Un nouveau B14 en France
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La référence : B14.fr
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@~jB~ c'est très clair.
En effet mon cable d'étai :
> d'un coté a le crochet en T pour le capelage sur le mat.
> de l'autre le cable est divisé en 2 extrémitées (ou plus exactement, une 2eme extrémitée a été sertie sur le cable.
Je suppose que je connect le boat breaker sur l'extrémité n°2 (celle sertie) pour amener l'extrémité de l'étai dans la rêgle de réglage.
Ceci dit le système dont je dispose ressemble à un palan de hale bas de Laser (6 brins) pas mal corrodé :o ... bref, je sens que je vais m'e fabriquer un correct.
Pour la tension, j'ai le tableau de réglage et le tensiomètre.
(Apparement, on monte à près de 650kg !)
@Marquis, je t'envoi mon mail par MP
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Tu supposes bien ! Mais si tu doutes encore, essaye l'inverse et dis-nous ce que ça donne...Je suppose que je connect le boat breaker sur l'extrémité n°2 (celle sertie) pour amener l'extrémité de l'étai dans la rêgle de réglage.


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Me trompe-je ?

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Remi, Pour les tensions, demande à Wal (le Marquis) de t'envoyer le schéma de tous les réglages du mat.
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@Fred bien sûr que le gréement est réglable sur l'eau pour tout le monde en forty et TewntyXX (certes pas pendant la manche); le hauban et la cale sont sur des ridoirs à vis (il suffit d'avoir une clef de 13 dans son gilet), pour les haubans de tête avec une bonne tension de HB ils sont mous tu changes alors de trou comme bon te semble. En twenty standard les haubans repris sur une simple latte à trous empêchent un réglage sous tension et même pas vraiment besoin de palan pour étarquer tu te mets au trap sur l'étrave et le tour est joué!
:o 650kg, cela me parait beaucoup! Vous étarquer tant que ça en B?
29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
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(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)
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On est à 300kg dans les haubans et 160 à 180kg dans l'étai.
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Enfin, ça, c'était la saison dernière...


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Pour les réglage, d'après le tableau la tension d'étai reste constante.
Comme on augmente la quête pour les vents les + forts, il faudrait pouvoir reprendre sur les haubans quand on lache devant ... mais comme on est pas en 5O5 (avec un palan par hauban), on est obliger de pré-régler à terre.
Par conte, certains équipages semblent régler le point d'amure du foc (abaisser dans la piaule) pour moins tirer sur la chute en bordant l'écoute, pour vriller, ouvrir les hauts, et relâcher la puissance exédentaire.
@oui-oui, pour la tension j'ai dis une connerie je crois ;rolleyes;
J'ai du mal comprendre ce que m'a dit le propri brit. , mais pour un Ovi-Carbon le tableau donne une valeur de 26-28 avec un loos spring pro. En 3mm çà fait 180kg.
Bref même si on avait un trap çà suffirait pas

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Ils sont mous dans le médium et on les reprend dans le gros temps ce qui a comme conséquence de réduire la quête et de cintrer le mat. Mais l'étais et les bas haubans sont quasiment à poste
thumbsup;

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Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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mais comme on est pas en 5O5 (avec un palan par hauban), on est obliger de pré-régler à terre.
Aaaaah ça, c'est certain qu'il va falloir perdre l'habitude de tirer sur 250 bouts à la fois. Et par la même occasion tu devrais voir ton budget poulie baisser dramatiquement. :-X
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M'enfin, sur les VRAIS skiffs VRAIMENT modernes, il faut quand même ajouter : le réglage du T-foil, le réglage du point de tir de foc (même autovireur, car c'est en fait le débattement maximum sur le rail ET la hauteur du point d'écoute), la hauteur du foc par rapport au pont que tu peux éventuellement coupler au cunningham de foc si tu es vraiment un maniaque de la chasse au poids, le guignol, la hauteur de la dérive et l'angulation de celle-ci car elle est évidemment pivotante, le cunnigham de spi (on en avait un, sur le Croc'I ! :o), plus quelques extras que les coureurs aiment bien avoir sous la main pour customiser un peu leur monture... ;rolleyes; thumbsup;

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Devient 5 bouts :
3 écoutes, HB et cuni.
Oui mais là ils sont devenus malades les mecs.
Les modes passent, et fin 90 ils sont revenus à des mats relativement rigides, mais qui impliquent de basculer le grément avec haubans, etai, réglables, point de tir du foc réglables longitudinalement, latéralement, en hauteur. Des voiles relativement plates pointues à régler et donc également cuni, bordure, HB, pantoire de GV, tout çà ramené au barreur.
Des usines à gaz (hors de portée de l'amateur lambda qui passe 90% de son temps à essayer de trouver le bon réglage au lieu de regarder le plan d'eau).
Personellement, à partir de 87 sur mes Fire et 5O5, je naviguais "à l'Australienne".
Un mat souple, une GV avec pas mal de creux, quand le vent monte, on relache l'étai (ou plus exactement la draille de foc), le mat banane et efface le creux. Le triangle AV bascule sur l'arrière, du coup le point de tir du foc remonte (relativement au foc), çà relache la chute, çà vrille, et relache le trop plein de puissance.
Il suffit alors de faire cavaler et on avance comme un avion.
Bref c'est du tout auto, pas de réglage de bordure, de point de tir de foc, de hauban etc etc ... l'écoute de GV simplement séparée en deux brins attachés aux coins du tableau.
Bref je navigue avec juste mon écoute, le hâle bas maous costau (continu, en gros diamètre), le réglage de drisse de foc, et le cuni au milieu.
Certe il y avait un petit manque de puissance dans le "medium choppy", mais à mon petit niveau la simplicité est appréciable et permet de régater en regardant le plan d'eau au lieu de passer à chaque fois un diplôme d'ingénieur aéronautique.
Je pense que cette façon de naviguer était pas trop éloignée de l'esprit skiff, c'est d'ailleurs ce qui m'a amené à vous rejoindre. Je pense que je ne vais pas être trop dépaysé par le B14 à ce point de vue.
Tant mieux çà me donnera le temps d'essayer de le tenir à plat et à l'endroit

(Merci Marquis, en fait si tu as la même chose pour mat carbone, je suis preneur).
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Mais il me semble que c'est la même chose.
A suivre.
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