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Un nouveau B14 en France
J'avais regardé ICI
Il semble juste raidir un peu plus, ainsi que des valeurs de quête un peu plus faibles.
Ceci dit comme le bateau est apparemment réglé, je mesurerai les valeurs actuelle, avant de changer quoi que ce soit.
A suivre effectivement.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Distri-Bill, est maintenant arrivé dans le Sud.
Et j'ai profité d'une petite heure de pose dans l'aménagement de la maison pour gréer le bateau dans le jardin ... pour voir.
Dès que le coup de mistral de la semaine prochaine sera terminé, on ira tester la bête.
Ceci dit j'ai quelques questions sur le gréement :
(Je précise j'ai bien lu les info. du site B14.fr et B14.org)
Avant de commencer de bidouiller (certains aspects de l'accastillage de mes prédécesseurs ne me conviennent pas trop), je voudrais avoir l'avis de mes collègues de classe.
1- Le mat :
Distri-Bill n'a pas de boat-breaker, mais un étai à double œillet supposé être étarqué avec un minable palan (récup de hâle bas de Laser).
Bref impossible d'atteindre la bonne tension et de fixer l'étai.
Je vais donc probablement récupérer un palan de pied de mat de PàV, ou éventuellement me fabriquer un boat breacker suivant le schéma de Walter.
Ceci mis à part, en mettant le gréement sous tension (avec le mat dans la position de pied de mes prédécesseurs) et avec une petite cale à l’étambrai (qui était scotchée à post). J'ai eu l'impression que le mat partait en cintre inverse dans le bas.
La GV et la Bôme n'était pas à post (et donc pas de contre pression du hâle-bas.
Mais vu la tension appliquée çà m'inquiète un peu.
Avez vous ce même phénomène ?
Dans les schéma de réglage, j'ai trouvé toutes les mesures, mais rien sur la position du pied de mat.
A vu ne nez, je dirais que le mien me semble un peu trop avancé, ce qui avec la cale d'étambrai fait contre cintrer me mat.
Est ce que vous avez une mesure de la distance entre la vis de pied de mat (AV), et le tableau AR par exemple ?
2- La drisse de GV.
Ma drisse est double, mais quand je hisse la GV, l'épissure entre la drisse (dégainée) et son prolongement, est sensée être attachée à une crémaillère.
Mais là il me manque bien 2 centimêtres ???
Même sans la GV, en montant la drisse à fond même pb.
Question ? : Est-il important d'avoir de une tension de drisse de malade ?
Normalement, on tend le guidant avec le cuni. non ?
Ou mes prédécesseurs ont ??? ils monté une drisse un peu courte?
Dernier point, j'ai lu dans l'article sur les cordages que la drisse était à priori en 4 ou 5mm.
Là, je suis inférieur (peut être because drisse double), est ce bien utile d'ailleurs (la drisse est si fine qu'elle a tendance, à se glisser en tête de mat, entre la poulie de rea et son axe d'où blocage ... quand à la résistance du système ... je suis un peu dubitatif.
3- Drisse de Foc :
Quelle tension ?
Juste un taquet sifflet pour la fixer.
4- Ecoutes de Foc :
Dans les écoutes en vrac que j'ai récupéré, je pense qu'il y a 2 ou 3 écoutes de foc (fonction du vent).
L'une très fine est dégainé aux extrémités, et terminé par deux yeux épissés
Ces yeux semblent devoir passer dans une boule fixé sur la poulie de renvoi (après la démultiplication sur le foc).
Cette boule me semble bien légère.
Utilisez vous un tel système ?
Par contre l'écoute que je suppose être de médium, n'a pas d'oeil.
Où attachez vous son extrémité donc ?
Bon, voilà mon premier jet (la suite lorsque j'aurai essayé de gréer le spi et le tangon) ;rolleyes; .
Btw, si vous pouviez me faire un petit diaporama des points de gréements
Ca serai super utile.
