverse et dis-nous ce que ça donne... :P :-X

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
13 years 10 months ago - 10 years 11 months ago #121690 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Un nouveau B14 en France
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

More
13 years 10 months ago #121693 by Fréd
Heu... je crois qu'il y a une petite confusion... Pour moi, le palan, c'est un système de boatbreaker parmi d'autres (le plus répandu, sans doute, de part sa simplicité). Mais la notion de boatbreaker s'applique au principe qui consiste à mettre le gréement en tension par l'étai et par un système amovible, qui ne sert qu'au moment de mise sous tension précisément et que l'on retire donc après (pour ceux qui n'auraient pas encore compris où je voulais en venir). Ce qui correspond donc à un gréement non réglable en navigation (ou alors uniquement sur un 49er mené par les deux gugus à crête de Fighter & Toaster... ;rolleyes; :P ).
Me trompe-je ? ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
13 years 10 months ago #121696 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: Un nouveau B14 en France
Suis d'accord avec Fred

Remi, Pour les tensions, demande à Wal (le Marquis) de t'envoyer le schéma de tous les réglages du mat.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

More
13 years 10 months ago #121698 by OUI-OUI
Bah c'est pas compliqué, si tu n'as pas un second œil serti sur le câble d'étai pour y accrocher ton palan, tu prends les trapèzes. A zut vous n'en avez pas :P

@Fred bien sûr que le gréement est réglable sur l'eau pour tout le monde en forty et TewntyXX (certes pas pendant la manche); le hauban et la cale sont sur des ridoirs à vis (il suffit d'avoir une clef de 13 dans son gilet), pour les haubans de tête avec une bonne tension de HB ils sont mous tu changes alors de trou comme bon te semble. En twenty standard les haubans repris sur une simple latte à trous empêchent un réglage sous tension et même pas vraiment besoin de palan pour étarquer tu te mets au trap sur l'étrave et le tour est joué!

:o 650kg, cela me parait beaucoup! Vous étarquer tant que ça en B?

29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)

More
13 years 10 months ago #121701 by ~ jB ~
Effectivement 650kg c'est énorme.

On est à 300kg dans les haubans et 160 à 180kg dans l'étai.

More
13 years 10 months ago #121702 by Fréd
Nous, en 14', on est à un peu de plus de 200 kg... au bout des câbles de trap' ! :o ;rolleyes; :P
Enfin, ça, c'était la saison dernière... :-/

;)

Fréd

More
13 years 10 months ago - 13 years 10 months ago #121704 by Rémi P
Ok merci, c'est ce que je pensais donc le 2eme oeil sert temporairement pour accrocher le palan de mise en tension, le temps de regler le 1er oeil sur le bon trou de la réglette de cadène. thumbsup;

Pour les réglage, d'après le tableau la tension d'étai reste constante.
Comme on augmente la quête pour les vents les + forts, il faudrait pouvoir reprendre sur les haubans quand on lache devant ... mais comme on est pas en 5O5 (avec un palan par hauban), on est obliger de pré-régler à terre.

Par conte, certains équipages semblent régler le point d'amure du foc (abaisser dans la piaule) pour moins tirer sur la chute en bordant l'écoute, pour vriller, ouvrir les hauts, et relâcher la puissance exédentaire.

@oui-oui, pour la tension j'ai dis une connerie je crois ;rolleyes;
J'ai du mal comprendre ce que m'a dit le propri brit. , mais pour un Ovi-Carbon le tableau donne une valeur de 26-28 avec un loos spring pro. En 3mm çà fait 180kg.
Bref même si on avait un trap çà suffirait pas ;D

www.d-one-france.fr
Last edit: 13 years 10 months ago by Rémi P.

More
13 years 10 months ago #121709 by Le_marquis
Pour notre par,t la seule différence de réglage ce fait au niveau des haubans de tête.
Ils sont mous dans le médium et on les reprend dans le gros temps ce qui a comme conséquence de réduire la quête et de cintrer le mat. Mais l'étais et les bas haubans sont quasiment à poste
thumbsup; ;D

B14 FRA776 Hydrotherapy
RS500 FRA627 Bananamoon

More
13 years 10 months ago #121711 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Un nouveau B14 en France
650, c'est surement des lbs car 650 lbs donne 300 kg, soit la tension de haubans.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
13 years 10 months ago #121712 by ~ jB ~
Rémi P écrit:

mais comme on est pas en 5O5 (avec un palan par hauban), on est obliger de pré-régler à terre.

