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Question pour les ingénieurs du forum
Donc question : est-ce que j'aurais un résultat aussi solide ou moins solide avec une mêche identique en alu voir en titane (ce qui se trouve plus facilement.) Dans l'idéal je préfèrerai une mêche de 18mm qui pourrai passer dans la box actuelle et qui soit aussi solide...
D'après les GB il y a 400kg de pression sur la mêche au raz de la coque....
A vos calculettes et merci de vos bon conseils.
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- thierrylll
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thierrylll wrote: Pourquoi pas un tube carbone?
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Tu peux mettre du titane à la place de l'inox mais pas de l'alu.gilles wrote: Voilà, je dois refaire un safran pour l'IC10 et les anglais pensent qu'il faut une mêche en tube inox de 19mm avec des parois de 3mm....mais c'est introuvable sauf en 6m de long !
Donc question : est-ce que j'aurais un résultat aussi solide ou moins solide avec une mêche identique en alu voir en titane (ce qui se trouve plus facilement.) Dans l'idéal je préfèrerai une mêche de 18mm qui pourrai passer dans la box actuelle et qui soit aussi solide...
D'après les GB il y a 400kg de pression sur la mêche au raz de la coque....
A vos calculettes et merci de vos bon conseils.
Un jonc plein en carbone ( www.carbonetube.net/produits.php?cat=JPC ) doit convenir au niveau résistance mais ne va pas être terrible pour la résistance au frottement sur les paliers.
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Savez-vous quelle diamètre de jonc carbone il me faut pour obtenir quelque chose d'aussi rigide et solide qu'un tube inox 19X3 ?
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Steve Clark parle aussi d'utiliser du Nitronic50 qui est ce qui est utilisé sur les gréements en rod des gros, mais où trouver 40cm de ce truc?
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Donc questions :
- dimensions de la lame de safran, approximée à un trapèze : (hauteur, cordes en haut et en bas)
- distance entre les paliers inférieurs et supérieurs sur la coque
- vitesse maxi atteinte par le bateau
- est-ce que la mèche supporte d'autres efforts que ceux générés en navigation par le safran ?
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Avec un jonc plein en UD de même diamètre tu as quelque chose d'un peu moins rigide en flexion (-15%) et plus résistant au cisaillement, et plus léger (-60%).gilles wrote: je trouve aussi mais c'est ce qu'utilise un des fabricants les plus reconnu....
Savez-vous quelle diamètre de jonc carbone il me faut pour obtenir quelque chose d'aussi rigide et solide qu'un tube inox 19X3 ?
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Il a les mêmes problèmes d'approvisionement que moi... 6m ou rien ! et je pense qu'il n'est pas loin de la retraite.
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flebas wrote:
Avec un jonc plein en UD de même diamètre tu as quelque chose d'un peu moins rigide en flexion (-15%) et plus résistant au cisaillement, et plus léger (-60%).gilles wrote: je trouve aussi mais c'est ce qu'utilise un des fabricants les plus reconnu....
Savez-vous quelle diamètre de jonc carbone il me faut pour obtenir quelque chose d'aussi rigide et solide qu'un tube inox 19X3 ?
merci à toi.
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flebas wrote: Je pense qu'il vaut mieux procéder en sens inverse : calculer la mèche en fonction des efforts.
Donc questions :
- dimensions de la lame de safran, approximée à un trapèze : (hauteur, cordes en haut et en bas) : 40x15x15[/b]
- distance entre les paliers inférieurs et supérieurs sur la coque : 18cm
- vitesse maxi atteinte par le bateau: 20nds
- est-ce que la mèche supporte d'autres efforts que ceux générés en navigation par le safran ?: non sauf chocs accidentels
merci pour tes conseils.
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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gilles wrote:
flebas wrote: Je pense qu'il vaut mieux procéder en sens inverse : calculer la mèche en fonction des efforts.
Donc questions :
- dimensions de la lame de safran, approximée à un trapèze : (hauteur, cordes en haut et en bas) : 40x15x15[/b]
- distance entre les paliers inférieurs et supérieurs sur la coque : 18cm
- vitesse maxi atteinte par le bateau: 20nds
- est-ce que la mèche supporte d'autres efforts que ceux générés en navigation par le safran ?: non sauf chocs accidentels
merci pour tes conseils.
heu...boulette :distance entre les paliers : 10cm
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- Philippe G
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Chez les métalliers ça doit se trouver chercher métalleriepj47000 wrote: Vu qu'il ne te faut pas une grande longueur, il faudrait aller fouiller chez le ferrailleur du coin, ou voir les tourneurs fraiseurs qui ont parfois des chutes...
www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-inst...=metallerie%20nantes
rs 700 - rs 200
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le matériau le mieux adapté pour ton application est le titane (de préférence TA6V); je l'utilise fréquemment pour mes clients dans le milieu marin et aéronautique.
Résistance très supérieure à l'inox (l'inox marin étant plutôt "mou")
Résistance à la corrosion nettement supérieure à celle de l'inox
Poids inférieur à celui de l'inox
De quelle dimension as tu besoin?
IODA Force FRA007-UFO N° 95 - JP AUSTRALIA WINGFOIL
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