Encore merci d'avance pour votre aide
Rémi
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Je te donne déjà le mien sur certains points, ce sera toujours ça de pris...je voudrais avoir l'avis de mes collègues de classe.

Je pense que c'est ça, ton boat breaker, du moins c'est le principe. S'il ne te semble pas suffisamment costaud, alors il faut effectivement en refaire un avec une plus grande démultiplication ou un accastillage de meilleure facture (les poulies en particulier !).
1- Le mat :
Distri-Bill n'a pas de boat-breaker, mais un étai à double œillet supposé être étarqué avec un minable palan (récup de hâle bas de Laser).
Comme tu l'évoques, c'est difficile de se faire une véritable opinion sans avoir la GV hissée et surtout la bôme qui joue son rôle sur le cintre du bas du mât. Cela dit, il est possible que la cale de mât ne soit pas à mettre systématiquement, mais seulement lorsque tu prends un peu de quête, par exemple... Les B14istes te répondront certainement mieux que moi là-dessus.Ceci mis à part, en mettant le gréement sous tension (avec le mat dans la position de pied de mes prédécesseurs) et avec une petite cale à l’étambrai (qui était scotchée à post). J'ai eu l'impression que le mat partait en cintre inverse dans le bas.
La GV et la Bôme n'était pas à post (et donc pas de contre pression du hâle-bas.
J'ai remarqué la même chose sur la drisse (en double également) de mon mât la semaine dernière... La seule explication que je trouve, vu que je n'avais pas ce problème lors de notre dernière navigation il n'y a pas loin d'un an maintenant, c'est que le Dyneema s'est rétracté avec le temps et qu'il faut sans doute forcer un peu la première fois, pour ré-étirer la fibre. Je me suis dit que ça se ferait peut-être un peu tout seul en hissant la GV, mais je n'ai pas fait l'exercice pour le moment...2- La drisse de GV.
Ma drisse est double, mais quand je hisse la GV, l'épissure entre la drisse (dégainée) et son prolongement, est sensée être attachée à une crémaillère.
Mais là il me manque bien 2 centimêtres ???
Même sans la GV, en montant la drisse à fond même pb.
Du 3, voire même du 2, peut être suffisant tant la résistance du Dyneema est importante. Mais c'est clair que si c'est si fin que ça sort de la gorge du réa de tête de mât, tu as intérêt à mettre plus gros. Cela dit, du 5, ça me semble très gros !Dernier point, j'ai lu dans l'article sur les cordages que la drisse était à priori en 4 ou 5mm.
Là, je suis inférieur (peut être because drisse double), est ce bien utile d'ailleurs (la drisse est si fine qu'elle a tendance, à se glisser en tête de mat, entre la poulie de rea et son axe d'où blocage ... quand à la résistance du système ... je suis un peu dubitatif.
Juste de quoi effacer les plis sur l'attaque du foc et donc une tension croissante avec la force du vent. C'est curieux qu'il n'y ait pas de cunnigham de foc...
3- Drisse de Foc :
Quelle tension ?
Même remarque qu'au-dessus, c'est un peu curieux qu'il n'y ait pas de cunnigham de foc. Du coup, le taquet sifflet fait penser que ce n'est pas un réglage de navigation. Mais pour ce qui est de tenir la drisse, si le taquet est bon, ça ne pose pas de problème particulier (c'est ce que l'on trouve, je crois, sur les RS 800).Juste un taquet sifflet pour la fixer.
C'est curieux, ça. Je comprendrais ce principe pour le spi, mais pour le foc, à part gagner quelques grammes dans la pétole et le medium, je ne vois pas bien l'intérêt...
4- Ecoutes de Foc :
Dans les écoutes en vrac que j'ai récupéré, je pense qu'il y a 2 ou 3 écoutes de foc (fonction du vent).
Je ne vois pas bien de quoi tu veux parler, une photo serait sans doute la bienvenue...L'une très fine est dégainé aux extrémités, et terminé par deux yeux épissés
Ces yeux semblent devoir passer dans une boule fixé sur la poulie de renvoi (après la démultiplication sur le foc).