Aaaaah ça, c'est certain qu'il va falloir perdre l'habitude de tirer sur 250 bouts à la fois. Et par la même occasion tu devrais voir ton budget poulie baisser dramatiquement. :-X

More
13 years 10 months ago - 13 years 10 months ago #121713 by ~ jB ~

Devient 5 bouts :
3 écoutes, HB et cuni.

Attachments:
Last edit: 13 years 10 months ago by ~ jB ~.

More
13 years 10 months ago - 13 years 10 months ago #121714 by Fréd
Et sur les skiffs modernes, tu n'as même parfois que 2 écoutes, le foc autovireur permettant une écoute commune avec la GV. ;evil;
M'enfin, sur les VRAIS skiffs VRAIMENT modernes, il faut quand même ajouter : le réglage du T-foil, le réglage du point de tir de foc (même autovireur, car c'est en fait le débattement maximum sur le rail ET la hauteur du point d'écoute), la hauteur du foc par rapport au pont que tu peux éventuellement coupler au cunningham de foc si tu es vraiment un maniaque de la chasse au poids, le guignol, la hauteur de la dérive et l'angulation de celle-ci car elle est évidemment pivotante, le cunnigham de spi (on en avait un, sur le Croc'I ! :o), plus quelques extras que les coureurs aiment bien avoir sous la main pour customiser un peu leur monture... ;rolleyes; thumbsup;

;)

Fréd
Last edit: 13 years 10 months ago by Fréd. Reason: Horreur : j'avais oublié le gignol !!!

More
13 years 10 months ago #121715 by ~ jB ~
toi, quelque chose me dit que tu as déjà fait du cinquo non?...

More
13 years 10 months ago #121716 by Le_marquis
Ci-joint le schema fait avec Marc Barnes

www.b14.fr/wp-content/uploads/2009/04/schema-reglages-b14.pdf

B14 FRA776 Hydrotherapy
RS500 FRA627 Bananamoon

More
13 years 10 months ago #121722 by Fréd
~ jB ~ écrit:

toi, quelque chose me dit que tu as déjà fait du cinquo non?...

;)

Fréd

More
13 years 10 months ago - 13 years 10 months ago #121756 by Rémi P
~ jB ~ écrit:

Devient 5 bouts :
3 écoutes, HB et cuni.

Oui mais là ils sont devenus malades les mecs.
Les modes passent, et fin 90 ils sont revenus à des mats relativement rigides, mais qui impliquent de basculer le grément avec haubans, etai, réglables, point de tir du foc réglables longitudinalement, latéralement, en hauteur. Des voiles relativement plates pointues à régler et donc également cuni, bordure, HB, pantoire de GV, tout çà ramené au barreur.
Des usines à gaz (hors de portée de l'amateur lambda qui passe 90% de son temps à essayer de trouver le bon réglage au lieu de regarder le plan d'eau).

Personellement, à partir de 87 sur mes Fire et 5O5, je naviguais "à l'Australienne".
Un mat souple, une GV avec pas mal de creux, quand le vent monte, on relache l'étai (ou plus exactement la draille de foc), le mat banane et efface le creux. Le triangle AV bascule sur l'arrière, du coup le point de tir du foc remonte (relativement au foc), çà relache la chute, çà vrille, et relache le trop plein de puissance.
Il suffit alors de faire cavaler et on avance comme un avion.

Bref c'est du tout auto, pas de réglage de bordure, de point de tir de foc, de hauban etc etc ... l'écoute de GV simplement séparée en deux brins attachés aux coins du tableau.
Bref je navigue avec juste mon écoute, le hâle bas maous costau (continu, en gros diamètre), le réglage de drisse de foc, et le cuni au milieu.

Certe il y avait un petit manque de puissance dans le "medium choppy", mais à mon petit niveau la simplicité est appréciable et permet de régater en regardant le plan d'eau au lieu de passer à chaque fois un diplôme d'ingénieur aéronautique.

Je pense que cette façon de naviguer était pas trop éloignée de l'esprit skiff, c'est d'ailleurs ce qui m'a amené à vous rejoindre. Je pense que je ne vais pas être trop dépaysé par le B14 à ce point de vue.

Tant mieux çà me donnera le temps d'essayer de le tenir à plat et à l'endroit ;D

(Merci Marquis, en fait si tu as la même chose pour mat carbone, je suis preneur).

www.d-one-france.fr
Last edit: 13 years 10 months ago by Rémi P.

More
13 years 10 months ago #121765 by ~ jB ~
Je viens de poser la question aux anglais pour les réglages du mat carbone.
Mais il me semble que c'est la même chose.
A suivre.