RS800: Ralinguite aïgue

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10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #162080 by Baptiste
Bon ben voilà nous aussi on la.
Notre pauvre Stig a attrapé la ralinguite aïgue...
La maladie du RS800:
Suite a notre nav dans du carton en affalant la GV on sait aperçu sur que la tetière de la GV était sortie de la ralingue.
Aujourd'hui en issant la GV elle est sortie de la ralingue au niveau ou la deuxième latte forcé de la grand voile juste au dessus du dernier étage de barre de flèche la ou le mât a le plus de cintre.
La ralingue est cassé a ce niveau. Donc pour pouvoir hisser la GV on a du coucher le bateau.
bon ça tient "pour la régate ça devrait le faire"
Mais en rentrant on sais aperçu que la têtière est encore sortie (la GV à 4mois) et le mat deux ans dont un an pas servi....
Donc nos solutions:
Faire coudre une bande teflonnée sur la têtière pour éviter quelle sorte en haut du mat (en espérant que ça marche)
ensuite Lolo va m'apporter un nouveau tronçon et un jeux de lattes pour pouvoir faire la jointure et coller tout ça (heureusement qu'il est là).
petit message à RS Changer moi cette foutu ralingue pour une ralingue intégrée dans le mat on sais tous que le plastique c'est fantastique mais pas avec du carbone.
et que mettre un rail de ralingue de 1,2cm de large au niveau plastique pas mesure faite au niveau du plastique pas de la ferrure. Et faire une GV avec une ralingue de 0,7cm de diamètre ça fini par travailler et déralinguer.

j'en ai finir avec mon coup de gueule. :evil:

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Last edit: 10 years 2 months ago by Baptiste.

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10 years 2 months ago #162081 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic RS800: Ralinguite aïgue
Suis les conseils de Lolo, ça fonctionne.
Un petit plus si je peux, remplir l'espace entre la section triangulaire et ronde de la ralingue avec du mastic époxy poussé avec un rayon de vélo.
Bonne chance.

laser 4000 4575
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10 years 2 months ago #162086 by YvesC
Replied by YvesC on topic RS800: Ralinguite aïgue
+1
Je constate le même soucis sur mon canote et m'en suis aperçu lorsqu'avant une nav cet été, la GV sortant systématiquement de sa gorge. Le rail de ralingue est fissuré une quinzaine de cm au dessus des barres de flèches inférieures. Y'a plus qu'à remplacer un tronçon !

Ex RS500XL 675
RS800 1165

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10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #162618 by Baptiste
Replied by Baptiste on topic RS800: Ralinguite aïgue
Bon hier c'était le début de la réparation merci à Lolo pour le matos.
Tout d'abord on inspecter tout le rail et là surprise elle n'est pas casser a un seul endroit mais à trois endroit.
On attaquer le rail au dremel on est revenu jusqu'au carbone, on a coller les nouveau rail avec de la colle MS Glue de chez "Sader". ça à l'air plutôt efficace. Et on a collé des lattes carbone pour renforcé le tout.
Si quelqu'un peut faire remonter l'information à nos amis de chez RS que le mât n'a pas un an d'utilisation, que l'on est pas des brut et que l'on a jamais hisser la GV avec les uppers pris comme dit Monsieur Peter Barton. Si c'est comme ça que veulent les gars de RS pour vendre des mâts très peu pour moi...
Temps de travail 4 heures sans le collages des lattes carbone.

Je vais poster les photos un peu plus tard...

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Last edit: 10 years 2 months ago by Baptiste.

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10 years 2 months ago #162620 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic RS800: Ralinguite aïgue
Je suis preneur de photos effectivement pour anticiper le prochain bricolage....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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10 years 2 months ago #162621 by Baptiste
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Voici les photos















RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

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10 years 2 months ago #162622 by Baptiste
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RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
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10 years 2 months ago #162625 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic RS800: Ralinguite aïgue
Ah oui quand même...
C'est à se demander si on devrait pas tous coller des lattes en carbone sur le flanc de la [strike]ralingue[/strike] gorge de mât en préventif sur les points où appuient les lattes....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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10 years 2 months ago #162642 by Baptiste
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et voilà la réparation terminé:


RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
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10 years 1 month ago #162880 by Baptiste
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Hier première nav après réparation dans 8-9nds de vent. Ça à l'air d'avoir tenu... Aujourd'hui 20 à 25 nds on a pas osez sortir car nus avons pas toute les lattes carbone...
Après avoir hisser la voile c'est bien au niveau des trois lattes forcées que ça a cassé. J'espère que Rs va faire quelque chose car ce n'est pas du tout normale c'est un gros défaut de fabrique.
La je dis chapeau ldc pour ce beau mat de m....