Cette boule me semble bien légère.
Utilisez vous un tel système ?
Tu as deux solutions : soit faire un nœud de chaise sur l’œillet du foc à chaque extrémité de l'écoute, soit la fixer sur ce même œillet en son milieu puis relier les deux extrémités entre elles dans le cockpit par un nœud du pêcheur (ou les laisser libres si tu préfères).Par contre l'écoute que je suppose être de médium, n'a pas d'oeil.
Où attachez vous son extrémité donc ?
Cela dit, je ne suis pas certain que cette réponse t'apporte quoi que ce soit ; j'ai peut-être mal compris ta question...
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Pour prendre la tension dans le mat, tu peux utiliser l'oeil de l'etai, c'est fait pour ça. Avec un palan au moins 6 brins.
Le mat qui s'inverse est effectivement à éviter. Mais les anglais naviguent avec tellement de tension que cela ne m'étonne pas...
Position du pied de mat, le plus en avant possible.
Écoute de foc, tu as tout bon. Pour celle du médium, tu la passes sous la poulie de renvoi et tu fais un noeud d'arrêt.
Drisse de gv, il faut effectivement la blinder pour quelle reste le plus haut possible. Mais avoir des bouts trop court sur les bateaux anglais n'est vraiment pas surprenant!
Drisse de foc, taquet coinceur c'est parfait, ça permet de travailler la forme de la voile plus finement qu'une crémaillère.
A ta dispo.
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(Btw Fred , tu dors la nuit ? ou tu es localisé sur le continent américain ???
Pour l'écoute de foc, Fred c'est bon avec la réponse de JB.
En fait l'écoute de foc est en démultiplication X2.
Donc après la poulie de renvoi à plat pont, elle va sur le point d'écoute du foc, où se trouve une poulie, puis revient sur le pont (c'est ce point d'attache (final) qui me tarabustait).
Je vais tester comme çà donc (sous l'axe de la poulie de renvoi) ... ceci dit çà me tarabuste toujours ... un peu bricolage.
Encore merci à tous thumbsup;
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Oui, mais pas toute la nuit... ;rolleyes;Fred , tu dors la nuit ?
Pour info, avec mon pied en carafe depuis mi-mars, c'est la première insomnie depuis cette date qui me voit me lever, descendre les deux étages qui me séparent de mon PC et permettent à ma femme de poursuivre sa nuit, et passer une bonne heure à bouiner sur l'ordi, avant d'aller me recoucher. Pas certain pour autant que ce soit un très bon signe...



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Donc trois questions ce soir :
- En face avant du mat se trouve un élastique, terminé en haut par un anneau en plastique (cassé,fendu).
Je n'ai jamais utilisé de spi asymétrique sur mes canotes précédents, mais à priori, je subodore que la drisse de spi devrait passer dans l'anneau.
L'élastique servant alors de rappel, pour ramener la drisse vers le bas contre le mat au niveau des barre de flèche lors de l'affalage ?
Est ce correct ?
Utilisez vous un anneau en plastique ???
- Mon mat (carbone) est manchonné, juste en dessous des barres de flèche.
Bas 280, Haut 440)
Comme la GV bloquait un peu en la hissant, j'ai examiné la ralingue.
Au niveau du manchonnage la ralingue était "desaligné" d'un mm.
En cherchant à le réaligner, je me suis aperçu, qu'il y avait un peu de jeu.
La partie inférieur du manchon, est fixé par deux vis (métal), et l'une des deux tourne dans le vide en fin de course ... ;rolleyes;
Avez vous aussi ce manchonnage ?
Quelles vis, dans quoi se vissent-elles.
- Le point d'amure du foc, ainsi que les deux haubans supérieurs, sont fixés dans les cadènes (via les lattes d'étai) avec des goupilles à bille. Vous arrive t'il fréquemment de changer ces réglages ?
(Pour le point d'amure du foc, je pense que oui, pour ouvrir ou fermer la chute dans les hauts).
