Question pour les ingénieurs du forum

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8 years 2 months ago #177319 by gilles
Voilà, je dois refaire un safran pour l'IC10 et les anglais pensent qu'il faut une mêche en tube inox de 19mm avec des parois de 3mm....mais c'est introuvable sauf en 6m de long !

Donc question : est-ce que j'aurais un résultat aussi solide ou moins solide avec une mêche identique en alu voir en titane (ce qui se trouve plus facilement.) Dans l'idéal je préfèrerai une mêche de 18mm qui pourrai passer dans la box actuelle et qui soit aussi solide...

D'après les GB il y a 400kg de pression sur la mêche au raz de la coque....

A vos calculettes et merci de vos bon conseils.

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8 years 2 months ago #177322 by thierrylll
Pourquoi pas un tube carbone?

Fabrication de selles route vtt carbone

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8 years 2 months ago #177323 by azerty

thierrylll wrote: Pourquoi pas un tube carbone?


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8 years 2 months ago #177326 by gilles
J'y est bien pensé mais d'après ces mêmes anglais ça casse très rapidement, il doit y avoir des efforts que le carbone d'apprécie pas.

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8 years 2 months ago #177327 by flebas

gilles wrote: Voilà, je dois refaire un safran pour l'IC10 et les anglais pensent qu'il faut une mêche en tube inox de 19mm avec des parois de 3mm....mais c'est introuvable sauf en 6m de long !

Donc question : est-ce que j'aurais un résultat aussi solide ou moins solide avec une mêche identique en alu voir en titane (ce qui se trouve plus facilement.) Dans l'idéal je préfèrerai une mêche de 18mm qui pourrai passer dans la box actuelle et qui soit aussi solide...

D'après les GB il y a 400kg de pression sur la mêche au raz de la coque....

A vos calculettes et merci de vos bon conseils.

Tu peux mettre du titane à la place de l'inox mais pas de l'alu.
Un jonc plein en carbone ( www.carbonetube.net/produits.php?cat=JPC ) doit convenir au niveau résistance mais ne va pas être terrible pour la résistance au frottement sur les paliers.

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8 years 2 months ago #177328 by gilles
en relisant la litterature anglaise sur le sujet il y a la possibilité d'utiliser du carbone en le doublant avec un tube inox pour le protéger au niveau des palliers fait en tube alu avec du téflon en bande entre les deux tubes.

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8 years 2 months ago - 8 years 2 months ago #177329 by loloma
3mm de paroi ça semble énorme pour un tube de 19mm :whistle:
Last edit: 8 years 2 months ago by loloma.
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8 years 2 months ago #177330 by gilles
je trouve aussi mais c'est ce qu'utilise un des fabricants les plus reconnu....

Savez-vous quelle diamètre de jonc carbone il me faut pour obtenir quelque chose d'aussi rigide et solide qu'un tube inox 19X3 ?

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8 years 2 months ago #177331 by gilles
parce que je viens de regarder le prix du titane :sick: je préfère le carbone ou l'inox....

Steve Clark parle aussi d'utiliser du Nitronic50 qui est ce qui est utilisé sur les gréements en rod des gros, mais où trouver 40cm de ce truc?

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8 years 2 months ago #177332 by flebas
Je pense qu'il vaut mieux procéder en sens inverse : calculer la mèche en fonction des efforts.
Donc questions :
- dimensions de la lame de safran, approximée à un trapèze : (hauteur, cordes en haut et en bas)
- distance entre les paliers inférieurs et supérieurs sur la coque
- vitesse maxi atteinte par le bateau
- est-ce que la mèche supporte d'autres efforts que ceux générés en navigation par le safran ?

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8 years 2 months ago #177333 by flebas

gilles wrote: je trouve aussi mais c'est ce qu'utilise un des fabricants les plus reconnu....

Savez-vous quelle diamètre de jonc carbone il me faut pour obtenir quelque chose d'aussi rigide et solide qu'un tube inox 19X3 ?

Avec un jonc plein en UD de même diamètre tu as quelque chose d'un peu moins rigide en flexion (-15%) et plus résistant au cisaillement, et plus léger (-60%).

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8 years 2 months ago #177337 by azerty
Rob michael.de razorback devrait pouvoir te trouver le bout d inox qu il te faut

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8 years 2 months ago #177340 by gilles
malheureusement, non.

Il a les mêmes problèmes d'approvisionement que moi... 6m ou rien ! et je pense qu'il n'est pas loin de la retraite. :)

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8 years 2 months ago #177341 by gilles

flebas wrote:

gilles wrote: je trouve aussi mais c'est ce qu'utilise un des fabricants les plus reconnu....

Savez-vous quelle diamètre de jonc carbone il me faut pour obtenir quelque chose d'aussi rigide et solide qu'un tube inox 19X3 ?

Avec un jonc plein en UD de même diamètre tu as quelque chose d'un peu moins rigide en flexion (-15%) et plus résistant au cisaillement, et plus léger (-60%).


merci à toi.

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8 years 2 months ago #177343 by gilles

flebas wrote: Je pense qu'il vaut mieux procéder en sens inverse : calculer la mèche en fonction des efforts.
Donc questions :
- dimensions de la lame de safran, approximée à un trapèze : (hauteur, cordes en haut et en bas) : 40x15x15[/b]
- distance entre les paliers inférieurs et supérieurs sur la coque : 18cm
- vitesse maxi atteinte par le bateau: 20nds
- est-ce que la mèche supporte d'autres efforts que ceux générés en navigation par le safran ?: non sauf chocs accidentels


merci pour tes conseils.

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8 years 2 months ago #177346 by pj47000
Vu qu'il ne te faut pas une grande longueur, il faudrait aller fouiller chez le ferrailleur du coin, ou voir les tourneurs fraiseurs qui ont parfois des chutes...
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8 years 2 months ago #177348 by Emilien
Sur notre 14 la tige en inox provient d'une latte de gv de tp52, mais ca ne doit pas se trouver facilement non plus...

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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8 years 2 months ago #177349 by gilles

gilles wrote:

flebas wrote: Je pense qu'il vaut mieux procéder en sens inverse : calculer la mèche en fonction des efforts.
Donc questions :
- dimensions de la lame de safran, approximée à un trapèze : (hauteur, cordes en haut et en bas) : 40x15x15[/b]
- distance entre les paliers inférieurs et supérieurs sur la coque : 18cm
- vitesse maxi atteinte par le bateau: 20nds
- est-ce que la mèche supporte d'autres efforts que ceux générés en navigation par le safran ?: non sauf chocs accidentels


merci pour tes conseils.


heu...boulette :distance entre les paliers : 10cm

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8 years 2 months ago - 8 years 2 months ago #177350 by Philippe G

pj47000 wrote: Vu qu'il ne te faut pas une grande longueur, il faudrait aller fouiller chez le ferrailleur du coin, ou voir les tourneurs fraiseurs qui ont parfois des chutes...

Chez les métalliers ça doit se trouver chercher métallerie
www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-inst...=metallerie%20nantes

rs 700 - rs 200
Last edit: 8 years 2 months ago by Philippe G.

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8 years 2 months ago #177351 by gilles29
Gilles

le matériau le mieux adapté pour ton application est le titane (de préférence TA6V); je l'utilise fréquemment pour mes clients dans le milieu marin et aéronautique.
Résistance très supérieure à l'inox (l'inox marin étant plutôt "mou")
Résistance à la corrosion nettement supérieure à celle de l'inox
Poids inférieur à celui de l'inox
De quelle dimension as tu besoin?

IODA Force FRA007-UFO N° 95 - JP AUSTRALIA WINGFOIL

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