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Question pour les ingénieurs du forum
gilles29 wrote: Gilles
le matériau le mieux adapté pour ton application est le titane (de préférence TA6V); je l'utilise fréquemment pour mes clients dans le milieu marin et aéronautique.
Résistance très supérieure à l'inox (l'inox marin étant plutôt "mou")
Résistance à la corrosion nettement supérieure à celle de l'inox
Poids inférieur à celui de l'inox
De quelle dimension as tu besoin?
bonjour gilles !
il m'en faut entre 40 et 50 cm, en diamètre 12 (je crois que ça sufirait) mais j'ai regardé les prix....c'est exorbitant !
IC10 HELLS BELLS
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pj47000 wrote: Vu qu'il ne te faut pas une grande longueur, il faudrait aller fouiller chez le ferrailleur du coin, ou voir les tourneurs fraiseurs qui ont parfois des chutes...
malheureusement rien aux bonnes dimensions et d'après lui.....ça coure pas les rues...
IC10 HELLS BELLS
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gilles wrote:
gilles wrote:
flebas wrote: Je pense qu'il vaut mieux procéder en sens inverse : calculer la mèche en fonction des efforts.
Donc questions :
- dimensions de la lame de safran, approximée à un trapèze : (hauteur, cordes en haut et en bas) : 40x15x15[/b]
- distance entre les paliers inférieurs et supérieurs sur la coque : 18cm
- vitesse maxi atteinte par le bateau: 20nds
- est-ce que la mèche supporte d'autres efforts que ceux générés en navigation par le safran ?: non sauf chocs accidentels
merci pour tes conseils.
heu...boulette :distance entre les paliers : 10cm
Les 400 kg de charge annoncés par les anglais ne sont pas délirants, même s'il est probable que tu te baques si ton safran est soumis à un tel effort (grand coup de barre quand tu es plein pot).
15 cm de corde avec une épaisseur relative de 12 % (bon compromis pour un safran), ça fait une épaisseur de lame de 18 mm environ. Plus la mèche est grosse et mieux c'est, car la raideur varie avec la puissance 4 du diamètre. Il n'y a aucun intérêt à prendre un diamètre plus faible. Un tube de 18 est 5 fois plus raide qu'un tube de 12, qui est définitivement trop faible.
En construction amateur, je tenterai le coup avec un jonc en carbone plein.
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18mm, je peux pas, c'est un peu trop pour la box mais (merci à vous tous) ça se précise dans ma petite tête.
16mm ce serait bien et dans ce cas faut-il mieux 16mm en jonc carbonne ou en barre titane (malgrès le prix) ?
parce que une fois que le choix est fait et que tout est collé dans le profil ce n'est plus récupérable et faire le profil prends un peu de temps......j'aimerais bien que ce soit définitif.
schuss
IC10 HELLS BELLS
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Avantages carbone : prix, collage sur la lame.
Inconvénient : usure au niveau des paliers, sauf si tu colles une bague inox sur le jonc au niveau des paliers.
Ces joncs doivent être plus performants que celui que j'avais indiqué plus avant, surtout les 2 premiers.
www.structil.biz/?saffichage=article&idb=52
www.tubecarbone.com/product.php?id_product=165
www.topmodel.fr/product-detail-11682-jonc-carbone-z16x1000mm
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flebas wrote: Ça va être à peu près équivalent en terme de rigidité.
Avantages carbone : prix, collage sur la lame.
Inconvénient : usure au niveau des paliers, sauf si tu colles une bague inox sur le jonc au niveau des paliers.
Ces joncs doivent être plus performants que celui que j'avais indiqué plus avant, surtout les 2 premiers.
www.structil.biz/?saffichage=article&idb=52
www.tubecarbone.com/product.php?id_product=165
www.topmodel.fr/product-detail-11682-jonc-carbone-z16x1000mm
Encore merci à toi, les commandes de tubes et joncs sont parties....j'espère que ça tiendra.
IC10 HELLS BELLS
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Le safran en bois que tu avais fait n'a pas tenu ?
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flebas wrote: Il n'y a pas de de raison que ça ne tienne pas, il faut juste ne pas mettre la barre en travers quand tu vas à 20 nds.
Le safran en bois que tu avais fait n'a pas tenu ?
Sur l'IC la barre est retenue par deux puissants sandows pour ne pas dépasser 20° d'angle de barre donc aucun risque de mettre la barre en travers sauf si quelque chose pete.
Le safran en bois n'est pas cassé mais la mêche est tordue, vagues et 20nds de vent. Je l'ai redressée mais ça risque fort de ne pas tenir longtemps.
Quant au safran d'origine, la mêche (tige filetée 12mm inox) a cassé là où un axe (de 8mm!!!) la traversait pour tenir la barre. Résultat, safran en butée, mêche tordue, passage de la mêche dans la box agrandi de 5mm.........et 1H pour faire le retour avec un safran fou en me servant de mon corp pour faire safran à l'arrière du bateau sous foc seul........à ne pas refaire en mer!
crois tu qu'utiliser des roulements carbone graphite collés sur le jonc carbone est une bonne idée (plutôt que tube dans tube avec bande téflon entre les deux tubes) si je trouve des roulements assez fins pour tenir dans la box ou est-ce un luxe (90 euros) inutile?
IC10 HELLS BELLS
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Ta mèche précédente était en tige filetée de 12, donc avec une âme de 10 mm, la résistance à la flexion était 6 fois plus faible qu'un axe de 16. Je ne sais pas si tu avais mis un tube de renfort, mais de toute façon ça ne sert pas à grand chose.
Je ne pense pas que les roulements apportent grand chose, le diamètre reste faible donc ça limite les résistances dues aux frottements, et tu auras une meilleure tenue avec des paliers lisses.
Regarde ça :
www.igus.fr/iPro/iPro_02_1003_0000_FRfr.htm?c=FR&l=fr
www.igus.fr/iPro/iPro_02_1002_0000_FRfr.htm?c=FR&l=fr
Pour la fixation de la barre, pas de trou mais un serrage autour de la mèche comme sur cette pièce.
www.nauticexpo.fr/prod/scam-marine-doo/p...ct-25655-303296.html
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