Pour les haubans supérieurs, est ce pour prendre de la quête en cintrant le haut ?
Je suppose que çà se fait à terre (il doit falloir des-étarquer)
Vous confirmer?
Si oui, il faut recouvrir les lattes d'étai avec une chambre à air ?
Merci
Rémi
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Pour l'élastique, tu as tout compris. Il s'agit d'un élastique permettant de rabattre directement la drisse au niveau de capelage lors de l'affalage, et éviter ainsi qu'il ne s'emmêle.
Le chemin de la drisse est donc : réa - anneau (préférer en métal) - point de drisse du spi.
Cet élastique est fixé en bas du mat et passe à l'intérieur du mat.
Pour le manchonage du mat, il ne me semble pas que les mats carbones soient en 2 pièces.
Le tien a dû connaitre quelques mésaventures... surveille bien ta ralingue.
Pour les réglages du mat et des haubants, tu trouveras les réglages anglais sur b14.fr
Pour le réglage de l'amure du foc, c'est un réglage très important et sensible.
Il faut trouver le bon réglage en fonction de la forme du foc (souvent 3 doigts ou 11 cm entre le pont et la bas du foc au niveau de l'amure).
Et il ne faut le modifier que de 1 trous (2 maxi) pour vriller le foc.
Il faut effectivement recouvrir tout ça avec de la chambre à air
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Pour le bungee de Spi, je vais remplacer l'anneau et le gréer correctement, merci thumbsup;
Sur mon bateau, il est à l'extérieur du mat.
J'ai cru lire sur le site UK, que sur les mats carbones pour éviter les trous, il est placé à l'extérieur (honnêtement, çà ne me parait pas mal et simple pour changer l'élastique).
Pour le mats en deux parties, j'ai lu en GB :
Very specific question.
I have noticed on my carbon rig that when its not in the boat and under load I can rotate the bottom section and see movement at the joint with the top section.
So I will be taking the two sections apart to see whats causing the movement (suspect wear around the bolt joining the two sections)
Anyone know what material is used to joing the mast sections? it's clearly not epoxy as the mast is designed to come apart with a little help.
Cheers
Mark.
donc çà semble normal, mais normalement il devraient être légèrement collé avec du "spa-bond" (réponse plus bas dans le post), il parlent aussi des boulons de jointure.
En fait, je voudrais savoir ce qui est la conception par défaut.
A priori, comme on travaille en compression, je suis prêt à juste mettre une goutte de cyano (pour juste bloquer le bazars mais sans le condamner) si on jour je dois démonter les 2 parties. (Même si je pense pas que le voyage en container est pour demain

Merci
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Privilégie le petit anneau en inox forgé, ça tient évidemment mieux dans le temps que le plastique et ça glisse mieux sur la drisse !Pour le bungee de Spi, je vais remplacer l'anneau

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j'ai vérifié ce matin mon mat, et j'ai bien une surépaisseur au niveau des barres de flêche du haut. A mon avis ce n'est pas un manchon mais peut-être un renfort au niveau de la prise des haubants (sans trapèze, tous les efforts du bateau et du grément passent par là!).
C'est donc la conception par défaut.
Pour l'élastique, effectivement ça peut marcher par l'extérieur, mais dans ce cas dans quelle pièce passe-t-il au point haut? car le mat est conçu avec un réa qui fait passer l'élastique à l'intérieur.
Avantage par l'intérieur : protection des uv, pas de fardage et de noeuds intempestifs au mauvais moment.
Avantage de l'extérieur : maintenance aisée.
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Et donc ma ralingue, disais-je, est bien en 2 parties mais la jointure est à environ 50cm sous les BDF du haut.
Et c'est simplement collé, parfaitement aligné.
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je viens de vérifier ma ralingue (ah les joies des provinciaux qui rentrent manger chez eux le midi devant emilie besse ;rolleyes; )
Salut JB , t'as donc bouffé de l’écoute ce midi ???

Bonne digestion pour cet aprem....
