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Réparation mat Carbon Catapult
Le mat a cassé net, quelques centimètres en dessous du vis de mulet, sur un bord de près double trap "calme" quelques secondes après que Boris ai dit: "Y a pas assez de Hale-Bas!". Bref, la bôme est passée à travers le mat!:blink: :blink:
On le trouvait tous initialement un peu souple sur la partie basse et l'idée dans l'hiver avait été de le renforcer, mais pas eu le temps. Bon bah au moins on va le prendre maintenant....
Julien Antier - Breizhskiff Project
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- Couper la partie endommagée (environ 15cm), dégager le vit de mulet qui était en fin de vie.
- tailler en "pointe de crayon" sur 30cm les deux extremitées pour refaire le mat
- manchonner
- refaire le mat à l'identique sur les 75cm
- renforcer tout le bas du mat du pied jusqu'au point d'ancrage des lowers (130cm environ)
- poser deux vit de mulet pour en profiter pour passer le bateau du hale-bas classique en pousse-bas.
- renforcer la bome par la même occasion, ça fera pas de mal...
Le tout fait en infusion sous vide puis cuisson dans un four...
Donc première étape, se doter des bons outils:
Cet été, réalisation d'une pompe à vide régulée par l'assemblage d'une pompe de frigo, d'un extincteur, de matériel de plomberie et pas mal d'inventivité de Boris:
Quand à moi, homme de Cromagnon en comparaison, je bricole un four de 2m de long à base de BA13, rails et chauffage par ampoule....
Julien Antier - Breizhskiff Project
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Boris a réalisé un test d'infusion dans son atelier pour fabriquer un manchon:
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Le mat coupé net et juste avant d'enlever l'ancien vit de mulet:
Le mat taillé en "pointe de crayon":
Idem avec le pied de mat, plus facile à faire car c'est la pièce qui est allée sur la ponceuse à bande et pas l'inverse, on constatera à la fin une vrai différence de régularité mais noyée finalement dans les couches de carbone.
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On colle le tout, on rajoute un pli de carbone autour du manchon pour essayer d'assurer l'étanchéité du vide lors des futures infusions (le manchon n'est fait que de 2 plis de 0.3mm d'UD dont pas du tout étanche)
Pas d'infusion sous vide pour cette étape qui n'est pas "structurelle", on se contente juste de s'assurer que le mat est droit:
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L'idée est d'enrouler des plis d'UD de 0.3mm d'épaisseur chacun de manière concentrique à partir du manchon et jusque aux extrémités pour retrouver au final le diamètre initial du mat.
On coupe et on enroule donc 6 plis d'UD:
Puis pose du tissus d'arrachage:
Pose d'une bâche de séparation entre le tissus d'arrachage et la mousse de diffusion de la résine pour ne pas galérer à enlever la mousse qui sera gorgée de résine prise au démoulage (et effectivement ça fonctionne!)
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On ajoute les tubes d'entrée et de sortie de la résine et on ferme le tout:
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Le spray fixant qui permet de poser les tissus de carbone et film d'arrachage sans galérer et sans que tout bouge au fur et à mesure!
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On démarre la pompe à vide pour voir comment se faire le vide dans la bâche et surtout vérifier l'étanchéité du dispositif:
Et là ça a un peu merdé, ce qu'on craignait est arrivé: le manchon n'étant pas tout à fait étanche, de l'air rentre dans la bâche par l'intérieur du mât!:angry: :angry: :angry:
Comme il n'est pas question de démonter tout le dispositif, on décide de voir si on peut pas introduire une chambre à air de vélo à l'intérieur et la gonfler pour essayer de faire une étanchéité.
Après plusieurs essais et 2 chambres à air explosées, on parvient à peu faire à faire une bonne étanchéité:
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Mélange de résine dans un pot d'un côté, mise sous vide par la pompe de l'autre (qui commence à faire des siennes et qui refuse de redémarrer sous charge, ce qui nous obligera à la laisser tourner en continu pendant 6h...):
Et ouverture des vannes, c'est parti!
L'infusion est finalement assez rapide, environ 10mn on coupe l'arrivée de résine et il n'y a plus qu'à attendre 12h!
Ce qui est quand même génial, c'est qu'on peut faire tout ça en tenue de ville, pas une goutte de résine nulle part, ça sent presque rien...
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Le résultat est franchement acceptable, loin d'être parfait: un petit pli de carbone s'est formé et il manque 1mm d'épaisseur sur environ 40cm ce qui nécessitera la pose de deux plis supplémentaires:
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2ème étape très simple: recommencer la même opération avec 6 plis d'UD qui partent du pied de mat vont s'étager jusqu'au lowers à raison de +5cm par tour:
Fin septembre:
Re-mise en place de l'infusion, re-merde au niveau de l'étanchéité au niveau du tube PVC inséré dans le pied de mat pour prolonger le dispositif, mais bon globalement le résultat est lui aussi tout à fait correct:
Malgré quelques défauts encore:
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Et merci pour le tuto.
laser 4000 4575
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- Alexandre 38
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"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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Cela dit quand je vois ca, j'espère ne jamais péter mon mât!
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- Je n'y connais rien, c'est Boris qui me dicte les opérations à effectuer
- Je fais certainement plein d'erreur que des pros des composites ne manqueront certainement pas de faire remarquer
C'est juste que je trouve ça (presque) rigolo à faire, que je prend des photos pour me rappeler à peu près de comment on a fait.
Donc c'est à considérer plus comme un retour d'expérience....
Bon dixit Biris, j'ai pas mal de boulot de poncage avant de pouvoir poser les 2 couches de tissus carbone Sergé de finition, donc j'y retourne!
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