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RS900
qui indique que ses performances seraient proche d'un 49er...
(N'empêche qu'il m'a l'air pas mal du tout...)
par contre LDC précise qu'il n'entrerait en production que si il est sélectionné pour les olympiques.
RS900 – women’s Olympic skiff contender
Following ISAF’s choice of sailing events for the 2016 Olympics, including a women’s skiff, we’re pleased to announce our plan to develop the RS900 to compete for this role - subject to confirmation from their Evaluation Team of specific criteria for selection. The 900 will be an all-new boat incorporating developments from the proven RS800 hull, a new deck, new wings and a new rig – and it will only go into full production if selected for the Olympics. Early prototype testing shows the performance can be close to a 49er - with optimised handling targeted to suit ISAF’s specified weight range for female teams. More news to follow as the process continues!
source : www.rssailing.com/index.asp?selection=News
Patch / SUI 1080 / RS 800
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Patch / SUI 1080 / RS 800
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article complet : www.turnturtle.com/?p=1206
m"est avis qu'il devrait y avoir tres prochainement des RS800 pour pas cher sur le marché de l'occase anglais... !
un upgrade du RS800 : carbone avec spi en tete, GV à corne et des ailes (à la place des echelles en tube façon nouveaux dériveurs des 90's) , GV à l"'equipier(e) thumbsup; ... par contre il risque d"etre construit par LDC :_(
Ceci dit, le nouveau cahier des charges et l'allure du proto meriteraient que Julian Bethwaite leur colle un procès pour plagiat ;evil; Du vrai travail de chinois !
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vous voulez de la doc ?
yaka demandé à tonton Yab'




www.turnturtle.com/wp-content/uploads/20...RS900-flyer-0511.pdf
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yaka demandé
demander
;embarassed;
j'ai aussi les résultats des test 2012 à Rio de Janeiro dans ma besace ... :-X

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ils devaient trouver les voiles Hyde trop solides et durables !!!