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

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10 years 1 month ago #162894 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic RS800: Ralinguite aïgue
C'est effectivement la maladie du RS800 et pour le coup RS Sailing, et surtout son fournisseur Proctor-Selden, sont un peu silencieux malgré le fait d'avoir été alerté à de nombreuses reprises...
Les mecs te diront que c'est de l'usure...
Et quand on lit les arguments de Selden sur leur catalogue on se pose des questions sur la "Custom-designed PVC track" (page-14-15 du catalogue :
www.seldenmast.com/files/1378899452/595-812-E.pdf
Ceci dit sur le RS100 je n'ai jamais eu de souci et je ne crois pas que les Musto Skiff aient ce problème là même si le profil de mat est légèrement différent (est-ce que cela joue).
Est-ce que l'une des solutions ne seraient pas de mettre un tronçon carbone là ou ça casse ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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10 years 1 month ago #162898 by Emilien
Replied by Emilien on topic RS800: Ralinguite aïgue
A ma connaissance pas de soucis de ralingue sur le MPS

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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10 years 1 month ago #162899 by Baptiste
Replied by Baptiste on topic RS800: Ralinguite aïgue
Vu les zone touchés se sont les lattes qui casse le rail.
Je pense que le boîtier de lattes n'est pas adapté.
Pour notre par sur la voile j'ai une tension de latte négative.

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

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10 years 1 month ago #162914 by flebas
Replied by flebas on topic RS800: Ralinguite aïgue
Il faudrait comparer les boitiers de lattes sur les voiles de MPS et de RS800.

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10 years 1 month ago #162915 by LarDon
Replied by LarDon on topic RS800: Ralinguite aïgue
Pour moi ce sont les mêmes. Emilien me contredira peut être?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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10 years 1 month ago #162918 by Emilien
Replied by Emilien on topic RS800: Ralinguite aïgue

LarDon wrote: Pour moi ce sont les mêmes. Emilien me contredira peut être?


Me souviens plus, désolé

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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10 years 1 month ago #162923 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic RS800: Ralinguite aïgue
Je pense que ce sont les mêmes boitiers. Tout cela c'est du standard de chez Hyde. Il ne faut pas oublier que tout ce petit monde ne représente qu'un petit marché et que les fournisseurs et les sous-traitants sont tous les mêmes d'un fabricant à l'autre.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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10 years 1 month ago #162931 by YvesC
Replied by YvesC on topic RS800: Ralinguite aïgue
Oui et en principe petit marché = grosse réactivité ! :unsure: si et seulement si la cause des casses et des fissures est connue et comprise par le fabriquant..

Ex RS500XL 675
RS800 1165

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10 years 1 month ago #162945 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic RS800: Ralinguite aïgue
Pour avoir réparer un mat de 800 j'ai pu constater que la gorge était en plastique et extrêmement cassante collée de façon béton
A contrario les gorges des mats de B14 sont en fibres, collées plus souplement et faciles à strater et réparer
Pour les autres bateaux je ne sais pas
Il faudrait voir pour avec le fournisseur pour changer les gorges au moins sur les mats à venir et négocier un prix pour le remplacement sur les mats existants
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10 years 1 month ago #163059 by YvesC
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A mon tour, j'ai remplacé un tronçon d'une douzaine de centimètres juste au dessus des barres de flèche sup. Le rail est en PVC en effet mais ce n'est pas ce qui a attiré mon attention. En examinant la coupe, on peut constater que la forme intérieure du rail n'est pas symétrique, il y a même un angle assez vif du coté ou ça a cassé (cf photo). C'est un comble pour une pièce extrudée !
Je fais le même constat sur le rail du mât et sur le tronçon de spare.
Alors, soit la filière est hors d'age et très usée, soit elle n'a pas couté cher et c'est du vite fait. (le rail est quand même facturé en spare par LDC à + de 20£ le mètre)
A moins d'une prise en compte sur les prochaines fabrication, nous allons changer des rail encore un bon moment.


Ex RS500XL 675
RS800 1165
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