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J'imagine que c'est de la gorge du mât, que tu parles... ;rolleyes;je viens de vérifier ma ralingue (ah les joies des provinciaux qui rentrent manger chez eux le midi devant emilie besse ;rolleyes; )
Et donc ma ralingue, disais-je, est bien en 2 parties mais la jointure est à environ 50cm sous les BDF du haut.
Et c'est simplement collé, parfaitement aligné.
Ça faisait longtemps, tiens ! ;evil;

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~ jB ~ écrit:
J'imagine que c'est de la gorge du mât, que tu parles... ;rolleyes;je viens de vérifier ma ralingue (ah les joies des provinciaux qui rentrent manger chez eux le midi devant emilie besse ;rolleyes; )
Et donc ma ralingue, disais-je, est bien en 2 parties mais la jointure est à environ 50cm sous les BDF du haut.
Et c'est simplement collé, parfaitement aligné.
Ça faisait longtemps, tiens ! ;evil;
Bah Fred faut pas relever angel4; ... tu sais chez nous entre JGui qui revend sa ceinture de trap après s’être aperçu que cela lui était inutile sur son laser et JB qui grée son B14 comme un vieux gréement .... vainez chez nous à c't'heure kon cause batoooooo junky1;
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1- Milles excuses, je ne parlais pas de la ralingue mais bien de la gorge sur le mat junky1;
2- Pour les écoutes, ce sont bien des écoutes de foc, la petite (env 6mm) est dégainée aux extrémités l'âme dyneema (3-4mm) étant épissée en oeil (qui me semble venir se frapper sur la boule de la poulie basculante
La grosse est en 8mmm (polyester je pense)
3- Pour la drisse raccourci, que faites vous ?
Vous la remplacez, ou vous mettez un œil pour rallonger au niveau de la crémaillère ?
4- Pour le pied de mat et l'étambrai ...
L'étambrai est métallique sans cale plastique :
Le cale est scotchée sur le mat ... enfin si on peut parler de cale
L'avant de l'étambrai est à 2420mm par rapport au tableau AR
L'avant du pied de mat est à 2410mm
Donc avec la câle d'environ 1cm, çà devrait être vertical ... mais j'avais l'impression que çà partait en contre cintre ;rolleyes;
Dans l'accastillage fourni en vrac il y a un jeu de cales plastiques bleu... mais j'ai pas l'impression qu'ils les utilisaient.
Bref par sécurité (avant de rechercher la puissance max, je me demande si je ne reculerais pas effectivement le pied de mat d'un trou ;rolleyes;
5- Le mat :
Il est en 2 parties, avec la jointure SOUS les barres de flèche inférieures
On vois les deux vis qui vis qui verrouillent le tous.
Ca ne semble pas être une réparation mais un manchon comme sur les mats de PàV
Ceci dit le scotch d'emballage fait un peu désordre.
En gros plan :
on voit le pas de vis directement dans le manchon carbone ???
Je ne suis pas surpris qu'une des vis commence de tourner folle.
Bref, là j'hésite.
Soit les vis sont là juste pour éviter la rotation (et garder la gorge dans l'axe), et je peux laisser le tout comme çà (juste avec un scotch pour assurer le tout)
Sachant qu'en compression çà ne va pas bouger.
Soit je remet le tout, avec un petit coup d'epoxy sur la vis avant de la remettre
Soit je met une tige fileté à travers tout le bordel ...
Des suggestions ?
6- Le bungee de spi
On voit ici, le renfort carbone au niveau des bdf (jB)
Le Bungee passe juste dans un œil riveté sur la barre de flèche
Voilà, si vous avez des suggestions sur ces sujets.
Je dois dire, que tout çà fait un peu bricolage (on est assez loin de ma culture passée). Ceci dit je ne veux pas tout modifier et finalement faire des conneries ... puisqu'après tout le canote naviguait ;rolleyes;
Merci pour votre aide
Rémi
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Va sur l'eau et navigue.
Et enfin vient à Hourtin qu'on regarde tout ça.
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