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RDV dès demain à HISC pour deux jours de grand messe du skiff au féminin !
www.rya.org.uk/programmes/skandiateamgbr...ments/Girls4Gold.pdf
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Quelques petites précisions : les voiles sont a priori développées par Hyde mais depuis plusieurs saisons le logo des voiles est celui de RS mais marqué "powered by Hyde".C'est Mike Lennon qui dessine les voiles et les teste avec l'équipe RS et l'équipe de chez Selden (Ben Mc Grane notamment). Pas des manchots pour faire marcher des bateaux et trouver les bons compromis de ce couple si important.
Sur la qualité de construction, les bateaux (RS 800 et RS 700) sont construits depuis plusieurs saisons chez Synthétise Yacht qui n'a pas la réputation d'être un mauvais chantier. Le B14 est aussi construit là bas. Si jamais il entrait en prod, je pense qu'il serait aussi construit chez Cobra pour tenir les volumes de production et alimenter le marché asiatique et pacifique.
Point d'amure du foc plus avancé, avaleur plus large, nouveau gréement, nouveau plan de pont avec des ailes. A noter pas de hâle bas inversé pour le moment. Le bateau est long et Nick Peters fait partie de ceux qui trouvent qu'un hâle-bas classique est plus performant. Mais peut être seront-ils obligés d'y venir.
A défaut de pouvoir avoir du retour sur son comportement nautique : la grosse équation est de savoir si le nouveau gréement rendra le bateau, la carène du RS800, plus exclusif et exigeant pour le haut niveau olympique. Cela suffira-t-il ?
Dans tous les cas pour le moment, je pense qu'il marque des points. Mise à part la question de la carène, ce bateau corrige les rares défauts du Rebel : taille à mon avis trop courte avec gréement sans doute trop puissant par rapport à la carène.
RS Sailing offre maintenant toutes les garanties en termes de production et de distribution.
RSSailing s'est lancé a priori un peu tôt, mais à priori seulement : il va falloir maintenant bien communiquer auprès des institutions, des fédérations, et auprès du grand public (on a vu que RS avait su faire avec le RS100).
Une grande question maintenant : Bethwaite peut-il rester sans réagir... Et si jamais le 49er light ressortait du carton ???
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Pour corriger celà, je lui adjoindrais bien quelques flotteurs de trimaran, façon EPOH.
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A 12h48, un post de Nick Peters sur le RS900. Les choses sont un peu plus claires et l'on perçoit encore mieux la démarche tant technique et conceptuelle que marketing ou communicationnelle à l'oeuvre.
Sur le plan technique, la conception du RS900 repose sur un référent qui est le 49er et sur les caractéristiques qui ont fait qu'il a été choisi pour les garçons. Il est de ce fait moins un skiff spécifiquement fait pour les filles. A contrario, le Rebel est le produit d'une réflexion plus abstraite (un skiff pour les filles) sans trop prendre de référence par rapport à ce qui existe déjà.
En termes stratégiques et marketings aujourd'hui, il me semble qu'avec le Rebel et le RS900, le 29erXX ne tient plus la route (il sera forcément mal perçu) sauf à ce que le cahier des charges de l'équipment committee de l'ISAF qui va gérer les tests, ne mette l'argument économique en avant et à moins qu'il ne précise quel est le degré de synergie avec les "supports" du mondial ISAF jeune. A ceci près qu'on voit mal l'Equipment committee s'engager sur ces aspects politiques (la contrainte économique comme principal argument et la synergie avec l'ISAF jeune) puisque la mission de ce committee est bien de trouver le meilleur équipement en skiff féminin d'un point de vue technique et pas de faire de la politique. La question est donc de savoir ou sera l'intervention du politique (le conseil mais surtout l'exécutif) sur le cahier des charges de l'equipment committee, a priori ou a postériori aux tests d'évaluation.
Si l'on part du principe que d'un point de vue purement technique le 29erXX ne tient pas la route, on peut se poser la question de la marge de manoeuvre de Bethwaite. S'il propose autre chose, il discrédite définitivement le 29erXX et reconnaîtrait de fait que le 29erXX n'est pas techniquement adapté. S'il propose un skiff 100% original, il va à l'encontre de l'argument économique et de synergie. Il ne resterait plus alors qu'un 49er au féminin comme proposition qui lui permette de ne plus soutenir le XX tout en gardant l'aspect économie et synergie, synergie non plus basée sur skiff, jeune skiff, skiff fille mais sur une synergie skiff masculin, skiff féminin.
La position de RSSailing avec son RS900 par rapport à Bethwaite est donc assez fine mais il faut en garder sous le pied, d'où certaines remarques de Nick Peters dans son post. Le RS900 proto va à mon sens pas mal évoluer d'ici les tests de l'ISAF.
Et un 49er fille versus un RS900, politiquement cela se vaut : les Anglais vont défendre RS et mettre en avant le fait qu'il faut se méfier des monopoles... Et particulièrement d'un monopole Bethwaite.
Peut-on voir d'autres projets sortir aujourd'hui ? Difficile à dire... Parce qu'il faudra une capacité de production et de distribution que peu de constructeurs voilé légère ont ? Seuls Hobie Cat et Laser l'ont mais HC se concentrera sur le cata mixte et Laser à défendre ses acquis.
Correction par rapport à ce que je disais plus haut, les coques du RS800 sont d'ores et déjà fabriquées chez CMI en Thailande.
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Ok il y a plus de toile, mais la carene reste la même et les ailes facilitent largement les sorties de manoeuvres ???
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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En quoi le 900 peut il etre plus "challenging" que le 800 ?
Ok il y a plus de toile, mais la carene reste la même et les ailes facilitent largement les sorties de manoeuvres ???
Selon moi la réponse est que la carène n'est qu'un élément parmi d'autres. Elément sans doute largement exagéré dans nos représentations. Une voiture ce n'est pas que le chassis.
De plus globalement le bateau sera plus léger de 15 kilos.
Le couple mât voile est sous-estimé : voile à corne, GV entièrement lattée, surface de voile augmentée et mât beaucoup plus raide, cela va largement changer le comportement du bateau et le rendre plus exigeant qu'un RS800 classique...
Sur le plan des ailes : l'ergonomie est largement améliorée, c'est évident. Pour autant des ailes et l'absence de marche impose de naviguer tout le temps debout. Et ce sont des gestes beaucoup plus exigeants techniquement et physiquement quand bien l'ergonomie est améliorée et proche de la perfection comme celle du 49er.
On a déjà vu la différence entre le RS800 ancien et nouveau plan de pont. Là on franchit encore une étape supplémentaire.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Sur les manoeuvres j'aurais naturellement pensé que le bateau gagnerai :^poids plus vite au rappel, vitesse de déplacement etc.
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- Philippe G
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