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Réparation mat Carbon Catapult
Ce qui est compliqué avec le vide pour des tubes, c'est de ne pas faire de plis qu'il faudrait poncer après séchage. Pas de conséquences mécaniques sur des UD, plus embêtant sur des fibres a 45 ou 90°. Pour éviter cela il faut compacter peu d'épaisseurs d'un coup, et ne pas tirer fort.
Perso j'aime travailler avec des chaussettes en dernier pli, elles assurent un compactage et un fini propre.
Très pratiques pour les tubes, le scotch a carton enroulé et decapeur thermique pour rétrécir le scotch font parti de la caisse à outils classique chez les chérubistes
Enjoy (et masque obligatoire au ponçage)!
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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Des news depuis presque déjà 2 mois....
On aurait du avoir les conseils de Lolo avant, ça nous aurait peut-être évité de perdre du temps et du carbone...
Grosse déception sur la deuxième infusion, trop de couches d'UD superposées et seules les couches supérieures ont eu de la résine, bref tout s'est épluché comme une banane et direction la poubelle!!
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Ensuite pose d'une gaine 45°:
Tissus d'arrachage et imprégnation de résine:
Mise sous vide:
Et on laisse prendre avec un peu du chauffage, il commence à plus faire très chaud dans le garage:
Julien Antier - Breizhskiff Project
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Un dernier pli de Sergé pour faire joli:
Et puis on passe à la cuisson:
La première fois, la température avait été un peu décevante (70° environ), donc isolation renforcée et source de chaleur additionnelle, et c'est parti pour 12h de cuisson à environ 90°:
Oui, les gueuses de Laser 4000, Laser 5000 et RS800 ça sert toujours!!!
Petite pointe à 110° pour voir jusqu'où le four pouvait aller...
Julien Antier - Breizhskiff Project
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Avant d'aller plus loin, on décide avec Boris de tester sur le bateau.
Moment sympa ce samedi que de regréer le bateau pour la première fois depuis 8 mois!!!
RAS, le gréement est en tension et le mât ne bouge pas. C'est sûr que c'est en statique et pas en nav, mais c'est déjà ça!
Essai pour reproduire la charge générée par la bôme avec du hâle-bas, mais sans trop savoir si c'est représentatif ou pas (le bastaing en bois commençait à faire la tête....)
Prochaines étapes: collage des vit-de-mulets et pose de renforts, puis vernissage complet du mât et de la bôme!
Julien Antier - Breizhskiff Project
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Collage des vits-de-mulets de bôme et de pousse-bas (tant qu'on y est à la bonne position et dans l'axe, ça sera quand même mieux...):
Réalisation d'un joint congé et charge des faces exterieures pour permettre la pose de renforts:
Pose de 2 tours d'UD autour de la pièce juste pour être certain qu'on n'en parlera plus jamais (on est quasiment persuadé que ça tiendrait déjà sans, mais comme Glenn Truswell le fait sur ses mats, on se dit qu'il ne vaut mieux pas chercher à innover...)
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Il ne restait plus q'à essayer pour de vrai! Chose faite ce dimanche très pluvieux de janvier: la GV est grée, hâle-bas pris presque à fond, et là grosse satisfaction parceque rien ne bouge et surtout le bas de mât parait super rigide, bien plus qu'avant. Plus rien ne bouge jusqu'au point d'ancrage des lowers!
Il ne restera plus qu'à finaliser le palan de pousse-bas (pas optimal, poulies et brélages temporaires) , coller un bout de ralingue de RS800 entre les vits-de mulets, coller une entrée de ralingue et revernir le tout!
Ouf....
Julien Antier - Breizhskiff Project
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flebas wrote: Il est difficile à voir sur la photo, mais le tube du pousse bas me parait bien fin.
Euh tout dépendra de la forme de Boris. Et il est vrai qu'après l'hiver et le travail en salle de sport, il est généralement en pleine forme.
Juliens prévois un tube plus gros au cas ou !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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flebas wrote: Il est difficile à voir sur la photo, mais le tube du pousse bas me parait bien fin.
C'est le tube utilisé en standard sur i14, ça devrait tenir....
Julien Antier - Breizhskiff Project
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